[Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Desessars] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69407
(1711)
Nouvelle édition, 1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Desessars, Paris, 1711, 36 ff., 448 pp., 1 f., pp. 448-960.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle, ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen, ainsi qu'on peut le lire au verso du titre : "Ce n'est point une entreprise ordinaire que de juger ce livre que tant de générations ont révéré comme l'oeuvre de Dieu. Mais l'histoire nous apprend qu'une longue croyance n'est point un garant suffisant de la vérité. Combien de religions qui ont eu leurs fanatiques & leurs martyrs et qui ne sont plus ? Les oeuvres de Moïse et de Jésus doivent elles éprouver un jour le même sort que celles d'hermès, d'Orphée, de [ ... ] je l'ignore. Mais comme l'homme n'est point une brutte que l'on peut conduire un bandeau sur les yeux et la verge à la main il doit lui être permis d'apporte un esprit d'examen aux choses qu'on lui enseigne. Alors son admiration naîtra de la conviction ou son incrédulité dégagera son esprit des vaines erreurs dont on a infesté son enfance. Voilà mes motifs ils sont purs, dépouillés d'un sot orgueil. Dieu restera toujours, quelques vains que soient les systèmes des hommes . Le père de la natre est l'etre éternel, infini". Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de nombreuses annotations du temps. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrchis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69417
(1711)
Nouvelle Edition, 1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Dessesars,, Paris, 1711, 6 ff., 771 pp.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de quelques annotations. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69411
(1690)
Troisième et Seconde édition, 2 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez,, Paris, 1700 et 1690, 8 ff., 656 pp. et 4 ff. ; VII-844 pp. et 7 ff. n. ch.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle, ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. On citera par exemple cette annotation au chapitre 15 du second Livre des Rois : "Le succès de la conspiration d'Absalom prouve la légèreté des israélites et ce fait et tant d'autres semblables prouvent combien le trone était peu stable en Asie. Aucun contrat n'est inscrit entre le roi & le peuple. Le premier ne tenait que par le droit du plus fort qu'il pouvait perdre par une conspiration. Alors le rebelle puissant semblait régner justement par le même droit que son prédécesseur. Le reproche devait s'effacer par le succès. Ainsi une charte fait la sureté d'un roi & la vertu d'un peuple". Dans une autre note, il fait un lien entre la Palestine et l'Ecosse, : "David montre ici un noble caractère. C'est un traitde ressemblance de plus qu'ont avec lui plusieurs guerriers d'Ossian" (les poésies d'Ossian, publiées en 1763 par MacPherson, furent diffusées rapidement en France de manière plus ou moins directe). Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de nombreuses annotations, concentrées dans le premier volume. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Desessars] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69421
(1710)
Troisième édition, 1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez la Veuve de Guillaume Desprez, Paris, 1710, 12 ff., 752 pp.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. Etat très satisfaisant (petit mq. en coiffe sup., gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de quelques annotations. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69409
(1701)
1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez,, Paris, 1701, 9 ff., 478 pp., 4 ff., 526 pp. et 1 f. n. ch.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle, ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de nombreuses annotations du temps. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Desessartz] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69412
(1711)
1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez et Jean-Baptiste Desessartz, Paris, 1711, 13 ff., 612 pp., 5 ff., 9 ff., 286 pp. et 3 ff. n. ch.
Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, coins un peu frottés, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, souvent enrichis des notes manuscrites d'un annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie (cet exemplaire n'est pas annoté).
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69414
(1690)
3 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez,, Paris, 1697, 706 pp. et 7 ff. n. ch. ; 1 f., 724 pp. et 3 ff. n. ch. ; 2 ff., 674 pp. et 3 ff. n. ch.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. On citera ainsi une partie de la note sous le psaume 72 : "Dieu est représenté comme un allié ou un adversaire. Ces passions et ces misères de l'homme mélangée avec les idées de la divinité la rapetissent. Les hindous ont eu des idées plus nobles et plus pures de la divinité (recherches asiatiques)" (Les "Asiatick researches" parues en 1788 furent traduites par Antoine de La Baume en 1804). Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de quelques annotations. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69408
(1699)
1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez,, Paris, 1699, LXVIJ-833 pp.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle, ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. On peut par exemple lire en dessous du texte du Chapitre 14 de l'Exode : "L'Histoire d'Hérodote [ ... ] eut laissé une forte impression que les siècles n'auraient pu effacer. L'Egypte alors était florissante [... ] Ou l'exagération est extrême alors Moîse est un menteur ou le fait est faux et il est alors un imposteur". Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de nombreuses annotations du temps. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
[Chez Guillaume Desprez] - Anonyme ; [ LEMAISTRE DE SACY ; LE MAISTRE DE SACY ]
Reference : 69415
(1702)
1 vol. in-8 rel. d'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, mention "Bibliothèque Asiatique" au dos en tête, Chez Guillaume Desprez,, Paris, 1702, 18 ff., 796 pp.
