Reference : 2311
bruxelles 1995 numéro 143 in 8 broché 116 pages
le livre du sacre de louis XV - les incunables de la société archéologique de namur - à propos de correspondance d afrique de charles warlomont, frere de max waller : une pratique éditoriale curieuse - les ventes publiques d éditions originales modernes
cicra 1770., In 12 en plein maroquin rouge, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, les plats supérieurs et inferieurs sont encadrés de dentelles et de fleurons dans les angles, tranches dorés, dentelles intérieurs, pages de gardes ornés d’un motif d’étoiles en or liquide. Manuscrit d’une fine écriture légèrement italique, soignée et régulière, d’une encre sépia. 1b, page de titre, 203pp, 6b
Surprenant manuscrit rédigé par le directeur de conscience janséniste pour une aristocrate de la cours. Un intéressant et rare manifeste janséniste, détaillant dans les moindres détails la conduite à tenir pour se préserver des tentations du monde, grâce à une rigueur de pensée et d’action poussée à son extrême. Le prélat conseille ainsi pour empêcher le dérèglement des sens préconise d’éviter l’utilisation de parfums et savons. Sont banni également toute musique ou chants, pouvant enflammer l’imagination, toute lecture ou rêverie s’écartant de la prière et de la dévotion.Charmant et précieux manuscrit en plein maroquin, provenant de la bibliothèque du grand bibliophile Lucien Graux.
Milano, Libreria Antiquaria Ulrico Hoepli, 1929. 106 pages plus 83 planches hors texte. Demi-reliure. 24,7x32 cm. Quelaues rousseurs, sinon bon état
Reference : 60
1604, 585 mm x 780 mm. Rédigé sur une peau de vélin non taillée. Conservé dans son écrin de chêne rougi, 920 mm x 200 mm.
Contrat de mariage, daté 1604. Contrat de mariage entre Jean de la Courtoisie et Antoinette de Peyrelongue. 585 mm x 780 mm. Rédigé sur une peau de vélin non taillée. Conservé dans son écrin de chêne rougi, 920 mm x 200 mm. Le coffret est taillée en un seul bloc, et est surmontée de son couvercle d'origine, relié à l'ensemble par trois lanières de cuir (refaites au XIXe s.). Très bel objet provenant d'une collection particulière du Sud de la France.
circa 1890, 500pp Charmant manuscrit illustré d’aquarelles originales, de lettrines et dessins, dans une reliure en velours ancien à l’imitation des reliures médiévales. Dans une petite écriture en premier jet.
Reference : 1938
Miniature italienne sur vélin, XIVe siècleBelle et fraîche miniature (à vue : 7 x 7 cm) extraite d’un antiphonaire italien. Italie du Nord, dernier tiers du XIVe siècle. Le personnage se situe dans une grande initiale très abondamment rehaussée d’or à la feuille. Belle composition, dans un parfait état de conservation.
Reference : 1862
Miniature italienne sur fond d’or à la feuille représentant un ange musicien (7 x 6 cm).Une composition originale et expressive qui, bien que légèrement passée, conserve beaucoup de charme.
Reference : 1861
Belle et fraîche miniature (à vue : 7 x 7 cm) extraite d’un antiphonaire italien. Italie du Nord, dernier tiers du XIVe siècle.Le personnage se situe dans une grande initiale très abondamment rehaussée d’or à la feuille.Belle composition, dans un parfait état de conservation.
Reference : 1863
Miniature sur vélin extraite d’un antiphonaire français (7 x 6,5 cm), lettre D représentant l’Esprit Saint sous forme d’une colombe descendant sur les apôtres et la vierge Marie, sur un fond pourpre chargé de rinceaux d’or.Quelques traces d’usure dues aux baisers de dévotion.
Reference : 1373
1480 circa 1480, Miniature sur vélin 11,4 x 7,5cm.
