1932 Paris, Albin Michel, 1932, In douze, 314 pp, broché, couverture jaune,
Lettre Préface à Henri Bergson.
Editions Albin Michel. 1932.in12,Broché. 314 pages
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Julliard, 1964, in-8°, 222 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Réédition en plus grand format et sous forme reliée de ce livre paru originellement dans la collection "Archives" au format de poche.
Julliard, 1964, in-12, 222 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état (Coll. Archives)
Les tonnes d'archives centralisées vingt ans après par le Centre de documentation juive à Paris - notes de services S.S., plans secrets des nazis, témoignages des survivants - permettent à Léon Poliakov de présenter ici, pour la première fois, la vie de chaque jour dans ce haut lieu du génocide. Voici comment fonctionnait l'industrie de la mort.
P., Calmann-Lévy (Collection "Liberté de l'Esprit"), 1960, in 8° broché, 397 pages ; illustrations hors-texte ; quelques passages soulignés au crayon mine.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Calmann-Lévy, 1979, in-8°, xv-397 pp, préface de François Mauriac, une carte, sources et documents cités, broché, couv. illustrée, bon état
Le thème de cet ouvrage fortement documenté est la lutte sans merci déclarée par l'hitlérisme aux Juifs d'Europe. Grâce aux recherches poursuivies pendant cinq années en Allemagne même, grâce à l'examen des différentes archives du IIIe Reich et à de nombreuses interviews, cet ouvrage fondateur fut l'un des premiers à présenter une étude objective des techniques homicides nazies, en faisant témoigner, autant qu'il était possible, les bourreaux eux-mêmes ou les documents qu'ils ont laissés. Publié en 1951, dans la collection "Liberté de l'esprit" dirigée par Raymond Aron, le Bréviaire de la haine fut préfacé par François Mauriac. Un classique de l'historiographie nazie qui conserve aujourd'hui toute sa pertinence.
Mazarine, 1981, in-8 br. (14 x 22,5), 255 p., 1ère édition, 4 planches photos h.-t., bon état.
L’Auberge des musiciens était le nom de code du "Café de la belote" un café-restaurant-épicerie de la Ville de La Ricamarie, faubourg de Saint-Étienne. Robert Paul, pseudonyme de Léon Poliakov dans la clandestinité durant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation de la France par les forces armées du IIIe Reich épaulées par leurs supplétifs du régime de Vichy, y trouva souvent refuge. Il devint membre d'un réseau de résistants en compagnie du propriétaire des lieux, devenu son ami pour la vie, Oswaldo Bardone. Un long chapitre des mémoires de Léon Poliakov est consacré à cet épisode de sa vie. L'ouvrage aborde aussi son enfance russe (son père le prénomme Léon en hommage à Tolstoï) son adolescence et son passage à l'âge adulte en Allemagne puis en France (l'affaire du Pariser Tageblatt où il restaure l'honneur de son père) et ce qu'il est devenu ensuite, un historien de réputation mondiale. Sommaire sur photos jointes.
Calmann-Lévy, 1971, in-8°, 354 pp, préface de Norman Cohn, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Liberté de l'esprit). Edition originale
Léon Poliakov, qui a consacré avec une exceptionnelle objectivité, son œuvre à l'histoire de l'antisémitisme, aborde dans ce nouveau volume le vaste problème de la formation et de l'évolution du mythe aryen, une des sources les plus fallacieuses du racisme. Au lendemain de l'émancipation des Juifs en Europe occidentale au début du XIXe siècle, divers auteurs introduisirent une distinction entre une race « aryenne » prétendue d'origine indienne, douée de tous les dons, et une race sémite, de moindre valeur et originaire de la Judée. Cette notion, longtemps accueillie dans les milieux intellectuels commença à être révoquée en doute par ceux-ci à la fin du siècle précédent, alors même qu'elle se répandait dans les masses à la faveur de l'agitation antisémite. On sait quel prétexte cette discrimination fournit aux hécatombes pendant la seconde guerre mondiale. Il convient donc de savoir notamment dans quelles conditions exactes s'accréditèrent ces spéculations généalogiques ou anthropologiques, comment elles gagnèrent le monde savant puis les populations de l'Europe, dans le contexte de la montée des nationalismes ; pourquoi la théorie aryenne trouva en Allemagne un terrain d'élection. Telles sont les principales questions traitées dans ce livre d'un historien qui est aussi un philosophe et un moraliste.
P., Berg International, 2003, grand in 8° broché, 231 pages.
