Paris, Furne, 1844. In-4, demi chagrin époque signé Sénèz, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, faux-titre, titre, XL, 511 pp. Ouvrage illustré d'un portrait de Pierre Corneille en frontispice et de 11 planches hors texte. Coins et coupes usés, frottements sur les plats, épidermure au plat inférieur, rousseurs.
La Haye chez Henry Van Bulderen 1689 (3eme édition, revue,corrigée et augmentée, in-12, (8)456 pages. Basane brune époque, dos orné. Charnière fendues avec des manques, manques aux coiffes, usures des coins, plats frottés, intérieur défraîchi. Armes non identifiées sur les plats.
CRASSET (Jean). Dissertation sur Les oracles des Sibylles. Paris, Estienne Michallet, 1678. In-12 de (6)ff., n. ch., 282pp. Reliure plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées, charnières faibles, coins usés, coiffes manquantes, mors sup. fendu, un feuillet détaché (p.9), petits trou de vers, néanmoins intérieur frais. Edition originale peu commune. L'auteur traite de l'autorité et du nombre des Sibylles, de leurs oracles et de leurs livres, de la vérité de leurs oracles et de leurs allusions à l'avènement du christianisme, etc. "Suivant l'auteur, la vérité des oracles des Sibylles fut témoignée par les Saints Pères et fut en grande vénération par l'Eglise des premiers temps, d'autant plus qu'en maintes circonstances on y trouve prédite la venue du Christ". (Dorbon, n°934).
Envoi rapide et soigné. Livraison possible dans le monde entier, coût des frais de port sur demande. Consultez notre catalogue, Perraud Librairie, vous y trouverez un grand nombre d'ouvrages anciens, la plupart sur le thème du Voyage.
à Paris, Par la Compagnie des Libraires Associés, 1743.
Ensemble de 2 volumes in-12 reliés (170x100mm), dos à 5 nerfs avec pièces de titre et de tomaison rouges maroquinées, caissons ornés de fers dorés, filet sur les coupes, tranches granitées rouges. vol1 (Idoménée, Atrée et Thieste, Électre):1fbnc,1f faux-titre,1f titre rouge et noir,341pages,1f approbation et privilège du roi,1fbnc;vol2(Rhadamiste et Zénobie, Semiramis, Pyrrhus):1fbnc,1f faux-titre, 1f titre rouge et noir,3f épître,314pages,1fbnc. Homme d'esprit, Crébillon Père (1674-1762) avait le génie essentiellement tragique, si Rhadamiste et Zénobie atteignit son apogée, force serait de constater que Atrée et Thieste est ''l'une des pièces les plus remarquables de notre ancien théâtre''. La mémoire de Crébillon était prodigieuse, à tel point qu'il ''composait ses pièces sans en écrire un seul vers ; il ne les mettait sur le papier que pour les donner au théâtre. Lorsqu'il récita Catilina aux comédiens, il le fit tout de mémoire''. Charnières et coins travaillés, bonne condition de l'ensemble.
Cuénin Micheline (introduction, notes et index)
Reference : 128057
(1990)
ISBN : 2715216416 9782715216419
Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », n° LX 1990 In-8 broché 20,5 cm sur 14. 358 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Sur l'imprimé à Paris, Chez Jean Brunet, et Claude Morlot., 1649. In-4 broché de 20 pp. (sig. A-E2).
