[1683]. 148 x 101 mm.
Carte gravée figurant les pays au sud de l'Afrique, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 98 mm.
Vue gravée de Palerme avec texte français au verso. Petites déchirures dans la marge gauche.
[1683]. 142 x 98 mm.
Estampe gravée figurant la ville de Prague, issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1684]. 143 x 103 mm.
Belle vue gravée de la ville de Saint Augustine en Floride, la plus ancienne ville des Etats-Unis fondée par les Espagnols en 1565, le jour de la Saint-Augustin. La vue est animée de personnages et de bateaux. Publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 145 x 98 mm.
Belle carte gravée de la Sardaigne avec texte français au verso.
[1683]. 149 x 103 mm.
Carte gravée de la Virginie, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
Toulon, Clavel, [1890]. 266 x 747 mm.
Estampe dessinée par François Manoyer et lithographiée en couleurs par Becquet Frères. Elle figure une parade de la flotte française en rade de Toulon, qui se déroula en 1890, lors de la visite du Président de la République Sadi Carnot, et de l'escadre italienne venue le saluer. En bas à gauche on peut voir le canot présidentiel. Au bas de l'estampe figurent les noms de tous les cuirassés représentés, français et italiens : le Corse, la Provençale, le Forbin, le Courbet, le Trident, le Bayard, le Duguesclin, le Ruggero di Lauria, ou encore le Piemonte. Dans le fond à gauche, on distingue ce qui semble être la tour du fort Balaguier. Bon exemplaire. Déchirure dans la marge gauche restaurée, rousseurs légères. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Septembre 1890, 1505, p. 624.
No place and date (probably Denmark, late 18th century). Hand painted map in ink and water colour. 26,5 x 41 cm. Silver frame. Overall slightly foxed.
Neustadt (Géog.) German town in the Duchy of Brunswick-Lüneburg, four miles N. O. of Hanover, on the river Leyne. The map depicts the the fortifications and the river.
No place and date. (probably Denmark late 18th century). Handpainted map in ink and watercolour. 25 x 41 cm. In silver frame. Slightly foxed overall.
Seven Years War. The Battle of Zorndorf in Prussia, a Prussian army of 25,000 men under Frederick fought to a standstill with a Russian army of 40,000 commanded by Count Fermor. The Russians withdrew from the field. In the undecided Battle of Tornow on September 25, a Swedish army repulsed six assaults by a Prussian army. On October 14, the Austrians surprised the main Prussian army at the Battle of Hochkirk. Frederick lost much of his artillery but retreated in good order.
Château-Gontier, 1875. In-folio ; demi-basane verte, dos lisse muet, étiquette de titre sur le premier plat (reliure de l'époque).
Atlas manuscrit, encre noire et aquarelle, composé d'un titre et de sept plans sur double page, de terres situées sur la commune d'Argentré, à quelques km à l'est de Laval, en Mayenne. Y sont figurés les parcelles du cadastre, les voies d'eau, les chemins et les bâtiments. Une légende détaille le nom des parcelles, leur type de culture et leur surface. Les six premiers plans regroupent sept propriétés situées à l'est ou au nord-est d'Argentré. Il s'agit de la métairie de la Verrerie (aujourd'hui La Verrerie de Jailler), près d'un coude de la rivière la Jouanne ; de la métairie de La Chesnaie, près du ruisseau de Richaton ; de la métairie de la Grande Gremusse et du moulin de Gremusse, tous deux sur la même feuille, sur la rive gauche de la Jouanne ; des métairies du Petit Vaussenay et de Vaussenay-Fleury, deux propriétés voisines sur deux plans différents ; et enfin de la closerie de Guette, qui n'existe plus. Le dernier plan est un plan d'ensemble Les plans sont orientés. L'échelle des six premiers plans est au 1/2 500e, et celle du dernier au 1/7 500e. Le propriétaire, le comte de Cintré, appartient à l'une des trois branches de la famille Huchet. Il s'agit probablement d'Armand-Louis, comte de Cintré (1813-1882), conseiller général d'Ille-et-Vilaine de 1848 à 1871, et député du même département de 1871 à 1876. Petits frottements épars sur la reliure, trou dans la marge des premiers feuillets, sans atteinte au texte.
[vers 1805]. En deux feuilles jointes formant un plan de 660 x 590 mm.