Curieux exemplaire annoté à la plume, probablement dans la seconde partie du XVIIIe siècle ou sous le Consulat ou l'Empire, par un théiste prônant le libre-examen. Dans une note, il évoque ici le "système d'Azaïs", de Hyacinthe Azaïs, fameux au début du XIXe siècle. Etat très satisfaisant (petits mq. en coiffe, gommette de papier au dos en queue, bon état par ailleurs) pour ce curieux exemplaire enrichi de quelques annotations. Voir également dans notre catalogue d'autres volumes de cette Bible de Sacy en 32 volumes, enrichis des notes manuscrites du même annotateur, qui semble fort intéressé par les civilisations de l'Asie.
Paris de l'Imprimerie de Crapelet 1830, Paris Imprimerie Royale 1861, sans lieu ni date vers 1850, Bruxelles Hayez 1829. 4 ouvrages en 1 fort volume in-8 XL 346pp, 152pp, 21pp, III 133pp 2 feuillets non chiffrés table et errata. Demi chagrin bleu nuit, dos lisse orné de filets dorés, reliure de l'époque. *1er texte, orné de 6 planches (1 regroupant 6 écus, 1 regroupant 6 seing, 4 reproductions de manuscrits illustrés). *2e texte, orné de 2 planches dépliantes (fac simile en couleurs d'une page de manuscrit enluminé). *3e texte, pas d'illustration. *4e texte, orné d'une planche regroupant 4 exemples d'écritures médiévales. Petite usure du papier des plats, pratiquement sans rousseurs. Chaque texte est complet de toutes ses pages et des gravures qui doivent l'accompagner.
Rare ensemble de quatre études érudites qui recensent (et dans le cas de Leroux de Lincy décrivent) les précieux ouvrages réunis par cette famille célèbre pour son faste et son mécénat.
Sans nom ni lieu Sans nom ni lieu, 1876. Entièrement manuscrit et peint à la main à la manière des enluminures, un cahier In-4 relié demi chagrin rouge, dos à nerfs soulignés de filets dorés, plats de percaline rouge titrant "souvenir de 1876", toutes tranches dorées. Chaque jour de l'année occupe une page, avec le nom du saint ou de la sainte du jour enluminé à la main et en couleurs, chaque mois débute par une grande enluminure naïve, suit une page pour la liste des saints jours aprés jour, des annotations dans une colonne spéciale "lunaisons et temps présumable, pour chaque quartier de lune", ensuite une page par jour et à la fin de chaque mois une page de récapitulation et notes diverses. Plusieurs pages présentent des dessins de fleurs en guirlandes tous différents. En frontispice une grande réflexion manuscrite dans un encadrement floral : "avis salutaires. On ne doit point rechercher, ce serait un malheur de savoir, quelle fin les Dieux nous réservent : n'interrogeons pas non plus les nombres magiques, il sera mieux quoiqu'il arrive de nous soumettre, soit que Jupiter nous accorde encore plusieurs printemps, soit que celui qui va venir soit le dernier. Soyons sages et retranchons les longs espoirs du court espace de la vie. Tandis que nous parlons, l'heure envieuse s'enfuit. Profitons du jour présente et fions nous le moins possible au lendemain ". L'ensemble est naïf, de la main d'un artiste amateur et... patient.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
manuscrit autographe de 8 pages,sans date vers 1841,IN FOLIO broché,non relié,juste cordon bleu,en feuilles non numerotées,a l’encre,numeroté en colonnes,historique du droit des marins invalides ,jusqu’au 21 Juin 1841.
bon etat,pli central Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1793 1793, cahier registre manuscrit in folio,à colonnes de 31 pages et 5 p.blancs,beau titre,belle ecriture ,de janvier 1793 à juillet 1793,fournisseurs français et étrangers ( Hambourg,Copenhague,Stockolm etc.)
coins rognés,taches brunes en marge du bas,sinon frais Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1837 Mancel, Caen, 1837. Un volume in 8° grand papier relié demi-percaline vert olive, plats papier marbré, 67 pages. Une découpe dans la page de garde pour ôter un nom. Bon état.
