178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1925 1 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, (1925), 32.5 x 24.9 cm.
Une femme nue, coiffée à la garçonne et à la silhouette androgyne, tient dans chacune de ses mains une rose rouge.
1940 1
Dans cette oeuvre très expressive, Jan MARA dessine d'un trait sûr et appuyé la comédienne Marie BELL avec ses cheveux rouges ébouriffés. Son long nez, sa bouche sensuelle, donnent au visage un caractère singulier non dénué de poésie. Des boucles tombent sur ses épaules, tandis qu'une cape de mousseline rose et verte recouvre ses bras. Le ballet "Renaud et Armide", de HAENDEL, est inspiré de la "Jérusalem délivrée" du TASSE, a été représenté à Paris pendant la guerre. De petites étoiles vertes parsèment le décor. Caricaturiste, illustrateur, affichiste, Jan MARA (1985-1964), collabore, entre autres, avec MAC ORLAN. Il travaille à La Vie Parisienne et croque les vedettes de théâtre.
OFFENBACH (Jacques), MEILHAC (Henri), HALEVY (Ludovic). CARRE (Jenny), FOST (Henri).
Reference : 18495
Aquarelle, gouache, mine de plomb et photographies réalisées par Henri FOST et Jenny CARRE, sous couverture demi-basane à coins marron, (1935), in-4, dos à cinq nerfs.
La Grande-Duchesse de Gérolstein est un opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux de Jacques Offenbach, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy. La première eut lieu le 12 avril 1867 au Théâtre des Variétés à Paris pendant l'Exposition universelle. Jenny CARRE (1902-1945), est créatrice de costume de théâtre pour le Châtelet, La Gaîté Lyrique, Les Folies Bergère, Le Théâtre des Variétés ... Proche de MINSTINGUETT (Jeanne Bourgeois), elle travaille à des revues musicales et des décors de films, dont celui de "Rigolboche". Elle est collaboratrice d'Henri R. FOST pour certaines pièces et dessins. Son style, aux mouvements souples et ronds, est proche de l'Art Déco. Henri R. FOST (1905-1970), réalise des costumes et des décors de théâtre, notamment deux de l'opérette du "Chanteur de Mexico", ainsi que des figures féminines avec accessoires de mode. Son style souple, synthétique, un peu enfantin, son crayon vif, ses couleurs nettes, ses formes rondes, en font un illustrateur prolixe et charmant. Les deux artistes collaborent pour la réalisation des costumes et des décors de la pièce d'OFFENBACH à la fin des années 1860. L'ouvrage présente cinq décors de théatre aquarellés et gouachés accompagnés d'un rideau amovible, une série de trois plaches de costumes aquarellés et gouachés ainsi que onze pages de photographies de la pièce jouée. Usures à la couverture, dos et pièce de titre en partie déchirés, usures aux plats, au dos, aux coins et aux coiffes.
1938 Gouache sur papier titrée, 1938, 21 x 21 cm, encadrée.
Raymond Savignac (Paris 1907-2002 Trouville) se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre Cassandre en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard Villemot; puis ils se retrouvent à l'Agence De La Vasselais. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques: " Je suis né à l'âge de quarante et un ans, des pis de la vache Monsavon". Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... Il fut de nombreuses fois présenté dans des musées et des rétrospectives lui furent consacrées au Musée de la Publicité et à la Bibliothèque Forney. Le Musée Montebello de Trouville-sur-Mer détient un important fond présenté en permanence. Raymond Savignac entra en 1938, grâce à Cassandre, chez Draeger Frères comme dessinateur-maquettiste. Plus qu'aux détails c'est au motif que Savignac s'attache. Sa maquette insiste sur l'aspect feutré d'un paysage de neige. Trace de colle au verso du rabat. Collection Draeger - ex-libris.
1910 Aquarelle et encre de Chine signée en bas à droite, Draeger, (1910), 35.5 x 25 cm.
Henry Morin, illustrateur, humoriste d'origine alsacienne, (Strasbourg 1873-1961), rentre aux Beaux-arts de Paris. A partir de 1906, il se spécialisa dans l'illustration de livres pour enfants entre 1897 et 1925 il est l'un des principaux illustrateurs de la revue Mon Journal. L'artiste n'a pas seulement produit des oeuvres badines pour la jeunesse puisque c'est à lui que l'on doit de nombreux cartons de vitraux pour la cathédrale du Mans. Maquette originale pour un catalogue de mode enfantine "Old England", édité par Draeger, devant être titrée "Joyeuses Pâques" pour un trio élégant d'un jeune garçon, d'une petite fille et d'un chien à qui est présenté l'oeuf de Pâques et le poisson au chocolat. Infimes taches et piqure.
2007 Encre de Chine signée et datée en bas à droite, 2007, 15.3 x 25.5 cm.
Une jeune-femme, écouteurs aux oreilles, est confortablement assise face à sa télévision éteinte. Elle travaille sur son ordinateur portable posé sur les genoux. François Olislaeger est un artiste, dessinateur de presse et de bande-dessinées, né à Liège et Belgique en 1978.Diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon, il collabore avec la presse jeunesse (Astrapi, J'aime Lire...), mais aussi Le Monde, les Inrockuptibles, Charlie Hebdo, Beaux-Arts, Technikart ... Il réalise également des "performances dessinées " dans des mises en scènes théâtrales et dansées.
3 Aquarelles et gouaches signées et datées en bas à droite, annotations en bas des dessins, 1975, 41.5 x 25.5 cm., 41 x 26 cm., 42 x 26 cm., cadres dorés.
Georges WAKHEVITCH (Odessa 1907-1984 ) suit, à son arrivée en France en 1921, la formation des Arts Décoratifs. Dés 1928 il se consacre à la création de décors de cinéma (environ 140), de théâtre (300 pièces environ), de ballet et d'opéra (200 environ). Il est reconnu pour sa qualité de "construction" de l'espace. Présentation de trois costumes de Pelleas réalisés dans des tons sombres, mais avec un goût sûr, pour l'Opéra de Paris avec une mise en scène de Louis Ducreux.
1910 P.L.V. publicitaire, en couleurs, signée dans la planche en bas à droite (1910), 31 x 24 cm.
L'illustrateur utilise la référence de Faust (GOETHE) et intitule sa P.L.V. "Faust, la scène des bijoux". On reconnaît Marguerite, fascinée par les pierreries se regadant dans le miroir, tandis que Faust et Méphistophélès l'observe. Trou de fixation. Infimes usures.
1981 Paris, imprimerie Baugé, 1981, 51 x 32 cm, signée et datée dans la planche en haut à gauche.
Affichette de Pierre FIX-MASSEAU (1905-1994) représentant un couple déjeunant dans un wagon restaurant. Artiste et affichiste il se forme à l'École Boulle puis à l'École des Arts Décoratifs. Sa rencontre en 1928 avec Cassandre est déterminante et est suivie d'une fructueuse collaboration dans l'atelier du maître à Versailles. Rigueur, précision graphique et art de la composition deviennent son "Credo". Ses créations pour Shell, Air France, Philips, la Seita, Bic, la Loterie Nationale ...lui valent succès et notoriété. Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs musées et la Bibliothèque Nationale lui consacra une rétrospective en 1983-84. Infimes usures et marques.
Champigny imprimerie IPA 1983 Lithographie, Champigny, imprimerie IPA, 1983, 100 x 62.5 cm, signée et datée dans la planche en bas à droite.
Affichette de Pierre Fix-Masseau (1905-1994) célébrant le centenaire du Venice Simplon Orient Express. Petites déchirures marginales. Artiste et affichiste il se forme à l'École Boulle puis à l'École des Arts Décoratifs. Sa rencontre en 1928 avec Cassandre est déterminante et est suivie d'une fructueuse collaboration dans l'atelier du maître à Versailles. Rigueur, précision graphique et art de la composition deviennent son "Credo". Ses créations pour Shell, Air France, Philips, la Seita, Bic, la Loterie Nationale lui valent succès et notoriété. Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs musées et la Bibliothèque Nationale lui consacra une rétrospective en 1983-84.
1942 Paris, Editions de la Tradition, 1942, in-8 en feuilles, sous chemise souple rempliée puis chemise cartonnée sous étui, dos en simili parchemin comprenant le nom de l'auteur, le titre, le nom de l'illustrateur et le nom de la maison d'édtion, 173 pages.
Tirage limité à 650 exemplaires, tous sur Ingres vergé d'Arches à la forme; exemplaire n°217 comprenant une aquarelle originale de Paul-Emile BECAT signée en bas à droite, p.73 représentant, vraisemblablement Ulysse et Calypso enlacés. Illustré de 24 pointes sèches originales en couleurs par Paul Emile Bécat, protégées de serpentes. Traduit du latin par HEGUIN de GUERLE. Ovide, né en 43 avant J-C, est un poète latin du siècle d'Auguste. Dans ce long poème, Ovide conseille, dans "L'art d'aimer", les hommes sur leur apparence physique, afin qu'il puissent séduire les femmes. Ses écrits sont une des causes de son exil par l'empereur Auguste. Ses affirmations sont illustrées d'exemples précis venant de la mythologie. L'auteur ne néglige rien sur l'art de l'amour et de la séduction. L'art d'aimer est un des textes érotiques les plus connus du monde. Paul- Emile BECAT (1885-1960) , peintre, graveur et dessinateur français, se spécialise dès 1933, dans la technique de la pointe sèche qu'il met au service de textes érotiques et galants. Notre aquarelle originale dévoile avec beaucoup de délicatesse le talent de l'artiste à illustrer ce petit bijou de la littérature latine sur une étreinte d'Ulysse et de Circé. Légères usures et déchirures à l'étui.
1962 1 Matrice pointe sèche et eau-forte, cuivre, (1962), 33 x 46 cm.
Pierre-Yves Trémois (Paris 1921 - 2020) est peintre mais aussi graveur et sculpteur. Son travail de graveur et son expérience du burin donnent à sa peinture une grande force qui tient à la simplicité et à la franchise de son trait que cette interprétation d'Ovide démontre avec brio. Après une formation à l'École des Beaux-Arts de Paris, il reçut en 1943, le Grand Prix de Rome de Peinture.
New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, datée 35, titrée et située NY 39 x 29 cm.
Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renommée. Alors à New York pour sa carrière d'illustrateur, Jean Pagès réalise des dessins burlesques. Une jeune femme, tête renversée en arrière, vêtue à l'Egyptienne semble danser sur un rythme éffreiné.
New-York 1935 Aquarelle et encre de Chine, signée, titrée, datée, 1935, 40 x 29 cm.
Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renommée. Jean Pagès exécute ce dessin alorsqu'il exerce son activité d'illustrateur à New-York, nous sommes en 1935, sa carrière est en plein essor. La femme dessinée d'un trait léger parodie comme le veut la comédie burlesque une personne importante. Pliures, petit accroc, et déchirures de la feuille aux bordures.
1935 Encres noires et bleues sur papier fin, (1935), 53 x 43 cm.
Délicatesse du visage, élégance du trait et transparence de matière caractérisent ce dessin de Jean Pagès. Signature et légendé au dos.Légères pliures des bordures de la feuille.
1935 Aquarelle et encre de Chine, (1935), 24 x 32 cm.
Artiste cosmopolite, le travail de Jean Pagès (1903-1976) s'est exprimé dans différents domaines de l'art que cela soit comme illustrateur, décorateur,architecte ou peintre. Ancien élève de Raoul Dufy, Jean Pagès est un talent reconnu de l'illustration de mode. Il fait ses débuts comme illustrateur pour le Jardin des Modes (1925), puis pour la célèbre revue de mode Vogue en France puis aux Etats-unis à New-York. Son graphisme net, ces illustrations d'une grande précision sont appréciées et font sa renommée. Scène militaire représentant 4 conscrits nus sous le violant jet d'eau actionné par un soldat.
1935 in-8 Encre de Chine et lavis signé et daté, 1935, 20 x 16 cm..
Dessin de Jean Pagès représentant un jeune femme portant un chapeau voilé et fleuri. Signé "J. Pagès" et daté "35".
1925 Huile sur Isorel signée en bas à gauche et datée, 1925, 17 x 21 cm. (format à vue), 31 x 35 cm. (format encadré), cadre doré.
Peintre de la Marine, Jean-Louis Paguenaud, (Coussac-Bonneval 1876-1952 Limoges), acquiert une formation artistique qu'il perfectionne auprès du peintre Bouguereau dont il devient l'élève. En 1905 il devient Sociétaire du Salon des Artistes Français et en 1922 devient peintre Officiel de la Marine (in Bénézit). Paul Valéry le surnommait "L'Amiral des peintres et le peintre des Amiraux".
1910 Gouache, encre de Chine et rehauts de blanc, sur papier fort, titrée, (1910), 42 x 30.50 cm.
Dessin d'esprit satirique réalisé par Edouard Bernard DEBAT-PONSAN, qui signe ici "Edouard Bernard". L'artiste, engagé et dreyfusard, livre une vision caustique, et pourtant pleine de poésie.Édouard Bernard est un illustrateur, artiste affichiste dès 1901, avec une fructueuse collaboration avec le lithographe-imprimeur Bataille à Paris. Artiste engagé et dreyfusard, sa vision caustique et poétique en font un caricaturiste plein d'esprit. Il expose au Salon des humoristes de 1907 à 1910 et est remarqué par ses dessins de presse dans L'Assiette au beurre, L'Humoriste, Le Sourire, Fantasio, Le Rire, L'Amour ... Maquette de l'affiche du spectacle "Hullo-Paris" avec "Hercule et Omphale" au Palace-Théâtre sur un mode léger. Petites marques et plis marginaux.
