Paris, Leblanc et Trautmann, Editeurs, 1927. 1 volume in-4, 153 pp., reliure demi-basane à coins, couvertures conservées mais salies et défraîchies, quelques cachets de bibliothèque, bon état général. L'ouvrage est illustré de 15 compositions originales gravées sur cuivre de Maurice de Becque. Préfaces de MM. Pasquier, Gouverneur Général de l'Indochine et de Roland Dorgelès. Ce volume, composé en Vieux Romain par Ducros et Colas, Maîtres-Imprimeurs à Paris, a été tiré à 225 exemplaires.
Ce récit est une légende Radé (Tribu Malaio-Polynésienne du Darlac, transmise par la tradition orale, recueillie et transcrite en Français par L. Sabatier, Administrateur des Services Civils et Ex-Résident de France au Darlac. L'ouvrage, rare, est superbement illustré.
Paris, Leblanc et Trautmann, Editeurs, 1927. 1 volume in-4, 153 pp., reliure moderne plein cuir, couvertures imprimées conservées, bon état général. L'ouvrage est illustré de 15 compositions originales gravées sur cuivre de Maurice de Becque. Préfaces de MM. Pasquier, Gouverneur Général de l'Indochine et de Roland Dorgelès. Ce volume, composé en Vieux Romain par Ducros et Colas, Maîtres-Imprimeurs à Paris, a été tiré à 225 exemplaires. Cet exemplaire est numéroté 117.
Ce récit est une légende Radé (Tribu Malaio-Polynésienne du Darlac, transmise par la tradition orale, recueillie et transcrite en Français par L. Sabatier, Administrateur des Services Civils et Ex-Résident de France au Darlac. L'ouvrage, rare, est superbement illustré.
Hanoï, 30 août 1930. Petit in-4 (19 x 23 cm) ; 94 pp.-4 ff (annexe, errata, ach. d'impr.) Demi-chagrin bordeaux à coins, 5 nerfs au dos, titre doré, couvertures et dos conservés, signet. Texte dans un encadrement en couleurs.
Tirage limité à 805 exemplaires. Un des 800 sur papier bambou des papeteries de l'indochine. Léopold Sabatier a réalise là-bas, auprès des Moï, une très belle oeuvre. Il régénéra la grande tribu des Rhadés du Darlac, en rehaussant d'abord le prestige des chefs. Il recueillit la coutune, la codifia, en fit la base de la justice, et son code est aujourd'hui encore appliqué. Défricheur de cerveaux, il fonda à Ban-Me-Thôt un premier internat de 170 élèves, fit transcrire la langue en caractères latins et sauva le folkore. Il créa l'assistance médicale, développa l'hygiène, fit naître une vie économique. En bref, d'un ramassis de clan il s'efforça de faire un peuple (article de journal paru dans l'illustration en 1940, agraphé en fin de volume). Photos sur demande.
1930 Hanoi, 1930; brochure grand in-8°, couvertutre vert d'eau imprimée en noir, dos muet; 78 - (2) pp.. Petite trace de pli à la couverture, bon exemplaire.
2ème édition du Palabre entre le Gouverneur d'Indochine Léopold Sabatier et les chefs de Tribus du Darlac, à Buon Ma Thuot en 1926. (CO1)
Paris, Plon, 1952 in-8, III-466 pp., pl., 2 cartes dépl., broché.
Envoi "A Monsieur Minost, Directeur de la Banque de l'Indochine". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
CNRS Editions, 2002, 15 x 24, 370 pages. En couverture : manifestation du 3 mai 1967 dans les rues de Paris (détail). Préface d'Etienne Fouilloux.
Trace de mouillure sur la tranche supérieure ; haut de certaines pages légèrement contaminé.
Non daté / 192 pages. Broché. Imprimerie De La Mission, Saigon
Couverture piquée, intérieur frais malgré quelques passages soulignés.
Paris, Albert Messein, 1924, gr. in-4to, 242 p., ill., brochure originale, plat supérieur très abîmé et détaché, emboîtage.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Journal des voyages, Librairie illustrée 1896 In-8, demi-basane, dos lisse, filets dorés, VII- 328 pp. Index. Illustrations dans le texte. Reliure lég. frottée. Bon exemplaire, sans le ff. de titre.