On y joint deux tapuscrits originaux :- "Publié par moi dans le n° 109 automne 1929 de la Revue Normande", Bibliothèque d'Avranches, ms 244 V° siècle, fol 96 à 98, 6 feuillets. "D'une femme juiesse condempnée à mort que la vierge Marie délivra pour ce quel la requist dévotement puis se convertit et vesquit sainctement"Et :- Bibliothèque d'Avranches, ms 244 XV° siècle, fol 51 à 55, "D'un homme qui emmena la nuit de Pasques une pucelle et coucha o lie et ne s'en confessa, dont le corps ardit au tombel et fut campné.Ainsi que la lettre notice annonçant la publication de l'ouvrage "La Bibliothèque d'Avranches, ses origines, ses richesses, les manuscrits du Mont saint-Michel par J. P. MARTIN, bibliothécaire de la ville d'Avranches Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
IN folio broché,9 pages manuscrites ,ecriture trés lisible,non signé,taches claires en haut de page,rognée,sinon bon etat
Décret de la Convention Nationale, du 14e ... pluviôse, an second ... no.1471. : Qui établit une nouvelle organisation des différentes branches de l'administration de la marine.[S.l.] : [s.n.], [1794],Du 2 fevrier 1794,4 p. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Presses de l'Université de Montréal In-8 Couverture souple Montréal 1975
Très bon 230 pages. Tranches légèrement tachées. Coll. "Recherches Caraïbes". Édition de ce manuscrit anonyme de 1659.
manuscrit autographe de 8 pages,du 11 mai 1822,,du 22 fevrier et 5 juillet 1823,Brest,signé Clermont-Tonnerre ,pour copie Vice Amiral comte Gouron, 3 circulaires modificatives concernant peines desobeissance et mutinerie article 14 de la loi du 21 aout 1790.
bon etat Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1726 1726 Marseille ?Toulon 1726,IN folio ,4 p.,historique et reglement
bon etat,un peu jauni,plis Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
MANUSCRIT 1812 In folio Procés verbal d’adjudication, liste fournitures pour hopitaux de marine,14 p.,prix epoque,signé par ?
bon etat Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Sans lieu, pièce unique manuscrite, 1907 - 1911. 27,5 x 21,5 cm. Intéressant album orné de 15 dessins originaux et de 10 croquis inachevés au crayon.
Certains dessins sont sur des feuilles volantes, des pages ont été retirées, sinon bel état de conservation. - Clients Livre Rare Book : Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. Livre Rare Book Customers : The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding. - Frais de port : -Colissimo France 9,5 € -Colissimo International (Union Européenne + Suisse : 20 €) (Reste du Monde : 40 €) -Mondial Relay France 6 €
Phone number : +33 6 18 71 03 67
1804 un volume, reliure vélin ivoire d'époque (binding full white vellum) petit in-quarto (19 x 24,5 cm), dos long muet (spine without raised band and without title), manque de vélin sur le 1er plat (lake of a vellum on de first cover), fermeture à cordonnets, tête lisse (top edge smooth), tranches lisses (smooth edges), Carnet manuscrit de 350 pages à l'encre brune contenant des recettes de médicaments, potions, pilulles, poudres, pommades, emplatres, syrops, cataplasmes, bols, onguents, ratafiats, elixirs, liqueurs, colyrres, mixtures, vins, bouillons, fumigations, teintures, eaux , remèdes et traitements, Pagination jusqu'à la page 292, sorte d'index aprés pour retrouver les recettes ecrites entre 1804 et 1814, livre d'une écriture trés lisible...une mine d'or...
UNIQUE......SORTE DE TOUR D'HORISON DES SAVOIRS D'UN MEDECIN DE CETTE EPOQUE....EXTREMEMENT RARE.......en bon état général malgré le petits défaut signalé (good condition in spite of the small defect indicated).
