Gallimard, 1973, in-8°, 308 pp, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires). Edition originale
"Guerriers et paysans est l'histoire d'un démarrage, celui de l'économie européenne entre les invasions barbares et l'essor des villes. La grande nouveauté n'est pas l'application à une époque reculée d'un concept de l'économie moderne... Elle est dans la découverte de phases insoupçonnées et de mécanismes paradoxaux de ce démarrage." (Jacques Le Goff) — Il ressort de cette vaste enquête sur le premier essor de l'économie occidentale entre le VIIe et la fin du XIIe siècle que l'élan de croissance a été animé, essentiellement dans une première phase, par les activités militaires dont l'aristocratie tirait alors tous les profits, et qu'il le fut, dans une seconde phase, par le labeur des paysans que stimulait le pouvoir seigneurial.
Paris Gallimard, coll. "Bibliothèque des histoires" 1973 1 vol. broché in-8 (228 x 142 mm), broché, couverture à rabats, 308 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse (sans grand papier). Dos un peu bruni. Sinon bon état.
Fayard, 1984, in-8°, 190 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Les Inconnus de l'Histoire)
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a donné pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre. Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent « le meilleur des chevaliers ».
In-4 cartonné, Perrin, 1993, 128 pp. Ouvrage de vulgarisation illustré par des dessins de O.-M. Nadel. Très bon état. Rare dédicace de Georges Duby, à l'attention de "Jean et Simone, affectueusement" - il s'agit de Jean et Simone Lacouture. Poids 820 g. Envoi lettre verte. Frais d'envoi 7,04 euros sur la France, 18,20 euros pour l’étranger (tarifs de base hors envois suivis). Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n’hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Dédicacé par l'auteur
Paris Flammarion 1998 1 vol. relié in-4, cartonnage sous jaquette illustrée, 197 pp., nombreuses photos en couleurs. Très bon état.
Paris Librairie Armand Colin 1953 in 8 (22,5x14) 1 fort volume broché, XXXV et 688 pages, avec 12 croquis in fine. Bel exemplaire
Très bon Broché
Paris : Hachette, 1981. In-8 (22 cm), broché, couverture souple illustrée, 311 pages, 512 gr.
Très bon état, cachet ex-libris
P., Hachette, 1981, 1 vol. in-8 br. sous couv. ill., de 320 pp.
Dos légèrement incurvé, bel exemplaire par ailleurs.
Hachette, 1981, in-8°, 312 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. La Force des Idées). Edition originale
Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage ? La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIe siècle, entre les guerriers et l'Eglise. C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois. Une des œuvres maîtresses de Georges Duby.
Hachette, 1981, in-8°, 312 pp, reliure pleine toile gris-clair, dos lisse, pièce de titre basane havane (rel. de l'époque), bon état (Coll. La Force des Idées). Edition originale
Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage ? La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIème siècle, entre les guerriers et l'Eglise. C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois. Une des oeuvres maîtresses de Georges Duby.
Hachette "La force des idées" 1981 (retirage Grand Livre du Mois de la même année), in-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 313 p. (très bon état ; épuisé dans la collection) Etude passionnante sur la lutte de l'Eglise pour imposer le cadre sacramentel du mariage à de nombreux princes et seigneurs plutôt rétifs.
Gallimard, Folio histoire, 2015, 373 pp., poche, illustrations, une étiquette sur la quatrième de couverture, très bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Éditions d'art Albert Skira, Flammarion, 1984, 3 vol. in-4°, 214, 221 et 220 pp, 375 illustrations en noir et en couleurs, index des noms cités, brochés, couv. illustrées, sous emboîtage illustré, bon état
Seconde édition de la trilogie consacrée par Duby à l'art du moyen âge occidental. — " (...) Après avoir qualifié ses trois premiers itinéraires d'« universitaire », d'« aixois » et de « braudélien », G. Duby place le suivant « sous l'invocation d'Albert Skira ». Le hasard se présenta sous la forme d'un coup de téléphone d'Albert Skira, « une belle nuit » en 1958. Skira lui exposa un peu plus tard son projet en détail à Genève. Il s'agissait « de présenter en une suite de très beaux livres les relations de l'œuvre d'art avec la société et la culture qui, d'âge en âge, l'avaient vu éclore, qui l'avaient reçue ou bien rejetée ». Il écrivit trois de ces volumes. Il les écrivit « dans la joie » : libéré « je pouvais écrire sur un autre ton, m'évader du petit monde universitaire où mon travail m'avait jusqu'alors à peu près confiné ». Ce furent “L'Europe des cathédrales (1140-1280)” et “Fondement d'un nouvel humanisme (1280-1440)”, publiés en 1966 et “Adolescence de la chrétienté occidentale (980-1140)”, édité l'année suivante. Il avait tenu à une périodisation brisant le carcan du siècle sans signification le plus souvent pour la culture et pour l'art..." (Jacques Le Goff, “Georges Duby (1919-1996)”, Cahiers de civilisation médiévale, 1997) — 1. Adolescence de la Chrétienté occidentale : Entre 980 et 1140 apparaît le plus grand sacre qu'ait jamais connu l'Occident. Il guide le peuple de Dieu dans sa marche vers un mirage, celui de la Jérusalem céleste, celui du Royaume dont les portes s'ouvriront au terme de l'histoire, et que les première sculptures monumentales voulurent figurer au seuil des abbatiales. – 2. L'Europe des Cathédrales 1140-1280 : L'Europe des cathédrales est celle d'un art que nous nommons gothique. Adossée aux universités naissantes, construite sur le savoir des maîtres en théologie, la cathédrale veut offrir du dogme une représentation totale, aussi bien par sa structure profonde que par l'imagerie qui, dans ses porches et sur ses verrières, se montre à la vue. – 3. Fondements d'un nouvel humanisme 1280-1440 : Dans l'Europe du XIVe siècle, que ravagent la guerre et la peste, les intentions et le langage de l'oeuvre d'art se modifient de manière fondamentale. La promotion des élites laïques enlève au clerc et au moine le monopole de l'acte artistique. Celui-ci va s'efforcer d'exprimer désormais les désirs, les rêves et les inquiétudes d'une noblesse.