Les textes composant cet ouvrage ont été rassemblés par Philo Bregstein, Evelyne Kenig et Paul Zawadzki en collaboration avec Germaine Poliakov-Rousso. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Gallimard, 1959, in-8°, 453 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, état correct (Coll. Problèmes et Documents)
"Ce livre est constitué presque exclusivement de documents d'archives nazis. Les auteurs, juifs eux-mêmes, ont jugé que seule cette méthode leur donnerait la force « surhumaine » de rester objectifs.Cela explique probablement que l'ouvrage soit le seul à avoir suscité en Allemagne même de l'intérêt. Les réquisitoires publiés à ce jour sous forme de romans, récits, témoignages, documents, mémoires, souvenirs, etc., venaient de l'étranger. Les Allemands, déjà peu enclins à se pencher sur un sujet qui les « gêne », ou franchement sceptiques, ont eu systématiquement tendance à ignorer toute cette littérature. Or, dans “Le Ille Reich et les Juifs”, ils ont trouvé cette page de leur histoire écrite par leurs propres hommes d'État, leurs propres fonctionnaires et officiers, par leurs anciennes idoles enfin. En outre, les auteurs, qui, dans leur préface, s'interrogent sur les raisons du succès de librairie de leur livre en Allemagne, n'hésitent pas à l'attribuer en partie au véritable suspense d'horreur que dégagent ces documents accablants." — Table : I. Vols et pillages. – II. Les exterminations. – III. Témoignages des survivants. – IV. Hitleriana. – V. La France à l'heure de Vichy. – VI. Ceux qui ont sauvé l'honneur.
Hamburg, 1990 228pp. + 30pp. with bl/w ills., 21cm., softcover, text in German, Doctoral dissertation (Dissertation zur Erlangung der Würde des Doktors der Philosophie der Universität Hamburg), stamp at verso of title page, text is clean and bright, T111049
1943 Paris, Editions de la Légion Française des Combattants, 1943, in 12 broché, VIII-307 pages ; couverture illustrée.
Réédition de l'édition Beauchesne de 1936. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
petit in 8° broché, 53 pages ; couverture imprimée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
PONTRÉMOLI, Rafael Hiya - Albert Benveniste ( traduit du ladino par ) - Roland Goetschel (avant-propos de)
Reference : 120157
(1997)
1997 Éditions Verdier, Collection Les dix Paroles - 1997 - 1 vol in-8, broché - 413 pages
Bon état - Menues marques de frottements à la couverture - Ombres brune sur les tranches
, De Groot Goudriaan, 2000, Gebonden, geillustreerde kartonomslag, 200 x 260mm., 128pp., zeer mooie en uitgebreid geillustreerd in kleur. ISBN 9789061405726.
Verstrooid onder de volkeren. Jeruzalem. Joodse feesten. De droom verwezenlijkt. Voortgaande terugkeer. Israel en de Palestijnen. 50 jaar Israel : een chronologisch overzicht. Boek is in zeer goede staat.
P., Buchet Chastel, 1973, in 8° relié pleine basane abricot, dos à faux nerfs, étiquettes noires, couvertue conservée, 409 pages. Bel exemplaire.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Ramsay, 1984, in-8 broché de 253 pages, couverture illustrée. Excellent état.
Couverture souple. Broché. 253 pages.
Livre. Editions Ramsay, 1984.
Paris Ramsay 1984 1 vol. broché in-8, broché, 253 pp., bibliographie. Envoi de l'auteur. Bon état général.
Paris Albin Michel, "Présences du judaïsme" 1973 1 vol. broché in-12, broché, 188 pp.. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur. Très bon état.
4°édition, revue et corrigée. Vermot. 1861. 2 volumes in-8, percaline verte, décor à froid, XII, 388 et 404pp. Rousseurs importantes par endroits, sinon bel exemplaire.
Paris J. Vermot, Libraire-Editeur 1855 in 8 (27,5x19) 1 volume reliure demi chagrin noir de l'époque, dos à nerfs, portrait gravé hors-texte en frontispice, VIII et 464 pages, avec 8 gravures hors texte, des rousseurs éparses. Jean-Joseph-François Poujoulat? 1808-1880. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
Circa 1680. Dimensions (cuvette) : 377 x 261 mm.
Très jolie épreuve aux noirs très contrastés signée dans la plaque de Nicolas Poussin et de [Gérard ou Girard] Audran. ''Audran travailla avec Charles Le Brun qui lui fit graver quelques-uns de ses tableaux. Sur les conseils de Carlo Maratta et de Ciro Ferri, il substitua à sa technique première une manière à la fois souple et hardie, une expression pittoresque et originale qui devait le placer parmi les graveurs les plus fâmeux. Il fut ainsi nommé graveur et pensionnaire du roi et fut par excellence le graveur de Le Brun''. (in Bénézit). ''Audran se distingua en ce qu'il ne considère pas la gravure comme une sorte de reproduction sommaire, rapidement exécutée, mais bien comme une technique d'art particulière, qui doit être l'objet d'une étude sérieuses, et qui demande une pratique longue et des soins minutieux''. (in Lieure). ''Si Colbert a consolidé le patrimoine de la gravure française, Audran a constitué le fond de réserve sur lequel les graveurs du XVIIIème siècle ont vécu.'' (in Courboin). Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 316 - Lieure, L'Ecole française de gravure au XVIIème, p. 148 - Courboin, L'Estampe française, p. 75. Papier jauni présentant en outre quelques tâches. Auréole affeectant les marges, sans atteinte à l'illustration. Du reste, belle condition.