Paris, Knapen, 1734. plaquette in-folio, 44 pages. Non reliée.
Il s'agit de l'une des plus célèbres causes touchant le Nivernais, dans laquelle furent impliquées de nombreuses personnalités. Dom Philip, prieur de Coulonges (près de Cercy-la-Tour), religieux de l'ordre de Cluny, fut condamné à mort par le présidial de St.-Pierre-le-Moûtiers pour avoir séduit la femme du sieur de Lamazille, demoiselle Bongard de Maumigny. Un jugement et une exécution hâtifs empêchèrent de reconnaître l'innocence du prieur, et ce supplice immérité éveilla la suspicion des juges. Le procès de révision dura 28 ans et se termina par la condamnation de tous les juges ayant siégé à ce tribunal. Il s'agit ici de la supplique au roi de deux de ces magistrats incarcérés, qui relate toute l'affaire. Me Thorel avocat. [Joint :] Mémoire, Pour les Conseillers au Bailliage, & Siège Présidial de Saint-Pierre-le-Moutier, Défendeurs & Accusez. Contre les Abbé, Prieurs, Religieux, & Ordre de Cluny ; Demandeurs en prise à Partie, & Dénonciateurs. Et contre Monsieur le Procureur Général. Paris, Ballard, 1756, plaquette in-folio, 12 pages. Non reliée. - Goeslard de Montsabert, rapporteur. - Traces de couture, comptes notés à l'encre au verso du dernier feuillet. - Traces de couture. Quelques mouillures claires.
Nancy Société d'Impressions Typographiques 1938. In-8 broché XIV 184pp. Envoi de l'auteur. Petites taches en bordure du 1er plat de couverture.
L'institution des Rachimbourgs, puis celle des Scabins dans l'organisation judiciaire des Mérovingiens et de Charlemagne, donna naissance à la fonction d'échevin. L'auteur étudie l'évolution de cette institution.
broché - 14x19 - 172 pp - 1969 - nouvelles éditions latines , Paris.Avec photographies hors texte.
In-12, demi-veau blond de l'époque, dos lisse orné de 2 compartiments garnis d'une résille dorée, de 2 grands fleurons, palettes, filets et titre dorés, tranches citron, xxii, 286 p. Paris, Charpentier, 1832.
Edition originale et unique. Lors d'une conspiration des Légitimistes contre la monarchie de Juillet, la duchesse de Berry débarque en Provence en 1832. Bien que pourchassée par la police, elle réussit à gagner la Vendée, puis Nantes où elle est découverte par trahison le 6 novembre et transférée à la forteresse de Blaye ; elle y accoucha dune fille, fruit dun mariage secret avec le comte Ettore Carlo Luches-Palli, et le gouvernement estima quelle était suffisamment déconsidérée pour être remise en liberté.Quelques rousseurs.Bon exemplaire, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Semailles Brochure 1951 In-8, (21x14 cm), brochure, 20 pages, opinions et témoignages sur la révision du procès de Philippe Pétain vu en 1951 ; plats salis, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
ce que tout français doit connaître in 12 broché 96 pages librairie de l’action française 1925
, «Composition Lithographique de l’Éditrice P.V. 4» [circa 1900], 24,5 x 36cm pour la litho., Inscriptions dans la planche de l’imprimeur italien P.V. Fiorenza [Edizioni Il Ponte Vecchio] avec la fleur de lys et le pinceau imprimés à froid dans la feuille, très légères traces, bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
In-8, 7 volumes en trois tomes. 401 + 400 + 414 + 406 + 407 + 414 + 416 pp., reliures demi-veau brun d'époque, dos lisses ornés, tranches peintes en jaune. Traces d'usages, manques aux coins et à la coiffe du tome 2,, petit trou de bêtes dans les mors des tome 2, 1 et 3, quelques rousseurs éparses. Voir photos. Recueil célèbre de tous les discours prononcés au procès de Louis XVI et imprimés à chaud : rapports des séances, opinions des députés, interrogatoires, rapport de l'exécution et testament de Louis Capet. Jolie collection en reliure de l'époque. Important ouvrage sur la Révolution Française. Bon état générale des trois tomes.
Hors frais d' envoi en l'état.
Paris Bureau des Célébrités Contemporaines sd (1873). In-4 632pp imprimées sur 2 colonnes. Demi basane acajou, dos lisse orné en place des nerfs d'un triple filet doré, rel époque. Orné de 16 planches hors texte et 1 panorama dépliant.
Ensemble complet des 80 livraisons, en pagination continue, du compte-rendu du procès du Général Bazaine (6 octobre- 10 décembre 1872). (int seul)
P., Librairie Française, 1889, pt in-8°, 266 pp, un frontispice sous serpente (le portrait en groupe des trois accusés) et 16 pl. de gravures hors texte, reliure demi-percaline violine, dos lisse orné d'un fleuron et d'un double filet doré en queue, titre doré, filet doré sur les plats (rel. de l'époque), pt décoloration au bas du 2e plat, bon état
Le général Georges Boulanger (1837-1891) fait son entrée dans la vie politique française comme ministre de la guerre dans les cabinets Freycinet et Goblet (1886). Associées à son nationalisme revanchard et à ses partis pris républicains, les mesures qu'il adopte (modernisation de l'armement, améliorations des conditions de vie des soldats, radiation des cadres de l'armée des membres de famille ayant régné sur la France) lui assurent une popularité considérable. Il abandonne son portefeuille ministériel à la chute du cabinet Goblet (1887). Mais l'engouement persistant qu'il suscite agace et inquiète le gouvernement, qui l'écarte en l'envoyant à Clermont-Ferrand. Le jour venu, la foule de ses partisans, réunie gare de Lyon, tente d'empêcher son départ. C'est alors qu'éclate le scandale des décorations, provoquant la démission du président Jules Grévy et affaiblissant considérablement le pouvoir. Plusieurs manquements de Boulanger à ses obligations militaires entraînent sa mise à la retraite. Devenu éligible, il réunit autour de sa personne une hétéroclite coalition de mécontents, allant de l'extrême-gauche à la droite monarchiste et bonapartiste. Par un double jeu périlleux et habile, le « général Revanche » parvient à concilier l'inconciliable, pour bénéficier du soutien financier des uns (la duchesse d'Uzès, notamment), de la logistique des autres (la Ligue des patriotes de Déroulède) et des voix de tous. Il vole de succès électoral en succès électoral, remportant notamment un siège parisien le 27 janvier 1889. Au soir de cette victoire, ses partisans les plus fiévreux (Déroulède, Rochefort) le pressent de tenter un coup d'Etat. Boulanger refuse, par pusillanimité sans doute, mais surtout par légalisme républicain. Pour lui, la conquête du pouvoir passe par les urnes. La déception est grande dans les rangs boulangistes. Rasséréné, le Gouvernement réagit en accusant Boulanger et deux de ses principaux soutiens, Rochefort et Dillon, d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Menacé d'arrestation, le général abandonne ses fidèles pour fuir avec sa maîtresse, Marguerite de Bonnemains, à Bruxelles, puis à Londres. Le 12 avril 1889, le Sénat, réuni en Haute Cour, ordonne l'instruction du procès. Les audiences commencent le 8 août. Le dossier d'accusation est faible, mais l'absence des prévenus, présentée comme un aveu de culpabilité, leur nuit considérablement. Le 14, la Haute Cour les reconnaît coupables de « complot et d'attentat pour changer la forme du gouvernement » et les condamne par contumace à la déportation. Cette condamnation et la défaite électorale de septembre 1889 sonnent le glas du boulangisme. En juillet 1891, Marguerite décède à Bruxelles et Boulanger se suicide sur sa tombe deux mois plus tard. (www.senat.fr)
Cartouche,Mandrin,Fra Diavolo,Schinderhannes,José Maria, Rosa Chandor …in 12 demi-toile muette chagrinée,faux-titre, titre,381 pages,1 feuillet table des matières,gravures sur bois dépliantes en fin de volume.(supplice de Cartouche)la troupe de Mandrin au chateau du Procureur,Mandrin se fait ermite, la victime de la caverne,procès de julie Blasius, Rosa Chandor etc.)Lebigre-Duquesne frères 1866
Paris, Carrington, 1898. 2 parties en 1 volume in-12, XXIVpp.-108pp.-XXXpp.-287pp.-XIIpp.-1f.- 2 frontispices. Broché.
Les mœurs anglaises à travers des comptes rendus de procès célèbres et des saynètes. L'amiral Knowles ; le duc de Grafton ; Martha Harris ; Milady Earle ; etc. - Brochage fragile, couverture légèrement salie.
, «Composition Lithographique de l’Éditrice P.V. 2» [circa 1900], 24,5 x 36cm pour la litho., Inscriptions dans la planche de l’imprimeur italien P.V. Fiorenza [Edizioni Il Ponte Vecchio] avec la fleur de lys et le pinceau imprimés à froid dans la feuille, très légères traces, bon état.
