A Paris chez Janet et Cotelle 1822. 4vol in-8 LXIV 520 405 404 515pp. Demi veau blond, dos lisse orné de filets dorés, tranches marbrées, rel époque. Une coiffe restaurée en queue du Tome IV, accroc sur la coiffe du Tome I, rares rousseurs.
De l'Imprimerie d'Auguste Vauquer & Lhéritier, 1793 (an II) in-8, 11 pp., dérelié.
Il s'agit d'une réponse de la Convention "contre les rois ligués contre la France", et d'une réflexion sur les mesures préconisées par Robespierre. Les Girondins ayant été éliminés quelques mois plus tôt, la Convention est dirigée par les Montagnards.Martin & Walter, IV, 44. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Librairie Payot & Cie. 1917, 185x120mm, 308pages, broché. Reste d’étiquette de cotation sur le haut du dos, étiquette de cotation sur le bas du dos, dos inoslé, autrement bel exemplaire, non coupé.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Éditions de la Bièvre, 1985, in-8°, 252 pp, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état
"« Un homme d'État moderne a, durant son mandat, deux, tout au plus trois, grandes décisions stratégiques à prendre et le reste du temps, il le passe à réparer avec plus ou moins de talent les gaffes qu'on commet inévitablement au pouvoir ». Cette observation de Jean François-Poncet met parfaitement en lumière le problème qui se pose au commentateur, à l'analyste d'une politique : doit-il la démonter minutieusement ou, au contraire, la situer dans une perspective globale, historique ? Gabriel Robin opte pour la première démarche. Il suit, presque au jour le jour, la diplomatie mitterrandienne. A travers cette exploration très critique, même systématiquement critique, l'expérience mitterrandienne apparaît comme l'échec typique d'un machiavélisme naïf de gauche..." (Philippe Moreau Defarges, Politique étrangère, 1986)
Extrait de "L'actualité à travers les textes", s.d. (années 60), 1 agraphé. in-8 de 74 pages, paginées 249 à 322 ;
Contient les résolutions, Discours, lettres, déclarations, interventions, communiqués, mémoires et interviews concernant ce conflit.
Phone number : 06 80 15 77 01
L'Harmattan 1995 314 pages in8. 1995. broché. 314 pages. Cet ouvrage analyse deux événements diplomatiques majeurs de la période précédant la Seconde Guerre mondiale : les Accords de Munich de 1938 et le Pacte germano-soviétique de 1939. Il examine leurs implications stratégiques et leur rôle dans le déclenchement du conflit mondial
Très bon état
Marseille Imprimerie et Stéréotypie Samat et Cie 1890. In-8 broché 4 feuillets non chiffrés 183pp. Portrait de l'Auteur en frontispice gravé par T. Vabre d'après la photographie de A. Portal. Envoi de l'auteur à l'Amiral Roustan (Aix-en-Provence 1842, Paris 1903) en tête du premier plat de la couverture. Dos fendillé. Exemplaire complet. Grandidier 4295, Explorateurs et voyageurs Provençaux page 308. TRES RARE.
Ancien ouvrier tonnelier né à Marseille en 1841, Jean-Baptiste Rolland, devenu naturaliste, prospéra dans le commerce des plumes d'oiseaux exotiques, depuis son comptoir de Kessang dans la presqu'île de Malacca. Chargé de Mission à Madagascar en 1886 par les Ministères du Commerce et de l'Instruction Publique, il témoigna des difficultés de déplacement à travers une nature hostile et du mauvais état sanitaire des populations. Il mit en avant les possibilité de développement commercial de l'île. Rolland de Kessang devint ensuite Consul de France à Costa Rica. Il mourut à Marseille en 1907.
Saint-Etienne, Théolier (Collection "LUCIOLE"), 1946, in 8° broché, 209pp. ; non coupé.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Saint-Etienne, Théolier (Collection "LUCIOLE"), 1946, in 8° broché, 209pp. ; non coupé.
Edition Originale ; un des 50 exemplaires numérotés sur papier Lafuma, seul grand papier.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Louvain, Bibliothèque de l'Université 1969 xxii + 269pp., 25cm., brochure originale, bel état, dans la série "Université de Louvain, Recueil de travaux d'histoire et de philologie" 4e série fasc.41, B33963
Louvain, Bibliothèque de l'Université 1969 xxii + 269pp., 25cm., text in English, in the series "Université de Louvain, Recueil de travaux d'histoire et de philologie" 4e série fasc.41, bound in a nice and solid hardcover binding in brown cloth, gilt title at spine, 3 stamps at verso of title page, text is clean and bright, good condition, B116102
Plon, 1938, pt in-8°, 283 pp, index
Paris, Payot, 1931, gr. in-8°, 362 p. + XII, reliure en d.-cuir originale, dos orné.
