P., Imprimerie Nationale, 1883 : 452 pp. 1 vol. in-8. Demi-basane verte, dos à nerfs, titré "Divers 14", supr ex-libris en queue "A. Mallat". Bon état malgré tout. Provient des recueils de divers articles de médecine, thermalisme et autres, réunis en volumes par Antonin Mallat, pharmacien et historien de Vichy.
Relié à la suite : BENAZE (Léon de). Droit romain du Postiliminium. - Droit français du régime légal des eaux minérales ou thermales naturelles. Thèse pour la doctorat. P., Girard & Brière, 1893 ; 118 & 154pp.
Moulins, Chez Martial Place, 1843 in-12, II-106 pp., 1 feuillet d'errata, titre-frontispice, nbses ill. in-t., 5 planches sur papier teinté, demi-basane brune, dos lisse orné de filets et fleurons dorés (reliure de l'époque). Coupes, plats et coins frottés. Les plats comportent aussi des traces de rayures. Rousseurs dans le second texte.
Edition originale illustrée de vignettes de Moretti, gravées par Andrew, Best et Leloir.Lhéritier, 149 (qui indique 11 pp. pour II pp. et qui ne mentionne que 3 planches). Vicaire, VI, 627.Lhéritier et Vicaire ne mentionnent pas le titre-frontispice.Envoi.Relié à la suite :- LEWIS (B.). Physiologie du Bourbonnais. Moulins, Desrosiers, s.d. (1842), 188 pp., 2 ff. n. ch. d'annonces, nbses ill. in-t., titre illustré et 5 planches. Au titre, les noms de l'auteur et de l'illustrateur ne sont pas mentionnés (seulement sur la couverture, absente ici).Edition originale illustrée par Pottin de la première physiologie provinciale (cf Lhéritier).B. Lewis est un pseudonyme de Louis Batissier, d'après Quérard.Lhéritier, 133. Vicaire, VI, 622. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., A. Sirou, 1845 ; in-8, broché. 116pp.-1f. Couverture défraîchie avec un manque angulaire, tâches marginales sur plusieurs feuillets. Non coupé. Cachets ex-libris : "Bibliothèque Francis Pérot" et "Collection du Docteur Henri Monceau".
Edition originale. Second recueil de poésies publié l'année suivant la parution de la "Physiologie du Moulinois" et d'un autre volume de poésies "Simple recueil".
Moulins, Martial Place, 1844 ; in-8, broché. IV-214pp. - 2ff. sur papier bleuté (lettre de Béranger). Petit manque de papier au dos en tête et en queue, si non bel et frais exemplaire à l'état de parution.
Premier recueil publié par le jeune poète et journaliste bourbonnais.
Moulins, Imprimerie du Progrès, 1915, petit in-8, br. - 69pp.-1f. Couverture grise illustrée d'un dessin de Maurice d'Yvermeresse.
Comédie musicale composée à la mémoire d'Etienne Bonneton. Musique de L. chacaton, Chaumas et Cotteaux. Représentée pour la première fois à Moulins le 26 décembre 1915. Rare.
1901 Moulins, Auclaire, 1901, plaquette grand in 8° brochée, 4 pages.
Extrait du Bulletin de la Sté d'Emulation du Bourbonnais. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Moulins, Crépin-Leblond, 1928 ; plaquette in-8 étroite (24,8 x 11,8 cm), brochée. 55 pp. Légees rousseurs sur la couverture. Bon exemplaire.
Cette revue présentée à la salle Saint-Gille à Moulins le 9 février 1928, met en scène les personnages de la Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles, Le bon petit diable , Les deux Nigauds, La famille Castel-Sot, Le général Dourakine, Jean qui pleure et Jean qui rit, Sophie, Gribouille et Compagnie... Le spectacle présenté au profit de la Protection de l'enfance. On y joint un beau programme en trois volets imprimé noir rouge et or. Avec un ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR.
Moulins, V. Velu, 1914 ; in-8, broché. Portrait en frontispice- 63pp. Des rousseurs. Bon état, non coupé.