Phone number : 01 43 29 46 77
Extraits de différentes chroniques publiées par B. Zeller et A.Luchaire in 12 broché,dos factice muet,163 pages,plus 5 pages de catalogue,figures dans le texte Hachette 1883
Anonyme [Donzé de Verteuil (Joseph)], [Sabatier de Castres (Antoine)]
Reference : 2814
(1775)
1775 1775 Moutard, Paris, 1775, première édition.2 volumes in-12 plein veau blond d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons, pièces de titre et tomaison maroquin rouge, traces rouges, filets sur les coupes, gardes marbrées, faux-titre, page de titre, XVI pages de préface et errata, et 501 pages puis faux-titre, page de titre, 515 pages et [3pp.] de permission.Filets de coupes presque effacés, coiffes légèrement frottées sans manque, coins légèrement émoussés, l'ensemble est malgré tout très frais.
Dans nombre de bibliographies, l'ouvrage est fréquemment attribué à Antoine Sabatier de Castres. D'après Hoefer, il n'en est rien. Ce dernier attribue bien l'ouvrage à l'Abbé Joseph Donzé de Verteuil.Hoefer (Jean Chrétien Ferdinand), Nouvelle bibliographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Firmin Didot, Paris, 1863, tome 42, page 962. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Vernarel et Tenon, 1825. in-12, 4ff.n.ch.-IXpp.-87pp.- portrait. Relié à l'époque demi-veau caramel, dos lisse, grandes marges.
L'avertissement de l'éditeur est imprimé en gros caractères. Récit anonyme d'un procès en inceste tenu à Rome à la fin du XVI° siècle, publié sur le manuscrit par l'abbé Maio. Portrait lithographié de Beatrix, d'après Le Guide. (Quérard V, p. 448). - Quelques petites rousseurs ou macules claires.
Club français du livre, 1959. Format 14x22 cm, reliure toilee de l'editeur, 360 pages. Sans le rhodoid.Bon etat.
(1)sans lieu de l'Imprimerie de P Alex Le Prieur 1761 / (2)A Paris de l'Imprimerie de D'Houry 1761. 2 ouvrages en 1vol in-12 531 24pp. Pleine basane havane, dos à nerfs orné de compartiments dorés, pièce de titre grenat, tranches brique, rel époque. Coins et coiffes usés, 1 charnière fendue, manque à la pièce de titre, travail de vers en bordure de quelques feuillets. Peu courant.
Barbier III, col 123 par Laourcé, avocat. Gazin, p274. Chadenat 5250. Sommervogel XI, 1775-11. L'affaire scandaleuse relatée dans cet ouvrage peu courant précipita la dissolution de l'ordre des Jésuites en France. Le Procureur Général des Jésuites aux Isles du Vent (Martinique), Antoine de La Valette (Saint-Affrique 1707-après 1762), grâce à des emprunts énormes auprès de négociants de Marseille (Lioncy et Gouffre) et de Lyon, acquit le monopole du commerce des isles au détriment des autres colons. Ses bateaux furent saisis par les Anglais et, rappelé en France, il fut condamné en 1762 pour banqueroute frauduleuse. L'ordre des Jésuites, déclaré solidaire par le Parlement de Paris, refusa de rembourser les négociants.
in 12 broché, couverture d’attente papier gris titre, VIII, 102 pages.A Cologne 1793.petites rousseurs sur la page de titre et sur la dernière page.Peu courant
1872 ECHO DE LA SORBONNE 1872,in12 broché,234p.,bon état.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris, Imp. de H. Perroneau, (1799)
"La question posée dans le mémoire consiste à savoir si le leg de 6 000frs, porté au testament de 1786, en faveur de chacun des parents du testateur, est révoqué par le testament de 1787". Délibéré à Paris le 27 thermidor an 7. Document extrait d'un recueil de pièces judiciaires.
Paris Idées / Gallimard 1973 in 12 (18x11) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 254 pages [2]. Achevé d'imprimer à la date du 10 janvier 1973. Préface de Simone de Beauvoir. Collection Idées actuelles (format poche). Gisèle Halimi, La Goulette (Tunisie) 1927 - Paris 2020, femme politique française, avocate, et militante féministe. Bel envoi autographe signé par Gisèle Halimi à une militante. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Signé par l'auteur
Paris Idées / Gallimard 1973 in 12 (18x11) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 254 pages [2]. Achevé d'imprimer à la date du 10 janvier 1973. Préface de Simone de Beauvoir. Collection Idées actuelles (format poche). Gisèle Halimi, La Goulette (Tunisie) 1927 - Paris 2020, femme politique française, avocate, et militante féministe. Envoi autographe signé par Gisèle Halimi. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché Signé par l'auteur