Arcantère, 1989, in-8°, 414 pp, broché, bon état
Mazarine, 1985, in-8°, 361 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Le livre suit, quinze années durant, des exilés d'Europe centrale, polonais pour moitié, chassés de leur pays par l'antisémitisme, et qui ont abandonné « la Torah de leur enfance » pour « Le capital et les œuvres complètes de Lénine » (p. 16). Comment ce petit peuple d'ouvriers et d'étudiants a-t-il vécu à l'ombre du Parti communiste et de ses organisations de masse, la MOI en particulier ? C'est ce que nous montre M. Rajsfus sans détours. Il nous promène du début des années 1930 à l'après-Libération via le Front populaire et la guerre d'Espagne, le pacte germano-soviétique et la Résistance. Chemin faisant, il prend un malin plaisir à placer ses acteurs et ses témoins devant leurs contradictions : comment ont-ils pris les « virages à 180° » du Parti, du mois d'août 1939 au printemps 1941 ? Comment y ont-ils réagi ? Ont-ils été des combattants « internationalistes » ou des résistants « antiboches » ? Ont-ils été des combattants à part entière ? On se chargea vite de les décevoir, au PCF comme dans l'armée « amalgamée », après la Libération ; je ne parle pas des désillusions qui les attendaient plus tard dans leurs pays d'origine où « se construisait le socialisme ». (...) Construit à partir de témoignages souvent inédits, cet ouvrage est utile sur une question trop longtemps occultée. Il aurait cependant gagné à être parfois moins diffus et moins polémique aussi. Ce sont les défauts de ses qualités." (Claude Lévy, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1985)
Paris : Mazarine, 1985 - un volume 13,8x22,4cm broché sous couverture illustrée, 362 pages - index in-fine - bon état -
1977 Privat éditeur collection Franco Judaica 1977 In8 reliure éditeur couveture rempliée 454 pages illustrations dans le texte
préface de Bernhard Blumenkranz postface de Jacques SchwartzBon état
Toulouse, Edouard Privat, 1977. 18 x 24, 458 pp., 36 planches, reliure d'édition + jaquette, très bon état.
"Préface de Bernhard Blumenkranz; postface de Jacques Schwartz."
Strasbourg, La Nuée Bleue, 2001, in-8 br. (15;5 x 22), 283 p., illustrations in-t., fac-similés, couverture à rabats, état de neuf.
Art, langue, culture, gastronomie, histoire : vingt regards croisés sur 800 ans de judaïsme en Alsace, lors d'un colloque. L'Alsace constitue non seulement une terre de passage mais aussi un lieu de brassage. Aujourd'hui comme hier, l'intégration de ces apports multiples, le respect de leur spécificité, leur participation loyale au destin commun, représentent un défi pour les sociétés de la modernité. Ce qui est frappant, c'est que, malgré les vicissitudes de l'histoire, l'Alsace est présente dans la mémoire juive comme un souvenir heureux, comme un lieu où il fait bon vivre. Chaque génération est confrontée à la nécessité de reprendre le combat pour que cette terre des marges, saturée d'histoire et de culture, soit une région ouverte et généreuse, qui se sente riche de la multitude de ses composantes. Voir le sommaire sur photos jointes.
JV Lattès, coll. "Judaïques" 1983 1 vol. broché in-8, broché, 214 pp. Premier tirage de 1983. Bon état général.
Stuttgart, Union Deutsche Verlagssgesellschaft 1932, 215x140mm, 171Seiten, broschiert.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
In-8,couverture souple, traces d'utilisation sur couverture dos et 4eme de couverture, coins légèrement cornés, intérieur frais, illustrations et fac-similé en noir et blanc. 416 pages, édition FACTA. Paris. En bon état.
Livre d'occasion, en l'état, hors frais d'envoi.
In-8, Broché, couverture souple, dos satisfaisant, couverture convenable légèrement cornée au sommet, intérieur frais, 416 pages - quelques illustrations et fac similés en noir et blanc dans et hors texte. Édition FACTA. Paris. Bon état.
Albin Michel, 1931, in-12, 346 pp, traduit de l'anglais, broché, imprimé sur Vélin supérieur, bon état (Saffroy III, 49205)
"Le livre de Ravage est une reconstitution habile de la mentalité des premiers Rothschild." (Jean Bouvier, Les Rothschild) — "Écrite pour le grand public, cette monographie est dépourvue de tout appareil critique, d'indications de sources et de toute bibliographie. Cependant, elle est bien renseignée, traitée avec intelligence, écrite d'une façon alerte, et l'auteur n'a pas donné dans le genre de l'« histoire romancée ». Il est vrai qu'il est peu de romans aussi amusants que l'histoire toute nue de la famille Rothschild. Cependant, son ascension a été, tout d'abord, moins rapide qu'on ne se l'imagine souvent. Le père, Meyer Rothschild, dans les trente années qui ont précédé la Révolution française, n'a vécu que d'une vie relativement médiocre dans le ghetto de Francfort. Ce sont les années troublées de la Révolution et de l'Empire qui ont décidé de la fortune de la famille, en lui permettant de gérer les intérêts financiers du fameux landgrave de Hesse-Cassel, Guillaume IX, qui avait été obligé de fuir devant les armées françaises. L'un des fils de Meyer, Nathan, doué d'un véritable génie pour les affaires, part en Angleterre, y fait valoir la fortune du prince, paye les cotonnades anglaises avec les effets de Guillaume sur Londres, crée toute une organisation de contrebande au moment du Blocus continental ; puis, ayant acquis les stocks d'or de la Compagnie des Indes, il finance les campagnes de Wellington en Espagne. Aussi, lorsque Meyer meurt, en 1812, l'avenir de sa maison est assuré. A l'époque de la Restauration, les cinq frères Rothschild disposent de tous les grands emprunts d'États. Le plus remarquable est Nathan, de Londres ; mais James, à Paris, et Salomon, à Vienne, ont aussi une réelle valeur. Anoblis en 1817, barons en 1822, les Rothschild constituent le type de l'aristocratie financière. Ils ont été puissamment servis par les événements politiques. Après 1830, ils mettent à profit les progrès du capitalisme et jouent un rôle de premier plan dans la construction des chemins de fer. Cependant, l'auteur considère qu'après la mort de Nathan, le géant de la famille, en 1836, les Rothschild ne font plus que maintenir leur situation acquise. Puis, après 1880, c'est la décadence, la nouvelle génération n'ayant plus la passion, ni même le goût des affaires. Sous le Second Empire, la maison Rothschild a dû engager une lutte très dure contre de nouveaux venus et surtout contre les Pereire, qui à la fin furent vaincus. Mais la banque tombe entre les mains de grandes sociétés par action et se spécialise de plus en plus dans les affaires industrielles. M. Ravage passe un peu vite sur ces questions et, d'une façon générale, laisse trop de côté l'histoire des faits économiques. Par contre, tout l'aspect psychologique du sujet a été traité avec une louable finesse." (Henri Sée, Revue historique, 1932)
Paris, Julliard, 1973. 16 x 24, 317 pp., quelques illustrations en N/B, broché, bon état.
Préface de Vladimir Pozner.
Philadelphia. Jewish Publication Society, 1970. In-4 reliure éditeur, jaquette illustrée. Illustrations de Moshe RavivTranslated from the Hebrew Aaron Klein and Jenny Machlowitz Klein. E.O. Ex dono.
"1960. Paris éditions Pierre-Jean Oswald 1960. - Broché 13 cm x 19 cm 133 pages - Texte de Raymond Lipa - Envoi de l'auteur - En partie non coupé - Bon état"
La Découverte, 1992, gr. in-8°, 391 pp, préface de François Bédarida, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Textes à l'appui)
"En France, Adam Rayski, engagé dès la première heure dans la Résistance, est responsable de la section juive de la MOI et de sa presse clandestine de 1940 à 1944. Cofondateur du Conseil représentatif des Juifs de France, président de l'Union des résistants et déportés juifs de France, ce témoin privilégié est aujourd'hui l'un des historiens les plus marquants de cette période - « Nos illusions perdues » ou « Le Sang de l'étranger » (avec Stéphane Courtois et Denis Peschanski). Son dernier ouvrage, « Le Choix des Juifs sous Vichy. Entre soumission et résistance », souligne comment des Juifs, en France, cessant d'être des victimes passives, ont décidé de devenir les acteurs de leur propre destin, tandis que tombaient, les armes à la main, les insurgés du ghetto." (L'Express)
"1948. Genève Éditions des Trois Collines 1948 e.o. - Broché couv. rempliée 19 cm x 24 5 cm 196 pages 80 ills noir & blanc in et hors-texte 8 ills couleur contrecollées - Texte de Raïssa Maritain ills de Chagall bibliographie - Léger accroc au dos sinon bon état"
Paris Denoël 1942 1 vol. broché fort in-12, broché, 669 pp. Edition originale en très bon état.
Paris Denoël 1942 1 vol. broché fort vol. in-12, broché, 669 pp. Edition originale. Papier jauni cassant et important manque de papier dans la partie inférieure du dos, sur 7 cm. En l'état.
Yens sur Morges, Editions Cabédita 2002, 240x165mm, 228pages, broché. Trés bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1995 Paris, Albin Michel (Collection "Spiritualités Vivantes"), 1995, in 8° broché, 262 pages ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Editions de la Revue blanche 1901 1 vol. Relié fort vol. in-8, bradel demi-vélin ivoire, titre et filets dorés au dos, couvertures et dos conservés, 640 pp., 6 fac-similés hors-texte. Premier volume seul, consacré au Procès de 1894. Mention imprimée de cinquième mille sur la couverture. Infime fente au mors supérieur, sinon bon état.
Paris Editions de la Revue Blanche 1901 in 8 (22x14) 1 volume reliure demi basane verte de l'époque, dos à nerfs, 640 pages, avec 6 fac-similés, cachet ex libris du docteur Louis Planchon. Louis Planchon, 1858-1915, docteur en médecine, licencié ès sciences naturelles, pharmacologue et spécialiste d'herboristerie médicale, professeur de botanique à l'Université de Montpellier. Joseph Reinach, 1856-1921. Le Procès de 1894. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Reliure
Paris Librairie Hachette et Cie, sans date 1885 in 12 (18,5x12,5) 1 volume reliure pleine percaline marron de l'éditeur, dos lisse orné de filets à froid, plats orné d'un encadrement estampé à froid, XVIII et 423 pages, rousseurs. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Reliure
P., hachette, sans date, in 12 relié demi-chagrin marron, dos à faux nerfs orné, XVIII-423 pages ; index in-fine ; rousseurs ; des cahiers légèrement déboités ; quelques frottis.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69