Photographie originale de Marc Foucault, tirage d’époque, 23,8 x 18 cm, vers 1975. Beau portrait du poète, sans moustaches, avec un doux visage, portant un noeud papillon.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
TARDIEU Jean - (Saint-Germain-de-Joux 1903 - Créteil 1995) - Poète français
Reference : GF23058
1 page in4 - bon état -
Il envoie sa contribution avec un peu de retard - "Bravo pour votre patient et fidèle dévouement" -
TARDIEU Jean - (Saint-Germain-de-Joux 1903 - Créteil 1995) - Poète français
Reference : GF16218
1 page in4 chaque - Bon état -
"Encore une fois, excusez moi de vous envoyer un manuscrit 'vrai' (et non tapé à la machine). Dites moi s'il vous convient"....Il est découragé de constater qu'il n'est plus joué que par des amateurs "si nombreux soient-ils" - Joint le manuscrit en question intitulé:"Comment Jean Négroni fait valoir les textes" -..."lorsqu'il dit ou lit, cela vaut une explication stylistique"...
[Editions Salabert] - TARKINGTON, BOOTH ; RIVOIRE, André ; VEBER, Pierre ; (RIEUX, Max de ; BEYDTS, Louis)
Reference : 68505
(1927)
1 vol. in-4 cartonnage bordeaux, Editions Salabert, Paris, 1927, 94 pp. avec nombreux feuillets interfoliés
Remarquable exemplaire du metteur en scène Max de Rieux, très richement annoté, avec nombreuses indications scéniques sur de nombreux feuillets interfoliés. Max de Rieux (1901-1963), acteur, réalisateur et scénariste de cinéma français, s'orienta surtout vers la mise en scène d'opérettes et d'opéras. Sur le feuillet préliminaire précisant la distribution de la première représentation de 1925 au Théâtre Marigny, mise en scène par Max Dearly, Max de Rieux a rajouté les noms de la distribution de la représentation du 31 août 1935 à la Gaîté lyrique. Il a collé en regard le programme de la représentation du 11 mars 1944 au TNP. L'exemplaire est enrichi de deux envois et signatures autographes du compositeur bordelais Louis Beydts : "En souvenir de nos exploits monégasques" et d'un acteur ("Merci Max de m'avoir fait jouer Nash... et à Monte-Carlo !") et une lettre autographe signée de Louis Beydtsdatée de février 1941 : "Mon cher ami, j'ai rencontré Jan lors de mon riant voyage à Bordeaux et je lui dois d'avoir appris votre heureux retour à Paris. J'aimerais vous voir et bavarder avec vous [ etc...]". Rare témoignage de mise en scène d'opérette au lendemain des années folles.
Paris L'Arche 1953 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, 95 pp. Edition originale de ce recueil de poèmes tiré à 500 exemplaires, celui-ci hors commerce sur papier Bouffant avec un envoi de l'auteur : "Pour Georges Bataille, avec la pensée fidèle de Armen Tarpinian". Couverture très légèrement salie.
Paris 1952 In-8 Broché Edition originale Dédicacé par l'auteur
Edition originale. Exemplaire numéroté sur marais Crèvecoeur portant un ENVOI autographe signé de l'auteur à Paul ELUARD. Non coupé Assez bon 0
Paris Impr. Fimm 1952 1 vol. broché plaquette in-8, en feuilles, non coupé, non paginé (32 p.). Edition originale tirée à 296 exemplaires, celui-ci hors commerce sur papier Alfa Marais avec un envoi de l'auteur : "A Georges Bataille, avec ma fidèle et très affectueuse admiration, Armen Tarpinian".
Paris 1954 1 vol. Broché in-4, agrafé, 37 pp. Cette publication dénonçant les différentes formes du totalitarisme stalinien paraît depuis 1951. Envoi sur la couverture : "Pour M. Georges Bataille, avec mes sentiments reconnaissants, W. Tarr". Ce dernier avait publié une étude dans "Critique" l'année précédente, "Sommes-nous à la veille d'une révolution climatique ?" (février 1953).
L'Isle-sur-la-Sorgue Imprimé par Gérard Guigou pour Saluces 1986 1 vol. En feuilles in-8, en feuilles, couverture illustrée à rabats, (16) p., gravure originale numérotée et signée par Hélène Gava. Edition originale au tirage limité à 55 exemplaires numérotés à la main. Envoi autographe signé de l'auteur sur la page de titre (nom du destinataire découpé). Très bon état.
