1787 2 volumes in-8, demi-veau olive de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de compartiments cloisonnés d'un jeu de roulettes et filets dorées et fers spéciaux répétés, titre et tomaison dorés, tranches jaspées, xlviij, 452, (18) p. ("Avertissement du traducteur" et table) et (4), iv, 292 [i.e. 308] p., portrait frontispice gravé sur cuivre. Neufchâtel, Imprimerie Typographique, 1787.
Première édition collective française des oeuvres de Hobbes, ornée d'un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Le Beau d'après Le Clère.Tome I: 'Eléments du Citoyen', traduits par Samuel Sorbière. Suivi de "Avertissement du traducteur, ajouté après la publication de cet ouvrage".Tome II: 'Le Corps politique' traduit par Sorbière et 'La Nature humaine' traduit par le baron d'Holbach.(Tchemerzine-Scheler, III, 734. Vercruysse, 'Holbach', 1787 D1. Manque à Macdonald & Hargreaves).Dos passés. Petit accroc aux coiffes supérieures.Bon exemplaire, imprimé sur beau papier vergé, intérieur très frais, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
HOBBES (Thomas), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') traducteur et FAIGUET DE VILLENEUVE (Joachim)
Reference : 38500
(1772)
1772 2 ouvrages reliés en un volume in-12 (153 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un décor doré à la grotesque, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Première édition de la traduction française réalisée par le baron dHolbach de cette oeuvre qui exerça une influence déterminante tant sur sa propre doctrine que sur la philosophie politique des Lumières. Ladresse londonienne est fictive; le livre a en réalité été imprimé à Amsterdam par Marc-Michel Rey. "Diderot nous a laissé un témoignage de lenthousiasme que suscita chez lui ce traité [in Lettre à Sophie Volland]. Bien des éléments de cette doctrine passeront dans le Système de la Nature, avant tout le sensualisme conséquent, le mécanisme et le relativisme des critères moraux et sociaux" (cf. Naville, 'Holbach', p. 218-224). (Conlon, 'Siècle des Lumières',72:860. Garcia, 'Hobbes: Bibliogr. internationale', p.8. Vercruysse, éd. 2017, 1772/D2. Tchemerzine-Scheler, III, 729).2- Édition originale et unique de cet essai, développement de larticle "Usure" que lauteur avait rédigé pour lEncyclopédie.Faiguet de Villeneuve présente une défense vigoureuse du prêt à intérêt, en réfutant les critiques traditionnelles émanant de lÉglise et du droit.Sur la base darguments dordre religieux, économiques et sociaux, il démontre que le prêt favorise le développement du commerce et de lindustrie, tout en permettant aux individus créatifs de développer leurs compétences et de créer une dynamique bénéfique entre détenteurs de capitaux et entrepreneurs.Au fil de sa démonstration, il propose une réforme novatrice du service postal, suggérant que le tarif d'expédition soit calculé en fonction de la forme et du poids des envois.Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780), économiste et philanthrope, trésorier de France au Bureau des Finances de Châlons-sur-Marne, fut lun des collaborateurs réguliers de LEncyclopédie. Il est reconnu comme lun des pionniers de la science de léconomie politique en France.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 70 :874. Goldsmiths-Kress, n°10683.3. Higgs, n°5043).Mors frottés. Très bon exemplaire, très frais, relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
ou principes naturels de la morale et de la politique avec un examen de l’influence du gouvernement sur les mœurs3 tomes en un volume in 8 plein cuir fauve raciné pièce de titre chagrin rouge petits fers à la grotesque dorés,faux-titre,titre,VIII,220-176-168 pages tranches rouges filets dors sur coupes Londres 1773 exlibris gravé,un coin très très légèrement émoussé,quelques rousseurs en début de volume sinon très bon état.première édition.sans les 4 pages d'errata
"il se fit naturaliser Français, sa maison fut une sorte de salon que fréquentèrent les lettrés et les philosophes de son tems,Diderot,d’Alembert Rousseau… au nom de la science et de la philosophie il entreprit d’abattre la religion et d’édifier une morale nouvelle dans une série d’ouvrages et de pamphlets"
