Paris, Adrien Leclère, 1834 in-8, 432 pp., broché. Légère usure d'usage et couv. légèrement salie. Planches absentes. Ex-libris de la Bibliothèque Hyacinthe Carrère.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Rouen, chez Lecrêne-Labbey, imprimeur-libraire, s.d. (1833) placard in-folio de 52 x 40 cm, en feuille, contrecollée sur papier fort, et sous passe-partout moderne. Une mouillure angulaire dans le coin inférieur droit.
Beau "calendrier patriotique" en affiche rappelant les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830).Orné en tête de deux grandes vignettes sur bois (le Combat de l'Hôtel-de-Ville, à gauche ; la Prise des Tuileries, à droite) séparées par les bustes de Louis-Philippe et de Marie-Amélie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Rouen, Chez Lecrêne-Labbey, (1835-1836) 41 x 52,5 cm, placard in-folio en feuille, sous passe-partout, mouillures angulaires.
Impressionnant calendrier en affiche pour l'an 1836, rappelant l'évènement tragique de l'année passée : l'attentat contre le roi Louis-Philippe par le corse "Joseph-Marie Fieschi" le 28 juillet 1835.Orné en tête d'une grande vignette xylogravée de genre sensationaliste, représentant le moment de l'attentat : la jalousie de la fenêtre de Fieschi se soulevant sous l'effet du souffle et la fumée, le cheval de Louis-Philippe qui se cabre, le maréchal Mortier et des gardes étendus à terre...La scène est flanquée du portrait de Fieschi et d'une reproduction de la dite "machine infernale".Le calendrier, au-dessous, s'accompagne de commentaires et compte-rendu des faits. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bruxelles et Leipzig, Lacroix, 1862 in-12, 446 pp., demi-chagrin noir, dos lisse (rel. de l'époque). Dos et mors frotté, coins usés. Exemplaire modeste.
Tulard, 273. "Ces mémoires intéressent surtout la police de la restauration, mais on lira dans les premières pages le récit des tribulations du tambour Canler à la Grande Armée. Il assista à Waterloo dont il donne une bonne évocation".Bertier, 198.Edition originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hetzel, s.d. (1862) in-12, 446 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs, filets à froid (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Canler était chef du service de sureté.Tulard, 273. "Ces mémoires intéressent surtout la police de la Restauration, mais on lira dans les premières pages le récit des tribulations du tambour Canler à la Grande Armée. Il assista à Waterloo dont il donne une bonne évocation".Bertier, 198. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Roy, 1882 2 vol. in-12, VII-475 pp. et 518 pp., demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs orné de filets à froid, tête dorée (rel. de l'époque). Petites traces de décoloration au dos.
Bertier, 198. "Il s'agit d'une succession de chapitres sur les principales affaires criminelles et politiques de la Restauration et de la Monarchie de Juillet", ainsi que sur les premières années du Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Roy, 1882 2 vol. in-12, VII-475 pp. et 518 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné (rel. de l'époque). Qqs taches. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Bertier, 198. "Il s'agit d'une succession de chapitres sur les principales affaires criminelles et politiques de la Restauration et de la Monarchie de Juillet", ainsi que sur les premières années du Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Duféy et Vezard, 1831-1833. 10 vol. in-8, demi-veau cerise, dos orné à nerfs, pièce de titre en veau noir, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Trois parties composent cet ouvrage : les Bourbons depuis 1789 jusqu'en 1814 ; le court ministère du prince de Talleyrand et du duc d'Otrante le premier ministère du duc de Richelieu, les ministères du marquis Dessolles, du duc Decazes, le second ministère de M. de Richelieu, le ministère de M. de Villèle ; les deux ministères de M. Martignac et du prince de Polignac jusqu'à la dernière révolution de juillet. Quelques rousseurs. De la bibliothèque de l'historien Raoul Arnaud (1879-1961), avec ex-libris (les bouquinistes quai de Seine Notre-Dame de Paris).