L'une du 21 mars 1929, l'autre du 3 avril 1929, toutes de Sainte-Musse, La Garde (Var). 2 lettres au format in-8 (135 x 210mm), la 1ère, une page, est adressée à quelqu'un de la Revue Bleue laquelle a refusé un de ses romans. La 2ème, une page et 3 lignes, est adressée à quelqu'un des éditions Stock, il regrette qu'on lui ait refusé d'éditer son roman Elle fut mon amie et dit qu'il est près à y faire des coupures si on le lui demande. Il ajoute qu'auteur d'ouvrages de philosophie, il ne connaît personne dans le monde de la littérature. Ces 2 lettres bien que signées et entièrement manuscrites ont été raturées et sont sans doute les brouillons de celles envoyées.
Edme Tassy est mieux connu pour ses ouvrages de psychologie: L'Activité psychique, F. Alcan. 1931.; Guide pratique du développement personnel; Les ressources du travail intellectuel, Gauthier-Villars 1924, etc., que pour ses romans.
Plus de 150 feuillets comprenant les copies (dactylographiées) de ses lettres aux éditeurs, les réponses de ceux-ci souvent signées à la main, notamment Rieder, Oeuvres Libres, Malfère, Arthaud, Ferenczi, Emile-Paul, Mercure de Flandre, Oliven, Radot, Grasset, Gauthier-Villars, P.U.F.? Revue Bleue, Ernest Flammarion, Stock, Mercure de France, Fasquelle, etc. des lettres, manuscrites ou non, de diverses provenances, ainsi qu'un dossier sur le 1°Congrès International de Psychologie appliquée (Mars 1929) auquel il devait participer par une communication et où il n'est sans doute pas allé car il n'a pas utilisé le billet spécial qui lui avait été adressé. Quelques documents sur des sujets plus personnels. Bon ensemble qui montre les difficultés pour ce brillant psychologue de se faire une place dans le monde de la littérature.
Sans date, adressée à Mon Cher Confrère, papier à en-tête de l'Association des Anciens Combattants de 1914 à 1918 dont José Germain fut le promoteur. 1 page in-8 (137 x 214mm). Bon état.
Je ne pourrai certainement rien pour votre manuscrit mais vous pourriez utilement l'adresser à mon ami Noël Labord (?) directeur littéraire de la Nle Sté d'Editions...
Datée du 28 décembre 1928 et adressée à Chers Amis. 1 page in-8 (136 x 214mm), voeux de bonne année, et demande de nouvelles de Sainte-Musse, charmante lettre signée jeanneetjosephhémard en un seul mot.
Datées entre le 6 janvier 1927 et le 5 décembre 1929. Importante correspondance concernant les démarches entreprises auprès de divers éditeurs pour placer les ouvrages d'Edme TASSY. Au fil de la lecture on rencontre un nombre impressionnant de personnages gravitant autour du milieu de l'édition. 24 Lettres datées représentant 30 feuilles et 11 feuilles non datées ou séparées, la plupart au format 208 x 270mm pratiquement toutes écrites recto verso.
Marcel MILLET, né à Cannes en 1886, grand ami d'Edme TASSY, était lui-même écrivain, acteur au Théâtre des Arts et au Vieux Colombier,et en 1930, Conservateur de la Bibliothèque Municipale de Nice.
Il est à nouveau question du roman de Tassy Humainement qu'il a déjà déposé aux Oeuvres Libres mais si Tassy veut le proposer à Henri Duvernois qui dirige Candide, il sera lu avec bienveillance. Compliments sur le roman mais le titre ne m'a pas paru convenir à un roman de ce genre... il laisse trop croire à l'acheteur qu'il s'agit d'une oeuvre de sociologie. Je n'ai pas besoin d'insister sur l'importance du titre pour la vente. Ainsi le dernier London Le Cabaret de la dernière chance se vend très bien, si j'avais laissé le titre anglais, personne ne l'eût remarqué... 1 page (210 x270mm) dactylographiée, signature à l'encre. Intéressante lettre.
Louis POSTIF est l'un des principaux traducteurs de Jack London, de Curwood, etc.
Les Oeuvres Libres ont refusé le nouveau roman, pourquoi n'essayeriez-vous pas La Femme de France? Je connais personnellement la directrice, Madame Josiane Brézol. Quant à Léon Treich il recherche des ouvrages traduits et non des originaux... Madame Tassy ne pourrait-elle pas fouiller dans la littérature allemande...La production allemande n'est plus frappée d'ostracisme comme elle l'était immédiatement après la guerre... Il annonce la création de Gringoire pour concurrencer Candide, peut-être Tassy pourrait-il tenter d'y collaborer?... 1 page (210 x 270mm) dactylographiée, signature à l'encre. Intéressante lettre.
Louis POSTIF est l'un des principaux traducteurs de Jack London, de Curwood, etc.
