chez l'auteur, 1970, in-8 br. (16 x 24), 204 p., introduction et appendice de Jean Piétri, ill. photos, fac-similés, en bandeau sur la couverture : "Toute la vérité sur l'action de la résistance du secteur de Provins", bon état.
"""Le récit de Charles Frémont, chef Vengeance de Provins, frappe d’abord par la franchise affichée face à tout ce qui a fait de l’ombre à la ""vraie"" Résistance : les erreurs commises, la trahison, les arrivés de la dernière heure (qui feront le plus de bruit à la Libération), la gloriole, le trafic des décorations, les épurateurs… Mais on y découvre aussi les bons coups réalisés, les difficultés rencontrées, la fraternité vécue, surtout chez les sans-grade, hommes et femmes, qui ont accompli avec ténacité ce qu’ils ont estimé être un devoir sacré de patriotisme. L’auteur veut rendre hommage à ces héros modestes de la région provinoise, trop longtemps ignorés. Certains ont eu droit à une plaque commémorative ou laissé leur nom à une rue"" (M. Chantran). Voir le sommaire sur photos jointes"
Laffont, 1973, fort gr. in-8°, 607 pp, 24 pl. de photos et documents hors texte, annexes, index des noms, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. Vécu)
15 juillet 1940. Après s'être évadé, Henri Frenay arrive en zone libre. Pour tous, ou presque, la défaite de la France est irrémédiable. Pour lui, il en est sûr et il le veut, "la nuit finira". L'aventure de la Résistance commence. Personne avant lui n'a raconté comment a pu naître, se développer et agir un Mouvement de Résistance. Comment, à partir de la volonté d'un homme seul, les moyens ont été réunis, les méthodes arrêtées pour faire face à une situation sans précédent dans l'Histoire de la France ; pour créer cet organisme complexe que fut "Combat", ce mouvement que les historiens désignent comme ayant été le plus important, celui dont l'organisation servit de modèle aux autres. Difficultés, intrigues, conflits naissent à chaque pas entre Français de Londres et de l'intérieur, mais aussi entre Français et Alliés. Après trois ans de clandestinité, Henri Frenay devient ministre des Prisonniers, Déportés et Réfugiés dans le Gouvernement provisoire, d'abord à Alger puis à Paris. Tout en accomplissant sa nouvelle tâche, Henri Frenay pense que le rôle de la Résistance ne se terminera pas avec le dernier coup de canon. Parviendra-t-elle à édifier cette République "dure et pure" à laquelle ses chefs ont si passionnément aspiré ? Nous sommes conduits ainsi jusqu'en novembre 1945, date à laquelle le Gouvernement provisoire remet ses pouvoirs à l'Assemblée constituante et où Henri Frenay quitte la vie publique. La nuit finira, outre les nombreuses révélations qu'elle apporte, représente une contribution importante à l'histoire de la Résistance française. — « Une des plus puissantes figures de la Résistance. Auteur d'un premier appel à la lutte le 15 août 1940. Créateur du premier mouvement de Résistance, a donné immédiatement à son action une forme militaire. Créateur et organisateur de l'Armée Secrète. Chef de l'action militaire de la zone sud pour le compte des Mouvements unis pour la Résistance. A, par son dynamisme et sa volonté, fait naître tous les organismes de base de l'action future qui a permis la Libération. Combattant qui peut être considéré comme le promoteur de la lutte armée en territoire métropolitain. » Il suffit de lire ces lignes – le texte du décret en date du 20 septembre 1946, qui nommait Henri Fresnay chevalier de la Légion d'honneur – pour saisir l'importance du livre que nous publions aujourd'hui. Sur la Résistance, ses débuts, son développement, sur les difficultés, les intrigues, les conflits entre Français Libres de Londres et de l'intérieur, sur les réussites, les échecs et les trahisons, aucun témoignage de cette valeur n'a jamais été publié. Et sur le lendemain même de la victoire non plus, quand le rêve d'une République « dure et pure », né dans la clandestinité, se heurte à la réalité politique... (L'Editeur)
Laffont, 1977, gr. in-8°, 309 pp, annexes, broché, bon état (Coll. Le Temps des révélations)
Chambray-lès-Tours, C.L.D., 1997, in-8°, 318 pp, qqs photos dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état. Peu courant
« Entraide Française » Editions Monceau (1945) - Une plaquette de 16 pages au format 18 x 23,5 de 16 pages Couverture et illustrations intérieures en couleurs de BRANTONNE - Très bon état
Un ouvrage de 78 pages, format 210 x 240 mm, illustré, broché, publié en 1988, Impr. Boursier, bon état
Vie de cet ancien combattant et Résistant du Rhône
Phone number : 04 74 33 45 19
Une photographie de dimensions 22,5 x 18 cm; tirage de professionnel en noir et blanc.
