Paris, Imprimerie Royale, 1825 2 vol. in-8, [10]-444 pp. et [4]-464 pp., demi-basane fauve à petits coins en vélin, dos lisse orné (reliure de l'époque). Mouillure très claire en début de tome I.
Édition originale d'un des grands classiques de l'histoire de la chouannerie.Son auteur a réuni de nombreux documents afin de rectifier les "vérités" affirmées par les historiens républicains.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie royale, 1825 2 vol. in-8, [10]-444 pp. et [4]-464 pp., brochés. Rouss. éparses.
Édition originale d'un des grands classiques de l'histoire de la chouannerie.Son auteur a réuni de nombreux documents afin de rectifier les "vérités" affirmées par les historiens républicains. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie royale, 1825 2 vol. in-8, [10]-444 pp. et [4]-464 pp., demi-veau cerise, dos à faux-nerfs orné (reliure postérieure). Rouss. éparses.
Édition originale d'un des grands classiques de l'histoire de la chouannerie.Son auteur a réuni de nombreux documents afin de rectifier les "vérités" affirmées par les historiens républicains.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Laval, Goupil, 1896 2 vol. in-8, 399 pp. et 422 pp., broché. Dos cassés et quasi absents. Quelques rousseurs.
Nouvelle édition ornée de 5 portraits et augmentée d'une table des noms de personnes et de lieux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Yvetot, Imprimerie A. Bretteville, 1897 in-8, 486 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, couverture conservée (reliure moderne).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Mamers, Fleury et Dangin, 1888 in-8, XXI-217 pp., demi-basane rouge, dos lisse, filets à froid (rel. de l'époque). Qqs épid., petit manque en pied.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez l'auteur [Imprimerie de Didot l'aîné], 1788 in-12, xij pp., 472 pp., typographie en petit corps, demi-basane fauve marbrée, dos à nerfs, chiffre S.P. poussé en queue du dos, tranches rouges (reliure de l'époque). Coupes frottées.
Annuaire des plus pratiques, qui parut d'abord en 1763 (Grand-Carteret) ou 1768 (Barbier), mais dont la collection complète ne semble renfermer que 16 volumes ; cette année 1789 offre naturellement un tableau des plus importants de l'état du clergé gallican avant les bouleversements de la Révolution.A partir de 1774, sa rédaction fut confiée à l'abbé Henri-Gabriel Duchesne (1739-1822) qui était le mieux placé pour réaliser cette publication officielle de l'Assemblée du Clergé gallican : il était en effet chef du bureau de l'agence générale du Clergé, puis devint garde des Archives de ce même clergé.Grand-Carteret, Almanachs, 359. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1862 Poulet-Malassis, 1862, un volume in 16 reliure cartonnée, couvertures conservées, 126 pages, non rogné, petit manque angulaire aux couvertures conservées, bon état
Montluçon, Herbin, 1909 ; in-8. 157pp.-1f. Portrait en frontispice tiré sur Japon - 3ff. hors-texte de documents reproduits en fac-similés. Demi-chagrin vert académicien, dos à nerfs, titres et caissons dorés, tête dorée. Couverture conservée. Bel exemplaire imprimé sur vergé d'Arches.
Léonie Duchet publie ici la biographie de ses deux grands oncles maternels. Les frères Favier ont 18 et 21 ans lorsqu'ils s'engagent dans le Premier bataillon de Volontaire de l'Allier, pour aller "défendre les frontières". Ils quittèrent Montluçon le 30 septembre 1791 et rejoignirent quelques mois plus tard l'Armée du Nord. Le plus jeune tient un journal, mais il est blessé à la main en 1793, et est retiré du service actif pour entrer dans l'intendance. Il cessa alors de rédiger son carnet de notes, mais entretint avec son frère une correspondance. L'aîné fut fait prisonnier en 1793 et passa deux ans en Angleterre. En août 1796 il rejoint enfin la demi-brigade de l'Allier qui était cantonnée en Vendée, mais n'y étant pas employé, il revint à Montluçon. En 1796 il est nommé lieutenant d'une demi-brigade à Besançon, et l'année suivante capitaine d'une Compagnie qui passe en Suisse et en Italie, où il assista à la bataille de Marengo. Il séjourna en Italie jusqu'en 1804, pui fut nommé Capitaine, commandant la place, à Napoléon en Vendée, d'où il s'embarque pour l'Angleterre, mais il fut fait prisonnier de nouveau et ne put revenir en France qu'en 1814. Il fut alors cantonné au Havre avant d'être nommé capitaine dans la légion de l'Allier, en résidence à Moulins. Il mourut dans cette ville en janvier 1819, deux ans et demi après son mariage.
Lille, Imprimerie de C.L. Deboubers, s.d. (1793) in-8, 11 pp., demi-percaline Bradel bouteille, dos lisse, pièce de titre cerise en long (rel. du XIXe s.). Pièce de titre frottée, coins abîmés.
Très rare recueil de deux discours enflammés remontant à la "jeunesse jacobine " du futur et respectable auteur du Tableau pittoresque de la ville d'Armentières et de ses environs, poème historico -descriptif en dix chants (1822). L'estimable poète avait commencé par faire partie de ces nombreux prêtres qui combattirent, dès l'an II, "l'hydre affreux du fanatisme" et déclama : "Le voile qui couvroit l'inutilité des prêtres est levé. Moi, je le déchire."Relié à la suite, du même auteur : Discours prononcé par le républicain Duchâteau, dans la première séance de la société populaire & révolutionnaire établie dans le temple de morale de la commune de Frelinghien, canton d'Armentières, district de Lille, département du Nord. Le 21 Frimaire, deuxième année de la République [11 décembre 1793]. Lille, Imprimerie de C. L. Boubers, s.d. [1793], 12 pp. Exemplaire de Roger Laloy, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 12 pp., broché sous couverture factice de papier bleu, une mouillure claire en-tête.
Il y eut plusieurs "concordats" ou accords passés entre les différentes parties en lutte dans les révolutions successives de Saint-Domingue. Celui dont il est ici question fut passé le 12 septembre 1791 au Port-au-Prince pour toute la partie occidentale de la colonie.Fils d'un négociant bordelais, Jean-François Ducos (1765-1793) fut élu député de la Gironde pour la Législative, puis la Convention. Ses positions étaient plus proches de celles des Montagnards que de son groupe d'origine.Martin & Walter, 11 486. Roquincourt, 1020. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Deux tomes reliés en un volume in-12 relié, A Paris, Chez Ruault, 1777, 160 & 120 pp. Sous reliure basane d’époque restaurée au niveau du dos (passé) en bon état, intérieur propre. Récit de voyage de Joseph II, voyageant sous le pseudonyme de Comte de Falckenstein pour rendre visite à sa soeur Marie-Antoinette. Volume peu courant, d’autant que notre exemplaire comprend une deuxième partie de 120 pp. absente d’autres références. Poids 250 g. Envoi lettre verte. Frais d’envoi 6,70 euros sur la France, 14,55 euros pour l’étranger (tarifs de base hors envois suivis). Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n'hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
Paris, Maradan, Perlet, Blanchon, Genève, Barde, Manget, Bruxelles, Le Charlier, 1791 4 volumes in-12, [2] ff. n. ch. (faux-titre et titre), IV-215 pp. ; [2] ff. n. ch., 250 pp. ; [2] ff. n. ch., 244 pp. ; [2] ff. n. ch. 34 pp., ndex ; avec 4 frontispices gravés par Duhamel d'après Bernet, demi-basane fauve marbrée, dos lisses ornés de pointillés et chaînettes dorées, pièces de titre cerise, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coupes frottées.
Edition originale.Ce roman était destiné à la jeunesse, écrit avec facilité et dans une langue très accessible, faisant triompher l'innocence et la vertu, comme il se doit dans ce genre littéraire. Comme la plupart des fictions de Ducray-Duminil (1761-1819) dirigés vers ce public particulier, il connut un énorme succès, et de nombreuses réimpressions, ce qui ne préjugea évidemment pas de l'oubli où il sombra avec son auteur après les années 1830.De la bibliothèque du poète et édieur (Editions de Minuit) Georges Hugnet, (ex libris à devise sur la première garde).Cioranescu, XVIII, 26 085. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Le Clere, 1816 in-8, 50 pp., broché, couv. papier postérieure.
Les Opuscules du Révérend père Ducreux commence par l'Oraison funèbre de Louis XVI. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Plon, 1909 2 vol. petit in-8, XVI-518 pp. et 394 pp., index, broché.
Introducteur des ambassadeurs, Dufort de Cheverny décrit dans les moindres détails la vie à la cour et la haute société de 1750 à 1789. Retiré dans son blaisois natal, sous la Révolution, il peint un tableau très fidèle du déroulement de la Révolution dans sa région (Fierro, 466). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
2 volumes in-8, pleine toile bleue, pièce de titre de veau bordeaux (reliure amateur), (2) f., xvi, 447 p. et (1) f., 469 p., lég. débrochés, 2 portraits frontispices gravés. Paris, E. Plon, Nourrit et Cie, 1886.
