1949 Paris, Plon, 1949, petit in 8° broché, 250 pages.
Joseph Caillaux, à l'origine de l'impot sur le revenu, et dont la femme assassinat le directeur du "Figaro". ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
S.l.n.d. (1807) in-4, [2]-2 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Imprimerie de Hocquet, s.d. (1816) in-4, 6 pp., un f. vierge, dérelié.
Sur la soustraction des dépôts judiciaires de la Caisse d'amortissement à tous autres gestionnaires que les juges. "C'est là une propriété essentiellement privée, et il est indispensable de rétablir, sans plus de délais, le mur de séparation si sagement établi entre elles et la fortune publique." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Dijon et Troyes, 1791 - 1792 4 pièces in-4, brochées sous couvertures modernes de papier bleu imprimé.
"La Caisse de l'Extraordinaire, destinée à la recette des revenus & des capitaux qui ne feront pas partie des contributions ordinaires, & à l'acquittement des dettes de l'État, sera un établissement entièrement distinct & séparé du Trésor public, ou caisse de l'Ordinaire".I Loi sur l'organisation de la caisse de l'Extraordinaire. Donnée à Paris, le 15 décembre 1790. Dijon, Imprimerie de Capel, 1791, 8 pp. - II. Loi relative à divers payemens à faire par la Caisse de l'Extraordinaire et par la Trésorerie nationale. Donnée à Paris, le 27 avril 1791. Troyes, Imprimerie de Sainton, 1791, 3 pp. - III. Loi relative à la Caisse de l'Extraordinaire. Donnée à Paris, le 1er juin 1791. Dijon, Imprimerie de Capel, 1791, 2 pp. - IV. Loi relative à un versement à faire par le ministre de la guerre dans la Caisse de l'Extraordinaire, de divers fonds provenant de la Caisse des dépôts militaires & autres. Donnée à Paris, le 8 juin 1792. S.l.n.d. [Troyes, 1792], 2 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 2 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 3 pp., vignette, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 3 pp., vignette.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Vve Malassis l'Aîné, 1791 in-4, 8 pp., vignette, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Troyes, Imprimerie d'André, s.d. (1791) in-4, 2 pp., en feuille.
Héritière d’une longue tradition d’intervention des autorités publiques pour la régulation des marchés d’approvisionnement en bestiaux de Paris, la Caisse de Poissy avait été instituée pour garantir le paiement entre les bouchers et les marchands de bestiaux. Elle était aussi aussi une source de revenus non négligeable pour la Ville de Paris. Pendant toute son existence, elle fut cependant l’objet d’un vif débat entre les partisans de la liberté des échanges et ceux qui réclamaient le maintien d’un système, censé garantir un approvisionnement régulier de la capitale. Conformément aux idées dominantes à l'Assemblée constituante, les députés optèrent pour la liberté."L'Assemblée nationale décrète qu'à compter de ce jour, le Trésor public cessera d'avancer à la caisse de Sceaux & de Poissy, aucune somme en écus". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-4, 8 pp., dérelié.
La Caisse des arrérages avait été créée par un édit de décembre 1764, conjointement avec la Caisse d'amortissement. Elle était chargée d'acquitter les arrérages des rentes sur l'Etat et de verser à la Caisse d'amortissement une annuité d'abord fixée à dix millions. Ni l'une ni l'autre de ces deux caisses ne put remplir le rôle assigné, amortir la dette publique, faute de se pourvoir en excédents de recettes.Martin & Walter, Anonymes, 10696. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, Chez Baudouin, s.d. (1789) in-8, 8 pp., cartonnage papier gris (reliure moderne).
Martin et Walter, IV, 683. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imp. Royale, 1785 in-4, 4 pp., vignette.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Clouzier, (1789) in-8, 24 pp., cartonnage papier gris (reliure moderne).
« Avec d'aussi faibles moyens, il fallait suppléer aux ressources que le précédent Ministre avait cru trouver dans la création des billets du Trésor Royal ; M. Necker les proscrivit, & ne pouvant négocier à aucun prix quinze millions d'assignations & rescriptions, qui avaient alors treize, quatorze & quinze mois de terme, il s'adressa aux Administrateurs de la Caisse d'Escompte […] ».Kress B.1679. Martin & Walter, Anonymes, 11194. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, 1790 in-8, 16 pp., cartonnage de papier gris, dos lisse muet, titre poussé à l'encre sur le plat supérieur (reliure moderne).
Au cours de l'année 1790, le Trésor réduisit considérablement les marges de manœuvre de la Caisse d'escompte, déjà fragilisée, en réduisant les effets d'escompte, créant un nouveau début de panique chez les commerçants. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-8, 15 pp., cartonnage papier gris (reliure moderne).
« Si l'autorité pouvait, sans la Nation, se procurer des emprunts légitimes, bientôt la promesse serait, ou pourrait être oubliée. Les volontés changent, les évènemens imprévus se succèdent & trompent l'attente la plus fondée ; les principes seuls sont stables ».Martin & Walter, Anonymes, 17341. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Chez Baudouin, 1790 in-8, 12 pp., broché.
La caisse d'escompte fut fondée par Turgot avec un capital de 12 millions. Ces billets eurent cours forcé à Paris, et par la suite la Caisse vint plusieurs fois au secours du gouvenement : prêt de 80 millions en 1790, de 20 millions en juin de la même année et encore de 30 millions en septembre. Elle fut autorisée à verser au trésor 45 millions en promesse d'assignats. La caisse d'escompte fut supprimée le 24 août 1793 ainsi que toutes les sociétés dont les fonds reposaient sur des actions au porteur. Dans ce rapport adressé à l'Assemblée nationale, Anson rappelle les sacrifices réalisés par la Caisse d'escompte au service de la Nation et insiste sur le dépérissement des capitaux de la banque et ceux des actionnaires. Le Comité des finances demande une plus grande surveillance des Administrateurs de la Caisse, d'autant plus nécessaire que les assignats vont passer entre les mains des munipalités. L'Assemblée nationale décida la nomination de 12 Commissaires pour évaluer les biens domaniaux et ecclésiastiques et pour pour veiller à ce que les créanciers de la Caisse soient en accord avec les décisions prises par les Municipalités.Martin & Walter, I, 341. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, 1790 in-8, 8 pp., cartonnage de papier gris, dos lisse muet, titre poussé à l'encre sur le plat supérieur (reliure moderne). Des mouillures claires.
C'est au cours de l'année 1790 que les effets de la Caisse d'escompte furent revêtus de la mention "promesse d'assignat", afin que chaque porteur pût échanger ses bons de caisse, quand le système des assignats fut enfin voté par la Constituante, avec le prodigieux succès que l'on connaît : du papier contre du papier donc ...Député de la ville de Rouen pour le Tiers, Jean-Barthélémy Le Couteulx de Canteleu (1749-1818) s'intéressa particulièrement aux questions financières ; il devait figurer en 1800 parmi les fondateurs de la Banque de France. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 4 pp., vignette, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-8, 36 pp., dérelié.
"Vues et réflexions sur l'organisation de la Caisse Nationale, sur ses relations avec les trésoriers des assemblées provinciales, sur son utilité pour le commerce et les propriétés, lorsque cette caisse remplira les fonctions d'une banque nationale."Inconnu au Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, 1790 in-8, 7 pp., cartonnage papier gris (reliure moderne).
Député de la Sénéchaussée de Pamiers, le Marquis d'Usson donna en 1790, le plan d'une caisse patriotique. On placerait une somme quelconque et le déposant ne toucherait pas d'intérêt pendant 15 ans. Ce projet aurait pour but de détruire l'usure et l'agiotage. L'Assemblée ne donna pas suite à ce projet.Martin & Walter, IV, 33016. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
2 volumes in-8, brochés, couvertures imprimées (lég. défraîchies), viii, 412 p. et (3) f., 392 p., piqûres au premier volume, cachets. Paris, Calmann Lévy, 1895.
Edition originale. "Excellent ouvrage" selon Say & Chailley (I, 270). Les deux premiers volumes concernant la Monarchie de Juillet. Deux volumes posthumes supplémentaires devaient suivre, édités par le fils de l'auteur sur ses manuscrits.Exemplaire non coupé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Calmann Lévy, 1895 - 1899 4 vol. in-8, VIII-412 pp., 392 pp., 442 pp. et 302 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets et de pointillés dorés, initiales L. S. en pied (reliure de l'époque). Quelques coins légèrement usés. Bon exemplaire.
Le tome IV est continué par son fils, Robert Calmon-Maison. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Londres de l'Imprimerie de T. Spilsbury, Snowhill Janvier 1788, fort in-8, XVI-424 pages. Broché, petits manques à la couverture muette époque; non coupé papier jaûni.
Récapitulatif de l'administration de Calonne. Une des éditions de 1788 année de l'originale in-4.
Londres, 1789. In-8, 48 pp., broché, sans couverture. (dernière page salie).
sur le rapport de M. Necker, et sur l'arrêt du conseil du 29 décembre, qui continue pour six mois force de monnaie au papier de la caisse d'escompte. (C2).
A Londres et se trouve, chez Laurent, 1790. In-8 de (2)-XVI-440-VIII-(4) pp., table, demi-basane havane, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Nouvelle édition augmentée publiée en octobre 1790, le mois de l'originale. Bon exemplaire. Stourm, p.186.