Préface de M. R. Cagnat. Nom de bibliothèque en surtitre doré au dos. Bon état d’occasion
Seghers, 1970, in-8 br. (14 x 20), 210 p., coll. "Evénements", 14 planches photos h.-t., avec son bandeau, bon état (on joint 4 coupures de presse d'époque sur le sujet)
Commissaire de la République à Hanoï entre 1945 et 1947, l'homme d'Occident qui a le mieux connu le fondateur de l'Etat vietnamien devait porter témoignage sur celui qui fut son partenaire, son adversaire et son ami. Ce livre apporte des informations très curieuses sur la période 1946-1947. Ensuite, un système d'interprétation de l'exercice du pouvoir par le leader vietnamien. Enfin, quelques indications sur l'évolution du Vietnam révolutionnaire après la mort de Ho Chi Minh. Sommaire sur photos jointes.
Paris Amiot-Dumont 1953 in 8 (21,5x15,5) 1 volume broché, 260 pages, avec des photographies hors-texte, et une carte. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Amiot-Dumont, 1953, in-8°, 260 pp, 20 pl. de photos hors texte, 2 cartes, broché, bon état (Coll. Archives d'histoire contemporaine)
"L'ancien Commissaire de la République au Tonkin a attaché son nom à la politique de négociation, de recherche de solution pacifique avec le Viet Minh. Dans cet ouvrage, paru en pleine Guerre d'Indochine, Jean Sainteny fait un récit, non polémique, de l'échec de cette politique." (Ruscio, La guerre "francaise" d'Indochine, 1945-54) — "L'auteur, étant commissaire de la République au Tonkin, s'y est trouvé aux prises avec nos alliés : l'armée chinoise de Tchang Kaï-Chek aux ambitions à peine voilées, l'armée américaine qui prêtait une oreille trop complaisante à la propagande anti-française ; il décrit sa lutte quotidienne pour maintenir la présence de la France, tandis que le soulèvement vietnamien se développait. La métropole, lointaine, était mal informée des données d'une partie terriblement serrée, et l'absence de directives devenait décourageante. Le récit montre comment les rapports avec Ho Chi-Minh se durcissent, et les possibilités d'une entente, que l'auteur estime avoir été très grandes, sont finalement anéanties." (Revue française de science politique, 1954)
Fayard, 1997, gr. in-8°, 326 pp, 12 pl. de photos hors texte, fac-similé d'une lettre du général de Gaulle, broché, couv. illustrée, bon état
Guillemette de Sairigné a perdu son père alors qu'elle n'avait pas un an. Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, Compagnon de la Libération, héros de Bir Hakeim, est mort au combat en Indochine à 35 ans, lieutenant-colonel de la Légion étrangère. Ce livre est la plus singulière et bouleversante enquête qui se puisse concevoir : celle d'une journaliste chevronnée partant en Extrême-Orient, mais aussi dans les Vosges, dans sa Vendée natale, à Coëtquidan, sur les traces de son si jeune père, reconstituant sa fière et belle figure à l'aide d'un somptueux puzzle d'impressions, d'images, de lettres, d'extraits de carnets. Bien au-delà d'une biographie classique, “Mon illustre inconnu” est un témoignagne historique d'importance sur les motivations des tout premiers compagnons du général de Gaulle et les conditions de leur épopée. C'est aussi un roman de formation, retraçant la manière dont se constitue une personnalité d'exception, une histoire d'amour fou entre un homme et une femme que la mort après deux ans de mariage ne réussira jamais à séparer. Une confession à mi-voix, enfin, celle d'un enfant privée de père qui, le cœur battant, voit son héros préféré redevenir au fil de l'enquête un homme de chair et de sang.
Paris : Presses de la Cité, 1975. In-16 (21 cm), broché, couverture illustrée, 189 pages, 275 gr.
Très bon état.
Paris, Presses de La Cité, 1975. In-8, broché, couverture illustré d'un portrait, 187 pp plus table des matières.
Bon exemplaire. Photos sur demande.
Presses de la Cité, 1970, fort in-8°, 443 pp, 36 pl. de photos et documents hors texte, cartes, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, envoi a.s.
