Paris: François Maspéro, 1982 in-8, 208 pages. Broché, très bon état. Première édition. Collection "Voix".
Aïlen ou la nuit du récit. (Paris: François Maspéro, 1982). [M.C.: Judaica]
London, John Murray 1913, 245x180mm, XIV- 56Seiten, Verlegereinband.
100 Heliogravuren, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Jerusalem, Encyclopedia Judaica. 1975. 4°. 5 Bl., 866 Spalten. Originalpappband.
Einband an den Kanten leicht berieben.
Paris, 1950. In-4 br. Trente et un dessins de M. Menjdjizki. Poème de Paul Eluard. E.O. Envoi autographe de Maurice Mendjizki à Jean Marcenac. Documents joints.
Basel, Volksdruckerei 1944, 210x145mm, 64Seiten, broschiert. Schönes Exemplar.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
"1891. Paris librairie Firmin Didot et Cie 1891 - Broché 16 cm x 25 cm 339 pages - Texte de Emmanuel Rodocanachi - Frontispice en couleur d'un Juif italien du XIVe siècle - 4 gravures hors-texte - Nombreuses mouillures sinon bon état"
Paris, Éditions Médicis, 1939. Broché, 14 cm x 20,5 cm, 145 pages+ 15 catalogue éditeur. Texte de Em. Ruir. Bon état. Ce Livre est dédié aux Peuples des Etats Nordiques et des Amériques afin qu’ils se préparent a leur mission protéger la race blanche sauver l’Europe de la destruction
Paris, L. Maison 1854, 180x115mm, 424pages, reliure demi-toile. Etiquette de titre manuscrite au dos.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Hachette, 1985. 14 x 22, 177 pp., broché, bon état.
Stock, 2011, in-8°, 341 pp, index, broché, bon état
Une croyance erronée circule à propos du judaïsme d’avant la tourmente : les Juifs du monde auraient été à la fois soumis au destin qui allait être le leur, et peu conscients de leur appartenance au judaïsme, soucieux qu’ils auraient été de montrer avant tout leur nationalisme. Il n’en est rien. Pour le démontrer, Simon Epstein a choisi l’année 1930, trois ans avant la prise du pouvoir par Hitler, pour faire un tour d’horizon du judaïsme mondial, pays après pays. Se fondant sur les archives des communautés, sur les journaux publiés en yiddish comme dans les langues des principaux pays, Simon Epstein montre que les Juifs de 1930 conciliaient très clairement leur appartenance au judaïsme et leur citoyenneté. Il montre aussi tous les efforts que les diverses communautés et organes consistoriaux ont entrepris pour aider les Juifs, les prévenir du danger, leur procurer des subsides, etc. Alors pourquoi, en 1939, cette déroute ? Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas les moyens de lutter contre l’adversaire qu’était l’Allemagne nazie, dans un contexte où les Occidentaux n’étaient pas le moins du monde disposés à les aider.
Paris J. Hetzel et Cie 1880 in-12 broché Paris, J. Hetzel et Cie, sd [ca 1880]. 19 x 12 cm, in-12, (4) 84 pp. - 2 ff. n. ch. de musique notée - 36 pp. de catalogue de l'éditeur, broché sous couverture verte imprimée.
"5e édition" de cette pièce représentée pour la première fois sur le théâtre Cluny le 15 juin 1869. Couverture fragilisée avec des pertes de papier au dos, rousseurs. Assez bon
Plon, 1978, in-8°, 285 pp, traduit du yiddish, 9 illustrations et une carte dans le texte, 16 illustrations hors texte, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine). Edition originale en français
Il existe une géographie singulière qui, depuis la Diaspora, a dispersé les Juifs aux quatre coins du monde. En Europe orientale, à la fin du siècle dernier, le foyer du peuple juif est le Schtetl, bourgade dont l'espérance, le but unique de la vie est le Shabbath. Dans ce livre, écrit en yiddish, Josef Erlich nous fait assister, minute après minute d'un rigoureux hiver, à la préparation et au déroulement de ce jour sacré. L'auteur n'est pas un romancier : né à Wolbrom (ville polonaise proche d'Auschwitz) où il a vécu jusqu'à 24 ans et dont la mémoire l'habite, c'est avec une minutie d'ethnographe qu'il décrit, sans omettre un détail, les rites très précis suivis en famille, les offices réservés aux hommes, les vêtements, les nourritures spéciales de la cérémonie. Peu à peu, on est comme envoûté ; on partage l'intimité nimbée de tendresse de cette famille pauvre et courageuse. C'est avec une ferveur grave et émerveillée, dans le respect des prescriptions divines, qu'est vécu ce temps du Shabbath, moment d'éternité.
Paris, Plon 1978, 208x135mm, 284pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Très bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1978 Paris, Plon (Collection "Terre Humaine"), 1978, in 8° relié pleine toile noire de l'éditeur,jaquette illustrée, 289 pages ; illustrations in et hors-texte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., PUF, 2005, in 8° broché, XXV-258 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Atlantica, 2018. 681pp. In-8°. Neuf.
Livre neuf. Un important étude sur l'héritage Judaïca de la ville de Bayonne.
Ernest RENAN - [Tréguier 1823 - Paris 1892] - Ecrivain, philosophe et historien français
Reference : 33752
2 pages in8 - trés bon état -
Trés belle lettre d'intervention pour Adolphe Neubauer, "jeune savant israèlite de grand mérite" qui désire faire un voyage en Espagne "pour examiner les manuscrits hébreux qui peuvent se trouver dans les bibliothèques de ce pays" - Il ne doute pas que ce voyage ne rapporte de bons fruits pour la science - Voilà pourquoi il recommande à sa faveur "cet utile dessein", qui ne sera qu'insuffisamment financé par le Ministère - Le reste sera pris sur ses propres ressources et "aidés par les offrandes de personnes à la fois généreuses et éclairées" - [Adolf Neubauer est un des plus importants savants rabbiniques du XIXeme siècle] -
Genève, chez Jean de Tournes,1627, 1 plein velin d'époque, manque sur 1 coin. in-12 de 318 pp. + 40 feuillets d'index, ex-libris manuscrit, quelques rousseurs dans les marges ;
Grammaire ebraïque en usage chez les juifs d'Orange.
Phone number : 06 80 15 77 01
Bruxelles, C. Muquardt 1893 184pp.+ 1 carte dépliante, 26cm., br.orig. (dos peu restauré), bon état, R77035
Paris, Payot 1980, 225x140mm, 389pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Payot, 1982, in-8°, 321 pp, 8 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Depuis le Moyen Âge jusqu’à l’extermination nazie, un milieu juif unique au monde a existé. De la Baltique à la mer Noire, du Dniepr à l’Oder, enraciné dans les vastes plaines de Pologne, accroché aux flancs des Carpates, blotti dans les vallées, le shtetl (« bourgade », en yiddish) fut un lieu de vie religieuse, sociale, politique et culturelle foisonnante. Ce milieu traditionnel, à cause de son autonomie et de la solidarité de ses membres, de la diversité de sa vie associative, a permis l’éclosion et la pénétration des idéologies modernes : Haskala, sionisme, nationalisme culturel, socialisme dans ses diverses tendances. Malgré la misère, le chômage et la discrimination, sa population – surtout sa jeunesse – multiplia les partis politiques, les écoles juives séculières, les bibliothèques, les troupes théâtrales, les associations éducatives et culturelles. Par son inventivité, par ses tensions, le shtetl demeure une source d’inspiration que ce livre nous restitue dans ce qu’elle a d’irremplaçable.
2000 Paris, Editions de Paris, 2000, fort volume in 8°, cartonnage illustré de l'éditeur, 741 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
(Parisiis), Oliva R. Stephani, 1558. In-8 de 1002 pp. 1 f.bl. (sign. a-z, aa-zz, A-R8), vélin dur, titre manuscrit sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale imprimée en caractères latins. Copieux dictionnaire établi et préfacé par Robert Estienne des expressions idiomatiques de l'hébreu biblique traduites en latin pour permettre au lecteur d’identifier un grand nombre de ces expressions dans l’Ancien Testament.Robert Estienne (1503-1559) Imprimeur-libraire, typographe, mais aussi figure importante de l’Humanisme et de la Réforme, joua un rôle majeur dans la publication d’ouvrages théologiques et linguistiques au XVIe siècle. Officiant à partir de 1526 à Paris, il fut nommé imprimeur royal pour l’hébreu et le latin, puis pour le grec. Se rapprochant des thèses de Calvin, il se réfugia à Genève en 1550, où il continua ses publications érudites jusqu’à sa mort en 1559 (Bibliothèque de Genève).Marque de l'imprimeur sur le titre où les mots "Thesauri linguae hebraicae altera pars" sont couverts d'une bande de papier « ce qui aura sans doute été fait sur la plupart des exemplaires » selon Renouard qui poursuit : « ce volume placé jusqu'ici au nom de Robert Ier, et comme fait à Genève, est certainement de Robert, son fils, et d'impression parisienne. Il est fait des mêmes éléments typographiques, qui chez Charles ont imprimé quelques volumes hébreux ». La mention imprimée "Genevae" partiellement effacée sur le titre est postérieure tandis que la partie tronquée du titre "Thesauri linguae hebraicae altera pars" fut recopiée à l'encre ancienne sur le premier contreplat. Pâles et larges mouillures passim, quelques petites moisissures sinon très bon exemplaire.Adams, S.1827 ; Renouard, p. 162, 1558, n°1 ; manque à Schreiber.
Paris, Beauchesne 1987 ix + 291pp., 22cm., dans la série "Le conte et la fête" vol.1, qqs. cachets, sinon bel état