Paris, Imprimerie nationale, 1790 in-8, 8 pp., cartonnage de papier gris, dos lisse muet, titre poussé à l'encre sur le plat supérieur (reliure moderne). Des mouillures claires.
C'est au cours de l'année 1790 que les effets de la Caisse d'escompte furent revêtus de la mention "promesse d'assignat", afin que chaque porteur pût échanger ses bons de caisse, quand le système des assignats fut enfin voté par la Constituante, avec le prodigieux succès que l'on connaît : du papier contre du papier donc ...Député de la ville de Rouen pour le Tiers, Jean-Barthélémy Le Couteulx de Canteleu (1749-1818) s'intéressa particulièrement aux questions financières ; il devait figurer en 1800 parmi les fondateurs de la Banque de France. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 4 pp., vignette, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
S.l.n.d. in-8, 36 pp., dérelié.
"Vues et réflexions sur l'organisation de la Caisse Nationale, sur ses relations avec les trésoriers des assemblées provinciales, sur son utilité pour le commerce et les propriétés, lorsque cette caisse remplira les fonctions d'une banque nationale."Inconnu au Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie nationale, 1790 in-8, 7 pp., cartonnage papier gris (reliure moderne).
Député de la Sénéchaussée de Pamiers, le Marquis d'Usson donna en 1790, le plan d'une caisse patriotique. On placerait une somme quelconque et le déposant ne toucherait pas d'intérêt pendant 15 ans. Ce projet aurait pour but de détruire l'usure et l'agiotage. L'Assemblée ne donna pas suite à ce projet.Martin & Walter, IV, 33016. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Calmann Lévy, 1895 - 1899 4 vol. in-8, VIII-412 pp., 392 pp., 442 pp. et 302 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets et de pointillés dorés, initiales L. S. en pied (reliure de l'époque). Quelques coins légèrement usés. Bon exemplaire.
Le tome IV est continué par son fils, Robert Calmon-Maison. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
2 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées (lég. défraîchies), viii, 412 p. et (3) f., 392 p., piqûres au premier volume, cachets. Paris, Calmann Lévy, 1895.
Edition originale. "Excellent ouvrage" selon Say & Chailley (I, 270). Les deux premiers volumes concernant la Monarchie de Juillet. Deux volumes posthumes supplémentaires devaient suivre, édités par le fils de l'auteur sur ses manuscrits.Exemplaire non coupé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Londres de l'Imprimerie de T. Spilsbury, Snowhill Janvier 1788, fort in-8, XVI-424 pages. Broché, petits manques à la couverture muette époque; non coupé papier jaûni.
Récapitulatif de l'administration de Calonne. Une des éditions de 1788 année de l'originale in-4.
Londres, 1789. In-8, 48 pp., broché, sans couverture. (dernière page salie).
sur le rapport de M. Necker, et sur l'arrêt du conseil du 29 décembre, qui continue pour six mois force de monnaie au papier de la caisse d'escompte. (C2).
A Londres et se trouve, chez Laurent, 1790. In-8 de (2)-XVI-440-VIII-(4) pp., table, demi-basane havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Nouvelle édition augmentée publiée en octobre 1790, le mois de l'originale. Bon exemplaire. Stourm, p.186.
Slatkine Genève, Slatkine, Megariotis 1976. In-8, pleine reliure éditeur, pièce de titre, XVI + 440 + VIII + 86 + 143 pages. Bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Londres, de l'imprimerie T. Spilsbury, s.d. [1789] In-8, 216 pp., demi-basane blonde mouchetée, dos long, pièce de titre rouge, tranches mouchetées de rouge (dos restauré, coiffe cassée, épidermures et frottements, quelques annotations,2 mors fendus, trous de ver, quelques petites rousseurs).
Édition originale de cet ouvrage rédigé par l'ancien contrôleur général des finances de Louis XIV, alors en exil à Londres. Ex-libris manuscrit au titre F.L. de Barville. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.l. [Londres], [Spilsbury], 1787 in-4, [2]-131-[1] et 77 pp., basane fauve marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre (reliure postérieure).
Première édition.Après la réunion de l'assemblée des Notables, Calonne (1734-1802), contrôleur général des Finances, fut limogé en avril 1787 et s'exila à Londres où il "publia pour répondre aux attaques dont il fut l'objet dans le sein de cette assemblée et de la part du public, sa fameuse Requête au Roi, si souvent invoquée, dans laquelle figurent en relief, sous un jour évidemment partial, mais avec des détails très instructifs, les actes incriminés de son administration. On y lit successivement les justifications relatives aux faits suivants : acquisitions et échanges de domaines consentis par favoritisme à l'encontre des intérêts du Trésor, extensions abusives et non autorisées de divers emprunts déjà remplis, bénéfices illégitimes sur la refonte des monnaies d'or, interventions à la bourse et fonds destinés à soutenir l'agiotage, etc." (Stourm).Bon exemplaire.Martin et Walter, I, 5816. Kress, B.1174. Stourm, 134-35. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, Spilbury, 1787-1788. 1 vol. in-4 broché de (2)-131-(1)-76 pp., couverture de l'époque.
