E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Société d'Imprimerie et Librairie administrative, Paul Dupont] - PASCAL, Edmond
Reference : 57790
(1884)
1 vol. in-12 br., Société d'Imprimerie et Librairie administrative, Paul Dupont, Paris, 1884, 116 pp.
Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée avec très petit mq. au dos en queue, qq. rouss., bon état par ailleurs) pour ce rare exemplaire de l'édition originale, à saisir rapidement ! De la bibliothèque personnelle de Louis Loyet, qui fut maire de Barsac (Gironde, dans le vignoble du Sauternais) de 1888 à 1892.
1 vol. in-8 br., collection de l'Institut d'Economie Régionale du Sud-Ouest, Editions Bière, Bordeaux, Paris, 1954, 169 pp.
Bel exemplaire en parfait état de ce titre rare.
[Librairie de Guillaumin et Cie, Paris, Gras] - PASSY, Frédéric
Reference : 30219
(1862)
Recueillies par Emile Bertin et Paul Glaize, 2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-percaline verte, Librairie de Guillaumin et Cie, Paris, Gras, Montpellier, 1862, 2 ff. (faux-titre et titre), VIII-560 pp. ; 2 ff. (faux-titre et titre), 542 pp.
Complet. Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée, une très petite piqûre de vers n'affectant pas le texte dans le coin supérieur du tome 2). Partisan du libre-échange et de l'épargne, Frédéric Passy fut honoré (conjointement avec Henri Dunant), en 1901, du premier prix Nobel de la Paix.
1 brochure in-4, Imprimerie Librairie du Cercle-Social, An X [1802-1803 ], 14 pp.
Très curieux document suivi du texte de la Consultation invitant le Sieur Patrin "à se présenter sans délai devant le tribunal qui a rendu le jugement de contumace" pour dilapidation dans l'exercice de ses fonctions en exécution de la loi du 21 brumaire an V, où "il doit s'attendre à un succès complet". Un très intéressant mémoire témoignant des pratiques de corruption sous la Révolution et le Consulat.
2 Parties en 1 vol. fort in-8 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Sébastien Mabre-Cramoisy, Paris, 1681, 6 ff., 984 pp. et 3 ff. n. ch.
Avocat et écrivain, Olivier Patru (1604-1681) marqua l'histoire de l'Académie Française, dont il inaugura la traduction du discours de réception. "A sa réception, M. Patru prononça un fort beau remerciement dont on demeura si satisfait, qu'on a obligé tous ceux qui ont été reçus depuis d'en faire autant" écrit Pellisson dans son "Histoire de l'Académie Française". Par ailleurs, "il exerça de son temps une grande influence sur l'art oratoire. Le premier, il proscrivit l'abus des citations, l'emphase des rapprochements forcés, les pensées subtiles ou fausses, l'affectation, et le premier il donna à ses discours cette simplicité, cette sobriété, cette pureté qui sont les qualités dominantes de la littérature du XVIIe siècle. Il était, à cet égard, l'émule des Pascal, des Bossuet, et le précurseur de Rousseau" (Larousse, GDU, XII, 413). Bon état (reliure un peu frottée avec petits accrocs et accros en coiffe de queue, bon exemplaire par ailleurs)
[Librairie orientaliste Paul Geuthner] - PELTIER, Frédéric ; BOUSQUET, G.-H.
Reference : 49972
(1935)
1 vol. in-8 br., Publications de l'Institut d'Etudes Orientales de la Faculté des Lettres d'Alger, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1935, VIII-158 pp.
Bel exemplaire, provenant de la propre bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet (Docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), économiste de l'école de Pareto et Schumpeter, mais également islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje, professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Georges-Henri Bousquet résumait ainsi ses travaux en Islamologie (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
[Librairie orientaliste Paul Geuthner] - PELTIER, Frédéric ; BOUSQUET, G.-H.
Reference : 50230
(1935)
1 vol. in-8 reliure demi-basane marron, ., Publications de l'Institut d'Etudes Orientales de la Faculté des Lettres d'Alger, Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1935, VIII-158 pp.
Exemplaire dédicacé par les deux auteurs. Bon état. On joint une carte de remerciement de Heinrich Hendus, Consul Général d'Allemagne à Alger. Provient de la propre bibliothèque du professeur Georges-H. Bousquet (1900-1978). Celui-ci, après un doctorat de droit en 1923 (thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922") devint un spécialiste des questions économiques. Il reste connu en particulier comme un économiste ami de Pareto et Schumpeter. Il est également connu comme un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. (Il deviendra professeur à la Faculté d'Alger). En matière d'islamologie, Georges-Henri Bousquet résumait ainsi ses travaux (dans les mélanges qui lui furent consacrés dans les Cahiers Pareto en 1965) : "Très en gros, on pourrait dire à ce sujet que je suis parti intellectuellement de la Loi rituelle, morale et juridique de l'Islâm (fiqh) et ai essayé de voir dans quelle mesure cette étrange casuistique (dont j'ai traduit de nombreux textes et dont j'ai exposé les règles dans divers ouvrages) est appliquée, ou non, dans les sociétés musulmanes d'Afrique du Nord surtout (mais également en Indonésie). En particulier, mon attention s'est portée sur le rituel ('ibâdates) presque toujours systématiquement négligé par mes prédécesseurs".
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau blond, dos lisse orné à la grotesque, coupes et chasses ornées, toutes tranches dorées, reliure signée de Bozérian Jeune, Chez Jean-Thomas Hérissant, Paris, 1757, 4 ff., XX-316 pp. et 1 f., 162 pp., 3 ff. n. ch.
François Bozérian le Jeune ouvrit son atelier rue de Tournon en 1805 et fut, "avec son frère Jean-Claude, l'un des meilleurs relieurs de son temps. Grâce à sa sûreté de main et l'extrême finesse de sa dorure, la technique du métier arriva à son apogée. On l'a surnommé le Brummel de la reliure et, de fait, ses reliures sont justement renommées pour leur élégance" (Fléty, 32). D'une prodigieuse précocité intellectuelle, Jérôme Bignon (1589-1656) fut nommé par Henri IV enfant d'honneur du dauphin. Il deviendra avocat général du Parlement de Paris en 1625, et bibliothécaire du roi après de Thou en 1642. Prieur de Sorbonne, l'abbé Pérau n'avait pas reçu la prêtrise. Bon état (reliure lég. frottée, ex-libris en garde). Une annotation au crayon en garde précise : exemplaire de Conlon.
1 vol. in-8 cartonnage percaline éditeur marron, Imprimerie Centrale G. Delmas, Bordeaux, 1899, 291 pp.
Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée)
[Administration du Journal des notaires et des Avocats et du Recueil Général des Lois] - PERRAUD-CHARMANTIER, André [ 1888-1963 ] ; POIRET, F. ; LAURENT, M. (préface)
Reference : 52437
(1929)
1 vol. in-8 rel. demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, Administration du Journal des notaires et des Avocats et du Recueil Général des Lois, Paris, 1929, VII-470 pp.
Etat très satisfaisant (couv. frottée en dos, très bon état par ailleurs). L'auteur était un juriste nantais, qui était à la fois docteur ès sciences juridiques et ès sciences économiques et politiques. L'objet de cet ouvrage de droit était la mise en oeuvre de la loi Loucheur, du 13 juillet 1928. Cette loi, présentée par le ministre Louis Loucheur, visait à relancer la construction de logements pour les milieux modestes. Ouvrage préfacé par le Doyen de la Faculté de Droit de l'Institut Catholique de Paris. Peu courant.
Contenant la Solution des difficultés qui se présentent habituellement devant les Tribunaux, ou sur lesquelles l'Auteur a été consulté, 2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane à petits coins marron, Chez P. Gueffier, Paris, 1812, XV-415 pp. ; 2 ff., 442 pp.
Edition originale peu commune. Bon état (très petits frott. en coiffes, cachet d'ex-libris F. Boussenot Avoc.). Camus & Dupin, 1425
Contenant les Décisions Ministérielles, la Jurisprudence de la Cour de Cassation, et les Arrêts et Jugemens des Cours et Tribunaux duRoyaume ; suivi des Formules des Bordereaux nécessaires pour les Inscriptions, seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée , 2 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane à petits coins marron, Chez B. Warée oncle, Paris, 1817, 2 ff., XII-434 ; XV-415 pp. ; 2 ff., IV-424 pp.
