P., Seghers, 1962 ; 35 pp.-3 ff. 12 photographies de Lucien Clergue. Couverture couleurs de Picasso. Rhodoïd. Très bon état.
14 poésies d'Eluard déjà parues en totalité en 1948 dans la collection "Poésie 48" de Seghers, illustrées des belles photographies de Clergue. C'est le premier livre illustré par le photographe. La première édition de 1957 avec un poème liminaire de Jean Cocteau, qui ne sera pas repris dans la deuxième et troisième éditions de 1960 et 1962. Deux versions modifiées seront encore publiées en 1969 et 1996. "Cest en 1956 que je fis mes premiers nus de la mer en partie pour rassurer mes amis qui se désespéraient de me voir photographier charognes et cimetières, hanté par la mort de ma mère et ses souffrances, après que notre maison fut bombardée. Ce jeune corps offert sur la plage à la caresse des vagues me redonnait goût à la vie. [...] Et voilà Picasso et Cocteau qui senthousiasment pour ces recherches, Cocteau les portent à Seghers qui décide aussitôt de rééditer Corps mémorable avec douze photographies. Et je découvre le poème et sa mystérieuse dédicace. Depuis, le livre ma porté bonheur...". Lucien Clergue (21 novembre 2007).
Pierre Seghers 1965 Pierre Seghers Editeur, 1965 (dépôt légal), 35 p., cartonnage éditeur sous couverture rempliée illustrée par Pablo Picasso, photographies de Lucien Clergue, avec le bandeau de l'éditeur. Pas de Rhodoïd, une déchirure sans manque sur les 4 coins le long du dos, d'infimes frottements en bordure de couverture, la toile du dos apparaît entre deux pages, les deux pages composant la page de titre sont un peu collées, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
[Lucien Clergue] - Eluard, Paul - Clergue, Lucien (ill.)
Reference : 5052
(1996)
ISBN : 2221084233
Paris Seghers 1996 grand in-8 cartonnage éditeur Paris, Seghers, 1996. 20,5 x 19,5 cm, grand in-8, 65 (3) pp., 18 photographies en noir dont 16 à pleine page et 2 à double page, un dessin de Picasso reproduit en noir à pleine page, cartonnage de l'éditeur de pleine toile noire lettrée au dos, jaquette illustrée et imprimée.
Nouvelle édition enrichie d'une postface de Lucien Clergue et de photographies inédites dont il n'a pas été tiré de grand papier. Exemplaire enrichi d'un très bel ENVOI autographe signé de Lucien Clergue à son modèle emblématique, Catherine Marty, dite Caco : "Ce [corps mémorable] (oh combien !), pour Caco, avec une corbeille de bises de son vieux péon de braga, Lucien, 11 x 11 96, Plaza de Paris". Fille du psychanalyste Pierre Marty, Catherine Marty fut l'un des modèles les plus importants de Lucien Clergue et également torera, d'où la référence à la tauromachie, passion commune, dans la dédicace de Clergue. Une très belle association dans un très bel exemplaire. Parfait
Pierre Seghers 1969 Pierre Seghers Editeur, 1969 (dépôt légal), cartonnage éditeur sous jaquette rempliée, environ 30x25cm, photographies de Lucien Clergue, 1 frontispice de Picasso. Infimes frottements le long de la jaquette. Bon état et intérieur très propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Pierre Seghers 1969 Pierre Seghers Editeur, 1969 (dépôt légal), cartonnage éditeur sous jaquette rempliée et rhodoïd, environ 30x25cm, photographies de Lucien Clergue, 1 frontispice de Picasso. Des frottements sur les bords de la jaquette, manque de matière sur le haut du dos et sur l'un des coins du rhodoïd, des pliures sur l'un des coins du frontispice. Bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Pierre Seghers, Paris, 1962.
Un volume petit in-4°(27 x18,5 cm), reliure cartonnée éditeur de couleur blanche, à rabats, couverte sur le 1er plat d’un dessin de PICASSO (les seins d’une femme dessinés d’un large trait rouge ) et sur le 2ème plat, une photo de Lucien Clergue. L’ouvrage compte 35 pages dont 14 poèmes de Paul ELUARD à la gloire de la femme et 12 photos en noir de Lucien CLERGUE (dont deux tiennent lieu de pages de garde). Très belles photos, Exemplaire en TRES BON ETAT.
Pierre Seghers Paris 1965 In-8 ( 275 X 185 mm ) de 37-{1] page, cartonnage de l'éditeur, plat supérieur illustré par Pablo PICASSO. 12 photographies en noir et blanc par Lucien CLERGUE, dont 2 sur double-page. Poème liminaire de Jean COCTEAU. Bel exemplaire.