Beau plan manuscrit, encre noire et aquarelle, du domaine du château de Barberey-Saint-Sulpice, sur la commune du même nom, à 5 km au nord de Troyes, dans l'Aube. Y sont figurés le cours de la Seine et d'un petit affluent, la Noue Robert, le château avec les douves et bassins, les allées arborées et les jardins, un verger et des terres labourables, l'église Saint-Sulpice et quelques bâtiments dont un moulin. Réalisé à partir du plan parcellaire de la commune dont il utilise les numéros de renvoi, ce plan montre la propriété de Claude-Louis Bruslé de Valsuzenay (1766-1825), préfet de l'Aube de 1800 à 1810, puis de 1815 à 1824. En 1805, il est nommé Officier de la Légion d'Honneur, et en 1810 Baron d'Empire. Ces deux distinctions permettent de dater le plan entre ces deux dates, puisque la première est citée dans le titre mais pas la seconde. Construit sur l'emplacement d'une ancienne motte castrale, le château actuel de Barberey-Saint-Sulpice date de la première moitié du XVIIe siècle. Le plan est orienté, et accompagné d'une légende dans la partie gauche. Bon état de conservation. Exemplaire doublé de papier fort, anciennes traces de pliures, petits manques dans les marges sans atteinte au dessin, petit manque au niveau de la Seine.
[milieu du XIXe siècle]. En 15 section montées sur toile et repliées, formant une carte de 242 x 430 mm.
Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de l'île de Belle-Île-en-Mer, au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. Y sont figurés le trait de côte, les chemins, les fortifications sur les côtes, les localités (représentées par de petites maisons) et un phare. La présence de ce dernier, le phare de Goulphar, au nord-ouest de l'île, permet de dater le plan après 1835, date de la fin de sa construction. Jolie et curieuse carte, peut-être destinée à la promenade. En effet, une fois repliée, la carte mesure 8 par 8,5 cm, et peut se glisser facilement dans une poche. Une note manuscrite au dos attribue cette carte à Claude F. P. P. Géant. La carte est orientée, l'échelle en mètres avec son équivalent en lieues et en toises. Très bonne condition. Quelques petites taches brunes.
S.l.n.d. (1718) grande carte in-4 oblongue (37 x 82 cm), contours rehaussés de couleurs, avec une échelle en verges dans le coin droit, en feuille. Traces de mouillures, petit manque de papier sans gravité.
Intéressante carte d'arpenteur de la seigneurie de Beaufremez, qui se situe sur le territoire de l'actuelle Wazemmes (ancienne commune indépendante, maintenant incluse dans la ville de Lille, dont elle forme un quartier). Elle est signée d'A. Van Crayelynghe, nom que l'on retrouve sur plusieurs actes de la même période dans la région. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Fontainebleau, 31 janvier 1876 in-folio oblong (68 x 96 cm), en feuille, bord supérieur ébarbé.
Beau projet manuscrit qui présente un plan d'attaques imaginaires contre la forteresse de Germersheim (la ville, sise sur le Rhin, avait été fortifiée par Sadi Carnot, fils aîné de Lazare Carnot, à l'époque où la rive gauche du Rhin était française.Visé par le professeur (nom peu lisible), il s'agit clairement d'un travail d'école rédigé par un élève de l'Ecole d'application de l'artillerie, sise à Fontainebleau (quartier des Hémonnières) de 1872 à 1940.L'élève pourrait bien être Charles-Jean Demarçay (1853-1905), X en 1872, et qui finit sa carrière comme capitaine d'artillerie. Il était le petit-fils du général d'artillerie Marc-Jean Demarçay (1772-1839), qui s'illustra pendant les campagnes de la Révolution et de l'Empire (il fut précisément directeur de la première école d'application de l'artillerie et du génie, créée à Metz en 1794). Son frère, le chimiste Eugène Demarçay (1852-1903) fut un collaborateur des époux Curie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
(Gotha, Justus Perthes), 1831. Engraved map (34,5 x 43 cm.). Handcoloured in outline. Gestochen von Joh. Carl Ausfeld.
From Stieler's Hand-Atlas, No. 47.
Calgarry - Alberta Canada, Symposium Committee, 1960. (102 x 115 cm.). Large colourprinted circular map of the Arctic Regions. Folded. Well-preserved.