Tome I seul (sur 4). — "Ce livre, le premier de mes Mémoires, c’est par ma jeunesse que je l’ouvre. En effet, je la considère comme une vie antérieure qui m’a marqué, décidant de ma carrière, de mon engagement. C’est pourquoi j’évoquerai en quelques pages l’école primaire, le lycée avant 1914, puis Saint-Cyr en 1917-1918, l’armistice sur la ligne de feu, le Levant d’Alexandrette à Déir ez-Zor, ma blessure, le Val-de-Grâce, Paris... Je parlerai ensuite de mes jeunes années en Indochine, mes séjours à Cao-Bang, dans le Haut-Mékong, ou tout près du Kouang Toung... période heureuse... La jeunesse est finie, la carrière bien engagée. Je raconterai mon séjour au ministère des colonies avec Georges Mandel, à mon retour en France, ma mission secrète aux frontières d’Abyssinie, la guerre 39-40, la défaite, Vichy et Dakar, au deuxième bureau, et, enfin, les bords du Rhin, à la tête d’une division F.F.I., cadeau de De Lattre. Je dirai ensuite mon nouveau départ pour l’Indochine, en 1945, aux côtés de Leclerc, tous nos efforts – négociations avec les Chinois, débarquement à Haiphong, accords avec le Viêt-minh, conférences de Dalat, de Fontainebleau – pour éviter la guerre qui s’annonce... et qui, vingt-cinq ans après, dure encore." — "Dans le premier volume de ses Mémoires, le général Salan, a retracé ses premières années d'Indochine de 1924 à 1937, alors qu'il était jeune officier au Laos et au Tonkin, ainsi que les affrontements diplomatiques et militaires qui, entre octobre 1945 et septembre 1946, ne firent que retarder l'ouverture de la guerre en Indochine du Nord où il commandait le C.E.F.E.O..." (Daniel Hémery, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1973)
Presses de la Cité, 1970, fort in-8°, 443 pp, 36 pl. de photos et documents hors texte, cartes, index, broché, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état, envoi a.s.
Tome I seul (sur 4). — "Ce livre, le premier de mes Mémoires, c’est par ma jeunesse que je l’ouvre. En effet, je la considère comme une vie antérieure qui m’a marqué, décidant de ma carrière, de mon engagement. C’est pourquoi j’évoquerai en quelques pages l’école primaire, le lycée avant 1914, puis Saint-Cyr en 1917-1918, l’armistice sur la ligne de feu, le Levant d’Alexandrette à Déir ez-Zor, ma blessure, le Val-de-Grâce, Paris... Je parlerai ensuite de mes jeunes années en Indochine, mes séjours à Cao-Bang, dans le Haut-Mékong, ou tout près du Kouang Toung... période heureuse... La jeunesse est finie, la carrière bien engagée. Je raconterai mon séjour au ministère des colonies avec Georges Mandel, à mon retour en France, ma mission secrète aux frontières d’Abyssinie, la guerre 39-40, la défaite, Vichy et Dakar, au deuxième bureau, et, enfin, les bords du Rhin, à la tête d’une division F.F.I., cadeau de De Lattre. Je dirai ensuite mon nouveau départ pour l’Indochine, en 1945, aux côtés de Leclerc, tous nos efforts – négociations avec les Chinois, débarquement à Haiphong, accords avec le Viêt-minh, conférences de Dalat, de Fontainebleau – pour éviter la guerre qui s’annonce... et qui, vingt-cinq ans après, dure encore." — "Dans le premier volume de ses Mémoires, le général Salan, a retracé ses premières années d'Indochine de 1924 à 1937, alors qu'il était jeune officier au Laos et au Tonkin, ainsi que les affrontements diplomatiques et militaires qui, entre octobre 1945 et septembre 1946, ne firent que retarder l'ouverture de la guerre en Indochine du Nord où il commandait le C.E.F.E.O..." (Daniel Hémery, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1973)
Presses de la Cité, 1970, fort in-8°, 443 pp, 36 pl. de photos et documents h.t., cartes, index, reliure skivertex havane de l'éditeur, titres et encadrement doré au 1er plat, dos lisse à caissons dorés, tête dorée, signet, un mors abîmé, état correct