Paris, Au Comptoir des Imprimeurs-unis, 1845-1846 10 vol. in-8, broché. Rousseurs.
Journaliste, Capefigue (1801-1872), est l'auteur d'un nombre impressionnant d'ouvrages sur l'histoire de France. Comme il s'était montré dans le "Temps", le "Moniteur du Commerce", et la "Gazette de France" hostile aux Bourbons, il obtint sous la Monarchie de Juillet l'autorisation de consulter les archives des Ministères qui, jusqu'alors, étaient tenues secrètes. Sans faire œuvre d'historien, il y glana des éléments qui devaient étoffer sa féconde production. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Chez Aubert, galerie véro dodat, 1833 à vue : 23 x 17 cm - 43 x 33 cm , Cadre contemporain en bois verni. Très légères rousseurs.
Lithographie de caricature ou portrait-charge d'après Honoré DAUMIER figurant le député Adolphe Jollivet.Signé dans la planche à gauche "H.D." "Chez Aubert, galerie véro dodat - Lith. de Becquet, rue de Furstemberg n°6."Caricature publiée dans journal satyrique "Le Charivari" le 14 septembre 1833.Adolphe Jollivet fut député orléaniste en 1830 et 1831 puis rallia la majorité gouvernementale avant de se positionner au centre-gauche de 1842 à 1848. Député Adolphe Jollivet, il fut notamment l'auteur des Lettres au rédacteur du Journal des débats au sujet de l'émancipation des noirs en 1844. Daumier représentera à nouveau Adolphe Jollivet, sous la forme de caricature, cette fois en portrait de pied dans "La Caricature politique, morale, littéraire et scénique", volume 6, du 27 décembre 1833 (Planche n°346). Cette planche de la série des Célébrités du juste-milieu s'accompagne alors de ce texte : « C’est un des petits membres de cette petite opposition qui s’est placée dans une posture incertaine, entre la tourbe compacte du tiers-parti et les derniers rangs de l’opposition monarchique » Honoré Daumier (1808-1879) peintre, lithographe, sculpteur. il débute dans le journalisme sous la houlette de Charles Philipon, directeur de La Caricature, monument d'opposition littéraire, politique et artistique.Daumier sera d'ailleurs condamné à six mois de prison pour la planche intitulée Gargantua. A sa sortie de prison, Il suit les séances parlementaires et sculpte d'après souvenir dans la glaise les députés, orateurs, ministres et défenseurs de "L'Ordre des choses" que combat son journal pour la célèbre série des bustes-charges. Notre lithographie est à mettre en lien avec cette série ou Daumier "charge" Jollivet. Le prisme de la caricature se révèle alors être un formidable moyen d'expression et de prise de liberté artistique face à une censure omniprésente. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, A. Henry, 1839 in-8, 21 pp.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Chez Arnaud, 1815. In-8 de 124 pp., demie-reliure (reliure de l'époque).
Cinquième édition qui présente les commentaires qui ont circulé sur le mémoire manuscrit de Carnot (1753-1823), ex-pair de France, ex-membre de l'Institut, et ministre d'Etat. Quérard, II, pp. 56-57.
Paris, Paulin, 1833. 2 vol. in-8 de (4)-338 pp. (4)-403 pp., demi-basane, dos lisses ornés, décor à froid sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale. Ces réflexions concernent surtout la transition de l'Empire à la Restauration, ainsi que la politique intérieure et extérieure de la France sous le régime de la Charte (à noter, un chapitre entier sur l'Expédition d'Espagne de 1823). Louis-Joseph-Marie de Carné (1804-1876), publiciste et homme politique royaliste, s'était rallié par raison plus que par conviction au régime de Juillet, et il cherche ici à comprendre rétrospectivement l'échec de la Restauration. Ex-libris manuscrit moderne. Reliure légèrement épidermée, des rousseurs. Bon exemplaire.