1989 Gouache signée en bas à droite, 1989, 83,5 x 83,5 cm, entoilée.
René GRUAU (Rimini, 1909-2004), d'origine italienne, de son véritable nom Zavagli Ricciardelli Comte Delle Caminate, vient s'installer à Paris avec sa mère française, dont il prend le nom en 1931. Très jeune il entame une carrière d'illustrateur de mode avec Lidel en Italie, puis Fémina, Marie-Claire, L'Officiel de la Couture, Vogue, Harper's Bazar, Flair, et une longue collaboration avec "International Textiles" de Bemberg dont il réalise la plupart des couvertures. Dès 1947 il se lance dans la publicité et l'affiche avec des campagnes phares pour "Rouge Baiser", les "Bas Scandales", Elisabeth Arden, Jacques Griffe, Pierre Balmain, Boussac, Dormeuil... Il réalise pour son ami Christian Dior la campagne Miss Dior et ce fut le début d'une longue collaboration. Auprès des grands couturiers il noue aussi des relations d'amitié avec Hubert de Givenchy et Pierre Cardin. Son style se manifeste, selon son expression par "la simplicité graphique", le jet de son trait et l'élégance dont le sujet principal est la femme. Ce qu'il exprime "j'aime les femmes et mon oeil est amoureux d'elles". ("Gruau" de Gilles de Bure, Herscher 1989). De nombreuses expositions consacrent son talent, dont une rétrospective, en 1989 au Musée du costume, Palais Galliera et en 2010-2011, une exposition à la Somerset House de Londres. Maquette originale de l'affiche de la rétrospective "Gruau Mode et Publicité au Palais Galliera" de 1989 sous le parrainage de Dior. Infimes marques. Rajout d'une pièce de papier complétée par l'artiste dans la partie inférieure de l'encadrement jaune.
1970 1 Lithographie avant la lettre, titrée, justifiée 13/50, 1970, 50 x 38 cm.
Belle épreuve de cette affiche pour "Le Bal Renoir" et le dîner de tête organisé au profit du Musée des Collettes (Musée Renoir de Cagnes sur Mer). Bel envoi à "Ma grande amie Marie Valsamaki ...", comédienne et directrice du Théâtre Verlaine. Légers plis, marques et petites déchirures marginales.
1910 1 Encre de Chine et aquarelle sur carton, (1910), 14 x 22.3cm, signée en bas à gauche, légendé en bas à gauche.
Dessin plein de charme. Sur les bords du lac Léman, un couple sort de sa Panhard, après un voyage rapide et confortable, pour prendre une photographie. Trous d'épingles aux coins brisés, petites taches et traces.
Paris MAQUET 1911 2 Paire de pochoirs signés dans la planche. Paris, Maquet, 1911, en forme d'éventail, 37 x 27 cm, avec remarques (cadres dorés modernes).
Pochoirs en forme d'éventails en couleurs pour le prestigieux et rare album publicitaire édité pour le fourreur Paquin en 1911. L'album est composé de sept illustrations à pleine page, dont quatre coloriées au pochoir par George BARBIER, Paul IRIBE et Georges LEPAPE. "Esthétique, Harmonie, Réalisation techniquement parfaite... la collaboration de ces trois grands dessinateurs a donné naissance à un chef d'oeuvre". Exposition Forney 1988 n° 20. Ces deux compositions de Paul IRIBE illustrent l'Orient et l'Occident, tels deux pendants. Le premier représente une jeune-femme, à demi-nue, agenouillée sur un coussin, entourée de fleurs et de verdure. Pensive elle regarde la mer au loin ; le second pochoir présente une jeune-femme élancée qui hume un bouquet de roses posé sur une ballustrade. Face à elle la mer scintille et au loin apparaît une île. Tirage limité à trois cents exemplaires sur papiers de Luxe avec remarques de Paul IRIBE en bas à droite. Infimes taches, légère mouillure et très légers accidents aux cadres.
1950 1 Dessin à l'encre de Chine, (1950), 21.5 x 27 cm.
Charmante encre de Chine : tout tremblant, un petit cerf vient boire à la source deux geais l'observent avec curiosité. Beaucoup de grâce et des traits particulièrement fins, mettant en relief les détails, mais sans insistance. Maquette originale du livre "Câlin dans la forêt...L'Etang bleu", Gallimard, 1950, p. 15. . Le dessinateur berrichon Maurice PARENT (1920-2002), artiste reconnu, était « Lun des très rares et très grands peintres animaliers européens dont la production était si recherchée quelle était vendue avant même davoir été terminée » (La Nouvelle République, parution lors de son décès). Traces au dos et infimes taches.
1925 Gouache et crayon gras sur papier signé d'un poisson en bas à droite, (1925), 34.5 x 44 cm.
Projet de brûle-parfum en faïence, représentant un transatlantique d'où un parfum s'échappe de la cheminée. Plis, déchirures et manques de papier en marge, traces de papier collant au verso en encadrement.