Paris, Baudouin, 1789 in-8, 21 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé. Une déchirure au dernier feuillet.
Du 11 septembre 1789. Concerne les discussions sur la sanction royale et le droit de veto. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, Hôtel de Thou, rue des Poitevins, 1791. In-8, basane blonde racinée de l'époque, pièce de titre, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, 480 pp.
Edition originale. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Le Mans, Pellechat, 1877-1878 3 vol. in-8, XV-378 pp., 436 pp. et 124 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, filets dorés (reliure de l'époque).
Tulard, 1083 : "Chronique du Mans : couches, mariages, orages et décès.""Chronique détaillée des événements au Mans de 1759 à 1807." (Fierro, 1091).Exemplaire complet du volume de table. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Michel lévy frères, 1856, in-12, [4] ff. n. ch., 290 pp., un f. n. ch. de table, broché sous couverture imprimée. Abondantes rousseurs.
Édition originale posthume de ce roman qui a pour thème la chouannerie bretonne dans la région de Rennes, et qui fut au départ publié en feuilletons entre mars et mai 1849 dans le journal Le Temps, avec un arrêt brusque le 10 mai. Après la mort de l'auteur, le texte fut repris par le Dolois Édouard Gorges (1813-1894), ami de Nerval ; il y ajouta une fin après avoir "retravaillé" le début, ce qui rendit évidemment féroces tous les aristarques, dont jamais il ne manque. La défaveur dont le roman pâtit dès lors explique que le texte ne fut pas inséré dans les collectives anciennes de Nerval (il fallut attendre l'édition de la Pléiade en 1989).Le personnage principal du roman est un jeune soldat républicain du nom de Georges. Il combat les Chouans menés par le marquis Armand Tuffin de la Rouërie sans savoir que son père n'est autre que le marquis de Fayolle, un proche collaborateur du marquis de la Rouërie. L'inspiration provenant des Chouans de Balzac est patente.Vicaire VI, 59-60. Clouzot, p. 224. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Perrin, 1901 in-12, 466 pp., front., bradel demi-percaline bordeaux, couv. cons. (Lavaux). Ex-libris J. Camus.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Perrin, 1901 in-12, 466 pp., front., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, chez les Principaux libraires, s.d. in-8, 46 pp., broché. Légèrement défraîchi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, De Signy et Dubey, 1848 in-8, [3] ff. n. ch., 592 pp., demi-basane brique gaufrée, dos lisse orné de guirlandes dorées, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos légèrement insolé.
Édition originale de cette étude qui se veut une réponse à L'Histoire des Girondins de Lamartine, parue l'année précédente (1847), et dont le succès fut immédiat en dépit de ses immenses imperfections. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, De Signy et Dubey, 1850 in-8, [3] ff. n. ch., 592 pp., broché. Couv. factice.
Cette étude qui se veut une réponse à l'Histoire des Girondins de Lamartine, et dont le succès fut immédiat en dépit de ses immenses imperfections. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Vermot, 1858 in-12, 386 pp., percaline noire (rel. de l'époque). Mouillure sans gravité dans les marges des premiers feuillets.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Vermot, 1858 in-12, 386 pp., demi-basane fauve, dos lisse, filets dorés et à froid, couv. cons. (reliure moderne).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bruxelles, Société des bonnes lectures, 1844 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., ij pp., 278 pp. ; 261 pp., un f. n. ch., demi-basane bleu nuit à coins, dos à faux-nerfs ornés de filets, guirlandes et fleurons dorés, simple filet doré sur les plats, tranches mouchetées de bleu (reliure de l'époque). Rousseurs.
Contrefaçon belge. L'originale française était parue en 1843. L'ouvrage, qui baigne en permanence dans un ton hagiographique exalté, devint vite un classique pour les légitimistes, d'autant que la princesse était alors toujours vivante (elle ne devait mourir qu'en 1851), et les rééditions augmentées parurent jusqu'à la fin du XIXe siècle.Cachets des Augustins de l'Assomption. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale exécutive du Louvre, 1792 in-4, 2 pp., en feuille.
Sur des faits de pillage dus aux soldats de l'armée du Var. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Giard et Brière, Bordeaux, Gounouilhou, 1909 in-8, VIII-220 pp., toile orange, couverture conservée (reliure de l'époque). Papier uniformément jauni.
Rare ouvrage, manquant au catalogue de la BnF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Troyes, Paton, 1939 in-8, 11 pp., portrait-frontispice, broché. Envoi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris Renduel 1833 1 vol. relié in-8, demi-cuir de Russie rouge, dos lisse orné de fleurons et triples filets dorés, 342 pp. Edition originale à l'exception des "recherches sur l'éloquence révolutionnaire" déjà parues dans "Les souvenirs de la Révolution et de l'Empire". Quelques rousseurs sans gravité, sinon bon exemplaire en reliure d'époque avec ex-libris gravé.
Eugène Renduel, éditeur-Libraire 1833 . In-8 22 x 14 cm. Reliure de l’époque demi-chagrin bordeaux, couvertures d’origine conservées, dos à 4 nerfs ornés de filets dorés, caissons avec double cadre à froid. 342 pp. Exemplaire bien relié en bon état.. Poids sans emballage : 550 grammes. Septième tome des Oeuvres complètes de Charles Nodier.
Septième tome des Oeuvres complètes de Charles Nodier. Bon état d’occasion
Paris Magen et Comon 1841 1 vol. relié in-8, demi-chagrin havane, dos à nerfs rehaussés de pointillés dorés, caissons ornés d'un fleuron doré, 336 pp. Edition originale de ces articles sur Charlotte Corday, Saint-Just, Pichegru, Réal et Fouché. Petites rousseurs éparses et dos uniformément passé. Ex-libris gravé et cachet d'un cabinet de lecture.
Versailles Imprimerie de Cosson, An III [1795] 1 vol. relié in-16, demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées, XIX + (1) + 102 + (2) pp., joli bandeau gravé. Edition originale imprimée sur papier bleuté, présentée avec sa nouvelle page de titre, de ce curieux opuscule philosophique considérant la Terre comme un gigantesque organisme. La préface de Gay et Doucé pour leur réimpression de 1880 précise : "Le volume ne semble pas avoir eu d'abord un grand succès, car un nombre d'exemplaires invendus reçurent le nouveau titre "Conversation d'une courtisanne [sic] philosophe, ou La Terre est un animal". Toutefois, depuis ce moment, la thèse risquée de Nogaret étant entrée dans le domaines de possibilités, son livre fut si bien recherché qu'il est devenu presque impossible de se le procurer". A été relié à la fin un feuillet manuscrit sur papier réglé : "Mot de Coclès : conte" de Félix Nogaret. Quérard VI, 439. P.L. Jacob, Catalogue de curiosités bibliographiques, 334. Ex-libris contrecollé : Bibliothèque Mirault. Dos un peu frotté, rousseurs à la page de titre. Sinon exemplaire en bonne condition. Manque à la BNF. Rare.
Paris, Éditions Nilsson, 1932 in-12, 125 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 29 vendémiaire an III (20 octobre 1794) in-12, en feuille.
Petit billet formulant une demande de mise en liberté : "Déclare que le citoyen Mauvielle cy-devant vicaire de la commune de Noisy-le-Sec, district de Franciade [= Saint-Denis], a été mis en arrestation comme entretenant le fanatisme, que cette détention ne devait être que momentanée, et qu'il ne m'est rien parvenu qui puisse la faire prolonger".Jean ou Joseph-Augustin Crassous de Médeuil (1755-1830), député suppléant de la Martinique à la Convention, fut envoyé en mission dans les départements de Paris et de Seine-et-Oise, où il développa un zèle montagnard des plus aigus : il sévit contre les nobles et les prêtres, fit démolir clochers et châteaux et, l'année suivante, remit aux communes la jouissance des presbytères pour leurs écoles ou leurs comités. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lyon, Périsse Frères, 1844 in-8, 314 pp., broché. Rousseurs.
Fierro, 1102 : "Récit tardif par un témoin oculaire de la révolte de Lyon contre les Montagnards." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Boussod, Valadon et Co 1890 In-4 31,5 x 23,5 cm. Reliure de l’époque plein vélin crème, dos à nerfs ornés de triple cadres dorés, 189 pp., page de titre gravée du monogramme de Marie-Antoinette, bandeaux, culs-de-lampe, 29 illustrations hors-texte serpentes dont le frontispice, sources, table des matières. Reliure poussiéreuse, coiffe de tête de dos arrachée, intérieur très frais.
Bon état d’occasion
Douai, Imprimerie de Derbaix, s.d. (1791) in-16 carré, [8] ff. n. ch. (titre, avertissement, corrections, calendrier), 334 pp., 26 pp. [tableau des municipalités], basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés.
Très rare et très précoce annuaire départemental, qui suit de près la création de la nouvelle division de la province de Flandres (4 mars 1790).Absent de Perrot.Cachet humide de A. Mabille, notaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Ll. dd., 1789 - 1797 19 pièces en un vol. in-8, demi-chagrin cerise, dos lisse (reliure du XIXe). Infimes épidermures au dos, des pièces salies ou présentant quelques mouillures.
Les localités concernées sont Rouen (surtout), Caen, Alençon, Évreux. De nombreuses pièces sont particulièrement peu courantes.I. Adresse à messieurs du corps municipal et électoral de la ville de Rouen, présentée le 3 septembre 1789. Rouen, Imprimerie de J. J. Le Boulenger, 1789, 26 pp. Absent du CCF. - II. LE FORESTIER DE VANDEUVRE (Jacques-Alexandre) : Discours de M. de Vandeuvre, maire de Caen ; prononcé le 21 décembre 1790, en présence du conseil général de la commune assemblée, sur la dénonciation de la lettre pastorale de M. l'évêque de Bayeux. S.l.n.d. [1790], 8 pp. Sans les 8 pp. de la suite, consacrée à la démission de Vauvilliers. Jacques-Alexandre Le Forestier de Vandeuvre (1742-1816) fut maire de Caen de 1781 à 1791. Il résista à la Constitution civile du clergé,qui l'obligeait, comme maire de Caen,à recevoir et à faire prêter le serment des ecclésiastiques fonctionnaires publics, et, le 13 août 1791,se démit de ses fonctions,en exposant ses motifs dans un mémoire rendu public, ce qui lui valut les remerciements et les félicitations de plusieurs membres du corps épiscopal, et notamment de monseigneur de Rochechouart, alors évêque de Bayeux. Martin & Walter, 33 141. Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, Dijon et Pont-Audemer). - III. Mémoire apologétique de la conduite civique des citoyens de la commune de Rouen, depuis 1789, lu en la séance du conseil général de la Commune révolutionnaire de Rouen, le 23 Frimaire, troisième année de la République [13 décembre 1794]. Rouen, Imprimerie de P. Seyer & Béhourt, s.d. [1794], 34 pp. Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, Bibliothèque de la SPR, Rouen). - IV. [VIEILH DE BOISJOLIN (Jean-Baptiste-François) :] Lettre d'un laboureur des environs d'Alençon en Normandie, à tous ses confrères du Royaume. S.l.n.d. [1790], 7 pp. Vieilh de Boisjolin (1732-1802) sera ultérieurement maire d'Alençon de 1792 à 1794. - VII. Cahier des doléances, remontrances et instructions de l'assemblée du Tiers-État de la ville de Rouen, destinés à être portés aux États-Généraux de 1789. S.l., mars 1789, 56 pp. - VIII. Adresse de la Garde nationale et citoyenne de Rouen, à l'Assemblée nationale. Rouen, Imprimerie de la dame Besongne, 1790, 7 pp. Au CCF, exemplaires seulement à Rouen. - IX. Réflexions d'un citoyen de Rouen, qu'il communique à ses concitoyens, & qui peuvent l'être à beaucoup d'autres. S.l.n.d., 16 pp. Pas au CCF. - X. Proclamation du Roi, portant sanction d'un décret de l'Assemblée nationale du 21 octobre 1789, pour l'exécution de celui de l'assemblée municipale & électorale de la ville de Rouen, du 2 dudit mois, concernant l'établissement d'une garde nationale & citoyenne dans ladite ville & ses fauxbourgs. Rouen, Imprimerie de P. Seyer & Béhourt, 1789, 16 pp. - XI. Règlement pour la garde nationale & citoyenne de la ville et fauxbourgs de Rouen, donné par l'assemblée municipale & électorale de ladite ville, en exécution de l'art. XXXI de son décret du 2 octobre dernier, & de celui de l'assemblée nationale du 21, sanctionnés par le Roi le 25 du même mois. Rouen, Imprimerie de P. Seyer & Béhourt,1789, 24 pp. - XII. Grande révolution de Rouen du samedi 17 octobre, à trois heures après-midi, et grand soulèvement arrivé le dimanche la nuit au sujet de la famine. Massacre de plusieurs citoyens, tant officiers que bourgeois. Emprisonnement d'un grand nombre de particuliers malfaisans, avec leurs chefs. [Rouen], Imprimerie de Charles Louis, s.d. [1790], 8 pp. Un seul exemplaire au CCF (BnF). - XIII. LANGLOIS (Jean-Baptiste-Guillaume) : Discours prononcé à la fête du 10 août. Évreux, Imprimerie de J. J. L. Ancelle, s.d. [1797], 31 pp. Langlois (1758-1834) était alors président de l'administration centrale du département de l'Eure ; il sera élu aux Cinq-Cents en l'an VII. Un seul exemplaire au CCF (Pont-Audemer). - XIV. Règlement provisoire des écoles primaires [du département de Seine-Inférieure], conformément à la loi du 3 Brumaire an IV [25 octobre 1795]. Rouen, Imprimerie de F. Baudry, s.d. [1795], 8 pp. - XV. [SÈZE (Raymond de) ; VULPIAN (Jean-Baptiste) :] Résumé pour les quatre-vingt-quatre citoyens détenus dans la tour de Caen depuis le 5 novembre 1791. [Caen], Imprimerie de Girouard, s.d. (1792], 10 pp. mal reliées entre les pièces voisines du recueil. Rare. Il s'agit de l'une des défenses de 84 prisonniers incarcérés à Caen, prévenus d’avoir pris part à une conjuration formée contre la sûreté générale de l’État, motif bien commode en ces temps : en réalité, ces personnes avaient été arbitrairement arrêtées le 5 novembre par la Garde nationale pour avoir assisté à un office célébré dans l'église Saint-Jean par un prêtre réfractaire. Des lettres compromettantes avaient été saisies à cette occasion, mais l'Assemblée législative finit par ordonner en janvier 1792 la libération de tous les prévenus en raison de l'illégalité de la fouille qui avait produit la seule preuve acceptable. Frère II, 461-62. Pas dans Martin & Walter. - XVI. Réclamation d'un officier de la garde nationale & citoyenne de Rouen, sur la composition d'une partie de l'état-major. S.l.n.d., 4 pp. Aucun exemplaire au CCF. - XVII. [THOMAS :] Adresse contre les libellistes, par les amis de la Constitution, à Rouen. Rouen, Imprimerie de Seyer & Béhourt, s.d. [1790], 27 pp. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, à Rouen et Troyes. - XVIII. [BAGNERIS (F.-Antoine) :] Récit de tous les incidents qui ont dû intéresser les députés de la Garde nationale de Rouen, à la Fédération de Versailles, jusqu'au moment où ils sont rentrés dans leurs compagnies respectives. S.l.n.d. [1790], 90 pp., manque le dernier feuillet. Seulement deux exemplaires au CCF (Pont-Audemer et Rouen). - XIX. Rapport des citoyens Bourdon (de l'Oise) et Le Carpentier, représentans du peuple, désignés, par la Convention nationale, dans les départemens de la Manche & de l'Orne. Du 16 mai 1793. [Paris], Imprimerie nationale, s.d. [1793], 22 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48