Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Reference : 34744
(1983)
1983, Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var, in-folio pleine toile verte de 182 pages, illustrée d'une photo de résistant, titrage doré, préface d'Henri MICHEL, introduction d'Edouard SOLDANI, La Résistance dans le Var 1940-1944 documents à l'appui | Etat : Bon état général, dorure du titre effacée en partie (Ref.: G4249)
Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Reference : 36575
(1983)
1983, Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var, in-folio pleine toile verte de 182 pages, illustrée d'une photo de résistant, titrage doré, préface d'Henri MICHEL, introduction d'Edouard SOLDANI, La Résistance dans le Var 1940-1944 documents à l'appui | Etat : Bon état général (Ref.: G4760)
Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Reference : 9782845241612
(1983)
1983, Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var, in-folio pleine toile verte de 182 pages, illustrée d'une photo de résistant, titrage doré, préface d'Henri MICHEL, introduction d'Edouard SOLDANI, La Résistance dans le Var 1940-1944 documents à l'appui | Etat : Très Bon état (Ref.: G10286)
Association des mouvements unis de la résistance et des maquis du Var
Le Faouët, Liv'Editions, 2004, pet. in-4 rel. cart. (17 x 23), 254 p., coll. "Mémoire du centre Bretagne", préface de Pierre Palaric, illustrations photos, cartes, état de neuf.
"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" placarde-t-on sur les murs après la déclaration de guerre, la seconde du siècle. Une guerre qu'on a déclarée et qu'on veut faire au rabais. Est proche en effet le souvenir de la Grande Guerre qui a fauché toute une génération dans la force de l'âge. À peine repart-on du bon pied et rêve-t-on d'une paix universelle que les événements extérieurs rejaillissent sur le pays et le paralysent. Pas drôles du tout, ces premiers mois du conflit, non pas à cause des balles ennemies mais du froid. S'ensuit le drame du printemps 1940 où le ciel nous tombe littéralement sur la tête. Dès lors, dans nos petits bourgs, il faut bien se mettre à l'heure allemande et vivre de longues et noires années de contraintes, de menaces, de brutalités, de crimes. Et assister, impuissants, au pillage d'un centre Bretagne - déjà pauvre entre les pauvres - par ces doryphores vert-de-gris. Voir le sommaire sur photos jointes.
ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA RESISTANCE
Reference : 15658
(1994)
1994 Association nationale des anciens combattants de la Résistance / Aubenas (1994) - 3° édition revue et complétée - In-8 broché de 128 pages - Nombreuses photos en noir et blanc dans le texte - Exemplaire en très bon état
Format moyen, couverture souple.322 pages. Quelques photos n/b. Bon état 1995
In-4. En feuillets, reliés par un cordonnet rouge, premier plat avec l'emblème du maquis, 32 illustrations. Bon exemplaire. Le maquis Camille était dans les bois de Plainefas creé par Jean Longhi "Grandjean" (1911-2005) et Paul Bernard "Camille". Il est l'un des premiers maquis du Morvan. Retirage de 1983 Ex dono en page de titre
Seuil Seuil, 1984. In-8 broché de 258 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Seuil, 1997. in-8°, 258 pages, broche, couverture illustree.
Bel exemplaire. [DV-23]
Paris, Seuil ("Points, n° P169"), 1997. in-16°, broché, couverture illustree.
Bel exemplaire. [LP-7]
Odile Jacob, 1997, gr. in-8°, 373 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état. On joint une coupure de presse de 2007 sur Raymond Aubrac
Héros de la Résistance, adjoint du chef de l'Armée secrète, plusieurs fois arrêté, plusieurs fois évadé, Raymond Aubrac est l'un des derniers survivants du rendez-vous de Caluire, au cours duquel Jean Moulin fut arrêté. Sur ces événements et son parcours politique après-guerre, ses rencontres avec de Gaulle, ses quelques années auprès des communistes, son rôle essentiel dans les négociations secrètes qui ont accompagné la guerre du Viêt-nam, ses travaux au sein de l'ONU, il apporte ici un témoignage inédit, essentiel pour l'histoire de notre temps. — "Ceux qui attendaient avec impatience la publication des Mémoires de Raymond Aubrac ne seront pas déçus par ce livre tout en réserve et en pudeur contenue, qui retrace un demi-siècle d'histoire proche – et pas n'importe laquelle – : un « parcours de vie » compris entre les années de formation, autour de 1930 et celles de la retraite active venue à la FAO, en 1976. Comme un certain nombre d'élèves de grandes écoles de même milieu bourgeois que lui, il avait été très tôt attiré par le Parti communiste, mais il ne franchira définitivement le pas qu'après son entrée dans la Résistance, qu'il rejoint, à Lyon, dès l'automne 1940, au côté de l'impavide Lucie, sa jeune femme, dont il avait fait connaissance avant-guerre dans des centres d'étudiants communistes. En 1941, Raymond Aubrac occupe une place importante au sein du mouvement Libération-sud avec Emmanuel d'Astier, mais il accède aussi à des postes de responsabilité dans la coordination des mouvements de zone sud: à l'automne 1942, le général Delestraint le charge des problèmes d'armement de la future Armée secrète, et c'est à ce titre qu'il deviendra un des interlocuteurs privilégiés de Jean Moulin, avec lequel il sera arrêté à Caluire, le 21 juin 1945. Il nous donne ici un témoignage saisissant de sa vie de condamné à mort en sursis, entre les mains du sinistre Barbie, qui le poursuivra de sa haine par-delà la mort, quelque cinquante ans plus tard, dépité d'avoir été joué par l'évasion spectaculaire du « boulevard des Hirondelles » montée de toutes pièces par Lucie Aubrac. On trouve ici aussi d'utiles indications sur le séjour que Raymond fit à Alger auprès du gouvernement provisoire. Il décrit son accueil mitigé dans les sphères officielles et son envoi comme commissaire de la République de la Libération à Marseille : une entreprise périlleuse, rapidement interrompue par un rappel (janvier 1945), et que ne compensera pas dans son cœur la réussite du déminage de la France entre la fin de cette année et 1948..." (Claude Lévy, Vingtième Siècle, revue d'histoire, 1997)
école d’Application du Génie Maritime 1897 In-4 32 x 24 cm. Reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs, 392-VII pp., figures dans le texte. reliure légèrement frottée, coins émoussés, intérieur frais.
