1 vol. in-12 cartonnage bradel vert, couvertures conservées, Librairie Plon, Plon, Nourrit et Cie, Paris, s.d. [circa 1921 ], 254 pp. et 1 f.. Rappel du titre complet : L'Immolé [ Avec 5 L.A.S. de l'auteur ] "Monsieur, vous m'avez écrit, après avoir lu Job et l'avoir fait lire à Sa Majesté le Roi de Bulgarie, une lettre charmante [ ... ] J'ai prié Jacques Labègue de vous exprimer avant moi le grand plaisir que j'en ai reçu. Je suis sur le point d'entreprendre un grand voyage en Orient. Je ne pourrai traverser la Bulgarie et je le regretterai à cause de vous. Mais j'irai à Constantinople et dans des pays soumis aux Turcs comme la Cilicie et l'Anatolie, si c'est possible. Un des objets principaux de mon itinéraire est de refaire les courses de Saint Paul ; car je me propose d'écrire un livre sur lui. Si vous aviez quelques suggestions utiles à me donner pour ce voyage, des indications de personnages à visiter, je vous en serais tout-à-fait reconnaissant. Je sais que l'Orient vous est, sur une vaste échelle, familier. Notre évêque, Mgr Grente, m'a dit quel souvenr heureux il gardait de sa rencontre avec vous [... Et dans une autre lettre : ] "J'ai regardé sur la carte les noms modernes des lieux que je tiendrais à visiter parce que Saint Paul les traversa : en Macédoine, Philippe est remplacé par Filibedjik, village en ruines, au nord d'Eski-Cavala ; en Asie-Mineure, Laodicée est aujoud'hui Ladik ; Antioche de Pisidie Soultan-Dagh ; Iconium Koniak, Cybistra Eregli [il pose également des questions sur Salonique et sur la traversée de Chypre à Beyrouth, etc... ]
Avec 5 lettres autographes signées (datées de 1923) de l'écrivain d'inspiration catholique Emile Baumann, soit un total de 10 feuillets et 15 pages. Très intéressante correspondance à un destinataire anonyme : "Monsieur, vous m'avez écrit, après avoir lu Job et l'avoir fait lire à Sa Majesté le Roi de Bulgarie, une lettre charmante [ ... ] J'ai prié Jacques Labègue de vous exprimer avant moi le grand plaisir que j'en ai reçu. Je suis sur le point d'entreprendre un grand voyage en Orient. Je ne pourrai traverser la Bulgarie et je le regretterai à cause de vous. Mais j'irai à Constantinople et dans des pays soumis aux Turcs comme la Cilicie et l'Anatolie, si c'est possible. Un des objets principaux de mon itinéraire est de refaire les courses de Saint Paul ; car je me propose d'écrire un livre sur lui. Si vous aviez quelques suggestions utiles à me donner pour ce voyage, des indications de personnages à visiter, je vous en serais tout-à-fait reconnaissant. Je sais que l'Orient vous est, sur une vaste échelle, familier. Notre évêque, Mgr Grente, m'a dit quel souvenr heureux il gardait de sa rencontre avec vous [... Et dans une autre lettre : ] "J'ai regardé sur la carte les noms modernes des lieux que je tiendrais à visiter parce que Saint Paul les traversa : en Macédoine, Philippe est remplacé par Filibedjik, village en ruines, au nord d'Eski-Cavala ; en Asie-Mineure, Laodicée est aujoud'hui Ladik ; Antioche de Pisidie Soultan-Dagh ; Iconium Koniak, Cybistra Eregli [il pose également des questions sur Salonique et sur la traversée de Chypre à Beyrouth, etc... ]
Lausanne, Favre, 2003. In-4, cartonnage illustré (et fort appétissant), jaquette illustrée. Quelques minuscules taches à la jaquette (1er plat) et petite mouillure au bord inférieur (2e plat), livre en parfaite condition. Exemplaire agrémenté d'un envoi autographe signé des deux artistes culinaires auteurs de ce très beau livre.
"Vous tenez entre les mains un livre qui raconte une histoire, celle d'un lieu, rustique et chaleureux, la Pinte des Mossettes, et celle d'une démarche culinaire originale. L'action se situe dans le cadre romantique de la Gruyère, à un jet de missel de la chartreuse de la Valsainte, règne de l'austérité et du silence. Depuis plus d'une dizaine d'années, Judith Baumann, accompagnée de Jean-Bernard Fasel, y célèbrent un art culinaire inspiré par des rêveries et des voyages intérieurs. La mise en scène est organisée autour des menus à thème qui se développent, au gré des saisons. Les plantes sauvages et les baies cueillies dans la nature environnante en sont les accompagnateurs. Et si l'association des saveurs et de la forme conduisent le dégustateur dans une narration, le souci de l'équilibre entre la justesse de ces saveurs et leur expression visuelle est le but recherché. Portés par des textes poétiques et des confidences, les menus que vous découvrirez au fil de cet ouvrage consacrent un art de vivre et une philosophie qui vont au-delà de la cuisine. Vous l'aurez compris, ici, la démarche culinaire devient un prétexte et non une fin en soi."