"Dufort de Cheverny écrivit ses mémoires durant la Révolution. Il sont rédigés d'un trait et de mémoire pour l'Ancien Régime, et, pour l'époque révolutionnaire, un très bon tableau de la Révolution en Blaisois" (Fierro, 466).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, EDHIS, 1967 in-8, vi pp., pp. 7-30, broché.
Réimpression anastatique de l'édition du 25 avril 1789. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés à la presse (205/500). Architecte engagé dans les idées nouvelles, Dufourny de Villiers (1739-1796) pointe ici la limite du droit de vote aux États-Généraux : en effet, seuls les habitants de plus de 25 ans, inscrits sur le rôle des impositions (il s'agissait d'être inscrit au rôle et pas nécessairement de payer des impôts) avaient le droit de suffrage. Pour la petite histoire, c'est notre réimpression qui inspira l'abbé Joseph Wresinsky dans sa dénomination de "quart-monde".Les éditions EDHIS s'étaient faits une spécialité de réimprimer des ouvrages importants et rares dans le domaine de l'histoire des idées. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Nizet, 1962 gr. in-8, VI-614 pp., pl., index, bibliographie, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Migneret, Plancher, l'auteur, 1818 3 parties en un vol. in-8, x pp., un f. n. ch., 251 pp., 16 pp., 23 pp., demi-basane havane, dos à nerfs orné de filets, chaînettes, guirlandes dorés, et de fleurons à froid, pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Notre volume ne contient que la deuxième partie du tome Ier (au demeurant seul paru), qui comprend les pièces XI (défense préliminaire de Louis XVI, par un anonyme qui est en fait Foulaines lui-même) et XI (De la Défense de Louis XVI, par Dalmas, critique faite par Drappeau). Les pièces I à X se trouvent dans la première partie, parue en 1817.Les pages supplémentaires correspondent à deux autres textes intitulés respectivement : I. Aux détracteurs de Louis XVI, de Jean-Baptiste Géraud Drappeau ((Paris], Imprimerie de Migneret, s.d. [1819], 16 p.). - II. Lettre de R. de Carondeley au marquis d'Ecquevilly, sur son ouvrage, intitulé : Campagnes de l'armée de Condé (Paris, Imprimerie de Migneret, s.d. [1818], 23 pp.). Un seul exemplaire au CCF (BnF). Absent de Martin & Walter. Tourneux I, 592. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. in-8, 28 pp. Rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, chez Fr. Dufart, 1793 in-8, 164 pp., basane fauve, dos lisse orné (reliure de l'époque). Reliure défraîchie (coiffes abîmées, coins usés). Qqs taches sans gravité en début d'ouvrage.
Dugour, originaire de Clermont-Ferrand, vint s'installer comme libraire à Paris au début de la Révolution. Martin et Walter, 11671. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Picard, 1900 petit in-8, 83 pp., broché. Dos abîmé avec manques.
Léopold-Jean-Pierre-Emile Duhamel (1842-1922) fut archiviste de Vaucluse de 1877 à 1922, et peut être considéré comme l'organisateur du dépôt d'Avignon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A. Picard, 1894-1895 Deux volumes in-8, [4]-60 et [4]-26 pp., brochés.
Léopold-Jean-Pierre-Emile Duhamel (1842-1922) fut archiviste de Vaucluse de 1877 à 1922, et peut être considéré comme l'organisateur du dépôt d'Avignon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, A. Picard, 1894-1895 2 tomes en 1 volume in-8, 60 pp. et 26 pp., demi-toile verte à coins, couvertures conservées (reliure moderne).
Relié à la suite, du même auteur :- Les représentants de Vaucluse, 1789-1891. Avignon, Seguin Frères, 1893, 56 pp.Léopold-Jean-Pierre-Emile Duhamel (1842-1922) fut archiviste de Vaucluse de 1877 à 1922, et peut être considéré comme l'organisateur du dépôt d'Avignon. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudoin frères, coll. « Mémoires relatifs à la Révolution française » 1824 In-8 21,5 x 1é,5 cm. Reliure postérieure fin XIXe s. demi-chagrin vert, dos à nerfs encadrés de fers dorés, XXXVIII-313 pp., notes en bas de page.
Contient aussi : "Notice sur la vie et les ouvrages de M. Craufurd", par M. Barrière ; "Essai sur la marquise de Pompadour", par M. Després ; "Morceaux historiques servant d'éclaircissemens pour les Mémoires de Madame Du Hausset". Bon état d’occasion