Paris Garnier Frères 1854. In-12 368pp. Demi chagrin bleu nuit, dos à 4 nerfs orné de cadres de filets à froid, petites initiales gothiques dorées au bas du dos, tranches marbrées, reliure de l'époque. Bel exemplaire frais, bien complet, dans une reliure sobre, solide et de bonne qualité. Critique de l'impérialisme russe.
Pologne et Russie, Kosciusko, les martyrs de la Russie (Sibérie, supplices, terrorisme, extermination de la Pologne...), Principautés Danubiennes, Madame Rosetti (Roumanie), appendice aux Principautés Danubiennes (littérature, combat des races, histoire et destinée de la Roumanie).
Páginas manchadas, GLN-752, Editorial Magisterio Español, Madrid, 1983
Mauvais
Cnrs éditions. 2017. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 320 pages - petite étiquette collée sur le 2eme plat.. . . . Classification Dewey : 365-Prisons
"Collection "" Espaces et milieux "". Classification Dewey : 365-Prisons"
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Reference : 8409
[Paris], [1989] 1 volume 15,5 x 23,9cm Encollé sous couverture au 1er plat orné d'une vignette couleurs. 544p. Plats cornés, tranche inférieure salie.
Rapport sur l'exercice 1989, en 5 parties: application des décisions judiciaires; réinsertion et participation communautaire; ressources humaines; moyens; études, contrôles et évaluations.
Bruxelles, Chez Weissenbruch Père, 1845. 17 x 26, 316 + 215 (appendice) pages, reliure dos cuir, tranches mouchetées, bon état (reliure état d'usage).
avec un appendice et trois plans de prisons cellulaires.
s. n. 1782 2 Volumes en 1 Tome, in-8 carré, reliure parchemin restaurée, dos lisse, pièce de titre, 366 pp. + 237 pp.
Une lettre de cachet est, sous l’Ancien Régime en France, une lettre servant à la transmission d’un ordre du roi, permettant l'incarcération sans jugement, l'exil ou encore l'internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir. Une lettre de cachet peut être expédiée du mouvement du roi — c'est la lettre de «grand cachet». C’est typiquement le cas des incarcérations politiques, telles celles de Voltaire ou de Diderot.Elle peut également l’être sur requête d'un particulier — c'est la lettre de «petit cachet». Ainsi, Voltaire lui-même requiert une lettre de cachet pour l’incarcération d'une tripière menant tapage dans le voisinage. En effet, cette intervention est théoriquement réservée à des petits délits, à l'exclusion des crimes. Elle est souvent demandée pour des affaires privées où les plaignants veulent agir rapidement et sans tapage public. Second tirage à la date de l'originale. L'ouvrage composé durant les 4 années d'incarcération de Mirabeau à Vincennes, est un réquisitoire contre la justice arbitraire et le pouvoir. Il débute par une histoire du droit pénal français, et poursuit sur l'organisation de l'administration pénitentiaire à la fin de l'Ancien Régime, qu'il dénonce violemment. "Des lettres de cachet n'est pas seulement une éloquente protestation contre le despotisme, un plaidoyer chaleureux en faveur de la liberté individuelle, mais encore un véritable travail d'érudition rempli d'exemples historiques, et qui suppose d'immenses lectures" (Barbier). L'attribution à Mirabeau est donc parfois contestée, en faveur de son oncle, car le texte renfermerait en effet trop de citations pour avoir été composé en prison. Le 2e volume est rare car il aurait été détruit par les autorités prussiennes, à la requête du gouvernement français. Bon état d’occasion
Sans lieu, sans nom, 1788 ; in-8 ; demi veau glacé, dos lisse, pièce de titre rouge, tranches marbrées (reliure du XIXe) ; VII pp., (1) f. d’errata, 128 pp.
De la bibliothèque D. Dubourgneu en lettres dorées en pied du dos.Edition originale de ce rare et violent pamphlet contre le système pénitentiaire français qui n’engendre que du crime.Coiffe supérieure usée avec épidermure en haut du dos et charnière fendue, bel exemplaire intérieur.
Phone number : 06 60 22 21 35
Hambourg. s.n. M. CCC. LXXII, en fait 1782. 2 tomes en 1 volume in-12 (124 x 197 mm) dos basane brune à 4 nerfs; titre et fleurons dorés, plats marbrés, reliure postérieure, XVI, 334 et 211 pages. Coiffe supérieure abîmée, petits défauts à la reliure, pp.203 à la fin un peu débrochées, rares rousseurs, assez bon exemplaire.
S.l., 1788 in-8, 72 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre havane en long (reliure moderne).
