[1683]. 144 x 104 mm.
Belle carte du continent africain, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 139 x 97 mm.
Belle carte figurant l'île de San Salvador, également nommée Colombus Island, dans l'archipel des Bahamas, issue de La Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. Guanahani était le nom donné par les indigènes à l'île que Christophe Colomb baptisa San Salvador quand il débarqua en Amérique le 12 octobre 1492. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire. Pastoureau, MANESSON-MALLET, I.
[1683]. 140 x 100 mm.
Carte gravée animée de deux personnages figurant des habitants du Canada, publiée dans la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 149 x 97 mm.
Belle vue de Las Palmas, située au nord-est de l'île de Gran Canaria, dans les Canaries. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 147 x 104 mm.
Estampe gravée figurant une vue à vol d'oiseau de la ville de Varazdin, appartenant anciennement au royaume de Hongrie. Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 151 x 104 mm.
Carte publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 138 x 98 mm.
Carte gravée de l'Egypte issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bon exemplaire.
[1683]. 141 x 102 mm.
Belle carte ornée de vignettes figurant des animaux sauvages, et d'un cartouche de titre décoré de deux natifs. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 142 x 103 mm.
Belle carte figurant les côtes du Sénégal, nommé royaume des Jalofes, et l'île de Gorée. Située dans la baie de Dakar au Sénégal, l'île de Gorée fut entre le XVe et le XIXe siècle l'un des plus grands centres de commerce d'esclaves vers les Amériques. La carte est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 147 x 97 mm.
Carte de l'Irlande, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Mouillure claire dans le coin inférieur gauche.
[1683]. 144 x 95 mm.
Belle carte figurant les îles de Madère et Porto Santo, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.
[1683]. 143 x 104 mm.
Belle carte figurant les îles du Cap-Vert, ornées de vaisseaux. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 98 mm.
Belle carte de l'île de Madagascar, avec cartouche de titre orné de deux monstres marins. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 99 mm.
Belle carte de l'île de Malte, ornée de deux galères et d'un cartouche de titre décoré du dieu Neptune tenant son trident. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Exemplaire bruni.
[1683]. 140 x 100 mm.
Carte figurant la ville de La Valette sur l'île de Malte, animée de vaisseaux et de trois personnages. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 153 x 102 mm.
Carte gravée du Maroc issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1683]. 148 x 101 mm.
Carte gravée figurant les pays au sud de l'Afrique, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 140 x 98 mm.
Vue gravée de Palerme avec texte français au verso. Petites déchirures dans la marge gauche.
[1683]. 142 x 98 mm.
Estampe gravée figurant la ville de Prague, issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.
[1684]. 143 x 103 mm.
Belle vue gravée de la ville de Saint Augustine en Floride, la plus ancienne ville des Etats-Unis fondée par les Espagnols en 1565, le jour de la Saint-Augustin. La vue est animée de personnages et de bateaux. Publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
[1683]. 145 x 98 mm.
Belle carte gravée de la Sardaigne avec texte français au verso.
[1683]. 149 x 103 mm.
Carte gravée de la Virginie, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.
Toulon, Clavel, [1890]. 266 x 747 mm.
Estampe dessinée par François Manoyer et lithographiée en couleurs par Becquet Frères. Elle figure une parade de la flotte française en rade de Toulon, qui se déroula en 1890, lors de la visite du Président de la République Sadi Carnot, et de l'escadre italienne venue le saluer. En bas à gauche on peut voir le canot présidentiel. Au bas de l'estampe figurent les noms de tous les cuirassés représentés, français et italiens : le Corse, la Provençale, le Forbin, le Courbet, le Trident, le Bayard, le Duguesclin, le Ruggero di Lauria, ou encore le Piemonte. Dans le fond à gauche, on distingue ce qui semble être la tour du fort Balaguier. Bon exemplaire. Déchirure dans la marge gauche restaurée, rousseurs légères. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Septembre 1890, 1505, p. 624.
No place and date (probably Denmark, late 18th century). Hand painted map in ink and water colour. 26,5 x 41 cm. Silver frame. Overall slightly foxed.
Neustadt (Géog.) German town in the Duchy of Brunswick-Lüneburg, four miles N. O. of Hanover, on the river Leyne. The map depicts the the fortifications and the river.