Parfait état. Voir la photographie.
Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (éd.)
Reference : 1744
Paris, impr. Centrale commerciale, 1947, in-8, br., 196 p. Congrès tenu les 12, 13 et 14 décembre 1946 à la Mairie du Ve arrdt de Paris. Plats plastifiés, papier bruni, bon état.
Grenoble : Presses universitaire de Grenoble, 2000. In-8 (24 cm), broché, couverture souple illustrée, [12} p. de pl. hors texte, ill. en noir, 350 pages, 680 gr.
Très bon état
Jacques André Editeur, 2006, in-8 br. (17 x 24,5), 199 p., texte du Colonel Rémy en 4ème de couverture, bon état.
Histoire peu commune de René Gallo-Bona qui, encore adolescent, s'exerçait à tuer les chiens policiers du Sicherheitsdienst à l'aide de flèches empoisonnées soufflées dans sa sarbacane ; après un rapide entraînement dans le maquis savoyard, il falsifia l'autorisation paternelle qui lui était demandée afin de pouvoir s'engager.
Presses de la Cité/France Loisirs, 1993, gr. in-8°, 234 pp, 16 pl. de photos hors texte, carte, annexes, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Choqués et blessés par les défaites de juin, ulcérés par la présence des occupants, les étudiants manifestent en grand nombre devant l'Arc de Triomphe, le 11 novembre 1940. Parmi tous ces jeunes, quelques-uns autour d'Alain Griotteray, dynamisés par la personnalité d'Henri d'Astier, créent un réseau de renseignement qui se révèlera des plus utiles à ceux qui préparent le débarquement américain en Afrique du Nord. Après novembre 1942, à la recherche de nouvelles missions, les agents de ce réseau Orion vont organiser d'innombrables évasions par l'Espagne (qui alimenteront les Commandos de France créés par d'Astier) et se reconvertir dans le renseignement militaire en métropole. Agents d'Orion comme commandos du Détachement Spécial, tous participeront activement aux combats de 1944 pour la Libération de la France. Un document dédié au courage des jeunes résistants français.
Presses de la Cité, 1992, gr. in-8°, 234 pp, 16 pl. de photos hors texte, carte, annexes, broché, bon état
Choqués et blessés par les défaites de juin, ulcérés par la présence des occupants, les étudiants manifestent en grand nombre devant l'Arc de Triomphe, le 11 novembre 1940. Parmi tous ces jeunes, quelques-uns autour d'Alain Griotteray, dynamisés par la personnalité d'Henri d'Astier, créent un réseau de renseignement qui se révèlera des plus utiles à ceux qui préparent le débarquement américain en Afrique du Nord. Après novembre 1942, à la recherche de nouvelles missions, les agents de ce réseau Orion vont organiser d'innombrables évasions par l'Espagne (qui alimenteront les Commandos de France créés par d'Astier) et se reconvertir dans le renseignement militaire en métropole. Agents d'Orion comme commandos du Détachement Spécial, tous participeront activement aux combats de 1944 pour la Libération de la France. Un document dédié au courage des jeunes résistants français.
Presses de la Cité Paris, Presses de la Cité, 1992. In-8 broché de 234 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Fayard, 1967, pt in-8°, 267 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. La Guerre secrète), envoi a.s.