Saint Jean est représenté accompagné de l'aigle, rédigeant l'évangile sur un rouleau. Une Vierge en majesté, portant l'enfant Jésus dans les bras, apparaît en haut de l'image.Cette miniature, d'une délicatesse exceptionnelle, tant pour le traitement des paysages que pour le rendu du drapé, relève de l'école tourangelle. La palette joue sur les dégradés de bleu pour donner une profondeur à la composition, sur laquelle se place l'aigle, ici représenté les ailes éployées, finement rehaussé de traits d'or.L'onctuosité des rochers, répondant à la grande finesse du traitement de Saint Jean, donne à l'ensemble une grande élégance.La miniature a été placée au XIXè s. sur un support doré, et encadré sur un fond de velours ancien rouge.
Reference : 2092
vers 1470, 1 feuillet (20 x 24 cm)
Peinture sur vélin du dernier tiers du 15 éme siècle.Il s'agit d'une bible résumée en Français, écrite d'une petite bâtarde nerveuse, mais très lisible. (après l'initiale) "Après la mort de Moyse nostre seigneur parla à Josué qui estoit fils de Num / et ministre de Moyse/ et luy dist Moyses dist il mon sergent est mort/ lieve toy et passe (le jourdaing)
Reference : 3136
Turin, 1807 Lettre à en tête de l’empire français, tampon impérial du gouvernement général des départements au delà des alpes Lettre de nomination de Monsieur Chaudron Chef de Bataillon au titre de commandant d’armes de la ville de Turin. Daté et signé à Turin le 28 février 1807 par le Général MenouContre signé par le général Dauzert.
Le général Abdallah Menou s’était converti à l’islam lors de la campagne d’Egypte et avait épousé une dame Zobaïdah. Après la perte de l’Egypte le général Abdallah Menou fut nommé gouverneur général de la ville de Turin où il décéda en 1810. Rare pièce signée du très atypique général Menou.
XVIIe circa 1655 Pas de couverture Dim : 26 x 21 cm.Gouache sur vélin tendue sur panneau de bois. Première moitié du XVIIe s.
La miniature représente un jeune monarque, au teint replet, aux cheveux clairs et bouclés. Il est vêtu de la robe fleurdelisée surmontée du col d’hermine. Il porte autour du cou le collier de l’ordre de Saint Michel.Sur une table basse, à sa gauche, sont disposés la couronne royale, le sceptre et la main de justice.Le jeune souverain tient à la main une écuelle d’étain à l’aide d’un linge blanc. La scène se déroule dans un hospice. En arrière-plan, trois personnages : deux sont alités sur des couches à baldaquins, le troisième se tient debout dans une allée à l’aide de deux cannes. Les personnages portent tous des bonnets bruns, celui de gauche lit un ouvrage. En fond de scène, masqué par les tentures des lits, on distingue des fenêtres cintrées et grillagées. Le visage du jeune roi est empreint de douceur, un léger sourire se dessinant sur ses lèvres.L’étude de l’iconographie des jeunes rois de France ne laisse aucun doute quant à l’identité du monarque ici représenté : il s’agit du jeune Louis XIV, accédant au trône en 1643, et sacré à Reims en 1654. L’iconographie de Louis XIV enfant est assez restreinte, on peut citer les portraits faits par Claude Deruet et Philippe de Champaigne. Cette composition est à ce titre d’un grand intérêt. La représentation est manifestement allégorique et non pas faite au naturel : elle vente la piété du jeune souverain, son abnégation et l’attention qu’il compte porter aux indigents du royaume.L’image du roi guérisseur est ici renforcée par celle du roi charitable envers les malades. L’endroit représenté, spacieux, avec un seul malade par couche, pourrait être l’Hôtel-Dieu de Paris, auquel le pouvoir royal accordait une attention particulière.Une importante et émouvante pièce historique.