Eluard Paul, Cocteau Jean, Picasso Pablo (couv.), Clergue Lucien (phot.):
Reference : 14692
(1957)
Paris, Pierre Seghers, 1957. Grand in-8, cartonnage muet sous jaquette illustrée par Picasso (légèrement défraîchie en bords), rhodoïd (ce dernier jauni avec déchirures et petit manques). Illustré de photographies en noir de Lucien Clergue.
Le club français du livre. 1953. In-8. Relié toilé. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 315 pages - quelques illustrations en noir et blanc en marge du texte.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Ex. n°4902/6000. Joachim du Bellay, Louise Labé, Jacques Tahureau, Remi Belleau, Olivier de Magny, Etienne de la Boétie, Jean Antoine de Baif, De Salluste du Bartas, Claude Mermet, Blaise de Vigenère, Jacques Grevin, Amadis Jamyn, Robert Garnier, Philippe Desportes, Christophe de Bordeaux, Peletier du Mans, Jean de Sponde, Jean de la Taille, Jean-Baptiste Chassignet, Agrippa d'Aubigné, Anonymes, François de Malherbe, Jean de la Ceppède, Théophile de Viau, François Maynard, Dalibray, Tristan L'Hermite, Saint-Amant, Pierre Corneille, Du Bois Hus, De Cyrano de Bergerac, Jules de la Mesnardière, Marianna Alcaforado, Etienne Pavillon, Charles Perrault, Marie Jumelle Daulnoy, Claude Cherrier, Anonymes. Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Editions de Minuit, 1945, in-12, 124 pp, broché, couv. blanche à rabats imprimée en noir, bon état. Deuxième édition et première édition publique aux Editions de Minuit de ce recueil de poèmes constitué par Eluard et paru pour la première fois dans la clandestinité le 1er mai 1944. Exemplaire numéroté sur Vélin
"Seconde anthologie poétique réunie par Paul Eluard. Dans sa préface, Aragon la présente comme l'oeuvre de résistants de toutes les nations victimes de l'Allemagne hitlérienne. En réalité, ce sont essentiellement des poètes de la zone Sud, où Eluard s'était lui-même réfugié depuis novembre 1943, qui l'ont rédigée : Desnos, Frénaud, Leiris, Tardieu et Jean Lescure..." (Vignes, 18)
[Paris, Librairie Les Nourritures terrestres, 1947]. In-folio (335 x 260 mm), en feuilles, couverture rempliée illustrée d'une vignette gravée, chemise titrée or au dos et étui de l'éditeur. 31 EAUX-FORTES EN NOIR HORS-TEXTE ET UN FRONTISPICE EN COULEURS GRAVÉS PAR OSCAR DOMINGUEZ. Le texte manuscrit de Paul Éluard est reproduit en héliogravure par Roger Lacourière qui a assuré l'entière impression de l'ouvrage. Très bel exemplaire, sans rousseurs, de ce très beau livre gravé.
Exemplaire parfait dans son bel emboîtage d'origine lui-même sans défaut
Paris, Librairie Les Nourritures terrestres, 1947. Volume in-folio (335 x 260 mm), en feuilles, couverture rempliée illustrée d'une vignette gravée, chemise dos de percaline verte titrée or et étui éditeur. Première édition illustrée. 31 EAUX-FORTES EN NOIR HORS-TEXTE ET UN FRONTISPICE EN COULEUR GRAVÉS PAR OSCAR DOMINGUEZ. Le texte manuscrit de Paul Éluard est reproduit en héliogravure enluminé par la gravure de Dominguez.Tirage: 1 ex. sur vergé ancien + 220 ex. sur Vélin de Lana (celui-ci n° 87). Roger Lacourière a assuré l'entière impression de l'ouvrage. Parfait exemplaire, en condition d'origine, de ce très beau livre gravé. Vélin de Lana teinté exempt de rousseurs, ce qui est plutôt rare.
Très bel exemplaire, sans rousseurs, de ce très beau livre entièrement gravé.
Images de Jacqueline Duhème, 2 vol. in-8 caronnage éditeur illustré, Editions G.P., Paris, 1977
Lot de deux exemplaires de la réédition de 1951, avec une variante dans la couverture qui diffère selon les exemplaires. Etat très satisfaisant (une coiffe un peu frottée et manque au pelliculage avec restauration amateur pour le cartonnage le plus courant). Prix du lot, non séparable. Derrière le titre, on doit lire une allusion au véritable patronyme de Paul Eluard, de son vrai nom : "Grindel".
G.P.. 1977. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. environ 32 pages illustrées en couleur - contreplats/gardes + couverture illustrés en couleur. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Lucien Scheler (preface) Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Editions G.P., 1980. In-8, cartonnage couleurs. En belle condition.
"Si les enfants voient clair, l'espoir tendra sa voile, personne n'aura peur de vivre et les poètes auront gagné", nous dit la merveilleuse illustratrice dans son introduction à ce texte d'Eluard sur la guerre, qu'elle a ponctué de quelques vers de son cru, le poète le trouvant inachevé.
