Paris, Editions Universitaires, 1959; in-12°, broché, couverture blanche illustrée du portrait photographique d'Utrillo par Natkin; 109pp.,2pp.nch.;12 illustrations hors texte en noir.Envoi autographe signé de l' auteur.
Collection " témoins du XXe siècle".(CO1)
Martel & Genève, Paroles en pages, Les éditions du Laquet & Les éditions Nicolas Junod, 1998. In-8 broché, 96 p., couverture rempliée.
Avec une carte manuscrite de l'auteur à Serge Bimpage, recto-verso, le remerciant d'un article paru sur son livre précédent et le conviant au Salon du livre.
Paris Pierre Seghers 1957 1 vol. relié in-12, cartonnage sous jaquette, 108 pp. Edition originale avec un envoi de l'auteur "A Georges Bataille, en souvenir d'avant. R. Champigny".
Paris Helleu 1937 1 vol. broché in-32, broché, couverture à rabats, 44 pp. Edition originale tirée à 600 exemplaires, celui-ci numéroté sur vergé et enrichi d'un envoi d'Edouard Champion. Bon état.
Paris, 1934 ; grand in-8°, broché, couverture rempliée crème imprimée en noir et rouge avec une vignette gravée sur bois de Jacques Beltrand (portrait de Mollère) contrecollée au 1er plat et répétée au titre ;463pp. Le dos de la couverture se décolle un un peu, mais bon exemplaire.On a joint le prospectus et une coupure de presse.
Bel envoi autographe signé de Edouard Champion à Henri de Curzon ( qui publia plusieurs ouvrages sur le Théatre dont un sur le Musée de la Comédie Française). (GrG)
Paris, 1936 ; grand in-8°, broché, couverture verte imprimée en noir et rouge avec une vignette gravée sur bois de Jacques Beltrand (portrait de Mollère) contrecollée au 1er plat ( vignette répétée au titre); 407pp., (2)pp.; illustrations hors texte.Plusieurs feuillets jaunis, petits accrocs au dos de la couverture.
Envoi autographe signé de Edouard Champion à Henri de Curzon ( qui publia plusieurs ouvrages sur le Théatre dont un sur le Musée de la Comédie Française). (GrG)
Accompagné du portrait de Louis Ménard par René Ménard, 1 vol. in-8 br., Honoré Champion, Paris, 1902, XLIV-213 pp. Rappel du titre complet : Le Tombeau de Louis Ménard [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur ] Monument du Souvenir élevé par Mme Juliette Adam, MM. Léon Barracand, Maurice Barrès, Marcelin Berthelot, Gaston Boissier, Paul Bourget, Henri Chantavoine, Jules Claretie, François Coppée, Alfred Croiset, Gérôme, Fernand Gregh, Edmond HAraucourt, José Maria de Heredia, Huysmans, Robert de Montesquiou, Pierre de Nolhac, Gaston Paris, Henri de Regnier, etc...
Condisciple de Baudelaire à Louis-le-Grand, Louis Ménard (1822-1901) participa aux réunions du "Club des Haschischins". Chimiste, il découvre le collodion en 1842. Emigré suite à la révolution de 1848, il rencontrera Karl Marx lors de son exil. Poète passionné par l'antiquité grecque, il militera également pour une "simplification" de l'orthographe. Etat satisfaisant (nom du dédicataire effacé, dos abîmé et petit mq. en coin en couv.)
La carte représente "Le Livre rare par L.E. Fournier" - publicité pour la librairie Edouard Champion -
Remerciements pour un mot et: "J'ai tant de besogne! et puis je veux laisser à mes souscripteurs fidèles un peu de privilège...La Vie de H. Brulard est dèjà prête..."
1 page in4 + enveloppe - bon état -
"Merci de penser si aimablement à ma collection: Les Amis d'Edouard" - Il demande à réfléchir pour les "devoirs" de Péguy car il publie surtout des textes définitifs -
4 pages in12 + enveloppe - bon état -
Il ne peut rien rajouter aux "Amis d'Edouard" qui touchent à leur fin - Il espère même des défections, ayant trois textes en trop - Mais il ne le laissera pas "tomber" - "Savez vous que Bonnerot a fait et terminé pour le Carnet critique un travail bien semblable à celui dont vous me parlez, sur les frêres Tharaud?" - Il est ravi de le savoir l'ami de Pierre de Nolhac -
1 page in8 - bon état -
"Je maudis votre mémoire! J'espérais que vous auriez oublié!... Voilà donc..ce precieux document...N'avions nous pas parlé d'un ami d'Edouard. Une combinaison serait possible...J'ai toutes les ruses!..."
Turin, 10 floréal an VII (29 avril 1799) in-folio, une page.
Lettre de Championnet (1762-1800) comme commandant en chef de l'Armée de Rome, au citoyen Miranda : "A mon passage à Rome, citoyen, je me chargeai avec plaisir de deux paquets pour vous, dans l'espoir de vous les remettre moi-même, mais un coup de foudre auquel je ne devois pas m'attendre me retient ici, je charge un officier polonois de vous les remettre".Il donne ensuite quelques informations sur sa délicate situation personnelle : arrêté le 24 février 1799 par ordre du Directoire, à la suite d'un démêlé qu'il avait eu avec un commissaire du gouvernement, il attendait son jugement pour abus de pouvoir. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Au Q.G. à Kerlech, 14 brumaire an 5e, 4 novembre, 1796 , 1 pp. in-folio, en-tête de Championnet général de division à l'Armée de Sambre-et-Meuse.
Championnet adresse un rapport sur des mouvements de révoltes du pays conquis, encouragés par l'ennemi ; Une personne de confiance qui ne veut point être nommé (…) m'avait assuré il y a quelques temps, que l'ennemi avait des émissaires dans les campagnes pour soulever les habitans ; les prêtres, les fanatiques devaient être l'instrument de cette maneuvre, tous les moyens devaient être employés pour nous rendre odieux et armer contre les paysans. J'ai chargé les commandans de mes Régt de Cavalerie d'envoyer dans les communes, des personnes de confiance pour s'informer de ces machinations (…) ; ordre aussi d'arrêter tout individu qui ne serait pas muni d'un bon passeport (…). Grenadier de la Garde nationale dès 1789, Championnet (1762-1800) fut lieutenant-colonel des volontaires de la Drôme en 1791, servit dans le Jura, puis à l'Armée de la Moselle, promu général en juin 1794 peu avant la bataille de Fleurus où il se distingua particulièrement. Championnet fut dans les campagnes suivantes à la tête de l'aile gauche des armées française du Rhin entre Neuwied et Düsseldorf, sous le commandement de Kléber. Ses actions d'éclat seront remarquées de Hoche qui dira de lui : "la division Championnet demande où est l'ennemi, elle ne s'informe jamais du nombre!" Il commanda l'aile droite de l'Armée d'Angleterre en 1798 puis l'avant-garde de Mayence, avant d'être nommé commandant en chef de l'Armée de Rome. Il sera destitué pour abus de pouvoir et remplacé par Macdonald. Il mourra en 1800 victime d'une épidémie qui régnait sur les troupes alors qu'il commandait à l'armée d'Italie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Au Q.G. à Coblentz, 29 pluviôse an 4e, 18 février 1796 , 2 pp. 1/4 bi-feuillet in-folio.
Intéressante lettre sur l'état désastreux de l'Armée qui est "privée de toute ressource et réduit à la plus affreuse misère" : "En épanchant mon coeur dans le vôtre, mon cher camarade, je viens émouvoir votre sensibilité (…). La très grande partie des officiers de ma division dont le républicanisme, les vertus, le courage, la constance vous sont connus, qui se sont couverts de gloire au passage du Rhin devant Cassel et dans le Hunsruhe, dont la plus-part ne doivent leur avancement qu'à leur bravoure et leur bonne conduite, étant très peü anciens de grade, vont se trouver réformés et ne savent où donner de la tête. Je sais que la reconnaissance nationale s'empressera de reconnaitre les services de tous les deffenseurs de la République ; mais le nombre des citoyens qui ont des droits assurés à la justice de la Patrie, est trops considérable pour que les secours soient aussy prompte que les besoins sont urgents (…). Que deviendront dans le moment ces braves soldats, ils n'ont d'autre perspective que la plus affreuse misère : cette idée me déchire le coeur, je m'identifie à leur malheur (…)."Grenadier de la Garde nationale dès 1789, Championnet 1762-1800) fut lieutenant-colonel des volontaires de la Drôme en 1791, servit dans le Jura, puis à l'Armée de la Moselle, promu général en juin 1794 peu avant la bataille de Fleurus où il se distingua particulièrement. Championnet fut dans les campagnes suivantes à la tête de l'aile gauche des armées française du Rhin entre Neuwied et Düsseldorf, sous le commandement de Kléber. Ses actions d'éclat seront remarquées de Hoche qui dira de lui : "la division Championnet demande où est l'ennemi, elle ne s'informe jamais du nombre!" Il commanda l'aile droite de l'Armée d'Angleterre en 1798 puis l'avant-garde de Mayence, avant d'être nommé commandant en chef de l'Armée de Rome. Il sera destitué pour abus de pouvoir et remplacé par Macdonald. Il mourra en 1800 victime d'une épidémie qui régnait sur les troupes alors qu'il commandait à l'armée d'Italie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Bernard Grasset, " Les Cahiers Verts ", 1928 ; in-12, broché, non coupé.