1788 Londres [Paris ?], sn, 1788. 23 x 14 cm, in-8, 206 pp., broché, couverture muette d'attente, tel que paru.
L'une des deux éditions de ce texte anticlérical extrêmement rare, l'autre étant parue à la date de 1787, à "Rome", sous le titre "Le Pot au noir, et le pot au blanc, ou la vérité dévoilée, la fourberie démasquée et la religion papiste renversée" (même format, même collation). Il s'agit d'une suite de brefs chapitres la plupart fort anticléricaux, d'apostrophes souvent ironiques aux "Welches" rappelant à la fois Voltaire et la "Théologie portative". Volontiers déiste l'ouvrage insiste cependant à la fin sur le caractère empoisonné de la religion et les "Chymistes de la religion". Cioranescu (34067), attribue à Holbach ce texte, inconnu à Barbier, Quérard, Brunet, Graesse et Caillet, mais Jeroom Vercruysse (Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, Paris, Minard, 1971, p. 42) conteste fermement cette attribution : "L'examen de l'exemplaire de la BN et de ses provenances ne permet en rien d'attribuer ce pamphlet anticlérical au baron. Certes des formules font songer au groupe (...). Mais le baron aurait-il publiquement condamné "les petits contes du petit Marmontel" (p. 50) et "les platitudes à la Turgot" (p. 50) ?" L'édition de 1787 est à Conlon (87:891) mais celle de 1788 n'est pas au t. XXIII. Choc en tête, petites déchirures à la couverture, quelques rousseurs sans gravité, bon exemplaire.
ou principe naturels de la morale et de la politique de l’influence du gouvernement sur les mœurs2 tomes en 2 volumes in 8 brochés étiquette avec titre manuscrit.Tome 1:faux-titre, titre,472 pages,tome 2:faux-titre,titre,403 pages Paris Servières 1795
Londres, 1773 2 tomes en un volume in-8 de VII, (1), 232 pp. - (2) ff., 280 pp., veau havane raciné, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
"Édition originale. En IX Discours - Société ; Gouvernement ; Souveraineté ; Liberté, etc. - le baron d'Holbach brosse un panorama des idées politiques passées au crible des Lumières d'une raison matérialiste. Influence de la Religion sur la Politique ""On demandera peut-être à quels signes l’on peut reconnoître si une superstition est nuisible à la société & doit être contenue. Je réponds qu’elle ne peut être que funeste lorsqu’elle mettra des obstacles à la population, lorsque son culte suspendra trop fréquemment les travaux de la Société, lorsqu’elle fera un mérite de l’inutilité, lorsqu’elle excitera des animosités & des querelles, lorsqu’elle donnera au nom de Dieu le signal de la révolte, […] , lorsque ses ministres voudront se soustraire aux lois et refuseront d’obéir à l’autorité des hommes sous prétexte d’obéir à l’autorité divine"". Des vrais signes du Despotisme ""Les hommes sont des esclaves partout où la volonté de l’homme est supérieure à la Loi. Les hommes sont esclaves partout où l’on a besoin de pouvoir, de crédit, de richesses pour obtenir la justice. Les hommes sont esclaves partout où le puissant, exempt de se conformer à la Loi, peut étouffer les cris de l’innocent qu’il opprime. Les hommes sont esclaves partout où la loi peut être interprétée, alors elle devient toujours partiale pour celui qui a du pouvoir, & destructive pour le malheureux."" ""Ainsi ne nous y trompons pas, la véritable liberté n’est le partage exclusif d’aucun gouvernement. Dans la Démocratie, le Peuple, Souverain en apparence, n’est que trop souvent l’esclave des Démagogues pervers qui le flattent & qui allument ses passions, & devient un tyran."" Bel exemplaire en veau de l'époque. Tchemerzine, III, 729 - Vercruysse, Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, 1773 A3 - Kress, 6940 - I.N.E.D., 2288 - Jammes, Bûcher bibliographique, 752."
Préface de Pierre Naville, textes complémentaires d’André Lorulot, «Bibliothèque du libre penseur», Editions de l’Idée libre, Herblay, 1961, 269 p. Broché, 14,2 x 19 cm.
« Edition conforme à celle qui fut brûlée à Paris par la main du bourreau, en 1767 ». Non rogné, non coupé, rousseurs au dos et 4e plat de couverture, sur tranches, bon état.
Londres, 1775 2 volumes in-8 de 400pp., 2 ff. bl. (pagination fautive des pp. 81 à 96) - 448pp., 2 ff. bl., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos lisses ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin citron, tranches dorées (reliures de l'époque).
"Belle édition, sur papier vergé, du brûlot matérialiste qui scandalisa même les Lumières: l'ouvrage, près de cinq ans après sa première parution, donna lieu en cette année 1775 à de nouvelles réfutations de divers auteurs tandis que sa ""suite"" appliquée au domaine politique, Système social ou Principes naturels de la morale, venait le rejoindre à l'index. Paul Thiry, baron d'Holbach (1723-1789) est originaire du Palatinat. Fortuné et parfait gentilhomme parisien, il contribua activement à l'Encyclopédie. Mais c'est sous un nom d'emprunt -celui de Jean-Baptiste Mirabaud, mort dix ans plus tôt et donc peu susceptible d'être inquiété!- et en Hollande qu'il fait imprimer les thèses de sa bible matérialiste. Le remous est considérable et le livre aussitôt condamné au feu. Selon le mot de Robert Mortier (Diderot et son temps, 162), il s'agit de la synthèse la plus considérable du matérialisme, en même temps que le procès de l'absolutisme. Dix éditions se succédèrent rapidement. L'ouvrage choqua même les philosophes amis, y compris Voltaire qui le dénigrera ainsi : C'est l'athéisme mis à la portée des femmes de chambre et des perruquiers. Pourtant, commentant l'usurpation d'identité commise par Holbach, l'ermite de Ferney eut un mot qui laisse deviner qu'il était en fait très conscient de la réelle qualité de l'ouvrage: Hélas! notre bon Mirabaud n'était pas capable d'écrire une page du livre de notre redoutable adversaire! Très bel exemplaire en maroquin du temps. Carter et Muir, Printing and the Mind of Man, n°215."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Londres [Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1770 2 volumes in-8 de (6) ff., 366 pp. - (3) ff., 408 pp., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement avec motifs dorés aux angles, dos lisses ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliures de l'époque).
Seconde édition parue l'année de l'originale, avec laquelle elle est souvent confondue. Ainsi c'est cette édition que Tchemerzine décrit, fautivement, comme étant la première. Elle est d'ailleurs plus exacte puisque les erreurs de l'originale -connues puisqu'elles avaient d'abord fait l'objet d'un errata- ont ici été corrigées. Paul Thiry, baron d'Holbach (1723-1789) est originaire du Palatinat. Fortuné et parfait gentilhomme parisien, il contribua activement à l'Encyclopédie. Mais c'est sous un nom d'emprunt -celui de Jean-Baptiste Mirabaud, mort dix ans plus tôt et donc peu susceptible d'être inquiété!- et en Hollande qu'il va faire imprimer avec soin sur papier vergé fin les thèses de sa bible matérialiste. Le remous est considérable et le livre aussitôt condamné au feu en août 1770. Selon le mot de Robert Mortier (Diderot et son temps, 162), il s'agit de la synthèse la plus considérable du matérialisme, en même temps que le procès de l'absolutisme. Dix éditions se succédèrent rapidement. L'ouvrage choqua même les philosophes amis, y compris Voltaire qui le dénigrera ainsi : C'est l'athéisme mis à la portée des femmes de chambre et des perruquiers. Pourtant, commentant l'usurpation d'identité commise par Holbach, l'ermite de Ferney eut un mot qui laisse deviner qu'il était en fait très conscient de la réelle qualité de l'ouvrage: Hélas! notre bon Mirabaud n'était pas capable d'écrire une page du livre de notre redoutable adversaire! Splendide exemplaire en beau maroquin décoré de l'époque. Vercruysse, Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, 1770, A6. - Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, III, 727. - Carter et Muir, Printing and the Mind of Man, n°215.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Londres [Amsterdam] Marc-Michel Rey 1770 1 vol. relié 2 tomes en 1 vol. in-8, demi-basane noire à coins sertis d'un double filet or, dos à nerfs rehaussé de filets à froid, caissons ornés de fleurons et dentelles dorés avec un triple filet doré en encadrement, tranches marbrées (reliure postérieure), (10) + 366 et (6) + 408 pp. Edition originale de second tirage, intégrant les corrections du premier, de cette audacieuse synthèse du matérialisme qui fit scandale à sa parution et fut aussitôt condamnée à la destruction. Manque la page de faux-titre du premier tome, sinon plaisant exemplaire en reliure moderne.
Londres [Amsterdam], s.n. [Marc-Michel Rey], M DCC LXXIII., (1773), pt. in-8vo, 318 p.; 252 p., (premieres 16 p. restaurées dans la guttière des brulures non eff. le texte), ex libris Reliure de l'époque d.-veau marbré, dos à cinq nerfs orné or, coiffe tiré du T. 2.
INED 2290. Kress S4739. Cf. Vercruysse A4. Londres [Amsterdam], s.n. [Marc-Michel Rey], 1773. image disp
Phone number : 41 (0)26 3223808
1773 Londres , 1773 ; 3 parties en un volume in-8, pleine basane fauve marbrée de l' époque, dos à nerfs, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tomaison dorée sur étiquette de maroquin vert, tranches rouges; (viii), 218pp. ( dont viii d'Introduction), (2)pp.; (4),166, (2)pp.; (4),174,(2)pp.Les tables des 2ème et 3ème parties ont été interverties par le relieur.
Coupes frottées, petite fente aux charnières en tête sur 3 cm, coins émoussé, l'étiquette de tomaison porte " tom.i.ii ". Bon exemplaire bien complet des 3 parties. Important ouvrage, dans lequel d'Holbach expose sa philosophie, le matérialisme et son athéisme. (Reu-Bur)
1771 2 volumes in-12, pleine basane marbrée de l'époque, dos à nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin, tranches rouges, xvi, 430 p. et xij, 407 p., (3) p. de privilège. Paris, Humblot, 1771.
Une des deux éditions à la date de l'originale, celle-ci avec approbation et privilège. La réfutation par Bergier de l'ouvrage de d'Holbach. "Bergier voit bien comment le 'Système' est l'aboutissement du mouvement philosophique auquel 'De l'Esprit' avait donné une direction nouvelle" (Monod, 'Les défenseurs français du Christianisme, p. 449). Les pages de titre et de préface ont été inversées entre les deux volumes (xvj, 407, [3]) p. et xij, 430 p.). Petits accrocs aux coins et aux coiffes. Quelques rousseurs.Exemplaire bien complet. Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967. 9 x 18, 204 pp., broché, très bon état.
Anthologie préparée par Georgette et Bernard Cazes.
Vienne et Leipzig Hartleben's Verlag 1909 1 vol. relié in-12, percaline éditeur marron illustrée d'un blason en couleurs au dos et sur le plat supérieur, XVI + 255 pp., 56 photographies hors-texte et une belle carte dépliante de la Dalmatie, "la terre où l'Est et l'Ouest se rencontrent". Très bon état général.
Paris Au Palais des thermes de Julien 1802 [1822] 1 vol. relié in-16, demi-veau noir, dos lisse orné de filets dorés et fleurons à froid, tranches marbrées (reliure de l'époque), 371 pp. Précédé de la Vie de Jean Meslier et d'extraits de lettres et suivi d'Extrait du Testament de J. Meslier, par Voltaire. Quelques rousseurs éparses, sinon très bon exemplaire.
Paris Au Palais des Thermes de Julien 1802 1 vol. broché in-12, broché, couverture muette de l'époque, non rogné, 380 pp. Édition posthume et composite réunissant deux textes, le pamphlet "Le Bons Sens", longtemps attribué à Jean Meslier mais qui est en réalité l'oeuvre du baron d'Holbach, parfois publié sous le nom de Voltaire, ainsi qu'un extrait du Testament de Meslier. Bon exemplaire en brochure d'époque malgré de petits défauts au dos et de légères rousseurs.