2 vol. in-8 carré br., coll. Métamorphoses, Equinoxe, 1992, 106 et 107 pp.
Bons exemplaires, enrichis d'un envoi de l'auteur à dans chacun des deux volumes.
Paris La Grande Revue, "Compagnie des écrivains méditerranéens" 1957 1 vol. En feuilles in-12, en feuilles sous couverture à rabats, 31 ff. Edition originale avec un envoi autographe signé de l'auteur. Bon exemplaire.
Paris, Editions Vendadour, 1957. Un volume in-12, broché, 223 pp.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur Alfa mousse enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.
Paris, Albin Michel, 1959. In-8, cartonnage illustré de l'éditeur (dessin de Vertès), 209 pp.
Edition originale. Un des 20 exemplaires numérotés sur Alfa mousse enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.
Stepperg 19 novembre 1838 2 pp. in 8°, papier bruni
Elle se réjouit du retour de son correspondant qui a dû voir son mari [son second mari le comte d’Asco] à Munich à qui il aura remis pour elle des lettres de Paris. «Si cependant il était déjà parti sans que vous les lui ayez données je vous prie tout simplement de les le faire remettre à mon Maître d’hôtel avec ordre de me les envoyer.» Elle est à Stepperg avec enfants et petits enfants, puis se rendra à Vienne et sera à Munich pour Noël.
1 p. in 8°.
« Vous avez été assez bon, monsieur, pour m’offrir d’essayer de faire remonter un peu le chiffre de ma pension au ministère de l’Intérieur, que Mr Garot a mise de deux mille cent francs à quinze cents. Vous me rendriez un bien grand service, car avec quinze cents francs je n’ai plus mon compte pour le strict nécessaire maintenant que j’ai près de 75 ans. Mille amitiés. »
Paris, samedi 21. 1 p. in 12.
« Jusqu’au soir, Madame, j’ai espéré pouvoir me rendre hier à l’agréable invitation que vous avez bien voulu me faire, mais je souffre tant de mes yeux depuis quelques jours que j’ai reconnu l’impossibilité de les exposer aux lumières d’un salon, ce qui me fait beaucoup de mal. Je m’efforce de vous écrire ce peu de lignes afin que vous soyez persuadée de tous mes regrets, que j’irai vous témoigner moi-même aussitôt mon retour de la campagne.»Marie de l’Epinay, romancière, s’est surtout illustrée comme journaliste d’abord au Journal des Dames et des Modes dont elle était à la fois la propriétaire et la rédactrice en chef puis dans La Sylphide, Paris élégant, etc. Un univers assez éloigné de celui de Sophie de Bawr (1773-1860), une des romancières les plus intéressantes de l’époque.
23 mai. 1 p. 1/2 in 8°. papier bruni.
Sur sa pièce Charlotte Brown : «Vous êtes toujours, Monsieur, tellement occupé quand j’ai le plaisir de vous voir au théâtre que je n’ose vous prendre plus d’un moment. J’aurais cependant bien désiré vous expliquer que? m’a fait entendre que si on laissait trop longtemps reposer Charlotte Brown, maintenant qu’il y a deux rôles nouvellement appris et que l’on eût le temps d’oublier, il deviendrait impossible de les réapprendre une troisième fois [...] Mlle Béranger s’est fait faire deux robes pour son rôle et que je serais bien fâchée de l’avoir entraînée à cette dépense si la pièce s’oubliait.»
André BAY (1916-2013), fils de Camille BELGUISE et beau-fils de Jacques CHARDONNE, écrivain. Intéressante correspondance (14 L.A.S.) adressée à Fernand Laplaud entre 1977 et 1991. En feuilles Très bon La Frette 1977-1991
Paris, Mercure de France, 20 mars 1964. In-12, broché, 145 pp.
Édition originale. Un des 10 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, n° 9, seul tirage en grand papier avec quelques exemplaires hors-commerce. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris Régine Deforges 1988 In-8 Broché Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE. Exemplaire portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur. Très bon 0
Paris, Payot, Aux confins de la Science, 1973. In-8, broché, 208 pp.
Exemplaire du S.P. enrichi d'un envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.
Paris Librairie académique Perrin et Cie 1923 1 vol. broché in-12, broché, 57 pp. Edition originale, enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur au duc de Lévis-Mirepoix. Belle impression sur vélin fort, texte encadré en rouge. Lettre-préface de M. le maréchal Fayolle. Bon état.
Touloun, Edicioun de l'Escolo de la Targo,1961; 1 volume in-8° broché, couverture vert d'eau imprimée en vert foncé; 147pp.,1p.nch.; piqûres à la couverture, bon état intérieur.Exemplaire en partie non coupé.
Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre.Ouvrage et envoi sont en provençal. (CO2)
1914 Paris, Editions Ozanne, 1953 (Levallois, imprimerie "L'Offset") ; in-8°, reliure de toile fine gris clair, titre doré au dos et sur le plat décoré noir-blanc-or, étui cartonné bleu ; 272 pp., texte manuscrit reproduit et très nombreux dessins en couleurs et noir et bleu.
enrichi d'ungrand dessin original de Luc Marie Bayle petit accroc au dos
A ROTTERDAM. CHEZ REINIER LEERS. 1704-1705. 4 VOLUMES IN-12 (10,5 X 16 X 11,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE (30) + 616 + (18) ET (30) + 802 + (32) PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, DENTELLE DOREE SUR COUPES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, TRANCHES ROUGES. CONTIENT:- PENSEES DIVERSES EN 2 VOLUMES (TOMES 1 ET 2, EN PAGINATION CONTINUE),- CONTINUATION DES PENSEES DIVERSES, ECRITES A UN DOCTEUR DE SORBONNE, A L’OCCASION DE LA COMETE QUI PARUT AU MOIS DE DECEMBRE 1680. OU REPONSE A PLUSIEURS DIFFICULTES QUE MONSIEUR*** A PROPOSEES A L’AUTEUR. EN 2 VOLUMES (TOMES 3 ET 4, EN PAGINATION CONTINUE).LA DISCUSSION DE CE PHENOMENE NATUREL QU’EST LE PASSAGE DE LA COMETE DE DECEMBRE 1680 EST L’OCCASION POUR LE PHILOSOPHE DE LIVRER UNE INTERESSANTE CRITIQUE DE LA SUPERSTITION ET DU FANATISME RELIGIEUX, AUXQUELS IL OPPOSE, EN PRECURSEUR DES LUMIERES, LE RATIONALISME ET LA LIBERTE D’EXPRESSION. PETITS DEFAUTS EXTERIEURS SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.
Sans lieu Granit, "Collection de la Clef" 1979 1 vol. broché petit in-8, broché, jaquette illustrée, 97 pp., dessins en noir de José Quiroga. Edition originale à tirage limité sur bouffant. Envoi autographe signé de l'auteur à Maurice Nadeau.Très bon état.
Paris Seuil, coll. "Pierres Vives" 1973 1 vol. broché in-8, broché, 99 pp.. Edition originale enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur à un poète et critique. Très bon exemplaire.
Bel ensemble autour d'un projet de réédition augmentée de son Notes sur la peinture. Les trois textes devant y prendre place. - Guerres et Evasions : tapuscrit de 8 pages avec des corrections et signé par Bazaine, texte paru dans la N.R.F. du 1er avril 1941.- Masques corporatifs : tapuscrit de 5 pages signé par Bazaine. Texte paru dans la N.R.F. du 1er décembre 1941.- Clarté de Matisse : polycopié de 4 pages, avec des ratures. Titre, date (mai 1952) et corrections manuscrites.- " A propos de " Masques corporatifs " : 2 pages manuscrites signées.Ces pages apportant de très intéressantes précisions sur les circonstances de la composition de l'article et de sa publication en 1941. Il dénonçait le projet de l'occupant de créer un " Ordre national des Arts graphiques et plastiques " destiné à réguler des organismes comme " l'Entraide des artistes ". Celui-ci était chargé de distribuer aux artistes leur matériel de travail, " nous avions pris l'habitude d'inscrire tous les hommes en difficulté : il n'y eut jamais tant d'" artistes " à Paris. Les allemands finirent par s'en apercevoir, de là ce projet de corporation. Leur erreur fut d'en offrir à Maurice Denis - très authentique résistant - la présidence. J'étais lié, à l'époque, avec son gendre, le poète Jean Follain, qui me fit part du projet, et, naturellement, de l'intention de son beau-père de refuser cette présidence. Mais il fallait aller vite, pour faire avorter cette tentative au départ (…), et je demandais à Follain de me confier le texte pour prendre le risque de le publier. Je l'envoyais, avec les commentaires qu'on a pu lire, à la N.R.F., où il parut : je n'ai jamais su si Drieu négligea de lire l'article, ou ferma les yeux… "Joint une doucereuse L.S. datée du 6 décembre 1985 des éditions du Seuil annonçant qu'il n'y aura pas de réimpression de Notes sur la peinture. Et une feuille au crayon de papier indiquant l'itinéraire pour se rendre chez Bazaine à Clamart.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Paris Editions du Seuil - Collection "Pierres vives". 1953 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
Edition revue et augmentée. 8 reproductions hors texte. Pas de grand papier. Exemplaire non coupé du service de presse, portant un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur à André Warnod. Très bon 0
Paris Editions du Seuil - Collection "Pierres vives". 1953 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
Edition revue et augmentée. 8 reproductions hors texte. Pas de grand papier. Exemplaire non coupé du service de presse, portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé et daté de l'auteur à Christiane et André Frénaud. Très bon 0
Paris Floury 1948 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
Edition originale. Pas de grand papier. Exemplaire portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé et daté de l'auteur "A mon cher André Frénaud, à qui ce livre doit tant, à qui je dois tant, un fraternel et affectueux hommage". Très bon 0
Paris, Editions du Seuil, " Pierres Vives ", 1953. In-8, broché, bande annonce conservée, 110 pp.
Edition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.