Mgr Melin, originaire de Moulins (1836-1908) fut ordonné prêtre en 1860. Il fut Chanoine de la cathédrale de Moulins et avait publié, à Moulins chez Desrosiers ou André Paris, plusieurs ouvrages pour l'enseignement de l'histoire, et des articles sur l'histoire de la ville de Moulins. Sous le speudonyme de Jean Bourbonnais il fit paraitre 3 petits opuscules de propagande religieuse et royaliste : A ceux qui vivent de leur travail. Il nous faut Henri V. - Aux ouvriers des villes et des campagnes. Le Roi. - Pourquoi l'État paie-t-il les curés, par Jean Bourbonnais.
Vichy, Editions d'art de l'Elan, s.d. (vers 1925) ; plaquette in-8, brochée. 19pp. Couverture illustrée de deux bois gravés de Paul Devaux ; grand bois pleine page, un bandeau et une lettrine in-texte. Bon état.
Edition originale de cette conférence plusieurs fois donnée dans l'Allier par Mlle Melin, qui était directrice de "l'hospice" de Gayette à Montoldre, près de Varennes sur Allier. Elle décrit les lieux et l'histoire depuis la période féodale jusqu'à la donation faite en 1694, pour créer un asile de malades, ainsi que la situation au début du XXe siècle.
Moulins, Crépin-Leblond, 1901 ; plaquette in-8, brochée. 23pp. Bon état.
Moulins, André Paris, 1888 ; in-8, broché. 3ff.-frontispice-III-332pp. Illustrations in-texte. Etiquette de papier collée au dos. Exemplaire très frais. Provient de la Bibliothèque de l'érudit berrichon Emile Chénon, dont il porte l'ex-libris manuscrit sur la première garde.
Edition originale. Rattaché par la pratique au droit coutumier (non écrit), le Bourbonnais est dépourvu de document intéressant l'histoire du droit jusqu'à la deuxième moitiée du XIIIe siècle et les ouvrages de Pierre de Belleperche. E. Méplain présente ainsi un résumé de l'évolution de la législation jusqu'aux premières tentatvives de rédaction des coutumes. Il s'intéresse à Pierre de Belleperche (né au XIIIeme s. au nord du département de l'Allier) qui devint évêque d'Orléans, et écrivit sur plusieurs questions de droit des ouvrages qui ne furent publiés qu'au XVIe s. Il décrit le contenu de ses ouvrages, mais aussi les diverses éditions parues à l'époque en France et en Allemagne. Il poursuit son histoire de la pratique judiciaire avec l'ordonnance de Montbrison, par laquelle Pierre II de Bourbon demande que soit rédigé une coutume générale du Duché, en 1493. Il s'arrête sur l'oeuvre de Jean Mazuer, ancien avocat de la Sénéchaussée de Moulins, puis jurisconsulte à Riom qui fit plusieurs commentaires sur les coutumes et le droit français avant la rédaction de la coutume du Bourbonnais. Méplain s'arrête encore sur trois personnalités bourbonnaises : Chrsitophe de Carmone, Antoine Minard et le célèbre Jean Mille, puis consacre un chapitre aux deux premiers commentateurs de la coutume : Charles Du Moulin et Jean Papon, qui participèrent aux Grands jours du parlement de Moulins en 1550. Il s'arrête sur les personnalités de Guillaume Duret puis de son fils Claude, ce dernier étant aussi l'auteur de livres d'érudition sur la botanique, la poésie, l'origine des langues... Un autre Duret l'intéresse : Jean, l'oncle de Claude, qui fut le premier à faire imprimer ses commentaires sur la coutume du Bourbonnais. Méplain s'arrête rapidement sur le sort de Jacques Potier, avocat au Parlement, lieutenant en la ville d'Huriel, et qui fut le seul à publier une coutume commentée au XVIIe siècle (Paris, Loyson, 1654), réimprimée à Moulins en 1701, pour dresser plus longuement le portrait et étudier l'oeuvre d'Auroux-des-Pommiers (Montmarault 1670, Moulins 1742) dont les commentaires sur la coutume du Bourbonnais seront les plus précis et les derniers publiés (1732 et 1780). Méplain ne fait aucune référence à la coutume publiée par G. Ducher en 1781, mais mis à part cette omission, son étude est la première à donner une vue d'ensemble sur ce sujet, et son analyse des coutumes reste intéressante pour les historiens et les bibliophiles.