Edmond Rossier était professeur d'histoire contemporaine et d'histoire diplomatique aux universités de Lausanne et Genève. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Payot, 1931, gr. in-8°, 362 p. + XII, reliure en demi-cuir originale. Titre et filets or au dos, bel exemplaire.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Neuchatel, Editions de La Baconnière, 1944, pt in-8°, 203 pp, préface de Maurice Bourquin, broché, couv. à rabats, bon état
Une étude claire et bien informée. Par l'ancien sous-secrétaire d'Etat à l'industrie en Pologne.
Calmann-Lévy, 1888, in-8°, (4)-396 pp, reliure demi-chagrin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), rousseurs éparses, bon état, envoi a.s.
"Ce qui fait le mérite principal des lumineuses études de M. Rothan sur la politique française de 1866 à 1870, c'est qu'elles sont à la fois des mémoires personnels et l'œuvre d'un historien philosophe. L'auteur ne se contente pas de raconter ce qu'il a vu, il l'éclaire par une connaissance précise des antécédents historiques, par une intelligence pénétrante du sens et du caractère du rôle de la Prusse depuis Frédéric II. M. Rothan, qui a occupé pendant de longues années divers postes diplomatiques en Allemagne, avait su sinon prévoir les hautes destinées de la Prusse, du moins pénétrer ses vastes ambitions. Son nouveau volume de Souvenirs diplomatiques : la Prusse et son roi pendant la guerre de Crimée, nous reporte au temps où M. Rothan était second secrétaire à Berlin, où la Prusse, sous la direction fantaisiste de Frédéric-Guillaume IV, oscillait entre l'alliance de la Russie et celle des puissances occidentales, entre les féodaux et les nationaux-libéraux, où M. de Bismarck, représentant de la Prusse à la Diète, renonçait aux traditions ultra-conservatrices dans lesquelles il avait été élevé, pour concevoir le projet audacieux de reprendre les plans de Frédéric II et de détruire au profit de la Prusse..." (G. Monod, Revue Historique, 1888)
Calmann Lévy Paris Calmann Lévy 1884/1885, 2 volumes In-8 broché, 399 + 456 pages. Dos du tome II refait au papier collant. Tome I : L'ALLEMAGNE. Tome II : L'ITALIE. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Calmann Lévy, 1893; petit in-8°, broché, couverture jaune imprimée en noir; (4), 396pp.Titre jauni, piqûres éparses, dos de la couverture brunie.Cachet rectangulaire violet ayant trait aux droits de reproduction des journaux sur le 1er plat de la couverture.
G. Rothan, ancien Ministre plénipotentiaire, fut membre du Conseil général du bas- Rhin. ( GrD2)
Paris, Calmann Lévy, 1887 2 vol. in-8, IV-416 pp. et 466 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches marbrées, couvertures conservées (reliure de l'époque). Petites taches blanches sur la reliure du tome I. Rousseurs. Ex-libris Théodore Lefèvre.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Calmann-Lévy, 1884, in-8°, 399 pp, reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs, titres dorés (rel. de l'époque), ex-libris Bourlon de Rouvre, dos épidermé, sinon bon état
"C'est une correspondance exclusivement politique, que nous offre M. Rothan dans ses "Souvenirs diplomatiques d'Allemagne et d'Italie, 1870-71. I. Allemagne". Une introduction nous retrace les préliminaires immédiats de la guerre de 1870, mais le volume est rempli par les lettres que M. Rothan adressa de Morges en Suisse au gouvernement de la défense nationale du 9 septembre au 30 novembre 1870. Le second volume comprendra les lettres d'Italie, où il fut envoyé comme ministre de France en janvier 1871. On reprochera certainement à la publication de M. Rothan d'avoir un caractère trop marqué d'apologie personnelle. Même dans l'introduction, qui est un morceau vigoureux et brillant d'histoire diplomatique, on voit trop souvent paraître chez l'auteur la préoccupation de dégager sa responsabilité des dispositions belliqueuses et des illusions funestes où se complut le gouvernement impérial ; et, quant aux lettres qui suivent, on dira qu'elles ne peuvent pas renfermer de renseignements nouveaux, puisque M. Rothan n'avait pas d'autres nouvelles à ce moment que celles des journaux, et que leur publication n'a pas d'autre objet que de démontrer la clairvoyance de celui qui les a écrites. Sans méconnaître la portée de cette critique, et tout en reconnaissant que le nouvel ouvrage de M. Rothan est loin d'égaler en intérêt ses deux admirables volumes sur la guerre de 1866 et sur l'affaire du Luxembourg, je crois qu'on lira avec fruit son nouveau livre. M. Rothan connaît si bien l'Allemagne que ses impressions sur les événements de 1870 ont conservé leur valeur et peuvent nous servir à les apprécier aujourd'hui avec plus d'équité." (G. Monod, Revue Historique, 1884)
Paris, Calmann-Lévy, 1884-1885; 2 vol. in-8, [4]-399 et [4]-456 pp., demi-maroquin à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque). Qqs rousseurs. Bon exemplaire.