6 mars 1942. H. G. Lauwers, agent hollandais du « Spécial Operations Executive » britannique est arrêté à La Haye. Il ne s'agit pas d'une simple opération de police. Le Major Giskes, chef du contre-espionnage allemand aux Pays-Bas et disciple préféré de l'amiral Canaris, ne s'est pas emparé de Lauwers pour l'abandonner aux tortionnaires de la Gestapo. Pour Giskes, Lauwers manipulé, « retourné », constitue la première pièce d'un engrenage infernal dans lequel sera broyée la presque totalité de la résistance hollandaise. Les Anglais paraissent ne rien comprendre ! Des agents, encore des agents, sont parachutés dans la nuit. Ils tombent tous dans le piège tendu par le Major Giskes. Pourtant Lauwers a réussi à prévenir Londres... D'autres agents capturés ont averti la résistance... Que s'est-il donc passé ? Qui a trahi ? Et où ? Et pourquoi ? Une chose est certaine : cette histoire finira dans le sang. Des hommes vont mourir, oubliés de tous ! Pour finir, cette affaire se solde par la plus grande victoire du contre-espionnage allemand (pour ne pas dire la seule) enregistrée pendant la deuxième guerre mondiale.
Paris Analecta, coll. « Ecrits clandestins » 2022 1 vol. Broché in-12, broché, 102 pp. Première édition en librairie de ce texte introuvable publié clandestinement en 1943. Dans le huis clos d'un café de province où se réunit un petit cercle de notables, le brillant avocat distribue les rôles d'une conscience française asservie : l'attentisme, l'opportunisme, l'équivoque, la dignité... dressant un violent réquisitoire contre Vichy. Un des grands écrits de combat de "l'intelligence en guerre".
GARNIER B. & QUELLIEN J. & PASSERA F. ( TEXTES RASSEMBLES ET EDITES )
Reference : 008772
(2003)
CAEN CENTRE DE RECHERCHE D' HISTOIRE QUANTITATIVE 2003 Un fort volume grand in-8 broché de 704 pages , couverture en couleurs à peine défraîchie , illustrations , bon exemplaire . PORT POUR LA FRANCE 8,50 ? Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris : Messidor, 1991 - in-8 broché, 280pp. - bon état -
Nice, 1961. Pt in-4 (19 x 28), 31 pp., broché, couverture illustrée en couleurs, non coupé. Bel exemplaire.
Collection " Souvenirs " / Editions Sociales (1971) - Petit in-8 broché de 262 pages - Couverture photo en couleurs - Un cahier de 8 pages photos noir et blanc et documents en hors texte - Préface de Marcel Guizard - Très bon état
La Caillerie Gémozac 1983 Grand in-4 ( 290 X 215 mm ) de 221 pages, cartonnage illustré de l'éditeur. Innombrables illustrations dans et hors-texte. Parfait état.
Un ouvrage de 80 pages, format 150 x 210 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2016, Estimprim, bon état
Le parcours de cette Résistante grenobloise
Phone number : 04 74 33 45 19
Préface de Roland Bohn. Éditions Delpresse, Brest, 1994, 114 p. ill. n&b, cartes, bibliographie. Broché. 15,3 x 23,7 cm.
Bon état.
Albin Michel, 2011, gr. in-8°, 271 pp, très nombreuses photos, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
La parole des Résistants qui, dans toute l'Europe, se sont battus contre le nazisme est inestimable. Soixante-dix ans après les faits, elle est en train de s'éteindre. Les Combattants de l'ombre est un recueil inédit de leurs témoignages, replacés dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et illustrés par une iconographie pour la plupart inédite. De quinze nationalités différentes et issus de mouvements de Résistance très divers, tous ont combattu l'armée nazie dans un même élan spontané. La complémentarité de leurs récits offre, pour la première fois, une vision d'ensemble des Résistances au sein de l'Europe. L'un des volets les plus poignants de notre histoire, éclairé par la parole de ses témoins directs.