Mâcon, Protat frères, 1906-1907 gr. in-8, 17 pp., broché. Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Chamerot, 1857-1859, 5 vol. in-8°, lxxii-477, 479, 598, 510 et 495 pp, un portrait gravé en frontispice au tome 2, reliures demi-chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs filetés, caissons à froid, titres et fleurons dorés, tranches pennées (rel. de l'époque), discrets C. de bibl., qqs rousseurs, bon état. Rare
“Recueil – essentiel pour l'histoire des idées politiques – des articles publiés par le rédacteur en chef du “National”, depuis le ministère Polignac jusqu'à sa mort (juillet 1836). Journaliste brillant et souvent profond, Carrel reste le prototype des déçus de l'orléanisme convertis à l'idée républicaine par l'attitude du peuple durant les Trois Glorieuses et la déception engendrée par le tournant conservateur adopté à partir du ministère Périer.” (Benoît Yvert)
Imprimerie de Brun, Paul Daubrée et Comp. (1836). In-8 (ca 145 x 223mm) broché, sans couverture, tel que paru, 13 pages. Des rousseurs, exemplaire non coupé, non rogné. L'auteur était chef de parquet lors de l'attentat de Fieschi le 28 juillet 1836 et lors du complot de Strasbourg.
Rennes, Duchesne, 1821. In-8 de (8)-7-VIII-440 pp. 3 tableaux repliés, 64 pp., demi-basane brune, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale revêtue de la signature autographe de l'auteur en regard du titre. Traité d'administration ecclésisatique établi sous la Restauration afin de renseigner sur 1° les fonctions, droits et devoirs des curés, desservans et autres personnes ecclésiastiques ou laïques relativement à l'exercice du culte (rôle de médiateurs des curés) 2° l'organisation, les biens, les droits, l'administration et les procès des fabriques. Table analytique des matières avec leurs définitions dans une pagination séparée. Avocat sous l'Empire spécialisé dans les procès militaires et politiques, Guillaume-Louis-Justin Carré (1777-1832) ouvrit une école de droit privée et collabora à un conseil de jurispridence charitable. Choisi comme conseiller à la cour d'appel de Rennes pendant les Cent-Jours, il revint à la Faculté sous la seconde Restauration et continua par ailleurs à plaider. Halpérin, Dictionnaire historique des Juristes français, p. 164.
Ouvrage publié avec le suffrage de plusieurs pairs et hauts fonctionnaires éliminés ou retirés par refus de serment et sous les auspices de MM. Le duc de FITZ-JAMES, BERRYER Fils et autres députés. Paris. Imprimerie de Béthune et Plon. 1835. In-8 (128 x 205mm) broché, couverture verte imprimée, plats ornés de vignettes typographiques, 141 pages. Couverture un peu abîmée, rousseurs assez importantes, pages cornées mais assez bon exemplaire, non rogné. Rare.
Les soussignés (parmi lesquels on trouve la baron de BALZAC) donnent leur suffrage plein et entier aux Veillées de Province qui mettent à la portée des intelligences les moins exercées tous les poids de la doctrine légitimiste. Dialogué avec méthode et clarté, cet ouvrage est destiné à faire goûter aux masses les vérités politiques et morales. La force du principe y est développé avec simplicité, mais cependant avec une vigueur soutenue, ce qui fait désirer aux députés qui ont pris connaissance du manuscrit que les Veillées de Province soient répandues partout et principalement dans les classes populaires...
Paris. Mme Charles Béchet. 1833. In-8 (141 x 217mm) broché, couverture ocre imprimée, 64 pages. Qq. rousseurs mais bon exemplaire. Rare.
Motifs et buts de cet écrit. Plus d'une voix éloquente a déjà fait pâlir l'hydre de l'anarchie, et nos niveleurs sans-culottes commencent à s'apercevoir que leur arbre de la liberté n'a pas, en France, des racines aussi profondes que le trône de la monarchie constitutionnelle... Premières phrases de ce pamphlet qui en donnent le ton général.