Short description: In Russian. Holbach, Paul Dietrich. Pocket Theology. Moscow: GAIZ, 1937: 17 of the National Book of the Polygraphical Book Trust. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU5162322
HOLBACH Paul Heinrich Dietrich, baron d'] NERI (Antonio), MERRET (Christopher), KUNCKEL (Johannes)
Reference : 75603
(1752)
Paris, Durand & Pissot, 1752, in-4, [4]-LV-629-[3] pp, 16 pl, veau havane de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, pièce de titre rouge, 16 planches dépliantes gravées sur cuivre, dont le frontispice, et quelques figures sur bois dans le texte. Première édition française de cet compilation sur la verrerie mise en oeuvre par le baron Thiry d'Holbach (1723-1789), grand classique sur le sujet. Elle se compose des traductions, qu'il a lui-même données, ainsi que de mémoires divers, soit : L'important traité d'Antoine Neri (1576 - c. 1614) ; Les notes de Merret sur Neri, les observations du verrier Kunckel, le recueil d'opérations de ce dernier ; Le Sol sine Veste d'Orschall, l'Helioscopium videndi sine veste solem Chymicum ; Le Sol Non Sine Veste [de Grummet] ; Le chapitre XI du Flora Saturnizans de Henckel, sur la vitrification des Végétaux ; Un mémoire sur la manière de faire le saffre (le smalt) et le Secret des vraies porcelaines de la Chine et de la Saxe. La traduction de Neri, reconnu pour son habilité dans la coloration des verres, a été faite sur la version allemande de Kunckel (1679) : il s'agit du premier ouvrage imprimé sur la verrerie, publié pour la première fois en italien en 1612. Sol sine veste d'Orschall et le Sol non sine veste de Grummet contiennent des questions relatives à l'alchimie et à la destruction de l'or. Reliure restaurée avec soin. Petite réparation au frontispice et au titre, une auréole intérieure pâle aux premiers feuillets, tache d'encre claire sur la dédicace. Bon exemplaire néanmoins. Duveen, 427. Cole, 971. Dorbon (3235). Ferguson II, 135. Couverture rigide
Bon [4]-LV-629-[3] pp., 16 pl.
Londres, s.n.,[Amsterdam, Marc-Michel Rey] 1772. 1 vol. in-12, demi-basane rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés à la grotesque, pièces de titre en basane verte, tranches jaspées de brun. Reliure du XIXe siècle. Bon exemplaire. (2) ff., X-250 pp. Quelques petites rousseurs.
Edition parue l'année de l'édition originale. Elle est absolument semblable tant en ce qui concerne son contenu que pour le feuillet de titre, les caractères, les éléments typographiques et le papier (périgord Jardel de 1742 aux armes d'Amsterdam), à la différence près de la mise en page et de la justification Ce texte célèbre résume la doctrine matérialiste et athée du baron d'Holbach, est plus connu sous le titre Le bon sens du curé Meslier. Il est d'ailleurs possible que d'Holbach n'en soit que l'éditeur. Le curé Jean Meslier (1664-1729), curé à Etrépigny en Champagne avait laissé après sa mort un testament dans lequel il s'excusait d'avoir toute sa vie professé le catholicisme. Son testament, violente attaque contre la religion, cherchait à en démontrer l'absurdité. D'Holbach et les écrivains athées de son temps s'empressèrent de le publier. Vercruysse, A2.
Phone number : 02 47 97 01 40
Short description: In Russian. Holbach, Paul Henri Dietrich. Selected anti-religious works. Moscow: Hayz, 1934. Izbrannye antireligioznye proizvedeniya. In Russian /Selected anti-religious works . The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU8984831
Short description: In Russian. Holbach, Paul Henri Dietrich. Pocket Theology. Moscow: State Politizdat, 1961. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU6070851
Short description: In Russian. Holbach, Paul Henri Dietrich. Pocket Theology. Moscow: State Politizdat, 1959. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU6070850
Short description: In Russian. Holbach, Paul Henri Dietrich. Pocket Theological Dictionary. Moscow: Bezbozhnik Geokartprom, 1930. The image is provided for reference only. It may reflect condition of one of the available copies or only help in identifying the edition. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKU8649927