Reference : 3044
Cicra 1860 Grand In-8 étroit à l’italienne (25x16 cm), relié en pleine percaline bleue marine dos à 4 nerfs titre frappé « Album de Plantes Marine », filet d’encadrement doré sur les plats, doré sur tranches. Traces de mouillures sur la reliure ainsi qu’à l’intérieur sur plusieurs pages. 74 ff avec sur chaque page une belle algue appliqué ainsi que son nom manuscrit indiqué à la plume bleue.
Intéressant album de « Plantes marines » composé de 74 échantillons d’algues au naturel appliquées sur des feuilles de papier crème, légendes avec le nom en latin de chaque spécimen d’algue rédigé à l’encre bleue. Les algues appliquées sont d’une telle finesse qu’on a l’impression avec une recherche de mouvement, reproduisant l'ondoiement de l'algue au fil de l'eau et leur aspect nébuleux. Composé dans les premières années du 19ème siècle, chaque espèce est pressée, afin de ne laisser qu’une empreinte sans altérer le support ni écraser l’algue, ce travail minutieux n’en est pas moins scientifique puisque chaque spécimen est accompagné en vis-à-vis de son nom latin. Cette prouesse technique est une spécialité de Bel Isle en Mer dont le savoir est à présent perdu.
In-4 en plein-veau usagé, dos à 5 nerfs portant mention "Blache tome II".
Le mélange débute par un compte-rendu imprimé de l'histoire de Blache et des pièces trouvées par le commissaire du Parlement au Collège Louis le Grand en 1763 (118 p.).Suivi de plusieurs centaines de pages manuscrites de l'époque (1704) d'interrogatoires faits dans la salle basse du château de la Bastille : confirmation de l'existence de réseaux, identités se dissimulant sous de nombreux pseudonymes, intentions secrètes de la cabale janséniste, etc.Seconde pièce imprimée : "Déposition juridique de l'abbé Blache pour rendre témoignage de deux miracles que le ciel a bien voulu faire en sa faveur par l'intercession du serviteur de Dieu Vincent de Paul, lorsque le déposant était détenu prisonnier injustement dans un cachot de la prison à Saint-Lazare-lès-Paris", 1706 (20 p.)Suivi à son tour d'une très volumineuse suite de descriptions de documents transcrits en tout ou partie, et d'une suite de mémoires, plaidoyers, contre-mémoires, etc., concernant la très enchevêtrée Affaire Blache.L'ensemble s'achève par une copie (brouillon ?) d'une lettre de l'abbé Blache à Madame de Maintenon contre le Père Lachaise : "en luy envoyant un placet au Roy, contre le Père La Chaise, confesseur de sa majesté qui doit faire bannir les jésuites hors du Royaume pour la seconde et dernière fois pour le mesme fait qui les fit bannir par arrest du Parlement de Paris du 29 décembre 1594. En date du 18 mars 1709."Le Père Blache était persuadé qu'un complot visait à empoisonner le roi Louis XIV.Fascinant ensemble de pièces concernant la lutte sans merci opposant les courants janséniste et jésuitique à la fin du XVIIe siècle.
, Brussel, Paleis der Academien, 2009, Paperback, soft cover, original editor's jacket, 17.9x25.9 cm., 434 pp., index Auctorum Operumque, Index Personarum et Locorum.
Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van Belgie. Corpus Catalogorum Belgii, vol. VII.
1787, 489p et 454p.Texte à 15 ou 16 lignes délimité par un espace réglé au crayon. Daté 1787 sur la page de titre. 2 volumes in-8, plein maroquin rouge, plats ornés d'un triple listel en encadrement, fleurons d'angle, travail au petit fer en ornementation, dos plats richement ornés de fleurons et listel ondé, pièces de maroquin vert olive agrémentées de fer ondé en diagonale, doré sur tranche, reliure de l'époque.