Paris, Plon, 1898 in-8, 563 pp., fac-similé dépliant en frontispice, bradel demi-percaline grise à coins (reliure de l'époque). Rousseurs. Quelques mouillures en début d'ouvrage.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1898 in-8, 563 pp., fac-similé dépliant en frontispice, demi-chagrin rouge, dos lisse (reliure postérieure).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1896-1897 5 vol. in-8, frontispice à chaque volume, index, demi-chagrin brun, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Dos passé. Quelques traits au crayon dans les marges.
Tulard, 282 : "Seul le tome I a trait à l'Empire. Le journal commence avec l'incorporation en 1804 de Castellane au 5e régiment d'infanterie légère. Bref survol des années 1805-1806-1807. En 1808 : anecdotes sur la préfecture de son père et l'expédition d'Espagne. Les chapitres sur la campagne de 1809 et la guerre en Russie sont un peu plus développés (...)"Bertier, 207 indique que "tous les grands événements de la Restauration sont évoqués jour après jour". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1895-1897 5 vol. in-8, 5 frontispices (dont 3 portraits), copieux index, demi-basane rouge, dos à nerfs, couv. cons. (reliure postérieure). Rousseurs. Charnières internes fragiles.
"Seul le tome I a trait à l'Empire. Le journal commence avec l'incorporation en 1804 de Castellane au 5e régiment d'infanterie légère. Bref survol des années 1805-1806-1807. En 1808 : anecdotes sur la préfecture de son père et l'expédition d'Espagne. Les chapitres sur la campagne de 1809 et la guerre en Russie sont un peu plus développés (...)" (Tulard).Bertier indique que "tous les grands événements de la Restauration sont évoqués jour après jour".C'est surtout pour l'histoire politique et militaire de la Monarchie de Juillet et du Second Empire que ces souvenirs sont essentiels : siège d'Anvers, armée d'Afrique, chambre des Pairs, entourage de Louis-Philippe, Révolution de 1848 à Rouen, élection de Louis-Napoléon, entourage de Louis-Napoléon, maintien de l'ordre à Lyon et proclamation de l'Empire dans cette même ville, conversations avec l'Empereur etc.Tulard, 282. Bertier, 207.Relié en tête du tome 1 une L.A.S. de Castellane, de Moulins, le 7 avril 1822, 3 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1896-1897 5 vol. in-8, frontispice à chaque volume, index, demi-chagrin bleu, dos à nerfs (reliure de l'époque). Dos passé.
Tulard, 282 : "Seul le tome I a trait à l'Empire. Le journal commence avec l'incorporation en 1804 de Castellane au 5e régiment d'infanterie légère. Bref survol des années 1805-1806-1807. En 1808 : anecdotes sur la préfecture de son père et l'expédition d'Espagne. Les chapitres sur la campagne de 1809 et la guerre en Russie sont un peu plus développés (...)"Bertier, 207 indique que "tous les grands événements de la Restauration sont évoqués jour après jour". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1897 5 vol. in-8, 5 frontispices, index, broché. Rousseurs.
"Seul le tome I a trait à l'Empire. Le journal commence avec l'incorporation en 1804 de Castellane au 5e régiment d'infanterie légère. Bref survol des années 1805-1806-1807. En 1808 : anecdotes sur la préfecture de son père et l'expédition d'Espagne. Les chapitres sur la campagne de 1809 et la guerre en Russie sont un peu plus développés (...)" (Tulard).Bertier indique que "tous les grands événements de la Restauration sont évoqués jour après jour".C'est surtout pour l'histoire politique et militaire de la Monarchie de Juillet et du Second Empire que ces souvenirs sont essentiels : siège d'Anvers, armée d'Afrique, chambre des Pairs, entourage de Louis-Philippe, Révolution de 1848 à Rouen, élection de Louis-Napoléon, entourage de Louis-Napoléon, maintien de l'ordre à Lyon et proclamation de l'Empire dans cette même ville, conversations avec l'Empereur etc.Tulard, 282. Bertier, 207. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT