Calmann Lévy | Paris 1963 | 13.50 x 21 cm | broché
Edition originale de la traduction française pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Une pliure en pied du premier plat. Signature manuscrite de Mendel Mann en tête de la prmeière garde. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1843 Paris : A. Grus,- Lyon BENACCI sd [1843]- in-folio broché,tiré d'un recueil factice,(20 pp- 6 titres gravés)- cotage B.P. 831 numérotés N° 1 à 6, complet- edition originale fr.;
bon état Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1783 Berlin, bey Friedrich Maurer, 1783. Un volume in-8 (105 x 174 mm) en deux parties, de [2]+96+141+[1bl] pages. Reliure de lépoque en dem-basane à coins, pièce de titre jaune. Petits accrocs en bordure de la pièce de titre, sinon ouvrage en parfait état.
EDITION ORIGINALE de ce «livre majeur» de Moses Mendelssohn (1729-1786), personnage central des Lumières en Allemagne et dans le judaïsme; dans la première partie, il traite du «pouvoir religieux» et de la liberté de conscience dans le contexte de la théorie politique (Spinoza, Locke, Hobbes), et dans la seconde, il expose ce que devrait être le judaïsme et sa place parmi les diverses religions dun état «éclairé». Très bon
2014 Londre, Hayward Gallery Publishing, 2014, 270x224mm, 240p., broché sous couverture illustrée à rabats.
Édition originale, état neuf. (104200) Neuf
Phone number : +33 1 48 01 02 37
Paris, chez l'Auteur, 1950 ; in-4, broché. 6ff. de texte - 31 dessins pleine page en noir de Maurice Menjdjizki. Titre en rouge et noie. Couverture légèrement jaunie. Très bon état.
Edition originale tirée à 300 exemplaires dont 100 en yddish, celui-ci non justifié. Avec un poème inédit d'Eluard : "Tout est sauvé", et 31 dessins du peintre d'origine polonaise Maurice Mendjizky (1890-1951). Né à Lodz, il quitta la Pologne en 1906 pour pratiquer la peinture à Paris. Il s'installe à Montparnasse dès 1906 et emménage à La Ruche, foyer de l'avant-garde où il fréquente Chagall, Modigliani ou Soutine, Kiki de Montparnasse, Picasso, Renoir, Zborowski, Foujita... ll s'engage très tôt contre le fascisme et crée avec Paul Signac, Paul Langevin et Frédéric Joliot-Curie, le Mouvement des Intellectuels pour la Paix. Il entre dans la Résistance dés le début de la guerre mais sa famille est exterminée en Pologne, un de ses fils assassiné par les Nazis, sa femme arrêtée. A partir de la fin de la guerre il ne cesse de peindre et de dessiner la résistance des habitants du ghetto de Varsovie. (Nieszawer et Princ, Histoires des artistes Juifs de l'École de Paris, 1905-1939. Paris, Somogy, 2015). Un éphémère musée avait été créé à Paris en 2012 par Serge Mendjiski pour mettre en valeur l'uvre de son père et des artistes de l'Ecole de Paris. Il a fermé en 2016.
Julliard, 1958, in-8°, xxi-356 pp, annexes, broché, bon état
"Ce troisième volume de textes de discours et d'articles contient, outre ceux rédigés entre juin 1955 et septembre 1958 et qui rappellent les positions de P. M.-F. sur les principaux problèmes français et internationaux, la lettre de démission qu'il adressa en sa qualité de ministre des finances au général de Gaulle le 18 janvier 1945, ainsi que la lettre envoyée le 21 mai 1954 à M. Laniel au sujet des affaires d'Indochine." (Revue française de science politique, 1959)
Paris édition de la « Soupente de Guignol », 1931. In-4 broché couverture rempliée, ss pagination environ 64 pages. 1 frontispice et 5 lithographies en couleurs en hors texte de l'auteur. Edition originale tiré à petit nombre, 125 exemplaires, celui-ci étant un des 100 sur Arches. Couverture un peu défraichie intérieur avec quelques rousseurs.
1692 A Lyon, chez Thomas Amaulry, ruë Mercière, au Mercure galant, [à Paris, de limprimerie de Jean B. Coignard], 1692. Un volume in-24° (93 x 180 mm), de [44]+224+[12]+[2] pages, «achevé dimprimer le 2 juin 1692», au bas du privilège. Exemplaire bien complet des 52 cartes requises, contrecollées sur des feuillets intercalaires. Reliure de lépoque en plein veau granité, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Manques à la coiffe inférieure et absence de coiffe supérieure, autrement exemplaire en parfait état.
EDITION ORIGINALE RARE de ce jeu destiné à montrer les rudiments de lart héraldique aux enfants de la noblesse ou de ceux qui y prétendent. Les couleurs habituelles (cur, pique carreau et trèfle) sont remplacées par les fleurs de lys (le royaume de France), les roses (le duché de Savoie, le royaume de Naples, Rome, Venise, Lucques, etc), les lions (les royaumes dEspagne et du Portugal) et les aigles (Saint Empire et Autriche, royaume de Pologne) ; dans chaque «couleur» on trouve les armes et les noms des principales familles du ou des états concernés. Brunet III, (1862), page 1628: «volume peu commun». Très bon
Lyon, J. Bapt. et Nicolas De Ville, 1694 ; in-12 ; plein veau havane moucheté, dos à nerfs décoré et doré, pièce de titre grenat, roulette sur les coupes (reliure de l'époque) ; (14), 559, (3) pp., et 2 vignettes gravées dont 1 au titre, 2 planches gravées dépliantes (tables d'airain) et quelques figures dans le texte.
EDITION ORIGINALE de cet ouvrage très érudit du père Menestrier qui passe en revue tous les ouvrages anciens consacrés à Lyon et en corrige les multiples erreurs ; dans une secoinde partie, il traite de la fondation de la ville de Lyon. Cet ouvrage constitue l'introduction indispensable à "L'Histoire civile et consulaire de Lyon" parue en 1696.Bel exemplaire, avec juste une petite usure à deux coins.
Phone number : 06 60 22 21 35
In 12 broché,portrait d’Aristide BRUANT avec titre sur le premier plat de couverture.Faux-titre,titre,56 pages non coupé.Illustrations dans le texte de STEINLEN Au Mirliton 1893,petites rousseurs sur la couverture sinon TBE
Paris, Paulus-du-Mesnil, 1750. In-12, plein veau époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, toutes tranches rouges. Faux-titre, titre, IX, 11 pp non chiffrées, 525 pp, 25 pp non chiffrées. Edition originale illustrée de 5 planches dépliantes (cf Vicaire gastronomique, 590) Coiffes manquantes, coins et coupes frottés, taches sur les plats, 1ère planche détaché et avec un manque, déchirures sur 3 autres planches (sans manque), mouillures claires en marge et sur les planches.
On joint un autre menu : Dîner donné à l'occasion de la Soirée de Paris. Ces deux menus organisés par l'Hôtel de Ville de Paris les 16 et 23 février 1965. Documents historiques Très bon Paris Hôtel de Ville 1965 1 fort volume in-4°
édition originale
Moulins, André Paris, 1888 ; in-8, broché. 3ff.-frontispice-III-332pp. Illustrations in-texte. Etiquette de papier collée au dos. Exemplaire très frais. Provient de la Bibliothèque de l'érudit berrichon Emile Chénon, dont il porte l'ex-libris manuscrit sur la première garde.
Edition originale. Rattaché par la pratique au droit coutumier (non écrit), le Bourbonnais est dépourvu de document intéressant l'histoire du droit jusqu'à la deuxième moitiée du XIIIe siècle et les ouvrages de Pierre de Belleperche. E. Méplain présente ainsi un résumé de l'évolution de la législation jusqu'aux premières tentatvives de rédaction des coutumes. Il s'intéresse à Pierre de Belleperche (né au XIIIeme s. au nord du département de l'Allier) qui devint évêque d'Orléans, et écrivit sur plusieurs questions de droit des ouvrages qui ne furent publiés qu'au XVIe s. Il décrit le contenu de ses ouvrages, mais aussi les diverses éditions parues à l'époque en France et en Allemagne. Il poursuit son histoire de la pratique judiciaire avec l'ordonnance de Montbrison, par laquelle Pierre II de Bourbon demande que soit rédigé une coutume générale du Duché, en 1493. Il s'arrête sur l'oeuvre de Jean Mazuer, ancien avocat de la Sénéchaussée de Moulins, puis jurisconsulte à Riom qui fit plusieurs commentaires sur les coutumes et le droit français avant la rédaction de la coutume du Bourbonnais. Méplain s'arrête encore sur trois personnalités bourbonnaises : Chrsitophe de Carmone, Antoine Minard et le célèbre Jean Mille, puis consacre un chapitre aux deux premiers commentateurs de la coutume : Charles Du Moulin et Jean Papon, qui participèrent aux Grands jours du parlement de Moulins en 1550. Il s'arrête sur les personnalités de Guillaume Duret puis de son fils Claude, ce dernier étant aussi l'auteur de livres d'érudition sur la botanique, la poésie, l'origine des langues... Un autre Duret l'intéresse : Jean, l'oncle de Claude, qui fut le premier à faire imprimer ses commentaires sur la coutume du Bourbonnais. Méplain s'arrête rapidement sur le sort de Jacques Potier, avocat au Parlement, lieutenant en la ville d'Huriel, et qui fut le seul à publier une coutume commentée au XVIIe siècle (Paris, Loyson, 1654), réimprimée à Moulins en 1701, pour dresser plus longuement le portrait et étudier l'oeuvre d'Auroux-des-Pommiers (Montmarault 1670, Moulins 1742) dont les commentaires sur la coutume du Bourbonnais seront les plus précis et les derniers publiés (1732 et 1780). Méplain ne fait aucune référence à la coutume publiée par G. Ducher en 1781, mais mis à part cette omission, son étude est la première à donner une vue d'ensemble sur ce sujet, et son analyse des coutumes reste intéressante pour les historiens et les bibliophiles.
Paris : Alphonse Lemerre, 1902. Un volume 11,8x18,5cm broché de 141 pages. Un timbre humide en page de titre et dernière page de garde ("Fonds Gaëtan Sanvoisin" - "sorti des inventaires"). Bel exemplaire broché; sous papier cristal. Edition originale de ce recueil en vers.
Jeune licencié en droit, Albert Mérat rencontre au début des années 1860, Paul Verlaine et Léon Valade à l'Hôtel de Ville de Paris où les trois poètes travaillent comme rédacteurs. Ils traverseront ensemble les grandes heures du Parnasse autour de l'éditeur Alphonse Lemerre notamment en 1866, lors de la publication du Parnasse contemporain. Avec Verlaine et François Coppée, Mérat appartient aussi au groupe des Batignollais puis à celui des Vilains Bonhommes, rejoint en 1871 par Rimbaud. Il édite en juillet 1863, en collaboration avec Léon Valade, Avril, mai, juin. En 1866, il publie sous son seul nom Les Chimères, remarqué par Sainte-Beuve et couronné du Prix Maillé-Latour-Landry. Jusqu'en 1880, il édite 8 recueils de vers, salués par la critique et ses amis poètes ("la nouvelle école, dite parnassienne, a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine", écrit Rimbaud en mai 1871 dans sa fameuse lettre dite "du voyant"). Verlaine rédige aussi un article élogieux sur Albert Mérat en 1892 dans Les Hommes d'Aujourd'hui. Bibliothécaire su Sénat, il n'édite plus de recueil de poésie durant 20 ans. Ce n'est qu'en 1900 que parait la seconde partie de son oeuvre toujours chez Alphonse Lemerre. Albert Mérat s'est suicidé en janvier 1909.
Introduction par Ernest Prévost - Paris : Alphonse Lemerre, 1906. Un volume 14,5x20,5cm broché de XL et 361 pages. Portrait photographique de l'auteur, sous serpente - Un timbre humide en page de titre et dernière page de garde ("Fonds Gaëtan Sanvoisin" - "sorti des inventaires"). Couverture légèrement poussiéreuse avec un manque de 2x3cm au coin inférieur de la quatrième de couverture sans atteinte au texte; sous papier cristal. Edition originale de l'unique anthologie des oeuvres de Mérat.
Jeune licencié en droit, Albert Mérat rencontre au début des années 1860, Paul Verlaine et Léon Valade à l'Hôtel de Ville de Paris où les trois poètes travaillent comme rédacteurs. Ils traverseront ensemble les grandes heures du Parnasse autour de l'éditeur Alphonse Lemerre notamment en 1866, lors de la publication du Parnasse contemporain. Avec Verlaine et François Coppée, Mérat appartient aussi au groupe des Batignollais puis à celui des Vilains Bonhommes, rejoint en 1871 par Rimbaud. Il édite en juillet 1863, en collaboration avec Léon Valade, Avril, mai, juin. En 1866, il publie sous son seul nom Les Chimères, remarqué par Sainte-Beuve et couronné du Prix Maillé-Latour-Landry. Jusqu'en 1880, il édite 8 recueils de vers, salués par la critique et ses amis poètes ("la nouvelle école, dite parnassienne, a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine", écrit Rimbaud en mai 1871 dans sa fameuse lettre dite "du voyant"). Verlaine rédige aussi un article élogieux sur Albert Mérat en 1892 dans Les Hommes d'Aujourd'hui. Bibliothécaire su Sénat, il n'édite plus de recueil de poésie durant 20 ans. Ce n'est qu'en 1900 que parait la seconde partie de son oeuvre toujours chez Alphonse Lemerre. Albert Mérat s'est suicidé en janvier 1909.
Paris : Alphonse Lemerre, 1904. Un volume 11,8x18,5cm broché de 80 pages. Un timbre humide en page de titre et dernière page de garde ("Fonds Gaëtan Sanvoisin" - "sorti des inventaires"). Bel exemplaire broché; sous papier cristal. Edition originale de ce recueil en vers.
Jeune licencié en droit, Albert Mérat rencontre au début des années 1860, Paul Verlaine et Léon Valade à l'Hôtel de Ville de Paris où les trois poètes travaillent comme rédacteurs. Ils traverseront ensemble les grandes heures du Parnasse autour de l'éditeur Alphonse Lemerre notamment en 1866, lors de la publication du Parnasse contemporain. Avec Verlaine et François Coppée, Mérat appartient aussi au groupe des Batignollais puis à celui des Vilains Bonhommes, rejoint en 1871 par Rimbaud. Il édite en juillet 1863, en collaboration avec Léon Valade, Avril, mai, juin. En 1866, il publie sous son seul nom Les Chimères, remarqué par Sainte-Beuve et couronné du Prix Maillé-Latour-Landry. Jusqu'en 1880, il édite 8 recueils de vers, salués par la critique et ses amis poètes ("la nouvelle école, dite parnassienne, a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine", écrit Rimbaud en mai 1871 dans sa fameuse lettre dite "du voyant"). Verlaine rédige aussi un article élogieux sur Albert Mérat en 1892 dans Les Hommes d'Aujourd'hui. Bibliothécaire su Sénat, il n'édite plus de recueil de poésie durant 20 ans. Ce n'est qu'en 1900 que parait la seconde partie de son oeuvre toujours chez Alphonse Lemerre. Albert Mérat s'est suicidé en janvier 1909.
Paris : Alphonse Lemerre, 1900. Un volume 11,8x18,5cm broché de 238 pages. Un timbre humide en page de titre et dernière page de garde ("Fonds Gaëtan Sanvoisin" - "sorti des inventaires"). Bel exemplaire broché; sous papier cristal. Edition originale de ce recueil couronné par l'Académie Française.
Jeune licencié en droit, Albert Mérat rencontre au début des années 1860, Paul Verlaine et Léon Valade à l'Hôtel de Ville de Paris où les trois poètes travaillent comme rédacteurs. Ils traverseront ensemble les grandes heures du Parnasse autour de l'éditeur Alphonse Lemerre notamment en 1866, lors de la publication du Parnasse contemporain. Avec Verlaine et François Coppée, Mérat appartient aussi au groupe des Batignollais puis à celui des Vilains Bonhommes, rejoint en 1871 par Rimbaud. Il édite en juillet 1863, en collaboration avec Léon Valade, Avril, mai, juin. En 1866, il publie sous son seul nom Les Chimères, remarqué par Sainte-Beuve et couronné du Prix Maillé-Latour-Landry. Jusqu'en 1880, il édite 8 recueils de vers, salués par la critique et ses amis poètes ("la nouvelle école, dite parnassienne, a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine", écrit Rimbaud en mai 1871 dans sa fameuse lettre dite "du voyant"). Verlaine rédige aussi un article élogieux sur Albert Mérat en 1892 dans Les Hommes d'Aujourd'hui. Bibliothécaire su Sénat, il n'édite plus de recueil de poésie durant 20 ans. Ce n'est qu'en 1900 que parait la seconde partie de son oeuvre toujours chez Alphonse Lemerre. Albert Mérat s'est suicidé en janvier 1909.
1902 Paris, Lemerre, 1902; in-18° broché, couverture jaune imprimée en noir, titre en noir au dos; 88 pp., -(1)f. Envoi autographe signé de l'aureur Couverture défraichie (traces de mouillures), quelques rousseurs au texte.
L'auteur né à Troyes en 1840 mort Paris en 1909, était poète, traducteur, et fut sous-bibliothécaire au Palais du Luxembourg. (GrTab)
Paris, A. Claudin, 1876 ; in-8, broché. 2 ff. - 379 pp. -1 f. - 17 bandeaux gravés en début de chaque chapitre, 17 lettrines, 14 culs-de-lampe. Couverture et titre imprimés en rouge et noir. Couverture brunie, plis au dos. Exemplaire non rogné, intérieur très frais.
Edition originale tirée à petit nombre sur Hollande. L'ouvrage fait suite à "La vie au temps des Trouvères" déjà paru en 1873 chez Claudin à Lyon.
MERCADANTE, Saverio (1795-1870) - Giovanni Pacini- VERDI Giuseppe - musica - partitions Opéras
Reference : 27155
Album relié INFOLIO en long,monogramme en pied, receuil 17 partitions gravées extraits d'Opéras,table manuscrite, chiffré à l'encre 247p.-: MERCADANTE, Saverio (1795-1870)- Orazi e Curiazi. ATTO II -l'Oracolo No.9 .Milano, Ricordi. PN 19429 [1846],21p. + MERCADANTE, Saverio - Son del tuo volto immagini : cavatina, nell' opera 'Il proscritto'- Milano, Ricordi. PN 13297,14p.+ MERCADANTE, Saverio - l'aura ch'io nell' opera 'Il proscritto'- Milano, Ricordi. PN 13298…- Giovanni Pacini: la Regina di Cipro Dramma lirico in quattro atti di Francesco Guidi ... Riduzione per canto con accompo di pianoforte N°5 DUETTO Milano, Ricordi. PN 48445; 15p.+ VERDI Giuseppe : Attila DRAMMA LIRICO IN UN PROLOGO E TRE ATTI poesia di TEMISTOCLE SOLERA musica di GIUSEPPE VERDI - Milano, presso F. Lucca 5907, XIXe siècle ca1846,16p.-+ VERDI Giuseppe : La Battaglia di Legnano : Ever? Sei d' altri duetto, nell' opera La battaglia di Legano- Milano, Ricordi. PN H 21549; 12p.- + VERDI Giuseppe : I DUE FOSCARI -Dal piu remoto esilio, cavatina in the opera of I Due Foscari- - Milano, Ricordi. PN A 16798, 11p.+ VERDI Giuseppe ERNANI : dramma lirico in quattro atti- di Francesco Maria Piave; Dramma lirico in quattro parti di Francesco Maria Piave Posto in musica e dedicato alla Nobilissima Contessa Clementina Mocenigo-Spaur distinta cultrice della musica italiana... Riduzione per Canto con accompagnamento di Pianoforte del maestro L. Truzzi...-Gran scena e terzetto finale- Milano, Ricordi.[1844]. PN16241,17p.+ VERDI Giuseppe : I DUE FOSCARI Scena e Terzetto "Nel tuo paterno amplesso". Eseguito dalla Sig. Barbieri-Nini e dai Sig. Roppa e De Bassini (Sop. Ten. e Bar.). Fr. 3.60. Riduzione per Canto con accompagnamento di Pianoforte del maestro L. Truzzi- N°10 scena e terzetto : Nel tuo paterno amplesso - PN16805,14p.-+ VERDI Giuseppe : LUISA MILLER Teatro San Carlo de Naples le 8 décembre 1849 - Melodramma tragico in tre atti di Salvatore Cammarano. per Canto e Pianoforte- Napoli B.GIRARD PN9475,N°4 STRETTA T'amo d'amor ,16p.-+ VERDI Giuseppe : LUISA MILLER - Melodramma tragico in tre atti di Salvatore Cammarano. per Canto e Pianoforte- Riduzione di E. Musio [pour chant et piano] [Musique imprimée] [ca 1850]- Milano, Ricordi. PN22210, 19p.+ VERDI Giuseppe : LUISA MILLER - Melodramma tragico in tre atti di Salvatore Cammarano. per Canto e Pianoforte- Riduzione di E. Musio [ca 1850]- Milano, Ricordi.PN22243- 18p.-+ VERDI Giuseppe : LUISA MILLER - Melodramma tragico in tre atti di Salvatore Cammarano. per Canto e Pianoforte- Riduzione di E. Musio [ca 1850] Milano, Ricordi.PN22214- 10p.-+ VERDI Giuseppe I MASNADIERI -Libretto by A. Maffei. Poesia del cavaliere.-(1847) Milano,F.LUCCA PN6542;21p.+ VERDI Giuseppe : Stiffelio Milano, Ricordi.PN22959- 17p.couverture illustrée -del 1850 che aveva provocato l'intervento della censura a causa della storia incentrata su un pastore protestante tradito dalla moglie.+ VERDI Giuseppe : Stiffelio Milano,Atto Primo N°2- Ricordi.PN22942-9p.couverture illustrée- del 1850 che aveva provocato l'intervento della censura a causa della storia incentrata su un pastore protestante tradito dalla moglie.
non séparable,document historique,photos supplèmentaires sur demande. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Phone number : 33 04 94 63 34 56
Lausanne, la Guilde du Livre, collection La petite Ourse, 1956. In-12 broché, buflette décorée. Illustrations de Jean-Pierre Rémon.
Édition originale au tirage limité à 10030 exemplaires numérotés, le nôtre 2844.
Lausanne, La Guilde du livre, 1962 1 volume 15 x 21,1cm Reliure éditeur pleine toile gris clair au 1er plat orné d'un motif doré. 243p., 2 feuillets. Très bon état.
Edition originale "corrigée par les soins de l'auteur" Jacques MERCANTON (1910-1996), critique et romancier suisse de langue française. Edition hors commerce tirée sur alfa à 8030 exemplaires: exemplaire justifié n° 1350.
Lausanne, la Guilde du Livre, 1951. In-8, reliure pleine soie avec titre doré. En belle condition. Frontispice de Picasso.
Edition originale au tirage limité à 10'330 exemplaires numérotés, celui-ci un des 30 réservés aux animateurs de la Guilde du livre, numérotés en romain (XIV).
Lausanne, Librairie Rouge, 1942. In-8 broché, couverture imprimée en bleu.
Edition originale au tirage limité à 950 exemplaires numérotés sur vélin volumineux, le nôtre numéro 837.
Lausanne, la Guilde du Livre, 1948. In-8, reliure pleine soie avec titre doré. En belle condition.
Edition originale au tirage limité à 10'330 exemplaires numérotés, celui-ci un des 30 réservés aux animateurs de la Guilde du livre, numérotés en romain (XIV). Cet ouvrage obtint le Prix littéraire de la Guilde du livre en 1948.