Moulins, Crépin-Leblond, 1916 ; in-8, broché. 29pp. Bon état.
Brochure originale (il ne s'agit pas d'un tiré à part d'une revue locale), avec un envoi autographe de l'auteur au docteur Brinon, Président de la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Moulins, Imp. Etienne Auclaire, 1911, gr. in-8°, 16 pp, 3 illustrations dans le texte, une planche de photos hors texte, broché, couv. illustrée très lég. salie, bon état (Extrait du “Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais”), envoi a.s.
Paris, Ernest Leroux, Éditeur, 1902 ; grand in-8. 4ff. dont frontispice couleurs -386pp.-2ff.-1 planche double hors-texte. Couverture et dos conservés ; couverture imprimée en rouge et noir et illustrée d'une repro. photographique. Demi-basane verte marbrée, dos à faux nerfs, titre, filets et roulettes dorés. Bel exemplaire en parfait état.
EDITION ORIGINALE. Avec un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur au Docteur Gibault, médecin des mines d'or du Châtelet. Le frontispice couleurs reproduit le blason de Néris, composé par l'auteur. Nombreuses illustrations (photos, dessins et figures) in-texte. Moreau, qui a consacré sa vie à la défense des antiquités de Néris, donne ici une histoire assez complète de la petite ville thermale.
Paris, Ernest Leroux, Éditeur, 1902 ; grand in-8, broché. 4ff. dont frontispice couleurs -386pp.-2ff.-2 planches hors-texte dont une double. Couverture jaunie, intérieur frais, en oartie non coupé.
EDITION ORIGINALE. Avec un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur. Le frontispice couleurs reproduit le blason de Néris, composé par l'auteur. 136 illustrations (photos, dessins et figures) in-texte. Moreau, qui a consacré sa vie à la défense des antiquités de Néris, donne ici une histoire assez complète de la petite ville thermale, depuis ses origines gauloises, son développement à l'époque gallo-romaine et jusqu'à la construction de l'établissement thermal au XIXe siècle. S'il avait rédigé de nombreux articles il ne publia cependant que cet ouvrage.
Paris, Leroux, 1902. grand in-8 (19 x 28,2 cm), 4ff.n.ch.- 386 pages -2ff.- 2 planches. Bradel toile verte, pièce de titre, chiffre au dos (Marcel Génermont).
Édition originale. 2 planches hors-texte dont un frontispice chromolithographié montrant le blason de Néris, créé par l'auteur. Nombreuses illustrations in-texte : plans, dessins et photographies. Néris ancien, voies et aqueducs gallo-romains, histoire contemporaine. L'archiviste Bertrand donne, sur cinq pages, la réfutation de quelques assertions de l'auteur in Bull. S.E.B. 1904, pp. 192 et seq. Pierre Moreau (Arfeuilles-St.-Priest, 1849-1912) consacra toute sa vie à la sauvegarde du patrimoine archéologique de Néris et légua ses collections à la ville. Il avait obtenu d'ajouter "de Néris" à son patronyme. (Malleret, 63). - Bel exemplaire, d'une excellente provenance.
[Paris, Imprimerie Motteroz et Martinet, s.d; (1909 ou 1910)] ; plaquette in-8, brochée. 1 portrait-42pp.-1f. Couverture légèrement jaunie. Bon état.
Gabriel Moreau est né à Montmarault en 1847. Orphelin dés l'adolescence il intègre le petit séminaire d'Yzeure, puis le séminaire français de Rome. il est reçu prêtre par Mgr de Dreux-Brézé en 1872. Mais il obtient un congé pour soigner son frère a Hyères tout en devenant précepteur des enfants du Comte de Guichen. A Son retour dans l'Allier il est nommé Supérieur du Petit séminaire de Moulins dont il assure la réorganisation après le départ des Jésuites et le développement. Atteint de cessité, il devient chanoine trésorier du bureau de l'administration des biens du séminaire diocésain., de 1894 à 1907. Il meurt en juin1908 après avoir accompli une oeuvre au service de l'éducation des jeunes gens.
