Sans lieu ni nom, 1788. 72 pp. Edition à la date de l'originale (qui comporte 128 pp.- Détail circonstancié de la mort de M. de Mirabeau, & le précis de son testament (Extrait de la Chronique de Paris). A la fin : A Marseille, de l'imprimerie de Jean Mossy. 8 pp.- (LINGUET [Simon Nicolas Henri]).Mémoires sur la Bastille, et la détention de l'Auteur dans ce Château-Royal, depuis le 27 septembre 1780, jusqu'au 19 mai 1782. Annales Politiques, &c. Tome X (Janv. 1783). 156 pp.Les 3 pièces reliées en un volume in-8, basane époque, dos orné.
Reference : S459
Manque de peau au haut du dos ; plats gauchis.300/400
Jacques Chaminade
M. Jacques Chaminade
06 87 10 26 56
VENTE UNIQUEMENT PAR CORRESPONDANCE Nos ventes sont faites en application courtoise des usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (S.L.A.M.) et des règlement de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (L.I.L.A.)
S.l., 1788 in-8, 72 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre havane en long (reliure moderne).
Édition parue la même année que l'originale (Observations d'un voyageur anglais, sur la maison de force appellée Bicêtre) de ce complément à l'ouvrage déjà rédigé par Mirabeau sur les prisons d'État, et paru en 1782, inspiré par les idées de Beccaria et de Blackstone à la fois, ainsi que par une visite effectuée dans les prisons parisiennes en compagnie de Romilly, Mallet Du Pan, et Louis-Sébastien Mercier : y sont dénoncés à la fois le régime de Bicêtre (partie de l'Hôpital général qui réunissait aliénés, syphilitiques, sodomites pauvres, indigents, vagabonds, etc.), et la nature trop répressive des lois britanniques (et françaises, sans oser trop le dire ..).Martin & Walter, 24461. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT