Paris, Baudouin, 1789 in-8, [2]-25 pp., broché, couv. papier bleu moderne.
Reference : 239238
Très intéressante proposition faite au coeur du débat sur les divisions à instaurer dans le pays sur la ruine des circonscriptions traditionnelles. Mirabeau s'y montre sensible à la réalité et à l'histoire, et rejette le plan géométrique proposé par le Comité de constitution. Ses idées (120 départements, ni communes ni cantons) ne furent sur ce point pas adoptées. Martin & Walter, 24518. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Paris, chez Baudoin, 1789. 1 feuillet. 25 pages. (18x12 Cm). Broché, couverture muette. Deuxième couverture détachée. Petits manques angulaires. Publié en 1789, en plein cœur de la Révolution française, cet ouvrage propose une vision réformatrice de l'organisation territoriale de la France, envisagée par le Comte de Mirabeau. À une époque marquée par des bouleversements politiques et sociaux profonds, l'auteur avance l'idée d'une répartition des départements basée sur la population plutôt que sur la superficie, s'opposant ainsi aux plans initiaux. Cette proposition, bien que n'ayant pas été retenue dans son intégralité, préfigure les débats sur l'équité et la représentativité qui continuent d'animer la gestion des territoires. Rares rousseurs. Papier bruni.