Saigon, Imprimerie de la mission, (1933).In-12 br., 327-IVpp. Couv. défraîchie, bonne condition.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris, Les Indes Savantes, Les Missions Etrangères de Paris, 2007. 1 volume in-folio, couvertures souples illustrées, 202 pp., enrichi de cartes et de multiples illustrations photographiques, en noir et blanc ou en couleurs, très bon exemplaire.
Ouvrage collectif sur les Missions Etrangères de Paris en Asie, enrichi d'une précieuse iconographie provenant des archives des M.E.P. - Les Missions Etrangères en Birmanie - Au Cambodge - En Chine (Tibet - Mandchourie - Hongkong - Taiwan) - En Corée - En Inde - En Indonésie - Au Japon - A Singapour et en Malaisie - Dans l'Océan Indien - en Thailande et au Laos - Au Vietnam.
Paris, Editions Perrin, 2008. 1 fort volume in-folio, reliure pleine toile bleue sous jaquette illustrée, 424 pp., enrichi de cartes et de multiples illustrations photographiques, en noir et blanc ou en couleurs, très bon exemplaire.
Ouvrage collectif sur les Missions Etrangères de Paris en Asie, enrichi d'une précieuse iconographie provenant des archives des M.E.P. - Table des Matières: Période des Fondateurs - Le Temps des Ferveurs et des Incertitudes (XVIIIe Siècle ) - Le Grand Siècle Missionnaire (XVIIe Siècle) - Les remises en question (Fin XIXe Siècle - Début XXe Siècle - Perspectives d'avenir (XXIe Siècle).
1878 Poitiers, P., Oudin, 1878, in 12 relié demi basane brune, dos orné, XVI-376 pages ; des rousseurs ; sans le portrait annoncé.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Tours, Mame, 1862, in 8° cartonnage de léditeur orné et doré, tranches dorées, 188 pages ; dos insolé, les coiffes manquent ; défauts dusage.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Tours, Mame, 1870, in 8° cartonnage percaline verte ornée de léditeur (livre de prix), 192 pages ; frontispice ; cartonnage fendu sur 2 cm à la charnière ; infimes frottis ; signature sur le titre.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Un ouvrage de 192 pages, format 135 x 215 mm, broché, publié en 2013, Editions de l'Harmattan, collection "Mémoires Asiatiques", bon état
Témoignage
Phone number : 04 74 33 45 19
France-Empire, 1987, in-8 br. (15,5 x 24), 394 p., 1ère édition, 24 planches de photos en n., cartes et fac-similés in-fine, bon état.
Etude sur Roger Vandenberghe, guerrier atypique entré trop tôt dans la légende et dont le général de Lattre disait qu'il était : " Le meilleur soldat d'Indochine ". Voir le sommaire sur photos jointes.
Fayard, 1985, in-8 br., 320 p., coll. "Les Inconnus de l'Histoire", illustré de 8 planches photos n. et b., bon état.
Originaire de Morges, disciple de Pasteur, collaborateur du Dr Roux, Alexandre Yersin découvrit le bacille de la peste le 20 juin 1894 lors de l'épidémie de Hong-Kong. Il put guérir les premiers pestiférés grâce à sa sérothérapie. Le Pr Mollaret, spécialiste de la peste, est formel en redonnant à Yersin sa dimension de découvreur alors qu'une partie de l'opinion scientifique internatinale a cru devoir donner l'antériorité au japonais Kitasato. A travers l'aventure exceptionnelle de ce savant, ce livre raconte l'époque des premiers Pasteuriens et évoque les apports scientifiques et techniques de la colonisation française en Indochine. Voir le sommaire sur photos jointes.
Saigon, Imprimerie A Portail, 1952. 1 volume in-8, 352 pp., reliure pleine toile. Ouvrage enrichi de 37 figures et planches photographiques, bon exemplaire.
Troisième édition de cet ouvrage sur la Chasse en Indochine (la première date de 1925, la seconde de 1930) par Henri de Monestrol, au Service de S. M. Bao-Dai. Table des Matières: Généralités sur la Chasse - Les grands Quadrupèdes - Fauves et Animaux de taille moyenne - Petit Gibier et Animaux divers - Nomenclature partielle de la Faune d'Indochine - Préparation des Trophées : Utilisation du gibier - Réglementation de la Chasse - Dans la Brousse d'Annam.
