[Paris], Imprimerie nationale, s.d. (1792) in-8 dans reliure in-4 carrée, 3 pp., demi-veau cerise, dos lisse (reliure moderne).
Reference : 238895
Du 7 novembre 1792, pour rendre compte de la victoire de Jemmapes contre les Impériaux du duc Albert de Saxe-Teschen (remportée le 6 novembre), et qui va permettre la prise des Pays-Bas autrichiens.RELIÉ AVEC DEUX COPIES MANUSCRITES : I. Une lettre adressée à Bonaparte en date du 10 octobre 1800 (un feuillet écrit au recto) : "On vient de m'assurer que vous aviez arrêté la publication d'un ouvrage en 4 volumes imprimé à Paris contre moy. Si cela est, je vous dois des remerciments, & rien n'est plus agréable pour moy que de vous avoir cette obligation. Si cela n'est pas, je suis mon inclination en vous écrivant (...)". - II. Extrait de l'avertissement à la tête d'un ouvrage intitulé, Histoire des dernières guerres de l'Inde de 1740 à 1800 (3 pp.). Le texte reproduit celui d'une lettre au Spectateur d'avril 1797, dans laquelle Dumouriez donnait son opinion (louangeuse) sur le jeune général Bonaparte.Comme l'on sait, en dépit de plusieurs tentatives de rapprochement initiées uniquement du côté de Dumouriez, Bonaparte ne revint jamais sur la proscription qui avait frappé le vaincu de Neerwinden. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.