Édition originale. Exemplaire du S.P. en parfait état, enrichi d'un envoi autographe à Bernard Grasset. Photos sur demande.
Paris, la Nouvelle Société d' Edition, 1929 ; in-16° broché, couverture blanche imprimée en vert et noir brun sur fond géométrique brun et blanc; 254pp., (1)f.Envoi autographe signé à José Germain.
De la Collection " la Vie en marche".Roman malgache. (CO1)
CHAMPMONTANT Benoist de (Urbain Jean-Baptiste François de Sales)
Reference : 12118
(1842)
Lettre Autographe à en-tête du Ministère de la guerre, Comité de la Cavalerie, Signée de Champmontant, datée de 1842. Avec éléments biographiques au verso.Benoist de Champmontant. (Urbain Jean-Baptiste Francois de Sales) est né à Moulins en 1787. Il est chef d'escadron en 1836, capitaine d'état-major puis colonel (vers 1840), et mis à la retraite en 1846LAS 3 pages recto/verso pliées. Format in-4°(31x20). Très bon état.
Paris, Sauvaitre éditeur, 1895 ;1 volume in-12°,demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs, larges filets à froid cernant les nerfs, auteur et titre dorés, couverture conservée ; 5ff.nch., 118pp.,1f. Titre très légèrement jauni, petite déchirure à 1 serpente sans manque.Très bon exemplaire bien relié.
Tirage total à 300 exemplaires , celui-ci N° 61, 1 des 100 sur Hollande, comportant 2 états du frontispice gravée à l'eau-forte par Lalauze.Bel envoi autographe signé de l'a uteur à Alphonse Coutard ( du Caveau). (GrG
PARIS LOUIS QUERELLE 1928 Un volume in-8 broché de 232 pages , illustrations , BEL ENVOI , la couverture est légèrement défraîchie avec pliures aux angles de la couverture , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
2 lettres autographes signées : 1- Carte-pneumatique autographe signée adressée à Georges Feydeau lui demandant une place pour sa prochaine première. Paris, 19 avril 1892. 1 p. in-12. 2- Lettre autographe signée adressée à Mon cher ami, sans doute Georges Feydeau lui recommandant Raphaël Flateau qui souhaite jouer un de ses pièces. Paris, 4 décembre. 1 p. in-8. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Quatrième édition, 1 vol. cartonnage pleine percaline bleue, couv. conservée, E. Dentu, Paris, 1888, 350 pp.
Envoi de l'auteur à l'écrivain naturaliste Edouard Rod : "A Edouard Rod, Souvenir bien cordial". Etat très satisfaisant (cartonnage frotté, fortes rouss.)
Paris, Hachette / Les Albums des Guides Bleus, 1956. Un volume in-8, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée, 126pages. Envoi autographe signé d'André Chamson, ex-libris tamponné du dédicataire. Jaquette légèrement défraîchie mais sans manques.
Gallimard 1951 1 vol. broché in-12, broché, 356 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur à Jean Duché. Couverture et dos tachés et défraîchis, sinon état correct.
Plon 1975 1 vol. relié in-8, broché, non coupé, 221 pp., cartes en frontispice et in-fine sur double planche. Edition originale enrichie d'un envoi de l'auteur. Excellent état.
Paris Paul Hartmann 1930 1 vol. Broché in-8, broché, couverture rempliée, 109 pp. Édition originale de ce témoignage sur une génération, la "première ligne de jeunesse épargnée". Un des 20 exemplaires de tête sur Japon à la forme, celui-ci non justifié, mais enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à Jean Hartmann.