Hanoï, Imprimerie d'Extrême-Orient, 1931 in-8, 132 pp., pl., broché.
L'édition originale date de 1925 (Hanoï, Imprimerie d'Extrême-Orient). Celle-ci est augmentée notamment d'un grand nombre de photographies.Thiébaud, 665. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Hanoi, 1923, publié chez l'auteur, Paul Monet. 1 ensemble de 2 documents relatifs au procès intenté par Dandolo contre Paul Monet, Directeur du Foyer des etudiants Annamites. Le premier document est un fascicule de 27 pages intitulé Réponse à M. Dandolo par Paul Monet et daté du 25 juillet 1927. Le 2e document est un Extrait des minutes du Greffe du Tribunal de 1ère instance de Hanoi, daté du 21 novembre 1923, publié par Paul Monet, document de 15 pages, imprimé par l'Imprimerie France-Indochine à Hanoi.
Pamphlet de Paul Monet contre M. Dandolo, Directeur du Journal "L'Avenir du Tonkin".
Hanoï Imprimerie d'Extrême-Orient 1931 in-4 broché
3 ff.n.ch., pp. 7-62, 2 ff.n.ch., 21 planches hors texte, dont 8 cartes en couleurs.Un des fascicules publiés à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale de 1931. Anciennement laotienne, jouxtant le Cambodge, la province du Darlac (Dak Lak) fut rattachée à l'Annam en 1904
Hanoi, Imprimerie d'Extrême-Orient, 1931. 1 volume in-4, 57 pp., reliure demi-maroquin, dos à nerfs, couvertures imprimées conservées, illustré de nombreuses planches photographiques hors texte et de cartes, très bon état.
Monographie de la Province du Darlac, en Annam, éditée à l'occasion de l'Exposition Coloniale Internationale de 1931 à Paris.
Paris, Emile Larose Libraire-Editeur, 1914. 1 volume in-8, 335 pp., reliure moderne plein cuir brun, couvertures conservées mais défraîchies, bon exemplaire en très bon état.
Table des Matières: Histoire de l'impôt sur les alcools indigènes au Tonkin (et dans le Nord-Annam depuis 1903) -- La question du monopole de l'alocool au Tonkin et dans le Mnord-Annam en 1913 - Le problème - La solution.
Paris, E. Plon, Nourrit, 1899 2 vol. in-8, [4]-V-333 et [4]-373 pp., avec 57 planches hors-texte, un plan à double page, et deux cartes dépliantes "in fine", demi-chagrin havane, dos à nerfs, têtes dorées, couv. cons. (Vauthrin).
Edition originale. Le premier volume est entièrement consacré à l'Indochine, traversée du nord au sud, tandis que le second est intégralement consacré à la Chine, de Pékin au Yun-nan, en passant par le Yang-Tsé et le Sé-Tchouen. Un troisième volume, prévu, ne vit jamais le jour. Le journaliste Marcel Monnier (1853-1918) avait toutes les qualités du globe-trotter de la belle Epoque : photographe, écrivain facile et élégant, infatigable voyageur, il parcourut à peu près toutes les contrées du globe pour en rendre compte au profit des lecteurs du Temps.Cordier, Indosinica, 2443.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1899. 2 volumes, reliure demi-toile, plats marbrés, intérieur frais bon état malgré la toile tâchée des 2 dos et une petite découpure de papier sur les pages de faux titre (sans doute pour ôter le nom d'un précédent proprétaire). Tome 1 : Cochinchine, Annam, Tonkin, V-333 pp., enrichi de 38 gravures d'après les clichés de l'auteur et d'une carte itinéraire dépliante. Tome 2 : L'Empire du Milieu, 373 pp., enrichi de 60 gravures d'après les clichés de l'auteur, d'un plan et d'une carte itinéraire dépliante.
