Paris, Michel lévy frères, 1856, in-12, [4] ff. n. ch., 290 pp., un f. n. ch. de table, broché sous couverture imprimée. Abondantes rousseurs.
Reference : 242354
Édition originale posthume de ce roman qui a pour thème la chouannerie bretonne dans la région de Rennes, et qui fut au départ publié en feuilletons entre mars et mai 1849 dans le journal Le Temps, avec un arrêt brusque le 10 mai. Après la mort de l'auteur, le texte fut repris par le Dolois Édouard Gorges (1813-1894), ami de Nerval ; il y ajouta une fin après avoir "retravaillé" le début, ce qui rendit évidemment féroces tous les aristarques, dont jamais il ne manque. La défaveur dont le roman pâtit dès lors explique que le texte ne fut pas inséré dans les collectives anciennes de Nerval (il fallut attendre l'édition de la Pléiade en 1989).Le personnage principal du roman est un jeune soldat républicain du nom de Georges. Il combat les Chouans menés par le marquis Armand Tuffin de la Rouërie sans savoir que son père n'est autre que le marquis de Fayolle, un proche collaborateur du marquis de la Rouërie. L'inspiration provenant des Chouans de Balzac est patente.Vicaire VI, 59-60. Clouzot, p. 224. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.