Édition originale. Exemplaire sur grand papier, à toutes marges. Après la réunion de l'assemblée des Notables, Calonne (1734-1802), contrôleur général des Finances, fut limogé en avril 1787 et s'exila à Londres où il « publia pour répondre aux attaques dont il fut l'objet dans le sein de cette assemblée et de la part du public, sa fameuse Requête au Roi, si souvent invoquée, dans laquelle figurent en relief, les actes incriminés de son administration. On y lit successivement les justifications relatives aux faits suivants : acquisitions et échanges de domaines consentis par favoritisme à l'encontre des intérêts du Trésor, extensions abusives et non autorisées de divers emprunts déjà remplis, bénéfices illégitimes sur la refonte des monnaies d'or, interventions à la bourse et fonds destinés à soutenir l'agiotage, etc » (Stourm).Très bel exemplaire, tel que paru, imprimé sur papier fort, très grand de marges. Les fautes signalées dans l'errata de l'édition ordinaire, ont été corrigées soit à la plume dans le texte ou en marge.Martin et Walter, I, 5816 ; Kress, B.1174 ; Stourm, p. 134.
Londres, Spilbury, 1787-1788. In-4 de (2)-131-(1)-77-(1) pp., veau havane, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée à Londres. Après la réunion de l'assemblée des Notables, Calonne (1734-1802), contrôleur général des Finances, fut limogé en avril 1787 et s'exila à Londres où il « publia pour répondre aux attaques dont il fut l'objet dans le sein de cette assemblée et de la part du public, sa fameuse Requête au Roi, si souvent invoquée, dans laquelle figurent en relief, les actes incriminés de son administration. On y lit successivement les justifications relatives aux faits suivants : acquisitions et échanges de domaines consentis par favoritisme à l'encontre des intérêts du Trésor, extensions abusives et non autorisées de divers emprunts déjà remplis, bénéfices illégitimes sur la refonte des monnaies d'or, interventions à la bourse et fonds destinés à soutenir l'agiotage, etc » (Stourm). Ex-libris moderne.Bel exemplaire grand de marges, complet du feuillet d'errata. Martin et Walter, I, 5816 ; Kress, B.1174 ; Stourm p. 134.
S.l. [Londres], s.n. [T. Spilsbury], 1787 2 parties en un vol. in-8, titre, 212 pp., titre intermédiaire, 98 pp., demi-basane fauve modeste, dos lisse, pièces de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Deux coiffes rognées, charnière supérieure entièrement fendue, coupes très frottées.
Une des éditions publiées en 1787. L'originale se présente au format in-4. Bien complet du volume de pièces justificatives dont le titre est : Éclaircissemens et pièces justificatives pour servir de suite à la Requête présentée au Roi. Il fait souvent défaut.Après la réunion de l'Assemblée des Notables, Calonne (1734-1802), contrôleur général des Finances, fut limogé en avril 1787 et s'exila à Londres où il "publia pour répondre aux attaques dont il fut l'objet dans le sein de cette assemblée et de la part du public, sa fameuse Requête au Roi, si souvent invoquée, dans laquelle figurent en relief, sous un jour évidemment partial, mais avec des détails très instructifs, les actes incriminés de son administration. On y lit successivement les justifications relatives aux faits suivants : acquisitions et échanges de domaines consentis par favoritisme à l'encontre des intérêts du Trésor, extensions abusives et non autorisées de divers emprunts déjà remplis, bénéfices illégitimes sur la refonte des monnaies d'or, interventions à la bourse et fonds destinés à soutenir l'agiotage, etc." (Stourm).Martin et Walter, I, 5816. Kress, B.1174. Stourm, 134-35.RELIÉ À LA SUITE, du même auteur : Lettre adressée au Roi, le 9 février 1789. Londres, Imprimerie de T. Spilsbury, s.d. [1789], titre, 296 pp. Édition publiée chez le même éditeur que l'édition originale au format in-4. Disgracié le 9 avril 1787, Calonne se retira en Angleterre pour éviter ennuis et poursuites. Pour lui, la Révolution représentait un danger, non seulement pour la France, mais aussi pour tous les gouvernements établis et il convenait de freiner son expansion. Dès 1790, il partit pour Bruxelles pour se mettre au service des princes. Martin et Walter, 5822. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Sans lieu (Tournai, R. Varlé), 1787. In-8 broché de 134 pp., couverture bleue muette de l'époque, pièce de titre papier sur le dos.
Édition tournaisienne publiée l'année de l'originale suivie de l'annonce des "pièces justificatives (qui) paraîtront sous peu de jours chez R. Varlé, Imp. Lib. à Tournay, où l'on vend le présent mémoire".« Après la réunion de l'assemblée des Notables, Calonne (1734-1802), contrôleur général des Finances, fut limogé en avril 1787 et s'exila à Londres où il « publia pour répondre aux attaques dont il fut l'objet dans le sein de cette assemblée et de la part du public, sa fameuse Requête au Roi, si souvent invoquée, dans laquelle figurent en relief, les actes incriminés de son administration. On y lit successivement les justifications relatives aux faits suivants : acquisitions et échanges de domaines consentis par favoritisme à l'encontre des intérêts du Trésor, extensions abusives et non autorisées de divers emprunts déjà remplis, bénéfices illégitimes sur la refonte des monnaies d'or, interventions à la bourse et fonds destinés à soutenir l'agiotage, etc » (Stourm). Exemplaire sur papier fort de la bibliothèque du Château de Rumillies à Tournai (ex libris), propriété des Princes de Crouy ; ex-libris manuscrit sur le titre "Le Bas Deharnes".Martin et Walter, I, 5816, Kress, B.1174 et Stourm p. 134 pour l'édition originale.
Londres, de l'Imprimerie de T. Spilsbury, 1788 in-8, XVI-424-89-62 pp., 6 tableaux dépliants, bradel papier vieux rose (rel. moderne).
Célèbre justification de Calonne en pleine crise financière que l'Assemblée des Notables ne sera pas parvenu à résoudre, ici complète de ses pièces justificatives (documents financiers) et de son appendice (réponse à Necker). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, de l'Imprimerie de T. Spilsbury, 1788 2 vol. in-8, XVI-424-89-62 pp., 6 tableaux dépliants, veau blond, dos lisse orné, triple filet doré en encadrement sur les plats, tranches rouges (rel. de l'époque). Dos légt insolé.
Célèbre justification de Calonne en pleine crise financière que l'Assemblée des Notables ne sera pas parvenue à résoudre, ici complète de ses pièces justificatives (documents financiers) et de son appendice (réponse à Necker).Bien complet des pièces justificatives qui ont ici été reliées séparément.Bel exemplaire. Ex-libris (cachet humide) Bibliothèque de Crange Marie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, de l'imprimerie de T. Spilsbury, janvier 1788 2 vol. in-8, 192 pp. et 89 bis, 46 pp., 4 tableaux repliés, broché, couverture papier marbré de l'époque. Quelques taches à certains feuillets.
Texte important, dont il y a eu plusieurs tirages la même année.Le second volume est constitué des Pièces justificatives ou accessoires.Martin et Walter, 5814 mais avec une collation différente. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], Imprimerie nationale, s.d. (1793) in-8, 28 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Député de l'Hérault à la législative et à la Convention, Joseph Cambon (1756-1820) acquit une grande compétence en matière financière; on lui doit notamment la formation du "grand livre de la dette publique". Membre du premier Comité de salut public, il prit parti pour les Girondins. Après le 9 thermidor, il continua de diriger les finances de la République.Cachet humide de Marcel Bekus (1888-1938), ingénieur d'origine polonaise, proche des milieux anarchistes. Il est devenu célèbre de façon posthume lorsque son petit-fils exhuma sa collection d'affiches et de pièces rares sur la Guerre civile espagnole. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Liège, Georges Thone 1944 xiii + 245pp., br.orig., qqs. cachets, bon état, dans la série "Bibliothèque de l'Ecole supérieure de sciences commerciales et économiques de l'Université de Liège" vol.XXVII, E41709
[Paris], Imprimerie nationale, s.d. (1791) in-8, 3 pp., cartonnage de papier gris, dos lisse muet, titre poussé à l'encre sur le plat supérieur (reliure moderne).
La caisse de l’Extraordinaire gérait les fonds provenant de la vente des biens nationaux et subvenait au jour le jour aux dépenses du Trésor public. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1925 in-8, 287pp., toile éditeur. Paris Gamburg & Canon, banquiers, 1925.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Chez l'auteur Paris chez l'auteur 1905, In-8 relié demi-percaline marron, pièce de titre et fleuron doré. 274 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Picard et fils, 1910. In-8 broché de XVI-321 pp., 1 carte repliée.
Carte des divisions administratives du clergé de France à la fin du règne de Louis XIV.