Paris, Librairie Agricole de la Maison Rustique, [1869] ; in-12, broché. IV-138 pp.-1 f. - 36 pp. (catalogue de la Maison Rustique). Couverture orange imprimée. Titre illustré et 27 gravures in-texte dont beaucoup à pleine page (+ 2 vignettes pour la catalogue). Pâle mouillure.
Ce petit livre établi à l'attention d'un jeune public est une reprise d'un ouvrage publié l'année précédente à Moulins chez Goujon-Dulac : "Histoire d'un domaine du département de l'Allier et du grand Jacquet, métayer"... par MM. Méplain aîné et Taizy. Ce dernier publia seul une suite à l'histoire du Grand Jacquet : "Le fils du grand Jacquet : histoire d'un jeune fermier du département de l'Allier, livre de lecture pour les écoles primaires", à Moulins chez Charles Desrosiers en 1872 (208 pp.). Au catalogue de la Maison rustique de 1872 on trouve encore un ouvrage publié sous le nom des deux auteurs : "Arithmétique agricole" (in-16 de 128 pp.). Si on ne sait rien de ce H. Taizy, Etienne Méplain est lui bien connu. Né à Moulins en 1803, il est devenu avocat puis juge au tribunal civil de cette ville. Il avait publié un premier "Essai sur la condition sociale des métayers" (Desrosiers, 1848), puis un "Traité du bail à portion de fruits ou colonage partiaire" (Moulins, Desrosiers, 1850, in-8, XLIV-396 pp.), ou encore un autre ouvrage plus juridique : " Les jurisconsultes de l'ancien Bourbonnais" (Moulins, André Paris, 1888).
P., Alph. Derenne, 1880 ; in-4, broché. 77pp. Ouvrage imprimé sur un mauvais papier jauni et cassant. Tel que paru, sans couverture.
Il s'agit de la thèse pour l'obtention du doctorat en médecine, soutenue le 23 juillet 1880, par Louis Mercier (né à Target (Allier) le 15 septembre 1855. Il ne faut pas le confondre avec François Mercier (né à Tronget) en 1858.
Moulins, Extrait de la Revue scientifique du Bourbonnais, 1962 ; in-8, agrafé. 12pp. 1 carte dépliante. des rousseurs.
Tiré à part d'un article paru dans la Revue Scientifique du Bourbonnais.
[Tours, Imprimerie Barrot et Gallon], 1953 ; plaquette in-4 broché, 4 feuillets et 2 planches hors-texte. Portrait en vignette contrecollée sur la couverture, et illustrations in-texte de Ferdinand Dubreuil.
Programme du festival musical tenu à Montluçon en commémoration du centenaire de la naissance d'André Messager (né à Montluçon), avec son portrait en couverture, des dessins et un bois gravé original signé au crayon par F. Dubreuil, représentant le château de Montluçon, et une reproduction hors-texte d'un tableau du même artiste.
Gannat, imprimerie Esvant, 1983 ; in-8, broché. 160pp. Illustrations et publicités in-texte. Bon état.
BROCHE-348 PAGES-12 CM X 19 CM-ENVOI DE L'AUTEUR AU ROMANCIER ET CRITIQUE LITTERAIRE JACQUES DES GACHONS-PRIERE D'INSERER-LEGER MANQUE EN COIFFE DE TETE-(JDG22)
BERNARD GRASSET-PARIS COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Moulins, P.-A. Desrosiers / Marchands de Nouveautés, 1839 ; in-folio, broché. Titre-79pp.-11 planches hors-texte. exemplaire débroché, présentant des rouseurs parfois marquées. Couverture très manipulée avec des plis et petites déchirures marginales. Sans le plat inférieur de couverture.