Récit de voyages à travers l'Asie Orientale, différentes Régions d'Indochine et diverses Provinces de Chine
Plon, Nourrit et cie 1899 2 volumes in-8, demi-maroquin, dos à nerfs, tête dorée, 333- 373 pp. 38 & 60 gravures et deux cartes repliées en couleurs. Coins et coupes lég. usés. Bon exemplaire.
Rare complet des deux volumes. Le troisième volume annoncé ne fut pas publié. Belle iconographie d’après les clichés de l’explorateur photographe (1853-1918). Bon état d’occasion
[Edition Photo Nadal, Braun & Cie] - MONOD, G. H. ; Photo NADAL
Reference : 58578
(1925)
1 vol. in-4 oblong (format 31 x 23 cm), Edition Photo Nadal, Saïgon, Braun & Cie, s.d. [ circa 1925 ], 2 ff. et 38 vues
Bon état pour cet exemplaire du modèle en grand format (à ne pas confondre à les nombreux petits formats)
P., C. Marpon et E. Flammarion, s.d. (1888), in-4° (30 x 21 cm), (8)-422 pp, 6 planches hors texte (dont le frontispice), 207 illustrations dans le texte et hors texte en noir par L. Montégut, reliure percaline rouge illustrée de l'éditeur, plats bisautés ; au premier plat, deux adolescents en costumes de marin tenant un drapeau tricolore avec en toile de fond une frégate à voile et vapeur et un temple tonkinois dans un encadrement noir et or ; encadrement noir et rosace au second plat, dos avec titres, caissons ornés et filets pointillés dorés, tranches dorées (Magnier et fils), qqs rousseurs éparses, bon état
"Un autre livre, qui sera certainement un des grands succès du jour, est intitulé Jean-le-Conquérant, sous la signature d'Edgar Monteil. L'auteur, dont le talent a toujours été reconnu par tout le monde, a su l'assouplir à la manière neutre qu'exige le livre destiné à la jeunesse, et jamais livre d'étrennes n'a été plus gai, plus nerveux, plus enlevé que Jean-le-Conquérant. Ce livre est d'un genre entièrement nouveau, il se lie à l'histoire de notre empire colonial dont il raconte une des plus récentes conquêtes ; il apprend aux jeunes gens, en les intéressant au suprême degré, comment on rend sa patrie plus grande et plus riche. L'intérêt du volume est d'autant plus vif qu'on trouve à chaque page des dessins spirituels dus à l'habile crayon de Montégut. Il n'y a pas de jeune Français qui ne doive suivre l'exemple de ce Jean-le-Conquérant, qui leur sera si sympathique." (Les Livres en 1888 : études critiques et analytiques) — "... Cet enthousiasme conquérant s’incarne donc logiquement dans des personnages jeunes, adolescents, auxquels le lecteur s’identifie aisément et qui constituent à ses yeux autant de modèles enviables. Souvent, et dans ces cas le lien se fait plus étroit, plus pédagogique, entre les visées coloniales, l’exaltation de la Patrie et le rôle déterminant de l’Armée, le jeune héros est un militaire, enrôlé dans l’infanterie de marine... Les avancées territoriales se cristallisent en même temps dans un symbole emblématique dont l’éloge est ressassé à longueur d’ouvrages, le drapeau tricolore, qui flotte sur le plat illustré d’un grand nombre de ces livres, visualisant et exaltant la présence française sur les cinq continents : « Que la France prenne tout, qu’elle subjugue ces peuples, que le drapeau aux trois couleurs flotte sur le monde entier… », s’écrie l’un des personnages de Jean-le-Conquérant. (...) Il arrive cependant que le doute soit semé quant à la légitimité des conquêtes coloniales, en particulier dans ce curieux roman d’Edgar Monteil, Jean-le-Conquérant, qui relève davantage de la fable que du récit d’aventures. Au terme de multiples péripéties, Jean devient l’esclave d’une jeune et riche Annamite qui se justifie en déclarant : « Nous domestiques chez Français, Français peut domestique chez nous. » Un peu plus tard, un haut dignitaire annamite ne dissimule sa surprise en remarquant que « les Français nous font méchamment la guerre, quoi que nous ne leur ayons rien fait, que nous ne soyons pas allés chez eux », ce qui fera dire au philosophe