Montluçon, H. Bouché 1944, 225x145mm, 279pages, broché. Non coupé.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; plaquette in-8 agrafée ; 46pp. Couverture insolée, petites déchirures au dos.
Tome 42 de la célèbre série des "Curiosités bourbonnaises", qui publièrent de nombreuses études régionales devenues rares.
Montluçon, Imp. H. Bouché, 1944 ; in-8, broché. 279pp. Dessins et cartes in-texte. Bon état.
Edition originale tirée à 700 exemplaires numérotés. Un bon livre qui permet de replacer l'histoire du Bourbonnais dans l'histoire de France.
Moulins, Crépin-Leblond, 1922 ; plaquette in-8, brochée. 33pp. Très bon état.
René Moreau (1858-1924) était architecte à Moulins. On lui doit la construction de la Caisse d'Epargne, de la Maison Mantin et des Nouvelles Galeries dans cette ville, plusieurs hôtels à Vichy : l'établissement thermal et le Grand Hôtel d'Evaux-les-Bains, et la construction des châteaux de Contresol au Donjon, La Grillère à Monétay-sur-Allier, ou encore la restauration de ceux de Busset, Pontgibaud, Lapalisse... Ces préoccupations professionnelles se retrouvent dans le texte de cette conférence donnée à Vichy en juin 1921, lors de l'assemblée générale de l'Association provinciale des architectes français : il y présente les principaux évènements de l'histoire locale en insistant sur les ressources en matériaux de constructions et l'application qu'ils ont trouvé dans les monuments de la province et ailleurs (le granit de la Montagne Bourbonnaise, le granit rose de Droiturier, le calcaire dure de Gannat, le gré fleuri de la région de Vallon en Sully et Saint-Victor, le gré rouge de Montperroux près du Donjon, les grés houillers de Montvicq, les granit "à fleur de terre" d'Archignat, les grés ocre et rouge de Bourbon-l'Archambault, Messarges et Coulandon, les marbres de Châtelperron, de Saint-Léon et de Diou, les chênes de Tronçais, Moladier, Gros-Bois, les hêtres des Collettes et des Bois-Noirs, la brique rouge et noire de la Sologne, les plâtrières de Lurcy-Lévis...)
Moulins, Desrosiers - Paris, Lecoffre (imprimerie Desrosiers à Moulins), 1869 ; in-16. 64pp. Demi-toile écrue, plats cartonnés rigides (reliure éditeur). Couverture légèrement salie, bon état cependant.
Mention de 4e édition "augmentée d'un supplément sur les fêtes, les principaux temps de l'année, les dévotions, les sociétés religieuses, les pratiques de piétés, etc". Le chanoine Morel, curé du Montet (après avoir officié à Bransat) est l'auteur de plusieurs ouvrages de liturgie, un traité des champignons, d'une histoire du Montet, et collabora avec du Broc de Seganges à la publication des "Saints patrons des corporations". Son catéchisme romain a paru pour la première fois chez Enault à Moulins en 1859, il était destiné à l'usage des enfants qui reçoivent les premières leçons de doctrine chrétienne.
Moulins, Société Bourbonnaise des Etudes Locales ( imprimerie G. Collon, Vichy), 1921 ; in-8, broché.- 61pp.-1f. Petit manque de papier dans la partie supérieure du dos, papier jauni.
Petite étude qui sinteresse à tous les aspects de lHistoire, de la Géographie et des particularités de cette commune de la Forterre.
Moulins, Imprimerie Bourbonnaise, 1926 ; plaquette in-8, br. - 40 pp. Parfait état.
195 habitants de la commune prirent part à la guerre, 45 y moururent, mais l'étude de J. Morel montre aussi la guerre vue de l'intérieur.
Moulins, Ch. Desrosiers, 1878 ; in-12, broché. 4 ff.-IV-166 pp. (mal chiffré 366). Vignette en frontispice et 2 feuillets de musique hors-texte. Exemplaire en partie non coupé, pli et déchirure sans manque sur le premier plat, petits manques au dos. mais avec une mouillure sur la quatrième de couverture atteignant aussi les derniers feuillets.