Édition parue la même année que l'originale (Observations d'un voyageur anglais, sur la maison de force appellée Bicêtre) de ce complément à l'ouvrage déjà rédigé par Mirabeau sur les prisons d'État, et paru en 1782, inspiré par les idées de Beccaria et de Blackstone à la fois, ainsi que par une visite effectuée dans les prisons parisiennes en compagnie de Romilly, Mallet Du Pan, et Louis-Sébastien Mercier : y sont dénoncés à la fois le régime de Bicêtre (partie de l'Hôpital général qui réunissait aliénés, syphilitiques, sodomites pauvres, indigents, vagabonds, etc.), et la nature trop répressive des lois britanniques (et françaises, sans oser trop le dire ..).Martin & Walter, 24461. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Hambourg (Neuchâtel), 1782 2 tomes en 1 vol. in-8, XIV-366-[1] pp. et 237 pp., veau fauve, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffe supérieure arrasée.
Édition originale.H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau : "Cet ouvrage, nouvelle dénonciation du pouvoir arbitraire, plaidoyer en faveur de la liberté individuelle, défense de la justice et de l'humanité contre le despotisme, eut un tel retentissement à l'époque, que Vergennes demanda à la Prusse (dont dépendait Neuchâtel) d'arrêter la publication de cet écrit licencieux, de le saisir et de détruire le manuscrit.Dans la deuxième partie, Mirabeau expose des idées générales, met en cause Louis XIV et termine par une page éloquente et émouvante à son fils, véritable profession de foi de citoyen. La deuxième partie traite du régime des prisons et se termine par des "Preuves et éclaircissements" dans lesquels Mirabeau disserte sur le roi mandataire d'un peuple libre et sur la constitution anglaise."Ex-libris Hervé de Rocquigny. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
À Hambourg (Neuchâtel), 1782 2 vol. in-8, XVI-334 pp. et 211 pp., broché, couverture papier bleu de l'époque.
Édition originale.H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau : "Cet ouvrage, nouvelle dénonciation du pouvoir arbitraire, plaidoyer en faveur de la liberté individuelle, défense de la justice et de l'humanité contre le despotisme, eut un tel retentissement à l'époque, que Vergennes demanda à la Prusse (dont dépendait Neuchâtel) d'arrêter la publication de cet écrit licencieux, de le saisir et de détruire le manuscrit.Dans la deuxième partie, Mirabeau expose des idées générales, met en cause Louis XIV et termine par une page éloquente et émouvante à son fils, véritable profession de foi de citoyen. La deuxième partie traite du régime des prisons et se termine par des Preuves et éclaircissements dans lesquels Mirabeau disserte sur le roi mandataire d'un peuple libre et sur la constitution anglaise." H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Hambourg (Neuchâtel), 1782 2 tomes en 1 vol. in-8, XIV-366-[1] pp. et 237 pp., veau noir, dos à nerfs orné, tête dorée, filets dorés en encadrement sur les plats, roulette intérieure (reliure postérieure). Coins et mors usés.
Édition originale.H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau : "Cet ouvrage, nouvelle dénonciation du pouvoir arbitraire, plaidoyer en faveur de la liberté individuelle, défense de la justice et de l'humanité contre le despotisme, eut un tel retentissement à l'époque, que Vergennes demanda à la Prusse (dont dépendait Neuchâtel) d'arrêter la publication de cet écrit licencieux, de le saisir et de détruire le manuscrit.Dans la deuxième partie, Mirabeau expose des idées générales, met en cause Louis XIV et termine par une page éloquente et émouvante à son fils, véritable profession de foi de citoyen. La deuxième partie traite du régime des prisons et se termine par des "Preuves et éclaircissements" dans lesquels Mirabeau disserte sur le roi mandataire d'un peuple libre et sur la constitution anglaise."Ex-libris Hervé de Rocquigny. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Hambourg (Neuchâtel), 1782 2 vol. in-8, XIV-366-(1) pp. et 237 pp., veau fauve, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos légt passé.
Édition originale.H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau : "Cet ouvrage, nouvelle dénonciation du pouvoir arbitraire, plaidoyer en faveur de la liberté individuelle, défense de la justice et de l'humanité contre le despotisme, eut un tel retentissement à l'époque, que Vergennes demanda à la Prusse (dont dépendait Neuchâtel) d'arrêter la publication de cet écrit licencieux, de le saisir et de détruire le manuscrit.Dans la deuxième partie, Mirabeau expose des idées générales, met en cause Louis XIV et termine par une page éloquente et émouvante à son fils, véritable profession de foi de citoyen. La deuxième partie traite du régime des prisons et se termine par des Preuves et éclaircissements dans lesquels Mirabeau disserte sur le roi mandataire d'un peuple libre et sur la constitution anglaise." H. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Larose et Forcel, 1888 in-8, 24 pp., broché. Pages écornées.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l., 1792-1821 11 vol. in-8, basane porphyre dos lisse orné, roulette dorée en encadrement sur les plats, tranches mouchetées (reliure vers 1820). Petites usures au dos, qqs épid. sur les plats, qs mouillures sans gravité. Bon ensemble.