Candès (qui accompagne Jean, comme Pangloss accompagne Candide) : « Les Chinois et les Annamites seraient peut-être aussi un peuple heureux si nous autres, Européens, nous ne mettions pas les pieds sur leur sol ? » Ces propos n’engagent cependant aucun débat anticolonialiste et le roman-conte s’achève sur le retour triomphal, à Marseille, du héros que le maire félicite d’avoir « conquis un grand empire et ouvert à notre commerce de nouveaux et féconds débouchés. » Roman à la fois grinçant et primesautier, à la tonalité idéologique incertaine, Jean-le-Conquérant reste partagé entre le respect des valeurs humanistes et la glorification de la France coloniale, sans doute à l’image même de son auteur Edgar Monteil (1845-1921), ancien communard, ancien communard, anticlérical et franc-maçon, devenu préfet de la République en 1888." (Bernard Jahier, L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914, 2012)
P., Editions Hors Commerce, 2001, in-8°, 156 pp, préface d'André Bourin, broché, couv. illustrée, bon état
Une dame de 85 ans se souvient de son enfance et la raconte. 1920 à 1936. Enfance dans le Nord-Tonkin, aux confins de la Chine, puis à Hanoï et Doson. Le père est fonctionnaire des Douanes, chargé de contrôler le trafic de l'opium. Avec son épouse, ils se plongent dans l'amour, l'opium et la lecture. Livrée à elle-même, la petite fille découvre un pays fascinant et dangereux : les tigres rôdent la nuit autour de la maison sur pilotis, les révoltes indigènes éclatent. Et l'opium, par son commerce, son rituel, son influence, est omniprésent. Jeune fille, elle rencontre des aventuriers en tout genre, de singuliers pédagogues, des intellectuels indochinois, futurs dirigeants du Vietnam, des hauts fonctionnaires français qui feront évoluer le statut de la colonie. Entre insouciance et prise de conscience des conflits politiques, sociaux et raciaux qui agitent l'Indochine de cette époque, ce récit est "un précieux document sur un monde et un temps disparus". Il nous aide à mieux comprendre le destin cruel et exceptionnel de ce pays. — "L'odeur de l'opium imprègne le livre tout entier." (André Bourin)
Paris-Bruges, Desclée de Brouwer, 1931, Nouvelle édition. 1 volume in-8, 260 pp., reliure moderne plein cuir noir, couvertures imprimées conservées, infimes traces de mouillure sur le premier plat (en marge supérieure) et sur le dernier plat, très frais intérieurement, bon état de fraîcheur.
Préface de Monseigneur Baunard, ouvrage couronné par l'Académie Française. Vie et voyages du Père Nempon au Tonkin avec séjour à Hong Kong et périple à Hong Kong.
Plon ; Paul Duval 1910 Petit in-4 broché, couverture rempliée illustrée Sahib, 252 p. Imp. sur papier couché. 89 illustrations dans le texte et hors-texte d'après des photographies de l'auteur et deux cartes repliées, une planche en couleurs. Couverture fanée avec des manques au dos, gondoles d’humidité en première couverture et 15 premiers ff., 2 ff. déliés. En l’état.
Le carnet de route de cet étonnant périple aristocratique en limousine Dietrich. Deux compositions de Sahib (couverture et hors-texte). Etat correct d’occasion
Paris Perrin 1913 petit in-8 demi-chagrin vert, dos à nerfs fleuronné, tranches mouchetées [Rel. de l'époque], dos uniformément insolé
2 ff.n.ch., III pp., 348 pp., 16 planches hors texte regroupant 18 figures.Un des titres sur l'Indochine donnés par le fils cadet du comte de Paris, Ferdinand-François d'Orléans (1884-1924). Il était parti pour la première fois en Indochine en 1906, et ce voyage marqua le début de sa passion pour cette colonie française d’Extrême-Orient où il séjourna à six reprises et où il se fit construire un castel. Il mena ainsi plusieurs expéditions chez les Moï d'Indochine
P., Grasset ("Les Cahiers Verts"), 1926, in 12 broché, 258 pages ; dos passé.
EDITION ORIGINALE. Un des exemplaires sur vergé apprêté. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69