Le diplomate d'origine alsacienne Gustave Rothan (1822-1890), qui fut accessoirement le beau-père de Pierre de Coubertin, était en 1867 consul général de France à Francfort, et finit sa carrière en 1870 comme ministre plénipotentiaire à Florence, auprès de la Cour d''Italie pas encore installée à Rome. Cet ouvrage ne livre cependant pas le fruit de sa propre expérience, mais donne une interprétation diplomatique des causes et du déroulement du conflit de 1870-1871. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Calmann-Lévy, 1890 in-8, XXI-439 pp., broché.
Souvenirs d'Allemagne de 1848 à 1852. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Calmann Lévy, 1890 in-8, XXI-439 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches marbrées, couverture conservée (reliure de l'époque). Rousseurs. Annotations au crayon dans les marges. Ex-libris Théodore Lefèvre.
Souvenirs d'Allemagne de 1848 à 1852. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Fayard, 1972, in-8°, 358 pp, 3 cartes, notices biographiques, biblio, broché, état correct
"Les souvenirs que M. Robert Rothschild, ambassadeur de Belgique à Paris, vient de publier sous le titre la Chute de Chiang Kai-shek, sont consacrés aux six dernières années que le Kuomintang et son chef ont passées sur le continent chinois. En dépit de la modestie avec laquelle il présente son travail, l'auteur a véri- tablement fait œuvre d'historien, et ses réflexions apportent une contribution précieuse à l'éclairage d'une période souvent mal connue ou négligée de l'histoire contemporaine de la Chine et de l'Extrême-Orient." (Revue des Deux Mondes, 1972) — "L'empire du Milieu, devenu la république de Chine en 1911, a été gouverné de 1927 à 1949 par Chiang Kai-shek et le Parti national du peuple (Kuomintang). Ceux-ci, épuisés par huit années de guerre contre le Japon, prisonniers de formes de pensées archaïques incompatibles avec la civilisation technologique, enfermés dans un conservatisme agraire farouche, ont été, à partir de 1944, mis en échec par Mao Tse-tung et le Parti communiste chinois. Cinq années de guerre civile ont alors permis à l'Armée de libération populaire, pauvrement équipée et mal armée, de détruire les forces nationalistes et de chasser Chiang Kai-shek du continent. C'est l'histoire de cinq années décisives qui est racontée ici par un diplomate qui fut le témoin des événements. La difficile stratégie des Alliés en Extrême-Orient, la Conférence de Yalta, le bombardement d'Hiroshima, l'immense espoir des populations chinoises après V. J. Day, bientôt suivi de désillusions amères, les souffrances de la guerre civile sont la toile de fond au-devant de laquelle M. Robert Rothschild a vu se mouvoir les protagonistes de la tragédie, les deux empereurs ennemis, Chiang et Mao, leurs principaux collaborateurs, T.V. Soong et Chou En-lai, leurs généraux, leurs fonctionnaires, et aussi les représentants des Etats-Unis qui, avec des talents divers, se sont efforcés sans succès de changer le cours de l'histoire, en tentant de réconcilier les factions dans le cadre d'une démocratie représentative." — L'auteur, diplomate belge, a été chargé d'Affaires à Chungking en 1944, puis consul général à Shanghai en 1946.
Bruxelles-Paris, G.Van Oest 1918 104pp., dans "Les Cahiers Belges" nrs.23-24, qqs.cachets