Versailles, Imprimerie Beau, 1870-1871 108 livraisons en un vol. in-folio, 408 pp. en numérotation continue, texte sur trois colonnes, demi-toile chagrinée cerise, dos lisse (reliure de l'époque). Rousseurs, un manque de papier latéral avec perte de lettres au f. 291-292.
Reference : 187984
Rare, surtout complet de ses livraisons. C'est tout ce qui a paru de cette publication des autorités allemandes d'occupation, commanditée directement par Bismarck, et qui a donné lieu à une reproduction in-8° par Georges d'Heylli en 1872 sous le titre de : "Moniteur prussien de Versailles" , ainsi qu'à une protestation imprimée d'Ernest Jaime contre les allégations nécessairement trompeuses du périodique. Ceci posé, le journal renferme pourtant des détails et des renseignements précieux : une série de télégrammes secrets adressés à Napoléon III, des listes de soldats français prisonniers ou évadés, un journal quotidien de la guerre, des appréciations de tous les journaux étrangers.Relié avec : douze livraisons in-8 du Nouvelliste de Versailles (numéros 1-2, 4-13, du 15 au 28 octobre 1870, une feuille pour chaque livraison), qui a précédé le Moniteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.