Tome I seul (sur 4). — "Ce livre, le premier de mes Mémoires, c’est par ma jeunesse que je l’ouvre. En effet, je la considère comme une vie antérieure qui m’a marqué, décidant de ma carrière, de mon engagement. C’est pourquoi j’évoquerai en quelques pages l’école primaire, le lycée avant 1914, puis Saint-Cyr en 1917-1918, l’armistice sur la ligne de feu, le Levant d’Alexandrette à Déir ez-Zor, ma blessure, le Val-de-Grâce, Paris... Je parlerai ensuite de mes jeunes années en Indochine, mes séjours à Cao-Bang, dans le Haut-Mékong, ou tout près du Kouang Toung... période heureuse... La jeunesse est finie, la carrière bien engagée. Je raconterai mon séjour au ministère des colonies avec Georges Mandel, à mon retour en France, ma mission secrète aux frontières d’Abyssinie, la guerre 39-40, la défaite, Vichy et Dakar, au deuxième bureau, et, enfin, les bords du Rhin, à la tête d’une division F.F.I., cadeau de De Lattre. Je dirai ensuite mon nouveau départ pour l’Indochine, en 1945, aux côtés de Leclerc, tous nos efforts – négociations avec les Chinois, débarquement à Haiphong, accords avec le Viêt-minh, conférences de Dalat, de Fontainebleau – pour éviter la guerre qui s’annonce... et qui, vingt-cinq ans après, dure encore." — "Dans le premier volume de ses Mémoires, le général Salan, a retracé ses premières années d'Indochine de 1924 à 1937, alors qu'il était jeune officier au Laos et au Tonkin, ainsi que les affrontements diplomatiques et militaires qui, entre octobre 1945 et septembre 1946, ne firent que retarder l'ouverture de la guerre en Indochine du Nord où il commandait le C.E.F.E.O..." (Daniel Hémery, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1973)
P., Presses de la Cité, P., Presses de la Cité, 1970-1974 ; 4 volumes in-8. Cartonnages rouge de l'éditeur, jaquettes illustrée. Petite déchirure sur la jaquette du tome 4, si non bon état.
Première édition, les deux premiers volumes sont revêtus d'un envoi autographe de l'auteur à la même personne.
Imprimerie nationale.1903.In-4 demi-chagrin à coins.436 p.Dos et couvertures conservés. Initiales en queue d'E.Etienne, ancien ministre et député d'Oran.QQues rousseurs.Reliure un peu frottée.Tête dorée.
Paris, imprimerie nationale, 1903. In-4, demi chagrin, dos à 5 nerfs, titre doré, XXXV+436 pp. Nombreuses héliogravures hors texte en noir et blanc. Envoi de l'auteur à Isabelle Massieu exploratrice, photographe et écrivain, elle voyagea 13 ans en Asie. Couvertures conservées. Mors frottés, papier jauni, quelques rousseurs.
Paris Imprimerie Nationale 1903 in 4 (25,5x19,5) 1 volume broché, XXXV et 436 pages, avec 40 planches hors-texte reproduites en héliogravure. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Paris, Imprimerie Nationale, MDCCCCIII. 1 fort volume in-4, XXXV-436 pp., 40 planches reproduites en héliogravures hors-texte, reliure moderne plein cuir tabac, couvertures conservées, excellent état.
Louis Salaun était ancien sous-chef de cabinet du Gouverneur Général de l'Indochine.
1901 Paris, Sanard, 1901, in 4° broché, 349 pages ; très nombreuses illustrations photographiques ; non coupé ; dos cassé, plat supérieur de couverture détaché et effrangé.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Hanoi-Haiphong, Imprimerie d'Extrême-Orient, 1923 - Extrait du Bulletin des Amis du Vieux Hué - Janvier-Mars 1923. 1 volume in-8, 200 pp., reliure demi-toile à coins, plats cartonnée marbrés, couvertures d'origine illustrées conservées, non coupé, très bon état. Ouvrage illustré de 21 planches hors texte. Un autre exemplaire, relié plein cuir, est disponible au même prix, 200 euros.
Très riche biographie de J.-B. Chaigneau par A. Salles, Inspecteur des Colonies en retraite. Ouvrage enrichi de 47 pièces justificatives (rapports-mémoires-actes-lettres) et de 6 tableaux généalogiques.