Paris, Hachette, 1987, coll. Histoire de France. Grand in-8 carré (295x230mm) relié en toile noire sous jaquette ill., 357 p. Très nombreuses illustrations en noir et en couleurs in et h.t. Rousseurs sur les pages de garde, jaquette un peu frottée, mais sinon très bon état.
Editions Gallimard, collect° Bibliothèque des histoire, 1982 (1976). In-8°, br. 379 pp., 35 images ht en noir, propre sain dans un bon état d'usage.
Franco de port pour la France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et disponible pour les pays suivants : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Paiement immédiat par Paypal : https://paypal.me/Artlink?locale.x=fr_FR . Chèques et virement acceptés. Nous accompagne toutes les étapes de votre achat. Achat et déplacement France Suisse.
Gallimard, 1980, in-8°, 379 pp, 32 pl. de gravures hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque des histoires)
Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré, entre celui des monastères et celui des palais. L'influence de cet essai n'a cessé d'être déterminante aux avant-postes de la recherche historique...
Paris Gallimard 1980 Un volume in-8 broché sous jaquette illustrée, 379 pages. Notes au stylo au dernier feuillet.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
P., Gallimard, 1976. In-8 br., 379 pp., 33 illustrations en noir hors-texte. (Bibliothèque des histoires). Ex-libris ms H. Pinoteau.
Dos ombré avec plis de lecture, pliure marquée au coin inf. du plat sup., bonne cond. par ailleurs. - Frais de port : -France 6,9 € - 7,6 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €) - 14,1 € 16,8 € - 2,55 € 4,26 € - 6,59 € 10,99 €
Paris, NRF, Editions Gallimard, 1976. In-8 broché, 379 pp., 32 pl. de reprod. photogr. en n/b. Envoi autographe de l'auteur.
Collection: "Bibliothèque des Histoires" Bon ex. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Flammarion, Skira Dos carré collé 1984 In-4 (23,5 x 27,5 cm), dos carré collé, 221 pages ; marques de frottement au quatrième plat, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Genève, A. Skira 1966, 310x240mm, 221pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Etui cartonné d’origine. Bel exemplaire.
photos couleurs, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Aubier, 1975, 2 vol. pt in-8°, 822 pp, pagination continue, 10 pl. de photos hors texte, 5 cartes, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état
"La collection historique que dirige Paul Lemerle vient de s'enrichir d'une synthèse d'histoire des campagnes médiévales par Georges Duby ; Après tant d'ouvrages déjà remarquables, celui-là donne à la collection une place de premier ordre parmi les instruments de travail de l'érudit, du chercheur ou de l'étudiant. Ce travail continue, dépasse, amplifie les « Caractères originaux » de Marc Bloch : il devrait être assuré d'une même audience. Il est bon que des louanges sans feinte saluent l'apparition de ce livre, dans l'organe de la communauté chartiste, et que notre admiration soit hautement exprimée envers un livre tel qu'il n'en paraît que tous les dix ans, et qui porte comme l'écrit joliment Robert Boutruche « la griffe des Seigneurs de l'Histoire »." (Robert Fossier, Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 1963) — "Cet ouvrage va aiguiser la curiosité des historiens, va proposer des réflexions aux géographes, aux sociologues, aux économistes, en explorant ce domaine encore très mal connu : le monde paysan médiéval. Deux cents documents choisis et commentés doivent permettre au lecteur de prendre un contact direct avec les matériaux divers de cette histoire en pleine construction." (L'éditeur)
Aubier, 1962, 2 vol. pt in-8°, 822 pp, pagination continue, 10 pl. de photos hors texte, 5 cartes, biblio, index, brochés, jaquettes illustrées, bon état. Edition originale
"La collection historique que dirige Paul Lemerle vient de s'enrichir d'une synthèse d'histoire des campagnes médiévales par Georges Duby ; Après tant d'ouvrages déjà remarquables, celui-là donne à la collection une place de premier ordre parmi les instruments de travail de l'érudit, du chercheur ou de l'étudiant. Ce travail continue, dépasse, amplifie les « Caractères originaux » de Marc Bloch : il devrait être assuré d'une même audience. Il est bon que des louanges sans feinte saluent l'apparition de ce livre, dans l'organe de la communauté chartiste, et que notre admiration soit hautement exprimée envers un livre tel qu'il n'en paraît que tous les dix ans, et qui porte comme l'écrit joliment Robert Boutruche « la griffe des Seigneurs de l'Histoire »." (Robert Fossier, Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 1963) — "Cet ouvrage va aiguiser la curiosité des historiens, va proposer des réflexions aux géographes, aux sociologues, aux économistes, en explorant ce domaine encore très mal connu : le monde paysan médiéval. Deux cents documents choisis et commentés doivent permettre au lecteur de prendre un contact direct avec les matériaux divers de cette histoire en pleine construction." (L'éditeur)
P., Aubier, 1962 ; in-8, broché. Tome 1 seil. 366pp. - 7 planches hors-texte. dessins et cartes in-texte. Bon état.
Première édition.
P., Flammarion, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, 1988, 1 vol. in-8 br. sous couv. ill., de 270 pp. + catalogue éditeur.
Très bel exemplaire.