Paris, Vent d'Arles, 1959. In-8 étroit en accordéon (leporello), (42) pp. doublées, plats de vélin, sous emboîtage plein chagrin (Jean Duval).
Tirage limité à 125 exemplaires numérotés, ici un des 100 sur Canton (gravures tirées sur Japon nacré et Canton). Bel exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Seghers, 1947. In-8°, 113p. Reliure demi-chagrin bleu, dos à nerfs avec titre doré à froid, couverture et dos conservés.
Edition originale. Un des 600 exemplaires numérotés sur alma Marais (seul tirage avec 10 exemplaires sur Marais). Selon le colophon, les 8 poèmes visibles de Max Ernst composés en 1931 ont été, aussi fidèlement que possible, illustrés par 8 poèmes visibles de Paul Eluard en 1946. Les collages de Max Ernst ont été reproduits sur les presses de Mourlot Frères. En excellente condition.
Editions de la Revue Fontaine, Paris, 1945. In-8, broché, couverture rempliée. Reproductions en noir de 21 collages de Max Ernst (dont le frontispice). 1 des 500 exemplaires numérotés sur vélin rose. Les initiales des mots de la couverture imprimées en vert sont insolées. 4e de couverture. légèrement et partiellement insolée.
Paris, Éditions de la Revue Fontaine, 1945. 1 vol. in-12 carré. Broché, couvertures imprimées et rempliées.
Ouvrage illustré d'un frontispice et de vingt illustrations à pleine page de Max Ernst.Tirage à 1800 exemplaires, celui-ci un des 500 exemplaires numérotés sur vélin rose. L'édition originale tirée à petit nombre a été publiée en 1922. Tache marginale en haut de deux pages centrales. Fente au mors supérieur, première de couverture détachée retenue par les rabats.
Éditions de la revue Fontaine, 1945. In-8 br. Illustrée de 21 compositions de Max Ernst hors-texte. Deuxième édition après celle de 1922 tirée à petit nombre sur simili japon. Légère ombre sur le second plat. Ex. num. sur vélin rose.
in 8 broché,couverture rempliée illustrée avec titre au dos en long et sur le premier plat. Faux-titre avec paysage, titre illustré,84 pages,2 feuillets non paginés,49 dessins pleine page et dans le texte.NRF Gallimard 15 avril 1945.un des exemplaires numérotés sur vélin mat supérieur,dos doublé avec de très petits manques sans gravité.Sinon Bel exemplaire
Paris, P. Fort, 1898, in-12, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à cinq nerfs, titré or. Tête dorée, couverture illustrée conservée (Jean Raymond). Édition originale, dont il n’a pas été tiré de grand papier. Exemplaire de Paul Éluard et de sa femme Gala portant sur la garde de la reliure son ex-libris dessiné par Max Ernst : « Après moi le sommeil ». Auverso de la couverture, contrecollées côte à côte leurs très rares cartes de visites (19×36 mm), elles datent de la fin des années20. Il s’agit de deux des « cartes tiny » réalisées et offertes par Jacques Rigaut à la fin de sa vie, en 1929.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Londres. London Gallery Editions, 1944. In-12 br. Jaquette typo. Portrait de P. Eluard par Man Ray. Édition bilingue de Poésie et Vérité 1942, traduction de R. Penrose & E.L.T. Mesens. E.O. Bel envoi autographe de E.L.T. Mesens. Justification autographe de Roland Penrose et E.L.T. Mesens au colophon.
ELUARD (Paul et Nush). PREVERT (Jacques et Jeanine). MATTA (Roberto).
Reference : 18053
Une carte postale en noir donnant une vue de Cannes, écrite et signée par Paul Eluard, autres signatures de Nusch, Jacques Prévert, Janine Prévert et Matta. Sans date. Le premier Festival de Cannes se déroula du 20 septembre au 5 octobre 1946. Eluard y assista (il sembla apprécier Le Bandit du réalisateur Alberto Lattuada). “Amis chéris, la saison du cinéma bat son vide, mais en flou, votre sourire se dessine pour nous, toujours, sur la mer calmée. Ne nous oubliez pas, que la douceur de la vie sans nous ne défasse pas les adorables moments de notre coeur commun.”
Phone number : 33 01 48 04 82 15
1948 Paris, Louis Carré, 1948. In-4° broché sous couverture rempliée. Edition originale. Illustré de 7 planches lithographiques de l'artiste tirées par Mourlot. Tirage limité à 1800 exemplaires sur vélin du Marais. Textes d'Eluard: De la lumière et du pain; de René-Jean: Eloge de Jacques Villon. Propos d'artistes et de critiques choisis par Eluard.