(Gotha, Justus Perthes), 1841. Engraved map (35,5 x 43,5 cm.). Handcoloured in outline. Fine and clean.
From Stieler's Hand-Atlas, No. 50 b.
London, Edward Stanford, 1905. (95 x 95,5 cm.). A large lithographed map of Brazil, lithographed in colours, original linen-backed and folded in 35 sections. Folded in the original cloth-case with the original printed title-label preserved. A fine copy.
Wien, L. Hochenleiter, um 1782. (22 x 37 cm.). Engraved map (bird-eye-view) with ships in the sea, fortification and bombardment. Text in Spanish. Mildly brownspotted.
(Frankfurt am M., um 1780). (36 x 26 cm.) Engraved handcoloured map/plan of Gibraltar with text and with insets of Southern Span and North Africa around Ceuta and Tanger. A stamp in upper left corner. I.M. Zell, sculp. (Johann Michael Zell)Some brownspots.
(Gotha, Justus Perthes), 1843. Engraved map (35,5 x 44 cm.). Handcoloured in outline.
From Stieler's Hand-Atlas, No. 43b.
1753 Marcel lemoine (studio physico) 175 rue du temple, café de la monnaie Paris 3eme plaquette In8 22 pages
bon état
1876. En 18 sections montées sur toile et reliées, formant une carte de 569 x 712 mm ; titre manuscrit au dos.
Carte routière du département de la Mayenne, dressée et complétée sous la direction de Louis Marchal, ingénieur des Ponts et Chaussées, en exécution des votes émis par le Conseil Général dans sa session de 1876. Elle a été gravée en couleurs par Erhard. La carte figure les routes nationales et départementales (en rouge), les chemins vicinaux, et les chemins de fer. La légende donne également leur longueur. Bel exemplaire.
MARCHAND (Étienne) – FLEURIEU (Charles-Pierre, Claret de), rédacteur
Reference : PHO-1092
(1798)
Deuxième reliure de la première édition. Édition originale in-4 sur grand papier, remise en circulation en 1841 avec un nouveau titre avec la mention fictive "nouvelle édition" (quelques exemplaires imprimés en 1798 n'avaient toujours pas trouvé preneur). Une édition octavo en six volumes a également été publiée. in-4 ,y compris l'atlas. Avec 16 (10 dépliantes) dont 15 cartes gravées, 1 planche gravée et table dépliante. - Beau demi-cuir contemp , dos lisse avec titre et tomaison , petits manques au dos , quelques mouillures intermittentes et vieille trace d’humidité (T1), déchirure carte hydrographique sans manque. xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ;[xi], 431, [1];[2],viii, 158pp.
La circumnavigation de Marchand en dix-huit mois a été promue par la société commerciale française des Baux à Marseille, pour obtenir des fourrures de la côte nord-ouest américaine. Le récit fut rédigé par Fleurieu d'après le journal du capitaine Chanal, commandant en second de l'expédition. - Édition originale remise en vente en 1841 avec un titre relais portant la mention fictive "Nouvelle édition" (quelques exemplaires imprimés en 1798 n'avaient toujours pas trouvé preneur). Rapport impressionnant et complet de la deuxième circumnavigation française du monde et du premier voyage commercial français dans le nord-ouest du Pacifique. Étienne Marchand, chef de l'expédition, avait appris du capitaine britannique Portlock le potentiel lucratif de la traite des fourrures dans cette région. Il a navigué via le Cap Horn, s'est arrêté aux Marquises et a fait du commerce et a navigué le long de la côte nord-ouest à l'été 1791. Il a fourni des descriptions détaillées de Norfolk Sound et de Sitka, suivies d'un rapport particulièrement détaillé sur les îles de la Reine-Charlotte et d'une exploration plus poussée jusqu'à l'extrémité sud de l'île de Vancouver. D'Amérique du Nord, Marchand a navigué vers Hawaï puis vers Macao. Aux îles Marquises, Marchand prend possession de deux îles, Uapou et Nukuhiva (qu'il appelle Île Baux) sans connaître la visite d'Ingraham au "Hope" deux mois auparavant. Il retourne ensuite en France où le gouvernement révolutionnaire lui confisque sa cargaison de fourrures invendables. Le voyage a été une perte pour ses investisseurs (voir Forbes). Marchand mourut en 1793 et le comte Fleurieu, lui-même un explorateur