Edition en partie originale : "Cette seconde édition, augmentée du double, a totalement fait oublier la première, et elle est regardée comme un des meilleurs ouvrages qui ait paru jusqu'à présent, sur les hypothèques" selon Camus et Dupin. Etat très satsfaisant (dos un peu frottés). Camus & Dupin, 1425
[ Amicale Corporative des Etudiants en Médecine de Bordeaux] - PEUCHAUD, Michel
Reference : 62918
(1975)
1 vol. in-8 br., Amicale Corporative des Etudiants en Médecine de Bordeaux, Université de Bordeaux II, 1975
Bon exemplaire
Troisième édition, 2 vol. in-4 reliure de l'époque pleine basane marbrée, Chez Garnery, Paris, de l'Imprimerie stéréotype de Laurens Aîné, 1819
Complet. Etat très satisfaisant (plats frott., anc. mouill. discrètes, bon état par ailleurs) pour ces exemplaires décoratifs.
Troisième édition, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau vert, Chez Fournier Jeune, Paris, 1823, XV-362 pp.
Bon état (qq. rouss., bon exemplaire par ailleurs). "L'auteur procède par demandes et réponses, afin de disposer, par ce genre d'exercice, les élèves à soutenir leurs examens" (Camus & Dupin, 1444)
[Chez Garnery, H. Nicolle] - PIGEAU, M. ; [ PIGEAU, Eustache-Nicolas ]
Reference : 64220
(1807)
2 vol. in-4 reliure de l'époque demi-basane à petits coins brun, Chez Garnery, H. Nicolle, Paris, De l'Imprimerie des Frères Mame, 1807-1808
Complet. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec petits accrocs en coiffe sup., coupes fort. frottées, bon état par ailleurs, cachet d'ex-libris Boussenot Avocat)
Nouvelle édition, revue, corrigée, et mise dans un nouvel ordre, 2 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane racinée, Blaise Jeune, Paris, 1818, 2 ff., iv-595 pp. ; 1 f., 746 pp.
Cette seconde édition reprend les "Notions élémentaires du nouveau Droit Civil" publiées en 1803, 184 et 1805, remises en ordre et refondues par Poncelet, Avocat à la Cour royale et élève de Pigeau. Les ouvrages de Pigeau sont devenus rares. Complet. Etat satisfaisant (rel. frottées, avec mq. en coiffes, qq. petites mouill.)
[Apud Dionysium Mariette] - PITHOU, Pierre ; [ PITHAEUS, Petrus ]
Reference : 66172
(1711)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein veau brun, dos à 5 nerfs orné, coupes ornées, Apud Dionysium Mariette, Paris, 1711, 1 f., XXI pp., 1 f., 200 pp. et 4 ff. n. ch.
Camus et Dupin évoquent cette édition en parlant d'un "petit ouvrage assez rare et recherché". Le Journal de Savant de l'année 1711 explique que l'on "a donné à cet ouvrage le titre singulier de "Comes juridicus" pour se conformer à l'intention de l'Auteur, qui avoit intitulé lui-même "Comes Theologus" l'abrégé des grands principes de Théologie, qu'un Chrétien ne devoit jamais perdre de vûë ; & comme c'est ici un Recueil des règles générales de Jurisprudence, qui doivent continuellement être présentes à l'esprit des Juges, on a crû devoir publier sous le même titre un ouvrage fait dans le même goût [ ... ]". L'édition a été établie par M. le Pelletier, Ministre d'Etat, neveu de l'Auteur. L'avocat et érudit Pierre Pithou (1539-1596) est connu pour sa participation à la rédaction de la Satire Ménippée. On signalera la longueur et la précision inhabituelle du privilège (4 pages). Bon état (petit travail de vers discret sur un mors, bel exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde). Camus & Dupin, 409
[Imprimerie Roussaud] - PLANCHARD, M. J. [ PLANCHARD, Joachim Jean ]
Reference : 38390
(1882)
1 vol. in-8 br., Imprimerie Roussaud, Angoulême, 1882, 336 pp.
Envoi de l'auteur. Bon état (dos lég. frotté en queue). L'auteur était vicaire général d'Angoulême (de 1873 à 1891), au côté de Mgr. Sébaux.
1 vol. grand in-12 reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs, A. Storck, Lyon, A. Chérié, Paris, 1882, 2 ff., 422 pp.
Très rare exemplaire de cette traduction du Code civil en vers français, la seconde après celle de Decomberousse parue en 1811. Bon état (reliure un peu frottée, qq. rouss.)