Jules-Jacques Moret était curé de Montvicq, à proximité de Commentry, et où se trouvaient des mines de charbon. Il s'adresse aux ouvriers de la région pour les enjoindre à la pratique de salutaires dévotions à l'égard de leur sainte patronne. Cet ouvrage, modeste, est néanmoins peu commun.
Moulins, Etienne Auclaire, 1911 ; in-12, broché. 2 ff.-VI-III-432 pp. - 2 ,planches hors-texte et dessins in-texte.
Edition originale ; le tome 1 est le seul paru. Il est consacré aux débuts du christianisme jusqu'au Xe siècle et s'achève avec saint Mayeul. Le chanoine Moret est mort le 30 mars 1920 à Moulins. Né à Franchesse (Allier), le 17 juillet 1846, il fut successivement, avant de venir à Moulins, vicaire à Arfeuilles, puis à Notre-Dame de Montluçon, aumônier auxiliaire de la garnison de Montluçon, curé de Montvicq, curé-doyen de Saint-Menoux. Il était un des plus distingués érudits bourbonnais de son temps et il a laissé une oeuvre importante consacrée particulièrement à l'histoire ecclésiastique et locale. On retient aujourd'hui de lui, essentiellement son "Histoire de Saint-Menoux" (1907), et les "Notes pour servir à l'histoire des paroisses bourbonnaises" (1902-1918).
Moulins, Etienne Auclaire, s. d. (vers 1890) ; petit in-8, broché. XII-623pp.. Bon état en partie non coupé.
Mention de deuxième édition et 5ème mille.
Moulins, Etienne Auclaire, 1894 ; in-12. XII-240pp. Percaline verte, plat sup. orné d'un encadrement doré, titre et ornements dorés au dos, encadrement à froid sur le second plat. (Reliure du XIXe siècle). Ors partiellement éffacés, si non très bon exemplaire.
RARE EDITION ORIGINALE avec un envoi autographe de l'auteur."Les écoles bourbonnaises" est établi à partir du dépouillement systématique des registres paroissiaux et des comptes-rendus des visites pastorales faites par les évêques ou leurs représentants dans chaque paroisse à date plus ou moins régulière. Il souhaite montrer que depuis le VIe siècle siècle (saint Patrocle enseignait aux enfants de Néris) l'Eglise catholique s'est toujours occupée de l'éducation du peuple. Une table aplphabétique des noms de lieux permet de retrouver facilement les informations pour chaque commune. Le chanoine Moret (Franchesse 1846- Moulins 1920), qui est depuis 1888, curé de Saint-Menoux, s'est mis à publier, depuis cette date environ, des ouvrages d'histoire locale.
Moulins, Etienne auclaire, 1897 ; plaquette in-8, brochée. Frontispice-38pp. Couverture légèrement tâchée, avec l'ex-libris manuscrit de Robert Villatte des Prugnes.
En publiant cette plaquette, l'abbé Moret répond à la solicitation de l'évêque de Moulins, Mgr Dubourg, qui enjoignait les curés de son diocèse, de rédiger l'histoire de leur paroisse en dépouillant les registres paroissiaux, en interrogeant les habitant agés des communes, en reccueillant les traditions locales...
Moulins, Crépin-Leblond, 1911 ; in-12 étroit (18,5 x 10,5 cm). Portrait en frontispice-120pp.-1f. très bon état.