Tirage à 100 exemplaires. Bon état d’occasion
Éditions du Félin, 1999. In-8, broché, 222 pages. Jaunissures aux bords. Exemplaire convenable
Paris Editions de Minuit 1945 1 vol. broché in-12, broché, 115 pp. Edition originale. Exemplaire imprimé sur papier bleu d'édition (pas de grand papier annoncé). Epuisé chez l'éditeur. - Vignes, 32. Très bon état.
Villeneuve-lès-Avignon, Seghers, 1943. In-16 broché, couverture à rabats de 104p.
Edition originale sur papier d’édition. L’intelligence en guerre, n° 508. A noter que notre exemplaire a la spécificité d’avoir la couverture imprimée en noir, alors que tout les exemplaires croisés ont la couverture imprimée en rouge. De la bibliothèque de François Lachenal, attaché culturel à l’ambassade de France, qui passait dans la valise diplomatique les publications interdites en territoires occupés sur le sol helvète, pour être publié aux éditions des Trois Collines, A la Porte d’Ivoire ou dans la revue Traits.
Grand livre du mois Grand livre du mois, 2012. In-8 cartonnage souple de 421 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Lattes J.C. Lattès France Loisirs 2012, In-12 broché, couverture à rabats, 438 pags. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Aurélie Pol, Laure Bougon, Fabrice Bourrée, Clémence Piet et Laurence Thibault, sous la direction de cette dernière Thibault
Reference : 160512TI
Format 18 x 24 cm, 231 pages, édition conjointe AERI-La Documentation française 2010. Préface de Raymond Aubrac. Sommaire : préface, préambule, introduction. 1ère partie : difficultés et censure (la censure de la presse, les listes d’ouvrages interdits, les difficultés de l’édition, le financement et la diffusion). 2ème partie : des imprimeurs deviennent résistanrs (les journaux clandestins, les revues littéraires et poétiques, les éditions clandestines, l’engagement dans les maquis, réseaux et mouvements). 3ème partie : des résistants deviennent imprimeurs (les faux-papiers, les tracts, Défense de la France, Combat, Groupe Maintenir, Groupe de la rue de Lille, des imprimeurs allemands antinazis, la presse clandestine juive). Conclusion, bibliographie, abréviations, index, repères chronologiques, remerciements, crédits photographiques.
« Malgré l’étroite surveillance des presses d’imprimerie à qui le papier et l’encre étaient soigneusement comptés, les journaux tirés pendant les quatre années d’occupation ont représenté près de cent millions d’exemplaires, sans compter les centaines de millions de tracts, les affichettes, les papillons… » « Pour la Résistance, les journaux clandestins étaient une arme offensive. Les faux papiers une arme défensive. Les premiers s’adressaient au public pour informer et pour convaincre. Les seconds s’adressaient à la police pour la tromper et se protéger. Les militants actifs n’étaient pas seuls à avoir besoin d’une cuirasse (en carton et en papier). C’était aussi le cas de ceux que pourchassaient les polices de l’époque : étrangers réfugiés, juifs, tsiganes, francs-maçons, prisonniers évadés, et bientôt les jeunes réfractaires au STO. La demande était considérable…. » Ce livre nous offre une description quasi exhaustive et nouvelle de ce monde du travail où oeuvraient les « soutiers de la gloire »
Phone number : 06 37 04 36 50
Paris CDJC 1975. In-8 broché 349pp. Bel exemplaire.
Recueil de documents conservés par le Centre de Documentation Juive Contemporaine de Paris, classés par ordre chronologique et accompagnés de notes explicatives. (3216)
Bruxelles/Paris, La Renaissance du Livre/ Editions de Minuit 1946, 165x118mm, 67pages, broché, exemplaire numéroté.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
P., Editions de Minuit, 1943 (1945), petit in 12 broché, 61 pages ; couverture rempliée.
Première édition publique. Un des exemplaires sur vélin (N°502). Auxois était en clandestinité le pseudonyme de Edith Thomas. PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Vavlav Petr, Prague, 1948.
Un volume petit in-12°, broché, couverture souple à rabats, ornée d’un dessin d’oiseau en vert et blanc sur fond noir. 76 pages, avec un envoi en français de Claude AVELINE. Il s’agit d’un texte édité initialement et clandestinement à Paris par les Editions de Minuit sous le pseudonyme de MINERVOIS. Ce bref roman peint la vie d’une jeune résistante qui, arrêtée, est envoyée en camp de concentration. TRES BON ETAT.
Perrin, 2003, in-8 br., 508 p., 1ère édition, ex-dono en page de garde, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Bruxelles, Maurice Lamertin, 1940. Hardcover petit in-4, XII-301 pages - figures dans le texte, reliure demi-basane, plats marbres, dos lisse, titre doré.
Bon etat. [P-24]
Antwerpen, Standaard 1947 86pp., 22cm., goede staat