Intéressant choix de texte de Mirabeau.I.-II. Elégies de Tibulle. Avec des notes et recherches de Mythologie, d'Histoire et de Philosophie. Suivies des Baisers de Jean Second. A Tours, chez Letourmy, et à Paris, chez, chez Berry, an III, 2 vol., (4)-XIX-(2)-375 pp. et (4)-393-(1) pp., 12 figures et 2 frontispices gravés.III.-VI. Lettres origines écrites au donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 78 , 79, et 80... Recueillies par P. Manuel, citoyen français. A Paris, chez, J.B. Garnery, 1792, 4 vol.VII.-VIII. Oeuvres oratoires, ou Recueil de ses Discours, rapports, adresses, opinions, discussions, réparties, etc., à l'Assemblée Nationale. Paris, Librairie de Pierre Blanchard, 1819, 2 vol., (4)-XVI-457 pp. et (6)-511 pp., portr.-front. et fac-similé.IX-X. Oeuvres choisies. Des lettres de cachet et des prisons d'Etat. Essai sur le despotisme. Considérations sur l'ordre de Cincinnatus. De la liberté de la presse. Réglemens observés pour les votes en Angleterre. Paris, Brissot-Thivars et Blanchard, 1820-1821, 2 vol., XVII-611 pp. et VI-476-(1) pp.XI. Contes et nouvelles imités des anciens. A Tours, chez Letourmy le jeune, an IV, 368-(3) pp., front. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1782 A Hambourg, 1782; 2 parties en 1 volume in-8°, pleine basane époque, dos à nerfs orné de petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux - rouge, tranches mouchetées de rouge; (XIV - (II) - 366pp. -(1)f.; 237pp. Edition originale.
Epidermures sur les plats avec plusieurs petits manques de cuir, petits manques au dos aux caissons de tête et en queue, pâle mouillure angulaire en marge des 3 premiers feuillets, très rares rousseurs.(Reu-CO2)
[], [], 1788. In -8 de 72 pp., demi-basane mouchetée, dos lisse orné de filet doré, pièce de titre en maroquin rouge, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition publiée à la date de l'originale, non décrite par Tourneux. Violent pamphlet contre le système pénitentiaire français qui n'engendre que le crime et la maladie. Mirabeau présente cet opuscule comme un complément de son grand ouvrage sur les prisons d'État. Il propose d'améliorer la pénalité en adoptant le projet anglais de Blackston : des maisons de pénitence, à la fois institutions pénales et institutions de charité. Reliés à la suite : ANTRAIGUES (Emmanuel-Louis-Henri de Launay, comte d'). Mémoire sur la constitution des Etats de la province de Languedoc, et sur le danger qui menace la libérée publique, quand les provinces sont régies par des États inconstitutionnels. Imprimé en Vivarais, 1789. In-8 de 71 pp. Deuxième édition. Le comte d'Antraigues (1755-1812) défend avec énergie les droits du peuple contre la monarchie. Comparant l'abus du pouvoir des États provinciaux à celui des intendants, Antraigues constate que le premier est pire ; c'est plus facile de se débarrasser d'un mauvais intendant que de s'opposer à un corps constitué ». Dictionnaire des Constituants, Lemay, I, p. 26.Le Livre Rouge ou Liste des Pensions secrètes sur le Trésor Public, Contenant les noms & qualités des Pensionnaires, l'état de leurs service, & des observations sur les motifs qui leur ont mérité leur traitement. Première Classe. De l'Imprimerie Royale 1790. In-8 de 24 pp.Seconde Livraison du Livre Rouge. De l'Imprimerie Royale 1790. Troisième Livraison du Livre Rouge. Paris, Imprimerie Royale 1790. In-8 de 24 pp. Anniversaire du Massacre des Catholiques de Nismes, Fait par les Protestans, Le 13 juin 1790. Sans lieu ni date. In-8 de 46 pp.[MOUNIER (Jean-Joseph)]. Exposé de la Conduite de M. Mounier, Dans l'Assemblée Nationale ; Et des Motifs de son retour en Dauphiné. Sans lieu, 1789. In-8 de 120 pp.LALLY-TOLLENDAL (Trophime Gérard, comte de). Mémoire de M. le Comte de Lally-Tollendal A ses Commettans. A Paris chez Desenne, 1790. In-8 de 134 pp.
