Paris, Au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1848 in-8, 127 pp., broché. Certains feuillets brunis, couv. légt défr. Cachet Château de Charelet.
Observations techniques sur les finances du gouvernement de Louis-Philippe. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Firmin-Didot et Cie, 1894 in-8, XVI-490 pp., 2 portraits dont 1 en frontispice, demi-chagrin brun, dos à nerfs (reliure de l'époque). Dos légèrement frotté.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Payot, 1930-1934. 4 vol. in-8 brochés de 426-(4) pp. ; 495 pp. ; 519 pp. ; 350 pp., tables alphabétiques, couverture imprimée.
Tome I : 1754-1799 ; tome II : 1799-1815 ; tome III : 1815-1838 ; tome IV : Mélanges. Chaque volume est orné de 8 planches hors texte. Manque de papier sur le dos du tome 4 mais bon exemplaire.
Paris, Dufart, 1840 2 vol. in-8, 423 pp. et 418 pp., bradel demi-percaline noire (reliure de l'époque). Dos passé.
Edition originale.Lacretelle se remémore sa vie sous la Monarchie de Juillet, apporte quelques réflexions sur la religion au XIXe siècle, raconte ses entretiens avec madame de Staël et consacre plusieurs chapitres aux femmes.Bourquelot, IV, 512. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Garnier Frères, s.d. in-12, XV-298 pp., planches, demi-basane aubergine, dos lisse orné de filets à froid (reliure de l'époque). Dos passé et frotté. Coupes et coins usés. Des cahiers se détachent. Cachet.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lens, Imprimerie de la Centrale, s.d. (1965) in-8, XXII-398 pp., ill. in-t., demi-chagrin blanc, dos à nerfs, couverture conservée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ollendorff, 1899 in-8, [3]-329 pp., bradel demi-percaline verte, titre, filets et fleuron dorés sur le dos (reliure postérieure). Anecdotiques annotations au crayon.
Mémoires sur la fin de la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ollendorff, 1899 in-8, [3]-329 pp., broché. Dos abîmé.
Mémoires sur la fin de la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Firmin-Didot, 1932 petit in-8, XIX-347 pp., broché.
Tulard, 808."Écrits à la fin de sa vie, les mémoires de ce banquier qui fut député libéral de Paris de 1815 à 1824 et des Basses-Pyrénées à partir de 1827, ministre dans le gouvernement constitué au lendemain des journées de juillet 1830 par Louis-Philippe, sont d'un intérêt assez réduit." (Bertier, 580). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Firmin-Didot, 1932 in-12, XIX-347 pp., demi-chagrin vert bouteille à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. cons. (reliure de l'époque).
Tulard, 808."Ecrits à la fin de sa vie, les mémoires de ce banquier qui fut député libéral de Paris de 1815 à 1824 et des Basses-Pyrénées à partir de 1827, ministre dans le gouvernement constitué au lendemain des journées de juillet 1830 par Louis-Philippe, sont d'un intérêt assez réduit." (Bertier, 580). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bruxelles, Société typographique belge, Ad. Wahlen, 1844 3 tomes en un volume in-16, 164-173-181 pp., demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de filets et pointillés dorés, ainsi que de doubles caissons à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Contrefaçon belge, parue l'année de l'originale, de ces souvenirs apocryphes dont le vrai auteur est Charles Marchal. Il faudra attendre 1932 pour voir paraître la première édition des Mémoires authentiques du banquier de Louis-Philippe.Bertier, 580. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
LA GARANCE VOYAGEUSE / Revue du monde végétal N°113 - Hiver 2016
Reference : SPN-325
(2016)
St-Germain-de-Calberte : La Garance voyageuse, 2016. Revue agrafée 30x21cm, couverture illustrée couleur, 49 pages illustrées en noir et couleur. [BE]
Un étrange œuf de Pâques : une énigme de printemps / Le bigaradier et sa culture : des fruits, de fleurs, des feuilles et des branches / Petit tour d'horizon des invasions d'insectes et autre ravageurs de végétaux : migrations sans frontières dans le monde végétal / La colocation en vigne : interactions entre la plante, les insectes et leurs parasitoïdes / Relations plantes-prédateurs, la guerre chimique / Le trolle et ses six mouches : une fleur dont les pollinisateurs sont aussi les parasites / Forêts sauvages de noisetiers : en Écosse, sur la côte atlantique, d'envoûtantes forêts forment un écosystème riches en mousses et lichens particuliers / Le comaret, un pionnier des tourbières : étude d'une rosacée peu connue / Les plantes et la Providence sous la monarchie de juillet : en 1838, dans un manuel de botanique, un abbé livre sa vision du monde végétal.
Paris, A. Pihan Delaforest, 1833 in-8, 28 pp., cousu sous couverture d'attente de papier bleu. Couverture défraîchie, mouillures.
Vraiment, les innombrables brochures politiques de ce bon Nicolas (III) Magon de La Gervaisais sont une source inépuisable d'aphorismes aussi permanents que creux : celle-ci commence par la fameuse sentence "On se trompe : on vous trompe", version louis-philipparde du célèbre "On ne nous dit pas tout". Tout le reste est à l'avenant, et permet de classer le cher marquis dans la catégorie somme toute estimablement peuplée des fous littéraires version maniaquerie politico-financière (nombre de ses interventions concernaient des questions financières, qu'il n'entendait point). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A. Pihan de La Forest, 1833 in-8, 32 pp., broché sous couverture d'attente de papier aubergine. Trace d'humidité sur la première couverture.
Une des nombreuses pièces composées par le marquis de La Gervaisais (1765-1838) sur la captivité de la Duchesse de Berry.Lemière, p. 372 (on y trouvera la liste détaillée des autres publications). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A. Pihan Delaforest, 1830 in-8, 43 pp., en feuilles sous couverture d'attente de papier blanc.
