Paris : Seghers (Collection "Poètes d'aujourd'hui" n°6), 1973 - un volume 13,4x16cm broché sous couverture illustrée, 192 pages illustrées de photographies, fac-similés et documents. Texte de Philippe Soupault, choix de textes et bibliographie. Envoi autographe signé de Philippe Soupault à Odette et Alain Virmaux, spécialiste de l'oeuvre d'Antonin Artaud, Gilbert Lecomte, du Grand Jeu et du cinéma surréaliste.
Reference : 46318
Créateur en 1939 de la collection "Poètes casqués", puis éditeur de la poésie de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, Pierre Seghers (1906-1987) poursuit en 1948 le travail de publication des poètes français et étrangers avec les collections "P.S." et "Poètes d'aujourd'hui" qui feront de lui le plus important éditeur français de poésie au XXème siècle. C'est chez Seghers que sort le premier livre en français de poèmes d'Anna Akhmatova en 1959.
Le Livre à Venir
Mme et Mr. Florine et Richard Jaillet
41 Place de l'Oscambre
03140 Chantelle
France
06 44 78 76 58
Règlement accepté : chèque, paypal, virement bancaire ou mandat. Nous garantissons l'état de nos livres conformes à la description donnée sur nos notices. Envoi de photographies sur demande. Les prix indiqués sont nets, port en sus à la charge de l'acquéreur. A réception de votre commande, vous recevrez une demande de règlement détaillée. Nous envoyons les ouvrages dans un délai de trois jours maximum, à réception de votre règlement par chèque,paypal, espèces ou virement bancaire. <br />
Paris-Bruxelles, Le Disque Vert, René Van den Berg, 1925. In-8 broché de [4]-131-[1] pages, couverture ornée d'un disque... vert.
Joli portrait de Lautréamont par Odilon Jean Périer. Directeurs Henri Michaux et Franz Hellens. Préface d'André Gide. Études et opinions de Bernard Fay, Philippe Soupault, Jean Hytier, Léon Pierre-Quint, Jules Supervielle, Jean Cassou, Gil Robin, Joseph Delteil, André Desson, André Harlaire, René Crevel, Paul Dermée, Jean Vinchon, Henry Dommartin, Giuseppe Ungaretti, Ramon Gomez de la Serna, John Rodker, J. Slauerhoff, Herbert Read, Edmond Jaloux, Albert Thibaudet, André Breton, Fernand Vanderem, Marcel Arland, Maurice Maeterlink, Paul Valéry, Georges Eekhoud, Paul Eluard, Odilon-Jean Périer, Henri Michaux, Lucien Fabre, Edouard Dujardin, Celine Arnaud, Jean Cocteau, Frans Hellens. Bibliographie par R. Simonson. Un des 500 exemplaires numérotés sur featherweight (597). Couverture empoussiérée, intérieur très frais. Destribats, 191.
Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française. Paris et Bruxelles, 1874. In-12 de 332 pp., (1) f. Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée sur témoins, couvertures beiges imprimées et dos conservés. Reliure signée Blanchetière, vers 1915. 188 x 115 mm.
Édition originale de deuxième état de ce chef-d’œuvre du romantisme français (Emond Jaloux). Carteret, II, 503; Clouzot 188; Vicaire, V, 103-104. Cette sorte d’épopée en prose, en 6 chants, fut publiée à Bruxelles par Lacroix et Verboeckoven en 1869. On ne connait que 5 ou 6 exemplaires à cette date. Lacroix céda son stock à un libraire de Bruxelles, Rosez, qui remit en vente la quasi-totalité des exemplaires avec titre et couverture à l’adresse de Paris et Bruxelles et à la date de 1874 «Les exemplaires du deuxième état sont assez rares; leur prix ne cesse de monter». (Clouzot). «Je n’ai pu voir l’édition de 1869 qui est l’édition originale.» (Vicaire). Ce livre magique et torturé est le plus déconcertant de la littérature française. Son thème demeure la rébellion de l’homme contre Dieu. Soupçonné d’être atteint d’aliénation mentale, Lautréamont a cependant conçu une œuvre hallucinante qui s’est acquis un nombre croissant de lecteurs. Edmond Jaloux voit dans cette œuvre «Le chef-d’œuvre du romantisme français». Lautréamont a atteint, en toute certitude, une des limites de la création littéraire. Inventeur d’un style, comme Rimbaud et Mallarmé, il a ouvert une carrière immense à l’imaginaire. «O poulpe au regard de soie! Toi dont l’âme est inséparable de la mienne: toi, le plus beau des habitants du globe terrestre et qui commandes à un sérail de quatre cents ventouses». Revendiqué avec éclat par l’école surréaliste, il est en partie le moteur de l’esprit poétique moderne. Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française.
Paris, Au Sans Pareil, 1927. In-8 broché, 440-(8) pp., non coupé. (Petits manques et déchirures à la couverture, papier très légèrement jauni.)
Première édition de l'étude de P. Soupault, un des 20 sur vélin Montgolfier, tirage de tête, réservés aux Amis du Sans Pareil . * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Armand Colin. Mai-Juin 1974. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 385 à 575.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sommaire : Latréaumont fut-il ancêtre de Lautréamont ? par J.F. Delesalle, Sur Lautréamont et Georges Dazet par M. Bonnet, Lautréamont et la Bible par Ph. Sellier, Le paysage dans Les Chants de Maldoror par F. Zocchi, Ducasse et Dolorès par M. Pierssens, Le (contre) Pascal d'Isidore Ducasse par B. Croquette, Un langage ésotérique par J. Decottignies Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Paris, Librairie José Conti, 1939. Édition originale sur papier courant. In-12 broché, 188 x 122 mm, 200 pp. plus une p. de table des matières non paginée à la fin. Plats protégés par un papier de soie remplié. Signé à la plume par Bachelard sur la première garde blanche. "À Louis C[?], en amical souvenir, Bachelard". Essai en cinq chapitres sur l'auteur des Chants de Maldoror: I) Agression et poésie nerveuse, II) Le bestiaire de Lautréamont, III) La violence humaine et les complexes de la culture, IV) Le problème de la biographie, V) Le complexe de Lautréamont. Avant de fasciner les surréalistes, Lautréamont a retenu l'attention de figures aussi diverses que Léon Bloy ou Savitri Devi. Quoi de surprenant qu'il ait aussi capté celle de Bachelard ? "En suivant notre interprétation non-lautréamontienne du lautréamontisme, on perdra sans doute tous les bonheurs de la colère ; on gardera tous les charmes de la vivacité. De toute manière, un lecteur des Chants de Maldoror qui aura vécu une fois sous la forme nerveuse la poésie de l'agression n'oubliera jamais sa vertu tonifiante. Lautréamont place la poésie dans les centres nerveux. Il projette, sans intermédiaire, la poésie. Il se sert du présent des mots."
Agréable exemplaire broché, exempt de marquages ou de dégâts, bien protégé.