Editions Sociales, 1976, pt in-8°, 334 pp, 4 pl. de photos hors texte, broché, couv. illuqtrée, bon état, envoi a.s. (Coll. Souvenirs).
Auguste Gillot était membre du C.N.R. en 1943.
Le Grand Livre du Mois (2003) - In-broché de 434 pages - Couverture illustrée d'une photo - 8 pages de fac-similés et de photos noir et blanc hors-texte - Bibliographie et index des noms de lieux, organisations et personnes - Exemplaire en très bon état
" Actes du colloque international de Berlin, 8-10 octobre 2001, organisé par le Mémorial de la Résistance allemande de Berlin et par le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque/Musée Jean Moulin..."
Couverture souple. Broché. 150 pages. Un bois gravé. 1 lithographie en couleurs, 40 dessins, 13 collages et textes.
Livre. Litho signée, envoi de l'auteur. Editions Didier et Richard. Grenoble, 1944.
[Paris] : Perrin, 2001. In-8 (24 cm), broché, couverture souple illustrée, 8 pages de pl. hors texte en noir, 493 pages, 665 gr.
Très bel état, comme neuf
TOULOUSE SIGNES DU MONDE 1995 1 volume in-8 broché de 477 pages , couverture semi-rigide illustrée d' une photo , très nombreuses illustrations in-texte , bon exemplaire à très bon exemplaire ; " Ce livre est la suite du célèbre Corps Franc Pommies . Partie de Pau , l' action se déroule en Aquitaine et en Midi-Pyrénées puis remonte dans les Vosges et jusqu' à Berlin . " Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Monaco, Editions du Rocher, 1944 (Annonay, Imprimerie Betinas), in 4 en feuilles sous couverture rempliée imprimée (33,5 x 25,7 cm) Edition originale ; tirage limité à 660 exemplaires numérotés, celui-ci l'un des 50 exemplaires hors-commerce (n° HC - XLVI). Reproduction d'un feuillet du manuscrit autographe page 25.400g.C. - Légère auréole en haut du dos, très bon état par ailleurs.
1995 Editions Burgus 1995 Un volume in°8 broché 397 pages. Photographies et plans LR16
Très bon état Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Un ouvrage de 76 pages, format 200 x 210 mm, illustré, broché, publié en 2000, Femmes & Citoyennes, bon état
Jean Moulin et son arrestation à Caluire
Phone number : 04 74 33 45 19
GLIÈRES (RÉSISTANCE) par Louis JOURDAN, Julien HELFGOTT, Pierre GOLLIET.
Reference : AUB-3777
(1983)
Annecy, Association des rescapés de Glières 1983. Bel exemplaire relié, reliure plein skyvertex orné d'éd., in-4, 158 pages + carte.
PERIGUEUX LA LAUZE 2005 Un volume grand in-8 broché de 343 pages , illustrations en noir et blanc , préface d' Yves Guena , les angles de la couverture sont légèrement cornés , bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Toulouse : Milan, 1986. In-8 (24 cm), broché, couverture souple illustrée, 250 pages, 510 gr.
Très bon état
Guerret, Editions Verso, 1987 ; in-8, broché. 214pp. 7 illustrations en noir in-texte. Couverture illustrée. Légers frottements sur la couverture, mais bon état.
Réimpression de l'édition originale de 1945, augmentée d'une courte notice biographique sur les auteurs. Témoignage à chaud des évènements qui se déroulèrent sous l'occupation allemande à Montluçon et aux environs, et sur la vie quotidienne durant cette période. Introduction de Marcel Moreau.
Journal 42x59,8cm. quotidien de 4 pages illustrées. Pliures avec deux fentes sans gravité. Textes de Julien Gracq publié en préface du Lautréamont aux Editions la Jeune Parque : "Lautréamont, ce dynamiteur archangélique ou le ressentiment de l'adolescence." Maurice Nadeau : Kaputt, de Curzio Malaparte.