Sans lieu ni nom, 1788. 72 pp. Edition à la date de l'originale (qui comporte 128 pp.- Détail circonstancié de la mort de M. de Mirabeau, & le précis de son testament (Extrait de la Chronique de Paris). A la fin : A Marseille, de l'imprimerie de Jean Mossy. 8 pp.- (LINGUET [Simon Nicolas Henri]).Mémoires sur la Bastille, et la détention de l'Auteur dans ce Château-Royal, depuis le 27 septembre 1780, jusqu'au 19 mai 1782. Annales Politiques, &c. Tome X (Janv. 1783). 156 pp.Les 3 pièces reliées en un volume in-8, basane époque, dos orné.
Manque de peau au haut du dos ; plats gauchis.300/400
Un ouvrage de 143 pages, format 140 x 205 mm, broché couverture couleurs, publié en 1995, Edition°1, bon état
Témoignage sur la prison recueilli par Olivier Pighetti
Phone number : 04 74 33 45 19
SEUIL. 1977. In-12. Broché. Etat passable, Coins frottés, Dos plié, Intérieur frais. 253 pages; plats légèrement pliés.. . . . Classification Dewey : 365-Prisons
Classification Dewey : 365-Prisons
Nouvelle édition augmentée de la manière à considérer ce traité et de s’en servir.deux volumes in 8 demi-veau glacé marron,pièce de titre et tomaison chagrin rouge,fers, roulette,filets et palmettes dorés;XXIII,364 pages et 392 pages feuillet de table,3 planches hors-texte Duverger 1836. Rousseurs, fortes, habituelles. Important traité, offrant le catalogue analytique d'une quantité de sources manuscrites sur les sujets les plus divers:histoire de l'agriculture,des arts mécaniques, des chemins et ingénieurs,du commerce,des douanes,des écoles, des hôpitaux,du paupérisme,des mines prisons "catalogue commenté des pièces utilisées par l’auteur pour la rédaction de son histoire des français des divers états aux cinq derniers siècles dans une approche anthropologique très originale pour son temps"
1839 Paris, Baillière 1839 - In-8 de 100, (4) pp. reliure demi basane,dos lisse,quelques rousseurs,sinon bon etat.Edition originale. En 1837, Moreau-Christophe est nommé Inspecteur général des prisons du royaume et réorganise l'ensemble du système pénitentiaire. Promoteur d'une science pénitentiaire, il défend les peines d'isolement. Il est en contact épistolaire avec d'autres experts étrangers et visite les prisons de plusieurs pays européens. Etat sanitaire des prisons et bagnes, effets du régime alimentaire, mortalité des détenus, folie, statistiques...
L'auteur était inspecteur général des prisons de France. Ce "Mémoire présenté à l'Académie de médecine" compare les effets des quatre pénitentiers énoncés dans le titre et ceux de France.Edition originale de cette étude qui, comme nombre de textes de Moreau-Christophe (1799-1883), inspecteur général des prisons depuis deux ans seulement, se révéla précurseur dans la prise en compte des conséquences saniatires et médicales de la détention des prisonniers. Absent de Sabin. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Imprimerie Royale, 1838, 1 volume in-8 de 215x135 mm environ, 340 pages, reliure demi basane bleu nuit, dos lisse orné de titres et filets dorés, gardes marbrées de couleurs. Ex-libris sur le premier contreplat. Exemplaire complet de sa planche. Edition originale. Quelques frottements sur les coiffes et les coupes, bon état pour le reste.
Louis-Mathurin Moreau-Christophe ou Louis-Mathurin Moreau, né le 5 janvier 1799 à Loches et mort le 21 avril 1881 à Paris, est un juriste ayant écrit de nombreux travaux sur les prisons et la législation pénale. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, E. Marc-Aurel 1844, 240x160mm, 254 + 50pages, reliure de bibliothèque, rousseurs marginales.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, à la Librairie Illustrée 1887 In-12 18 x 11 cm. Reliure demi-chagrin havane, dos à nerfs ornés de filets et encadrés de petits fers dorés, V-377 pp., table des matières. édition originale. Exemplaire en bon état.
Tour à tour, acteur, témoin, critique et auteur de propositions, l’abbé Georges Moreau (1842-1897) s’est largement impliqué dans le monde et sur la condition pénitentiaire. En publiant “Le Monde des Prisons”, évoquant son expérience d’aumônier de La Grande-Roquette, l’abbé fit scandale, déclenchant une enquête de la préfecture dans les prisons et sa convocation par le Préfet lui-même. Bon état d’occasion