Rare mazarinade signée « D. B. » attribuée à Savinien de Cyrano de Bergerac, imprimée séparément la même année à l'adresse : « A Paris, chez Jean Brunet, ruë neuve S. Louys, au Canon royal, proche le Palais. M. DC. XLIX ». Elle est suivie de Le Testament tres veritable de Jules Mazarin, fait par la permission du Roy dans Saint Germain en Laye, réimpression du Codicile tres veritable de Jules Mazarin, faux codicille dont le texte daté du 7 mars 1649, paru dans la deuxième semaine de mars 1649 d'après H. Carrier. Belle marque décorative au titre, bandeaux en frise de fleurons et lettres ornées, le tout gravé sur bois.« Dans une notice de sa Bibliographie des Mazarinades, Célestin Moreau rassemble cinq mazarinades signées des initiales D.B. (de Bergerac) sans pour autant les attribuer à Cyrano. C’est Paul Lacroix le premier, en 1858, qui attribue à Cyrano Le Ministre d’État flambé (signé D.B), pamphlet en vers burlesques contre Mazarin, fort brillant, apprécié même de Naudé (…) À la suite de P. Lacroix, en 1921, F. Lachèvre lui attribue les quatre autres pamphlets et deux lettres, toujours sur la foi de la signature (D. B. et B. D.), du caractère de Cyrano ("esprit satirique, libertin, frondeur") et du besoin d’argent qui expliquerait qu’il ait pu ensuite retourner sa veste (réellement ou fictivement). (…) La question se pose aussi de savoir si les sept mazarinades signées des initiales D. B. et B. D. relèvent de la même plume, a fortiori de Cyrano. Les six pamphlets anti-mazarins présentent de notables différences avec Le Ministre d’État flambé : reprenant la liste habituelle des griefs contre le ministre, notamment dans Le Gazettier désintéressé (en ce sens, ce pourrait être le versant contra de la lettre contre les frondeurs), ils sont en prose, d’une éloquence sérieuse à tendance asianiste, avec quelques belles réussites rhétoriques. On peut effectivement les supposer d’un même auteur (à la fin de la Lettre [...] à Madame de Chastillon, est annoncé Le Gazettier desintéressé). H. Carrier relève un certain nombre de parentés stylistiques, notamment le système de références propre aux "pièces soutenues" et la pratique de la pointe. En raison de celle-ci, et au nom du talent polymorphe de Cyrano, il y joint aussi Le Ministre d’État flambé » (Claudine Nédelec et Delphine Rosenthal pour Antonomaz 2024) .Moreau, Mazarinades, 1467 ; Tchemerzine, II, 699, d ; Oeuvres complètes / Cyrano de Bergerac, Paris, 2001, t. II, Mazarinades présentées par H. Carrier, p. 383-385.
Paris : Arthème Fayard, sans date (ca 1890) - Deux romans sous une reluire In-8° demi-cuir marron avec dos lisse. 456+261 pages.
Bon état général. Intérieur frais et agréable, reliure avec quelques traces d’âge. Mais sinon, bon exemplaire.
A Paris, chez Jean Villette, 1693. Petit in-8 de (2)-228-(12) pp., veau havane moucheté, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Deuxième édition. Belle impression de cet ouvrage paru pour la première fois en 1688 chez la Veuve de Sébastien Mabre Cramoisy ; le privilège fut vendu et adjugé le 9 juin 1691 à Jean Villette, qui publia la même année une seconde partie.Antoinette Deshoulières (1634-1694), surnommée par ses contemporains la Dixième Muse, la Calliope française, est « une figure de transition entre le classicisme et les Lumières, qui à l’égal de Mlle de Scudéry ou de Mme de Sévigné fit la gloire du sexe féminin. De cette oeuvre faisant entendre des convictions de Moderne dans les querelles littéraires du siècle, on appréciera l’élégante mélancolie, qui fonde un lyrisme singulier. On découvrira aussi une réflexion conduite sur le bonheur, l’animal et la raison humaine ». (Sophie Tonolo).Cioranescu, 2597.
Paris, David l'aîné, 1762. 2 volumes in-12, plein veau époque, dos lisses ornés de fleurons et de filets dorés, titres dorés, coupes filetées, toutes tranches rouges, XLVII, 284 pp; XII, 312 pp. Nouvelle édition, augmentée de leur éloge historique et de plusieurs pièces pas encore imprimées. Coins légèrement émoussés, coupes légèrement usées, quelques petits trous de ver sur les mors sans gravité, 2 petites épidermures et frottements au tome II, rousseurs surtout au début du tome II.
DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean), Testu (Jacques), Nevers (Philippe-Julien Mancini-Mazarini).
Reference : 42598
(1675)
Paris, Jacques Le Gras, 1675. In-12 de (16)-141-(2) pp., veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Deuxième édition dont l'originale a paru l'année précédente en guise de réponse à L'Art poétique de Boileau publié la même année (1674) dans lequel Desmarets de Saint-Sorlin est longuement fustigé comme poète épique.Desmarets de Saint-Sorlin raillait en retour dans sa Défense du poème héroïque : « Il faut considérer encore que ces préceptes (l'Art poétique) ne peuvent servir que pour les écoliers : car pour les autres poètes il n’y en a point qui ne les aient appris, et qui ne sachent aussi bien que lui des choses si belles, mais si communes. » Desmarets de Saint-Sorlin considère d'ailleurs dans sa préface L’Art poétique comme la plus longue des satires de Boileau : « on ne peut donner un autre nom à toutes les Oeuvres de son Recueil, puis qu’il n’y a ny Epistre, ny Art Poetique, ny Lutrin, qui ne soit une Satyre ».Pièce importante de la querelle des Anciens et des Modernes, Desmarets contre Boileau se montre résolument "moderne".Titre complété à l'encre du temps, des passages soulignés au crayon. Cachet ex-libris “G. Lenfant”. Brunet, II, 635 ; Tchemerzine-Scheler II, 844b (édition originale 1674).