1 vol. in-12 oblong reliure pleine chevrette imitation plein maroquin rouge à grain long, circa 1852, une dizaine de pages manuscrites, la plupart manifestement en allemand ou en dialecte alsacien, ou en français, avec plusieurs scènes découpées sur papier contrecollées sur papier de couleur, un dessin joint, une fleur séchée contrecollée avec texte, etc.
Etat satisfaisant (premiers ff. découpée, charmant document par ailleurs)
5 cahiers d'écolier format in-8 manuscrit, circa 1947
Intéressant ensemble des notes de cours, manuscrites, prises vers 1947 par un étudiant girondin du mathématicien français, normaline, major de l'agrégation en 1932 et futur spécialiste de la théorie des nombres Charles Pisot (1910-1984), alors jeune maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Bon ensemble.
Anonyme ( préface de Stéphane Gaborieau, hommage de Paul Bocause )
Reference : 54326
(2001)
2001 1 vol in-4 broché - 2001 - 147 pages - Editions Stéphane Bachès -
Bon état de conservation
S.n., [14 juillet] 1790 Manuscrit autographe anonyme. 2 pages. 36 vers (6 strophes de 6 vers) 1 bi-feuillet 21,7 x 16,8 cm. parfait état. Belle écriture parfaitement lisible. Pièce autographe inédite non encore attribuée.
Nous donnons ci-dessous l'intégralité de ce cantique jamais publié. Ils sont enfin brisés les fers Qu’avait forgés la tyrannie ; Sur les noirs cachots entr’ouverts De la Bastille démolie, Les braves français ont planté L’étendard de la liberté. Princes, ministres, courtisans, Déprédateurs de nos finances ; Nobles, seigneurs et intendants, Lâches oppresseurs de la France, Comme ils sont tous épouvantés A l’aspect de la liberté ! Ducs, chevaliers, comtes, marquis, Héros du nom de la naissance ! Vos vains titres sont abolis. On ne reconnait plus en France Que cette sainte égalité Qui convient à la liberté. Grand dieu qui fait régner les rois, Maître de tout ce qui respire ; Aujourd’hui courbés devant toi, Les citoyens de cet empire Prononcent en un chœur sacré Le serment de la liberté. Nous jurons tous respect aux lois, Fidélité à la patrie ; Nous jurons d’obéir au roi, De sacrifier notre vie Pour le maintien de la sûreté La garde de la liberté. Sois le vengeur de nos serments, Ô dieu qui punit les parjures ; Des despotes et des tyrans Purges à jamais la nature ; Fais luire à l’univers entier, Le flambeau de la liberté. Cette pièce en vers de circonstance a été écrite pour servir "pour le 14 juillet 1790". Le 14 juillet 1790 célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille. C'est ce qu'on appelle alors la Fête de la Fédération, organisée par La Fayette alors Commandant de la Garde nationale de Paris. La prise de la Bastille fut l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française. La fête de la Fédération fut organisée sur le Champs-de-Mars, à Paris. Louis XVI, roi de France, assiste à cette fête et y prête serment à la Nation et à la loi dans un climat d'unité nationale, en présence des députés des 83 départements de l'époque. Dès le 1er juillet 1790, 1 200 ouvriers commencent les travaux de terrassement. Ils sont nourris, mais mal payés et, quand on leur reproche leur lenteur, ils menacent de quitter le chantier. Il s’agit de transformer le Champ-de-Mars en un vaste cirque, d’une capacité de 100 000 spectateurs, au centre duquel doit s’élever l’autel de la patrie. On fait appel à la bonne volonté des Parisiens. Ils répondent en masse. Louis XVI vient de Saint-Cloud donner un coup de pioche, La Fayette, en manches de chemise, travaille comme un ouvrier. C'est bientôt une fourmilière humaine, où les ouvriers du faubourg Saint-Antoine côtoient les nobles, où les moines côtoient les bourgeois, où les courtisanes donnent la main aux dames des beaux quartiers. Les charbonniers, les bouchers, les imprimeurs viennent avec leurs bannières décorées de tricolore. On chante le Ah ! ça ira et autres couplets patriotiques. Les soldats se mêlent aux gardes nationaux. On héberge les fédérés venus de la province ; ils sont au moins 50 000. Les fédérés défilent avec leurs tambours et leurs drapeaux ; ils sont 100 000, y compris ceux de Paris. Les Parisiens prennent place sur les talus qu’on a élevés autour de l’esplanade.? La Fayette, commandant de la Garde nationale, en grand uniforme, arrive sur un cheval blanc et monte sur l’estrade. Il prête serment le premier, au nom des gardes nationaux fédérés : « Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi et de protéger conformément aux lois la sûreté des personnes et des propriétés, la circulation des grains et des subsistances dans l'intérieur du royaume, la prescription des contributions publiques sous quelque forme qu'elle existe, et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité. ». Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, évêque d’Autun, célèbre la messe, entouré de 300 prêtres en surplis de cérémonie. En montant sur l'estrade, il aurait dit à La Fayette : « Par pitié, ne me faites pas rire ». Puis c'est au tour du président de l'Assemblée de prêter serment au nom des députés et des électeurs. Enfin, le roi prête à son tour serment de fidélité aux lois nouvelles : « Moi, roi des Français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'État, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois ». La reine, se levant et montrant le Dauphin, déclare : « Voilà mon fils, il s'unit, ainsi que moi, aux mêmes sentiments ». Le Marquis de Ferrières se souvient que : « ce mouvement inattendu fut payé par mille cris de : vive le roi, vive la reine, vive Monsieur le dauphin! » La multitude prête serment et on entonne un Te Deum, puis on se sépare au milieu des embrassements et des vivats dont beaucoup s’adressent à Louis XVI. Ferrières raconte : « C’était un spectacle digne de l’observation philosophique que cette foule d’hommes venus des parties les plus opposées de la France, entraînés par l’impulsion du caractère national, bannissant tout souvenir du passé, toute idée du présent, toute crainte de l’avenir, se livrant à une délicieuse insouciance. » On connait la suite ... Le 6 juillet 1880, le 14 juillet devient officiellement jour de la Fête nationale française, sur proposition du député Benjamin Raspail. L'année 1789 (prise de la Bastille chère aux républicains) ou 1790 (fête de la fédération chère aux conservateurs) n'est pas spécifiée par la loi afin de satisfaire les deux courants de l’époque. Cette période d'effervescence et d'euphorie révolutionnaire et patriotique fur l'occasion de centaines de chants et chansons patriotiques défendant la liberté, la patrie et le roi (ce qui changera bientôt). Malgré nos recherches nous n'avons trouvé aucune trace de ce cantique pour le 14 juillet 1790 commençant par "Ils ont enfin brisés les fers qu'avait forgés la tyrannie ..." et s'achevant par "Sois le vengeur de nos serments, Ô dieu qui punit les parjures ; Des despotes et des tyrans Purges à jamais la nature ; Fais luire à l’univers entier, Le flambeau de la liberté." L'écriture est belle et affirmée. Un grand nom de la révolution française se cache-t-il derrière ces quelques lignes ? C'est une possibilité qui mériterait d'être étudiée de très près. Plusieurs auteurs de renom se sont essayé aux chants révolutionnaires, notamment Marie-Joseph Chénier qui composa le Chant (hymne) du 14 juillet qui commence par ces vers : "Dieu du peuple et des rois, des cités, des campagnes, De Luther, de Calvin, des enfants d’Israël, Dieu que le Guèbre adore au pied de ses montagnes, En invoquant l’astre du ciel ! [...]". Notre Cantique n'a rien à envier aux meilleures productions versifiées de l'époque. ON JOINT : CHANSON DE TABLE, Pour la Fédération du 14 juillet 1790. Par J. S. L***, natif de Paris, garde nationale de Beaumont-sur-Oise. 4 pages in-8 (en feuilles). De l'imprimerie de Devaux, rue des Boucheries Saint-Honoré, N°7. Cette pièce en vers semble fort rare. Nous n'en n'avons trouvé la trace que dans un recueil factice de pièces révolutionnaires. Le thème de cette chanson et la loi, la liberté, la nation et le roi, le tout roulant sur un fond bacchique des plus réjouissants. Distribué aux passants dans la rue ces feuillets soumis aux vents, à la pluie et au temps n'ont pour ainsi dire pas été conservés et sans doute de très nombreux ont été perdus à jamais. Très rare. Cantique autographe inédit pour le 14 juillet 1790, pièce unique importante pour l'histoire de la révolution française, à laquelle on adjoint une Chanson imprimée pour la Fédération, pièce devenue introuvable. Ensemble des plus rares et évocateur d'une période révolutionnaire remplie d'effervescence et de fortes espérances.
Phone number : 06 79 90 96 36