La plaquette déroule des considérations générales, moralisantes et au demeurant très verbeuses sur la Révolution de Juillet.De façon générale, il est à peu près impossible de débrouiller le sens ou la direction exacte des nombreuses brochures politiques de Nicolas III Magon de La Gervaisais (1765-1838), aristocrate libéral et fantasque, produit de lectures mal digérées dans la bibliothèque du château paternel, que pour notre part nous n'hésitons pas à ranger dans la catégorie des fous littéraires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Plon, 1931, pt in-8°, 421 pp, reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état
"Sur la monarchie de Juillet, nous n'avons à signaler qu'une seule étude générale, de M. Pierre de La Gorce, qui, dit-il, a essayé d'expliquer plus que de raconter. C'est cependant un récit, clair et assez complet, des événements politiques et diplomatiques, accru de deux chapitres spéciaux sur le « renouveau catholique » et sur l'Algérie. L'information est sûre, mais se borne à l'imprimé, sauf quelques pièces antérieures à 1834, tirées des archives du quai d'Orsay. Le ton et le style sont tels qu'on était en droit de les attendre de l'auteur. Sans avoir l'originalité des précédents ouvrages de M. de La Gorce, ce volume n'est pas indigne de leur être comparés." (Raymond Guyot, Revue Historique, 1934) — "M. de la Gorce n'a pas cherché à résumer brièvement les dix-huit années du règne de Louis-Philippe. Il a tracé des tableaux d'ensemble, rendu vivante une période d'histoire et caractérisé, avec un rare talent, en quelques mots pittoresques, les principaux personnages qui jouèrent un rôle dans les événements de l'époque. On lira avec un extrême intérêt les pages consacrées au renouveau catholique qui se produisit à la suite de la révolution de 1830. Tandis que la société est encore imbue d'esprit voltairien et que le gouvernement « taille à l'impiété sa part avec l'espoir de la contenir », de jeunes prêtres cultivés, vertueux, pleins de saints désirs, visent à rajeunir les méthodes d'apostolat et des laïques, remplis de zèle religieux, tendent à réconcilier l'Église avec « les institutions modernes jusqu'ici combattues ou suspectées ». Les uns deviendront évêques, les autres fonderont Le Correspondant ou les conférences de Saint-Vincent de Paul. Parmi eux certains seront célèbres, tels le P. de Ravignan, Lacordaire, Félicité de Lamennais, Ozanam, Montalembert ; sur tous M. de la Gorce exprime des jugements équitables, quoique parfois sévères." (G. Mollat, Revue des sciences religieuses, 1932)
Paris, Librairie Plon, 1931. In-8, broché, 421 pp.
Une carte rempliée en fin d'ouvrage. Photos sur demande.
Amyot Paris, Amyot, 1875. In-8 relié demi-chagrin noir de III + 517 pages. Dos à nerfs à titre doré. Des rousseurs néanmoins bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Le Mans, Julien, Lanier et Cie 1850 In-8 14 x 22 cm. Reliure de l’époque demi-percaline marron, X + 511 pp. Mouillures, coiffes émoussées, coupes frottées avec usures. Exemplaire en état moyen.
Etat correct d’occasion
Paris, Julien, Lanier et Cie, 1850 in-8, 511 pp., demi-basane noisette, dos lisse orné de fleurons et guirlandes dorés, tranches marbrées (reliure de l'époque). Second plat rongé sur la coupe inférieure avec important manque. Epidermures. Rousseurs, mouillures en marge extérieure vers la fin de l'ouvrage.
Intéressants souvenirs sur la police secrète. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Julien, Lanier et Cie, 1850 in-8, 511 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Qqs rousseurs. Coins usés.
Intéressants souvenirs sur la police secrète.Victor Hugo consacre une longue note sur ce personnage dans Les Misérables. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Julien Lanier 1850 In-8, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs, filets bruns et caissons dorés, tête dorée, X- 509 pp. Quelques rousseurs éparses. Très bon exemplaire.
Ouvrage très documenté d'un indicateur du préfet de police Gabriel Delessert infiltré dans les rangs républicains. Bon état d’occasion
Paris, Imprimerie de LB. Thomassin, 1838. In-8 de 95 pp. demi-veau taupe, dos lisse orné, pièce de titre en veau bleu (reliure de l'époque).
Édition originale. Récit par l'un de ses complices de l'une des deux tentatives avortées de coup d'État du futur Napoléon III. Vignette anonyme collée sur le contreplat supérieur. Pâles rousseurs.
Paris, Fournier jeune, 1835-1836. 3 tomes reliés en 1 fort vol. in-8 de 437-507-361 pp., demi-basane olive, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale ornée d'un portrait en frontispice. Mémoires particulièrement importants pour l'histoire des Cent-Jours (tome I). Dans la seconde partie du tome I et dans le tome II, il revient sur les événements de la Restauration ce qui constitue à proprement parler ses mémoires, avant d'aborder une vie du Prince de Nassau précédée d'une lettre au général Canuel sur les événements de 1815 (tome III). Rousseurs. Tulard, 824 ; Bertier, 587.
Paris, H. Fournier jeune, 1835-1836. 3 vol. in-8 de 437-507-361 pp., demi-chagrin brun, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale. Mémoires particulièrement importants pour l'histoire des Cent-Jours (tome I). Dans la seconde partie du tome I et dans le tome II, il revient sur les événements de la Restauration ce qui constitue à proprement parler ses mémoires, avant d'aborder une vie du Prince de Nassau précédée d'une lettre au général Canuel sur les événements de 1815 (tome III). Le portrait manque. Quelques rousseurs, dos passés. Tulard, 824 ; Bertier, 587.