Rouen, Raphaël du Petit Val, Libraire & Imprimeur du Roy, 1603. 3 titres reliés en 1 volume in-12 (148 x 80 mm), (6)-385-(1 bl.)-(16 Tables) pp. + Prières 71-(1 Tables)-(2 Titre des Poésies et bl.)- pp. 75 à 106-(2 pp. Tables et errata), vignette au titre. Sign. A-R12, a-d12, e6.Reliure de l'époque en maroquin chamois, dos lisse orné en long de trois compositions de branches de laurier dans un double encadrement de double filets, plats ornés dans un triple encadrement de double filets alternés de palmes et de fleurettes d'une composition centre et coins de branches de laurier, ovale en réserve au centre, filet sur les coupes, tranches dorées, exemplaire réglé. Trous de vers en pied du dos et sur le second plat, minimes manques à une coupe et à deux coins, une mouillure sur le feuillet A5, un petit trou de vers au centre des 40 derniers feuillets.Très bel exemplaire, réglé en rouge, dans une reliure de luxe strictement contemporaine.
Quatrième édition complète de cette traduction, sans musique, des psaumes par Philippe Desportes (1546-1606). L'ouvrage était destiné à mettre à la disposition des catholiques français un texte biblique aussi commode que celui que Marot avait procuré aux réformés. Desportes a cédé son privilège, obtenu le 17 février, à trois libraires différents : Abel L'Angelier, Mamert Patisson et Raphaël du Petit Val, ils publient tous ce titre en 1603 à quelques semaines d'intervalle. Jean-Michel Noailly donne en premier les deux éditions d'Abel L'Angelier, puis celle de Mamert Patisson et en quatrième, celle-ci, de Raphaël du Petit Val. Il existe une autre édition au titre gravé daté de 1603 mais suivie des Prières et méditations de 1604 ou 1605. Les exemplaires cités par Delaveau & Hillard, 2471 et Tchemerzine, II-900, ont une pagination différente et sont datés 1605 pour les deux dernières parties, elles correspondent à cette édition postérieure. Cette première édition rouennaise est rare, trois exemplaires seulement sont présents dans des bibliothèques françaises. Jean-Michel NOAILLY, Bibliographie des Psaumes imprimés en vers français 1521-1900. Droz, 2022. BPIVF 1603/06.
Editions Albin Michel, sans date, couverture rempliée, broché, 254pp. petite déchirure au 1er plat sans manque, bon état général, 190x120 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Roissard Grenoble , 30 décembre 1966 - Fort volume petit in quarto, broché-cousu, 297 pages(3 ff). Exemplaire sur pur chiffon Lafuma justifié 267/974. Un peu gauchi et en très bel état.
Les illustrations de Hugues Bréhat ont été reproduites dans les ateliers d'Art Daniel Jacomet à Paris. Très bon état à neuf Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Roissard, , 22 mai 1964 - Deux volumes in-8. Brochés cousus, 225 et 210 pages, couverture rempliée dans chemise et étui en tissu violet, pour chacun des volumes. Dos chemises et couvertures titrés. Ouvrage réservé au Cercle des Professeurs Bibliophiles de France. Tirage, de 1 000 exemplaires sur pur chiffon Lafuma des Papeteries Navarre - celui -ci n°267. Illustrations noir et blanc hors texte par Van Hamme, légère et très superficielle auréole de qq millimètres sur le plat du premier volume ( voir cliché ) Très agréable exemplaire par ailleurs, dune remarquable fraîcheur
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Paris, Jean Moreau, 1615. Petit in-8 de (8)-152 pp., demi-maroquin rouge à coins, dos orné à nerfs (reliure du XIXe siècle).