Magnifique manuscrit calligraphié et décoré à la plume de compositions au lavis et à l'encre pleine page, bandeaux et culs-de-lampe. Les compositions d'une grande finesse sont pour la plupart allégoriques (chinoiseries, scènes navales, compositions inspirées de l'Ancien Testament, etc.). Cette entreprise ambitieuse débute avec l'histoire des Égyptiens et s'achève sur la description des civilisations modernes (Japon, Perse, Empire moghol). Les cinquante dernières pages sont un glossaire de " mots et faits mémorables pris dans les différentes histoires de l'extrait précédent".
Feuille d'incunable piémontais du quinzième siècle imprimé à Chivasso (Clavasii). Provenant de « Summa angelica de casibus conscientiae ». Clavassii, Jacobinum de Suigo de Sancto Germano, 1486. Un feuillet petit in-4 (21.5 x 15.3 cm) gothique latin sur 2 colonnes de 55 lignes avec lettrines et rubriques en bleu et rouge (folio L 2). Mouillures claires marginales. Bel état. Goff A-713. Graesse I, 128-129. Brunet I, 289 : « C'est l'unique production typographique connue que le XVe siècle ait vu paraître à Chivasso, petite ville du Piémont. Cette édition est la seule à laquelle on attache quelque prix ».
Angelo Carletti de Clavasio (1411-1495), vicaire-général de l'ordre des Franciscains et important théologien, mieux connu pour sa Summa angelica.
Genève, (Braillard, 1970) ; 8°, reliure en parchemin avec le titre imprimé sur le premier plat.
Remarquable réimpression en fac-similé d'un incunable genevois dont il ne subsiste que trois exemplaires connus. (Genève, Louis Cruse, circa 1498 ) in-folio de 26 feuillets Huit bois gravés. Neuf.
Paris Quantin 1877 In4 - broché - 70 pages - défauts aux plats - Tirage à 275 Ex - celui ci N. 272
Satisfaisant Ed. originale
Milan, Librairie Ancienne U. Hoepli, 1938. 1938, 67 p., + LXXI planches, + feuillet ‘ estimation des prix. / (200 lots de volumes avec description détaillée). Soft cover. Bonne condition.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Feuille d'incunable vénitien du quinzième siècle. Texte latin provenant de « Explanatio Psalmorun ». Venetiis, Bernardinus Benalius, 1493. Un feuillet in-folio (30.1 x 20.7 cm) gothique de 2 pages sur 2 colonnes de 70 lignes (folio LXVI). Document original en très bel état.
1993 Editions Flammarion - Bibliothèque Nationale - 1993 - 1 fort volume in-4 - Cartonnage éditeur + jaquette illustrée - 437 pages - Illustrations en couleur dans le texte
Bon état - Petites marques de frottements à la jaquette
In-folio, 2 feuillets, 2 pages et le "docket" ai verso du 2e feuillet. :: Document en partie imprimé et en partie manuscrit, signé par F. Têtu, notaire. Québec, 20 septembre 1799. Vente et concession d'une terre située dans la paroisse St-Joseph Pointe-Lévis par Henry Caldwell, seigneur de la Côte de Lauzon, à Joseph Carrier. :: La majeure partie du document est imprimée incluant le nom de Henry Caldwell. On peut supporser que tous les actes de concession de Caldwell datant de cette époque furent imprimés (par John Neilson ?). Cet exemplaire est l'expédition destinée à Monsieur Carrier . :: Traces de plis. Incunable canadien (i.e. imprimé avant 1800).
Phone number : 1 514 820 2324
Montréal Cour des Plaidoyers Communs, District de Montréal
[1791]. Un feuillet in-8 à l'italienne, 2 pages. :: Document en partie imprimé et en partie manuscrit, signé par René Ovide Hertel de Rouville (1720-1792, directeur des Forges du St-Maurice, grand voyer et juge très controversé). :: Demande d'indemnité d'Antoine Robinet à Etienne Gausselin de onze livres .. pour le refus d'un garage sur sa terre... Le 7 septembre 1791. Contresigné par le huissier Jollet. :: Traces de plis. Incunable canadien (i.e. imprimé avant 1800).
Phone number : 1 514 820 2324