expérimenté du Pacifique, prit en charge l'édition et la publication des manuscrits du voyage, ajoutant une historiographie faisant autorité sur l'exploration du Pacifique et les découvertes sur la côte américaine. Une partie importante du texte est consacrée à l'étude de l'histoire naturelle au cours du voyage : « un vaste travail de compilation, où les observations géographiques, nautiques, ethnographiques et zoologiques sont confrontées avec celles des voyages espagnols (Mendaña, Quiros), hollandais ( Roggeween), anglais et américains (Cook, Ingraham, Roberts, Hergest)" (cf. O'Reilly, Bibliographie de Tahiti). Le dernier volume contient une analyse critique du voyage de Roggeveen, et les cartes détaillées de l'Alaska et de la côte nord-ouest (5), quatre des îles Marquises (Polynésie française), et une carte d'Hawaï, tandis que la carte de la mer de Chine contient d'importants corrections. - Bon exemplaire
[Bouclet, Collin, Tardieu, Fortier] - MARCHAND (Étienne) ,FLEURIEU (Charles-Pierre Claret de)
Reference : PHO-657
(1798)
Paris, De l’Imprimerie de la République, An VI-An VIII [1798-1800]. In-4 (28x22 pour les T.I et II,31,5x24 pour le T .IV) ,xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ;[xi], 431, [1];[2],viii, 158pp, relié couverture d’attente éditeur en cartonnage beige chiné , non rogné , le tome IV n’étant pas ouvert ,défauts d’usage , papier à grandes marges et bruni aux bords ,mouillures au tome III , quelques rousseurs ,tome II reliure demi cuir sous emboîtage à l’identique.Tome I,III et IV premier tirage , Tome II ,1841, ,édition originale remise en vente en 1841 avec un titre de relai portant la mention fictive , "nouvelle édition"(quelques exemplaire imprimés en 1798 n'avaient pas trouver preneur) .L’illustration comprend 16 planches dépliantes gravées sur cuivre, numérotées de I à XV, dont une planche notée VI bis, toutes réunies dans le 4éme tome . Les 15 cartes gravées par Bouclet, Collin, Tardieu, Fortier, etc., levées pour les côtes nord-ouest de l’Amérique du Nord, les îles des Marquesas de Mendoça (îles Marquises), les îles Tupaya (dans l’actuelle Polynésie française), la baie de Tchinkîtâné (actuelle Sitka Sound, près de la ville de Sitka en Alaska), les îles de la Reine-Charlotte (archipel canadien au large de la Colombie-Britannique), les îles Sandwich (Hawaï), le détroit de Magellan, le détroit entre les îles Banca et Billiton (actuelle Belitung) en Indonésie, etc., et une jolie planche à caractère ethnographique (n°V) représentant des échasses de Whûtahô, une des îles de l’archipel des Marquises. Le tome I renferme un tableau dépliant donnant les concordances de mots français avec la langue de Wahîtahô et le tome IV les Observations sur la division hydrographique du Globe .
Édition originale. Le deuxième voyage autour du monde effectué par un équipage français, après celui de Bougainville . Cette importante relation décrit le voyage entrepris par le capitaine Étienne Marchand (1755-1793) à bord du Solide pour le commerce des fourrures sur la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord, en particulier l’Alaska. Elle renferme des observations sur la navigation dans le Pacifique, sur les peuples et l’histoire naturelle des contrées visitées, dont beaucoup étaient encore inconnues des anciens navigateurs et de Cook. Une intéressante introduction retrace la découverte de la côte nord-est du Pacifique depuis le XVIe siècle.L’ouvrage a été publié par Charles-Pierre Claret de Fleurieu (1738-1810), ministre de la Marine dès 1790 . N’ayant pu se procurer le Journal même du capitaine Marchand, sa relation se fonde principalement sur celui du capitaine en second Prosper Chanal, lequel avoit été chargé personnellement, pendant le cours du Voyage, de toutes les «Reconnoissances qui ont été faites, soit des îles découvertes ou visitées dans le Grand-Océan, soit des parties de la Côte Nord-Ouest de l’Amérique, où le Solide a fait la Traite des Pelleteries» (cf. t. I, Introduction, p. CXXXVII). Chadenat, t. I, n°124. — Sabin, n°44491. — Forbes, n°292