Édition originale rare.Précieux livre médicinal de Gabriel Droyn qui détaille les qualités du cidre ou "sirops de suc de pommes" et ses recettes ; « c'est de l'astrologie médicale et physiologique. Je le crois, à son style de cinquante ans au moins antérieur à sa date » (Viollet Le Duc).I. Premier syrop dédié aux Sages mondains II. Le Second syrop de pommes dédié aux scientifiques, aux Horoscopeurs, aux Songe-creux, aux Philosophes métalliques, aux Spagyriques, aux Composeurs III. Troisiesme syrop pour les qualifiez, aux illustres, aux magnifiques, aux braves IV. Quatriesme syrop pour les Curieux, aux Universels, aux Antiquailleurs V. Cinquiesme syrop pour les Alexandrins, aux Délicieux VI. Sixiesme syrop pour les Nay-coiffez, Aux beaux fils VII. Septiesme syrop pour les appellans, aux Civilisez, la Gelée de coings pour les bigueurs, aux rieurs, aux affranchis, les sources minerales ou medicamenteuses, remede singulier pour les panegyriques, De la première origine des fontaines minerales, Du Melange des sources medicamenteuses, De la diversité des sources vitriolées, Des sources tièdes VIII. Bref état de compte des malades qui se guérissent par des sources tièdes, Aux panegyristes et paranymphes.Bel exemplaire parfaitement établi au XIXe siècle.Brunet, II, 839 : « Petit traité assez recherché » ; Vicaire, 287 : « L'ouvrage de Gabriel Droyn n'est pas précisément du genre de ceux que nous faisons figurer ici ; aussi ne le citons-nous que pour son titre et sa singularité » ; Bibliothèque poétique de Viollet Le Duc, p. 168 ; Frère, I, 375 ; Oberlé, 1070 : « Ouvrage extrêmement rare et précieux ».
Olivier de Varennes, Paris, 1674. In-4° relié chagrin vert foncé. Pages non contés, environ 25.
Bon état. Intérieur très frais et agréable. Belle reliure malgré une légère décoloration au dos .
A Bordeaux, par Simon Millanges, 1602.
DU DUC Fronton, Refutation de la pretendue verification et response du Sieur du Plessis à l'Inventaire de ses faultes & faulses allégations.. En laquelle sont traitées des plus principaux points de la religion controversez de nostre temps. A Bordeaux, par Simon Millanges, 1602. Édition originale reliée plein vélin in-8 (170x110mm), titre rédigé à l'encre au dos, 3fbnc, titre dans un encadré gravé,(3ff),731 pages, (3ff, tables-privilège du roy),3fbnc. Lettrines gravées, notes marginales imprimées en latin et en grec. Ex-libris manuscrit sur la page de titre. Théologien né à Bordeaux en 1558 (mort en 1624), Fronton du Duc enseigna en cette même ville la théologie morale et les Saintes Écritures. Bibliothécaire et proche de Denis Pétau, il fut non seulement un brillant helléniste mais aussi un traducteur des Pères grecs (Jean Chrysostome, Jean Damascène, Grégoire de Nysse, Basile de Césarée..). Et c'est en 1598 que débute une controverse entre théologiens protestants et catholiques, notamment suite à la publication de l'ouvrage du protestant Philippe Duplessis-Mornay, Livre de l'institution, usage et doctrine du Saint sacrement de l'Eucharistie en l'Église ancienne. Fronton du Duc produisit alors trois réponses, successivement en 1599, 1601 et 1602. L'auteur traite des liturgies ou messes grecques, des temples et autels, des images saintes, du pain sans levain, de la Sainte Écriture en français, des pasteurs de l'Église, de la continence des ecclésiastiques, du sacrifice de Melchisedec, de l'invocation des saints. La ville de Bordeaux doit sa renommée intellectuelle à l'imprimeur-libraire Simon Millanges (1540-41,1623) qui sut attirer les plus grands auteurs de l'époque : Éle Vinet, Michel de Montaigne, Blaise de Monluc, Pierre Charon, Florimond de Raemond. C'est en 1580 et 1582 que Millanges publie les premiers livres des Essais de Montaigne. Exemplaire en très bon état.
Paris, Aux dépens de l'autheur, 1630. Petit in-8 de 125 pp., maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Masson-Debonnelle).