Paris, Balland, 2003. In-8 broché, couverture ill., 281 p. 8 p. de planches en noir h.-t. Etat neuf.
par un collectif cosignataires du présent document: Amicale des anciens de l'Armée Secrète, Amicales des Français Libres, Amicale de la Résistance Espagnole, etc. Nombreuses. Illustrations.In-8 (23x18cm) broché couverture illustrée. 111pp.
Bon état
Hachette, 1974, gr. in-8°, 275 pp, préface de C. Hettier de Boislambert, 12 pl. de photos et documents hors texte, 3 cartes, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. La Libération de la France), avec un copieux envoi a.s. à Alain Decaux
"L'ouvrage porte la signature d'un acteur et d'un historien. Chef des F.F.I, de la région C depuis novembre 1943, Gilbert Grandval a cumulé ces fonctions avec celles de D.M.R. désigné par le G.F.L.N. avant d'être nommé, par le général de Gaulle, commandant militaire du 20e corps. Quant à A.-J. Collin, c'est un universitaire de souche lorraine, qui a participé tout jeune à la Résistance..." (Claude Lévy, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale)
Bordeaux, Edition des Cahiers de la Résistance, 1974, in-12, 117 pp, préface de Jacques Debu-Bridel, introduction de Albert Guerville, 8 pl. hors texte (50 portraits photo), index, broché, bon état
Témoignages. L'ouvrage de Marie Granet montre le jeune intellectuel Jean Cavaillès devenant chef de guerre lucide, homme d'action à la tête du réseau qu'il avait créé. — Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marie Granet (1892-1990) s'est consacrée à l'étude de l'histoire de la Résistance. Elle a d'abord travaillé comme attachée de recherches, avec Edouard Perroy, professeur à la Sorbonne, fondateur de la Commission d'histoire de l'occupation de la France, puis, avec son successeur Henri Michel. A partir de 1950 et jusqu'en 1967 elle a collaboré avec Henri Michel, comme membre du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, crée par celui-ci. Pendant ces vingt années, Marie Granet recueillit les témoignages de plusieurs centaines de résistants et de déportés et publia, avec H. Michel ou seule, un certain nombre de volumes : avec H. Michel, « Combat », histoire d'un mouvement de Résistance de juillet 1940 à août 1943 (PUF, 1957, Coll. Esprit de la Résistance), seule, « Défense de la France », histoire d'un mouvement de Résistance (1940-1944) (PUF, 1960, Coll. Esprit de la Résistance), Le journal « Défense de la France » (PUF, 1961, Coll. Esprit de la Résistance), Ceux de la Résistance (1940-1944) (Edition de Minuit, 1964), "Cohors-Asturies" (Bordeaux, Cahiers de la Résistance, 1974), Les Jeunes dans la Résistance (1985).
PUF, 1960, in-8°, 302 pp, 4 pl. hors texte, broché, bon état (Coll. Esprit de la Résistance)
Le Mouvement Défense de la France, s'il ne fut pas l'un des plus nombreux, fut, à coup sûr, l'un des plus originaux des Mouvements de Résistance de la zone nord. II fut un Mouvement de jeunes, essentiellement recruté au début parmi les étudiants et les étudiantes (il comprit beaucoup de femmes), et, jusqu'à la fin, dirigé par eux. II fut longtemps un Mouvement exclusivement parisien. En outre, contrairement aux autres Mouvements de zone nord, axés surtout vers les activités de caractère militaire et la collecte des renseignements, il se consacra presque exclusivement (à peu près jusqu'à la formation du M.L.N.) à la propagande et à la fabrication des faux papiers. II eut sa propre imprimerie, ce qui facilita l'impression de ces faux papiers et permit a son journal d'atteindre les plus forts tirages de la zone nord. Enfin, à cause de son ralliement tardif au « gaullisme », il resta très indépendant financièrement – et par suite, fort pauvre – et ne reçut pas de fonds de Londres avant la fin de 1943. (Marie Granet)
