Versailles, Imprimerie Beau, 1870-1871 108 livraisons en un vol. in-folio, 408 pp. en numérotation continue, texte sur trois colonnes, demi-toile chagrinée cerise, dos lisse (reliure de l'époque). Rousseurs, un manque de papier latéral avec perte de lettres au f. 291-292.
Reference : 187984
Rare, surtout complet de ses livraisons. C'est tout ce qui a paru de cette publication des autorités allemandes d'occupation, commanditée directement par Bismarck, et qui a donné lieu à une reproduction in-8° par Georges d'Heylli en 1872 sous le titre de : "Moniteur prussien de Versailles" , ainsi qu'à une protestation imprimée d'Ernest Jaime contre les allégations nécessairement trompeuses du périodique. Ceci posé, le journal renferme pourtant des détails et des renseignements précieux : une série de télégrammes secrets adressés à Napoléon III, des listes de soldats français prisonniers ou évadés, un journal quotidien de la guerre, des appréciations de tous les journaux étrangers.Relié avec : douze livraisons in-8 du Nouvelliste de Versailles (numéros 1-2, 4-13, du 15 au 28 octobre 1870, une feuille pour chaque livraison), qui a précédé le Moniteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.