Exemplaire modeste mais bien complet des 11 planches. Un des tout premiers albums consacrés entièrement à Vichy (en réalité le 3ème, à ce propos voir l'article de Pascal Chambriard : Les albums de lithographies : un exemple de commerce de souvenir à Vichy sous le Second Empire. BSEB, 2010), il regropupe normalement 11 planches lithographies sur fond teinté bleu ou bistre.
Le Puy-en-Velay, Ed. de la Société Académique, 2008. In-8, cart. éd. ill. en coul., 307 pp., reprod. photogr. en n/b. de tous les monuments de la Haute-Loire, liste des "Morts pour la France" du département en seconde partie. CD réunissant l'ensemble des données permettant une recherche multicritères par lieu ou date de décès etc...joint à l'ouvrage. Rare.
La politique de la mémoire n'est plus l'apanage de l'Etat., une demande sociale croissante de mémoire voit le jour. Les Français ont faim de mémoire: c'est l'une des caractéristiques de notre temps. Très bonne condition. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 11 € -Monde (z B : 18 €) (z C : 31 €)
Chantelle, sans nom, 1865. in-8, 102 pages, 1f. Broché.
Édition originale. Le dr. Mignot est né à Chantelle en 1823. Il est, avec l'abbé Boudant, à l'origine de la création de l'hôpital, financé par souscription et installé dans une ancienne demeure du général Morio. Cet ouvrage donne les détails de la fondation de l'hospice qui l'accompagne. Imprimé à Gannat, chez Desrue. - Bon état.
Moulins, A. Ducroux et Gourjon-Dulac, 1866 ; in-8. 2ff.-XXIV-415pp. 24 planches hors-texte en noir. Demi-basane verte, dos lisse, titre et filets dorés. Des frottements au dos, des rousseurs et gtraces de manipulations en fin de volume.
Edition originale dans laquelle l'auteur étudie 1300 espèces de végétaux. L'ouvrage se termine par un vocabulaire et une table des embranchements, familles et principales tribus.
Moulins, Fudez, 1890 ; in-8, broché. 2ff. -XXIV-1f. n. ch.-509pp. Figures in-texte. Couverture rose imprimée, avec des petites déchirures marginales. Dos cassé. Intérieur frais, non coupé.
Cette seconde édition étudie 1600 espèces contre 1300 dans la première, mais on y retrouve pas les planches lithographiées parues dans l'édition de 1866. L'ouvrage se termine par un vocabulaire et une table des embranchements, familles et principales tribus. Bien que déjà ancien, il reste le manuel de référence pour l'herboriste en Bourbonnais.
Moulins, Fudez Frères, 1890. In-8, xxxiv-509 pp., illustrations, broché. (Manque de papier angulaire à la couverture). (B4)
MOULINS, Imp. Fudez Frères - 1890 - In-8 - deuxième édition - Débroché (dos recollé) - Illustrations en texte - annotations en texte - XXXIV-(2)-509 pages-
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
[S.l., s.n., s.d.]. Glozel, Imprimerie paléolithique ; 2 feuilletsroses in-4 (27 x 21,5 cm). Première page illustrée d'un dessin signet J. Miguet. Pli horizontal.
Farce se déroulant à Glozel et mettant en scène Emile Fradin et son épouse exploitant le musée du site, ainsi que Camille Julian des Savant, un choeur de terrassier venu reourner le "Champs des Morts", et même Cécile Sorel qui déclare vouloir désormais un décor glozélien pour son boudoir... L'auteur signe Marcel Miguet, parolier assermenté du "Plésiosaure enchanté". Cette publication est révélatrice de l'ampleur médiatique de la découverte de Glozel et de la controverse sur l'authenticité du site, entre 1924 et 1930. On joint une coupure de presse avec deux photos, parue dans "Le Novelliste" du 5 janvier 1928.