Edition originale tirée à 100 exemplaires sur papier vergé. L'abbé Fayet est né à Arfeuilles. très jeune il est accueilli par son oncle, curé d'Hyds, qui entretient une petite classe dans son presbytère. Antoine se destine à la prêtrise et rentre au séminaire de Moulins. Il est ordonné en 1842, mais jusqu'en 1850 il occupe les fonctions de professeur d'humanités puis de rhétorique au Séminaire. Pendant cette période il publie régulièrement des articles et poésies dans le Mémorial de l'Allier, parfois en collaboration avec Georges Ducoin, sous le pseudonyme des "Deux pèlerins". Il est devient ensuite secrétaire de l'évêque Mgr de Dreux-Brézé avant d'intégrer la cure d'Hyds. (L'abbé Moret sera son voisin de 1875 à 1888 dans la paroisse de Montvicq). Pendant tout son sacerdoce à Hyds, il continue de publier de nombreux poèmes et ouvrages dont Moret donne la liste à la fin de sa biographie, et cite de nombreux extraits de son oeuvre.
Moulins, Imprimerie Bourbonnaise, 1913 ; grand in-8, broché. XXVIII-347 pp.-3 cartes hors-texte. Couverture sallie, intérieur frais. Quelques rares annotations marginales au crayon. .
Avec un envoi autographe de l'auteur.
1918 Moulins, Imprimerie régionale, 1918 ; grand in-8°, demi- toile rouge de l'époque, dos lise, auteur, titre et fleuron dorés, couverture conservée; XV, (I), 318pp.Trace de mouillure à la couverture conservée, bon exemplaire.
Rare étude sur les Saints du Bourbonnais. 1er volume seul de janvier à mars. (GrMG)
Moulins, Imprimerie régionale, 1918 ; 2 vol. in-8, brochés. XXIV-318pp.-1f. - 7ff. n. ch.- 582pp. Couvertures frottées, tome 2 débroché.
Edition originale rare, dont seuls les tomes 1 et 2 sont parus.L'abbé Moret présente dans l'ordre du calendrier les saints du jour, leur histoire et évoque les dévotions qui y sont attachées en Bourbonnais, les lieux où tel saint est honoré, où une confrérie est, ou a été active, les religieux ou martyres attachés à la province et dont on fête l'anniversaire ce jour ... On découvre ainsi des personalités depuis longtemps oubliées, mais qui ont marqué l'histoire religieuse de la province. Un long chapitre est consacré à saint Benoit, et par extension au culte bénédictin en Bourbonnais (Souvigny...).
Moulins, Imprimerie régionale, 1918 ; in-8, broché. XXIV-318pp.-1f. (L'introduction, signée de Gabriel Audiat, a été placée par erreur avant l'Avant-propos). Papier jauni, tâches d'encre sur la couverture et ex-libris manuscrit de G. Raffignon (Conservateur des Eaux et Forêts à Tronçais) sur la couverture.
Edition originale rare, dont seuls les tomes 1 et 2 (de janvier à mars, puis d'avril à juin) sont parus.L'abbé Moret présente dans l'ordre du calendrier les saints du jour, leur histoire et évoque les dévotions qui y sont attachées en Bourbonnais, les lieux où tel saint est honoré, où une confrérie est ou a été active, les religieux ou martyres attachés à la province et dont on fête l'anniversaire ce jour ... On découvre ainsi des personalités depuis longtemps oubliées, mais qui ont marqué l'histoire religieuse de la province. Un long chapitre est consacré à saint Benoit, et par extension au culte bénédictin en Bourbonnais (Souvigny...).
Moulins, Crépin-Leblon, 1911 ; petit in-8, broché. 402pp. Dos insolé. Couverture jaunie. Bon exemplaire cependant.
Edition originale rare (le registre de Dépôt légal annonce 200 exemplaires). Le chanoine Moret révèle dans cet ouvrage l'existence et le travail de plus de 80 religieux, missionnaires ou martyrs, originaires du Bourbonnais, et ayant porté la parole divine à travers le globe.
Moulins, Imprimerie régionale, 1915 ; in-12, broché. VIII-122pp. Petites rousseurs sur la couverture. Bon état.
Petit livre rare publié à compte d'auteur au début de la Première guerre Mondiale pour aider à soulager les ames de ceux qui ont perdu un proche à la guerre ; des prières, mais aussi de nombreux récits de morts "glorieuses" et de sacrifices édifiants.