Il lui envoie un exemplaire de luxe de La Vallée du Silence, apprécie le sérieux coup de main que vous m'avez prêté pour sauver ce roman dont une traduction littérale... aurait donné une piètre idée du talent de Curwood....Heureux d'apprendre qu'il collabore avec son ami Marcel Millet. Parle du Dénonciateur dont il est particulièrement fier et de Cynthia Codentry qu'il n'arrive pas à placer en feuilleton... 1 page (210 x 270mm) et 9 lignes dactylographiées, signature à l'encre. Très intéressante lettre.
Louis POSTIF est l'un des principaux traducteurs de Jack London, de Curwood, etc.
Joint la copie de la réponse d'Edme Tassy. Il est beaucoup question de Léon TREICH qui dirige l'édition du soir de l'Ami du peuple, dans laquelle Tassy pourrait placer de la copie. Je sais qu'il y a de la place dans son journal, étant donné que les journalistes de la grande presse hésitent à y collaborer par crainte des représailles de la part du Consortium... Je vous avouerai que j'ai dû prendre un pseudonyme, mais comme vous n'êtes pas très connu des grands journaux parisiens... Il lui propose de faire la même proposition à Pierre Léris. 1 page (210 x270mm) dactylographiée, signature à l'encre. 1 page dactylographiée pour la réponse de Tassy qui parle de son propre roman Humainement et critique Le dénonciateur de Louis Postif.
Léon TREICH, né à Tulle en 1889, était également l'animateur de l'Ami du Lettré, et auteur d'ouvrages sur des drames historiques.
Sans date, papier à en-tête des Editions Edgar Malfère. Il a lu Elle fut mon amie, le roman est plein de talent avec pourtant des négligences de style, il est fort psychologiquement parlant, chose grave il ne me paraît pas devoir intéresser le grand public... Notre maison est jeune, je suis obligé de chercher des oeuvres plus public...Notre conseil d'administration me reproche d'avoir accepté Chauffage Central, jugé trop moderne, trop spécial... 2 pages 1/2 in-8. Intéressante lettre, entièrement manuscrite.
Paris Delangle 1829 1 vol. Relié in-8, demi-basane bronze, dos lisse, filets dorés et à froid, 395 pp. Edition originale de cette chronique téléologique de l'histoire de France rédigée en vers, du baptême de Clovis aux "temps modernes" des Cent Jours, traversant les temps "barbares", "chevaleresques" et "politiques". Excellent exemplaire enrichi d'un envoi de l'auteur, bien relié à l'époque.
1 vol. in-12 br., Editions Subervie, 1968, 149 pp.
Etat très satisfaisant (rouss. sur couv.) pour cet exemplaire enrichi d'un très bel envoi de l'auteur.
Paris : Librairie Véga, 1938 - In-8 broché, 150 pages - Edition originale : 1/300 exemplaires numérotés sur vélin enrichi d'un envoi autographe signé à Jeanne Sandelion - bon état -
Paris : Editions Pierre Belfond, 1967 - Un volume 13,8x21,8cm cartonné sous jaquette illustrée en deux tons, 224 pages - bon état - Envoi autographe signé de René Tavernier adressé à Robert de Billy - Ce volume comprend 11 textes parus en 1947 dans le numéro 12/14 revue Confluences (dirigée par René Tavernier) consacrée à Saint-Exupéry (Textes de Roger Caillois, L.P. Fargue, Jules Roy, Roger Stéphane, Louis Barjon, Pierre Chevrier, Jean Leleu, Général Chassin, Léon Werth, Georges Mounin) et des articles des années 1960 de Jean-Louis Bory, André Beucler, François Nourissier, Pierre de Boisdeffre, Pol Vandromme, Marc Saporta, Jean Ricardou et Casamayor. Exemplaire en bon état.
TAVERNIER René. SENS DE LA SOLITUDE. Librairie Véga. 1938. In-8° broché. Couverture rempliée. 150 pages. E.O. tirée à 310 exemplaires. 1/10 de tête sur hollande Van Gelder. Envoi autographe de René Tavernier. Bon état.
Reference : 8712
(1938)
1938 Librairie Véga. 1938. In-8° broché. Couverture rempliée. 150 pages. E.O. tirée à 310 exemplaires. 1 des 300 sur vélin, Envoi autographe de René Tavernier. Bon état. exemplaire non coupé
Paris Plon, "Collection d'auteurs étrangers" 1923 1 vol. relié in-12, demi-chagrin gris-bleu, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre havane, tête dorée, couvertures conservées (rel. Jean Raymond), 302 pp. Edition originale sur papier de fil avec un envoi du traducteur, "A monsieur Alexis Remizov, souvenir très amical d'une première rencontre, Denis Roche, 19 février 1926". Dos uniformément passé. Très bon exemplaire en reliure signée de l'époque.