Editions France-Empire (1985) - In-8 broché de 252 pages - Couverture en couleurs - Avec la collaboration de Claude Lévy, Ginette Gros, Pierre Mermet - Postface de C. Ripoche - 16 pages hors-texte de photos en noir et blanc - Enrichi d'un double envoi de l'auteur de C. Ripoche - Exemplaire en très bon état
France-Empire, 1985, in-8°, 250 pp, 16 pl. de photos hors texte, brève chronologie, notes, sources, broché, couv. illustrée, bon état
Pour chacun ce fut un engagement volontaire, tantôt murement réfléchi, tantôt provoqué par un évènement fortuit : on assiste à une rafle, on héberge un prisonnier évadé, un juif. S'appuyant sur de nombreux témoignages vécus, ce livre raconte ce qu'il sont fait et pourquoi. Durant ces années terribles et passionnantes, où presque tout était possible, de jeunes ouvriers, paysans, lycéens, étudiants, ont engagé toutes leurs forces et leur vie même, pour défendre leur patrie et leur liberté. Ils ont imprimé et distribué des tracts et des journaux clandestins, cherché et transmis des renseignements, sillonné les villes et les campagnes comme agents de liaison, organisé des maquis, réalisé des coups de main et des sabotages. Souvent faits prisonniers, ils ont été torturés, déportés, fusillés. Ils ont prouvés que les actes étaient plus utiles que les paroles et ils ont été parmi les meilleurs artisans de la libération de la France.
Vendémiaire Editions, 2014, in-8 br. (14,5 x 20), 603 p., coll. "Chroniques", 8 planches ill. h.-t., bon état.
La légende dorée de Georges Guingouin n’a d’égale que sa légende noire. Premier maquisard de France, qui multiplia les actions de sabotage et de guérilla et libéra Limoges sans effusion de sang, on l’accusa à la Libération de chercher à imposer une « république soviétique dans les monts du Limousin ». S’appuyant sur des archives inédites, Fabrice Grenard retrace pour la première fois, avec précision et sans fard, la biographie de ce « préfet du maquis », de ce militant communiste qui, après guerre, fut brièvement maire de Limoges : un stalinien orthodoxe garant de la légalité républicaine... avant d’être exclu du PCF pour dissidence et de se retrouver emprisonné, victime d’une sombre affaire judiciaire sur laquelle circulent encore hypothèses et rumeurs. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris Editions sociales 1979 Un volume in-12 broché, couverture illustrée, 238 pages. Couverture insolée.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Editions Sociales, 1970, in-8°, 284 pp, 7e édition revue et complétée, documents en annnexe, broché, bon état
Mémoires : la Résistance, Châteaubriant, Londres, Alger, le Vercors, Dachau. — Mobilisé en septembre 1939, Fernand Grenier (1901-1992) connaît, un an plus tard, la déchéance parlementaire ainsi que l’emprisonnement. Evadé en 1941, il vit dans la clandestinité, avant que le PCF le charge, en novembre 1942, d’établir les premiers contacts avec la résistance gaulliste, puis de s’installer à Londres. Il sera député à l'assemblée consultative provisoire à Alger, puis commissaire à l'Air (civil et militaire) du Comité français de libération nationale, puis du gouvernement provisoire formé par De Gaulle à Alger (avril-septembre 1944). — "Ces « souvenirs » sont un document non négligeable : en retraçant les principales étapes de sa participation à la Résistance, F. G. restitue le climat de l'action clandestine du Parti communiste en France, donne son point de vue sur la mission qu'il eut à remplir à Londres au nom de son parti et sur son accession, comme Commissaire à l'air, au gouvernement d'Alger. Une certaine violence de l'auteur à l'égard du général de Gaulle et de l'entourage « gaulliste » s'explique sans doute en partie par la date de rédaction de cet ouvrage (juin 1958-mars 1959)." (Revue française de science politique)
Londres, Corbett Publishing Co. Ltd, s.d. (vers 1943?) plaquette in 12 agrafée de 36 pages
Couverture piquée sinon bel exemplaire.