Très rare deuxième édition de la pièce de Nicolas Du Peschier réimprimée un an après l'originale de 1629 « avec la rubrique Paris, aux dépens de l’auteur, MDCXXX, mais sans doute à Rouen » (Soleinne).Comédie qui fit scandale et qui n’en eut que plus de vogue, cette satire était dirigée contre Guez de Balzac et le style de ses lettres qui venaient de paraître, dont Du Peschier emprunte les phrases les plus ampoulées pour les tourner en ridicule: des personnages de la comédie italienne y dialoguent en parodiant la manière de l’épistolier. Ce n’est pas, comme l’indique le titre, la traduction d’un original italien mais une supercherie de Nicolas Du Peschier, avocat au parlement de Paris et homme de lettres qui publia aussi sous le nom de René Barry. « Cette pièce dit l’auteur, représente naïvement une histoire qui s’est passée il y a quelques temps entre des personnes assez remarquables… J’ai choisi l’orateur le plus estimé de notre siècle, d’où je n’ai fait par manière de dire, que transcrire les périodes toutes entières, etc. ». Cette comédie suscita une réponse : Le Théâtre renversé ou la Comédie des Comédies abattue.Bel exemplaire en maroquin rouge janséniste signé Masson-Debonnelle (rogné court en tête).Provenance: Gustave Mouravit (cachet ex-libris au titre répété p. 73) : « Bel exemplaire d’une pièce rare et très curieuse »Catalogue de la bibliothèque de M. Gustave Mouravit (1938), n°325 ; Brunet, II, 887 ; Rothschild, II, 1108 ; Soleinne, 1041.
Suivant la Copië Imprimée à La Haië, Amsterdam, Elzevier, 1663. Suivant la Copië Imprimée à La Haië, Amsterdam, Elzevier, 1663. In-12 de 156 pp., demi-maroquin rouge, titre doré en long sur le dos, tête dorée (reliure du XIXe siècle).
« Édition fort jolie qui sort incontestablement des presses elzeviriennes d'Amsterdam » (Willems). Publié pour la première fois en 1575, le Discours merveilleux, violent pamphlet anonyme écrit pendant la régence de 1574 contre la reine mère Catherine de Médicis, fut attribué à Henri Estienne, mais aussi Théodore de Bèze ou Jean de Serres, tous trois amis de longue date.Brunet II 751 ; Hauser, III, 2240 ; Willems, 1305 ; Rahir, 1345 ; Schreiber, 197 ; Renouard p.142 pour l'originale.
Grenoble, Pierre Verdier, 1624. 3 parties en 1 vol. in-4 de (8)-461-(5) pp. 1 f.bl., vélin souple, titre de l'auteur manuscrit sur le dos (reliure de l'époque).
Seconde édition en premier tirage revue et augmentée de 61 pièces nouvelles dont un supplément à l'histoire du chevalier Bayard.Oeuvres poétiques de Claude Expilly en trois parties respectivement dédicacées à la maîtresse et favorite d’Henri IV Gabrielle d'Estrées (1573-1599) pour la première, François de Bonne duc de Lesdiguières (1543-1626) pour la seconde - les deux datées du 12 mai 1596, année de l'édition originale du recueil, enfin au cardinal de Richelieu pour la troisième et dernière partie datée du 1er août 1622.Chansons, plaintes, stances, odes, élégies, épigrammes, dialogues, mascarades, épitaphes de Claude Expilly (1561-1636) avocat au Parlement de Grenoble mieux connu pour ses brillants plaidoyers, qui d'abord ligueur se rallia après la défaite de 1590 à Lesdiguières et Henri IV dont il reçut plusieurs missions en Languedoc.Exemplaire à grandes marges orné d'un écusson de titre gravé. Ex-libris manuscrit ancien "Guigoux".Des feuillets roussis, feuillet Ggg anciennement restauré avec petite lacération, vélin fripé.Brunet, II, 1136 ; Jean-Paul Barbier, Bibliothèque poétique, IV, n°36.
Editions Boivin & Cie, 1930, broché, non coupé, 360pp. très bon état, 190x120 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris, Nyon, 1804, 1 pleine basane, coins émoussés, une coiffe en partie manquante. in-12 de IV-428 pp. ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Avignon, Berenguier, 1808, 1 pleine basane, dos manquant, ouvrage manipulé, exemplaire à restaurer. in-8, frontispice, 384 pp., gravures h.t. ;
Phone number : 06 80 15 77 01
A Avignon, chez Alphonse Berenguier, an 8 (1799), 1 pleine basane, dos à nerfs, orné, coins et coupes émoussées, 1 coiffe manquante. in-12, f.t., gravure en frontispice (crayonnée), XXVI-534 pp. ;
Précédé d'un "Discours sur la poésie épique et sur l'excellence du poème de Télémaque", par M. De Ramsay. En fin d'ouvrage: "Ode" (sur la Dordogne, pays de Fénelon). - "Les aventures d'Aristonoüs".
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, 1790, 1 br., couverture muette d'attente. in-12 de XXIV-264 pages non coupées, portrait en frontispice ;
Phone number : 06 80 15 77 01