[Imprimerie du Gouvernement Général] - PONTY, William ; GILBERT-DESVALLONS ; JOUCLA, Edmond
Reference : 53787
(1910)
1 vol. in-8 br., Imprimerie du Gouvernement Général, Gorée, 1910, 132 pp. Afrique Occidentale Française. Justice Indigène. Jurisprudence de la Chambre d'Homologation publié sous le patronage de M. William Ponty, Gouverneur Général de l'Afrique Occidentale Française, par MM. Gilbert-Desvallons et Edmond Joucla [Edition originale ]
Rare exemplaire en bon état (très petit mq. en dos) de cet ouvrage exposant les solutions retenues en matière de justice indigène de l'AOF par la chambre d'homologation. On peut y découvrir par exemple qu'un "inculpé fétichiste [ animiste ]ne peut pas être condamné en vertu d'un texte du coran. La Coutume locale doit seule lui être appliquée." Ou encore, à propos des crimes commis par des chefs indigènes, "antérieurement à notre occupation, les pouvoirs des chefs indigènes n'étaient pas définis et, en général, ces derniers n'avaient pas d'autres droits que ceux qu'ils pouvaient s'arroger selon la puissance dont ils disposaient. En conséquence, si des crimes commis par eux restaient impunis, ce n'était pas en considération de la coutume, mais par l'effet de la terreur qu'inspiraient leurs auteurs. Il n'est dès lors pas possible de dire que les faits reprochés à un chef soient couverts par la coutume" [ ... ] Ou également : "Le suicide n'est pas punissable dans notre droit ; il en est de même de la complicité, l'acte principal manquant. Mais lorsqu'un prévenu a, par ordres et abus d'autorité, déterminé deux jeunes gens à se suicider, il y a lieu de retenir le fait, s'il est réprimé par la coutume locale". Magistrat mais aussi bibliographe, Edmond Joucla finira sa carrière comme directeur au Ministère des Colonies.
[De l'Imprimerie de la République] - PORTALIS, Jean Etienne
Reference : 65951
(1802)
1 vol. in-8 cartonnage postérieur à l'imitation, De l'Imprimerie de la République, A Paris, Germinal An X [ 1802 ], 1 f. (titre), 1 f. blanc, 22 pp., 1 f., 8-12-63-3-7 pp. Rappel du titre complet : Organisation des Cultes. Discours du Citoyen Portalis, orateur du Gouvernement, au Corps législatif - Projet de loi - Convention entre le Gouvernement français et le Pape - Articles organiques de la Convention - Articles organiques des cultes protestants - Rapport du C.en Portalis sur les Articles organiques de la Convention - Rapport du C.en Portalis sur les Articles organiques des cultes protestans [ Edition originale ]
Ce recueil établi à l'époque réunit 6 des 7 titres indiqués dans le feuillet de titre (à l'exception du "projet de loi", à moins que celui-ci n'ait été entendu comme compris dans le grand discours de Portalis). Etat très satisfaisant (petite galerie de vers marginale n'affectant pas le texte sur qq .ff., ex-libris en garde)
[Chez Jul. Jean Massot, Orléans, Chez Pierre-Théophile Barrois] - POTHIER, Robert Joseph
Reference : 52757
(1777)
1 vol. in-12 reliure demi-basane marbrée, Chez Jul. Jean Massot, Orléans, Chez Pierre-Théophile Barrois, Paris, 1777, xxiv-538 pp. et 2 ff. n. ch.
Etat très satisfaisant (rel. un peu frottée avec petit manque en coiffe sup., bon état par ailleurs)Tome 3 seul bien complet des Traités de la Garde-Noble & Bourgeoise, du Préciput Légal des Nobles, des Hypothèques, & des Substitutions.
[Société Française d'Imprimerie et de Librairie] - POTTET, Eugène
Reference : 63298
(1912)
Première édition ornée de six gravures, 1 vol. in-12 reliure bradel postérieure pleine toile rouge, couvertures conservées, Société Française d'Imprimerie et de Librairie, Paris, 1912, XI-340 pp.
Bel exemplaire très frais, bien relié. La prison parisienne de Saint-Lazare fut tour à tour léproserie, couvent ou collège, connut des jours sanglants sous la Révolution et sous la Commune.
[Chez Victor Lagier] - PROUDHON, M. ; [ PROUDHON, Jean-Baptiste-Victor ]
Reference : 64247
(1833)
5 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau noir, dos estampé à froid, Chez Victor Lagier, A Dijon, 1833-1834
Rare exemplaire bien complet des 5 tomes de l'édition originale, en reliure d'époque. Doyen de l'école de droit de Dijon, Jean-Baptiste-Victor Proudhon (1758-1838) participa à l'élaboration du Code civil. Etat très satisfaisant (dos un peu frottés avec petits accrocs, sans les gardes volantes du tome second, bon état par ailleurs).