New York, 1864. 405 x 325 mm.
Reference : LBW03582
Index au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2003. 1850 g In-4 broché, 408 pp., [4] ff., nombreuses illustrations en couleurs.. Contient un DVD. Nom d'un ancien propriétaire sur une garde. . (Catégories : Maine, Métallurgie, )
Laval, Imprimerie-Librairie Ve A. Goupil, 1921. 225 g In-8 broché, 109-[1] pp., [1] ff.. . (Catégories : Mayenne, Maine, )
Paris, Basset, 1773. 495 x 700 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier saumon de l'époque (201 x 125 mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Belle et rare carte du Maine et du Perche, dressée et gravée par D. Delafosse, et publiée par Basset à Paris en 1773. Il existe deux autres éditions, l'une publiée par Daumont en 1761, l'autre publiée par Basset en 1785. Le Maine est divisé en Haut et Bas Maine. Avec le Perche, les trois régions formaient le gouvernement général du Maine et Perche. Sous l'Ancien Régime, les gouvernements généraux étaient des circonscriptions administratives correspondant aux anciennes provinces du royaume. Les gouverneurs étaient nommés par le roi. Jusqu'au XVIe siècle, la France en comptait 12. En 1776, elle en comptait 39, dont dix-huit de la première classe (les titulaires percevaient 60 000 livres par an), et vingt-et-un de la seconde classe (30 000 livres par an). Le gouvernement de Maine et Perche appartenait à la seconde classe, et son chef-lieu était Le Mans. La carte s'étend au nord jusqu'à Médavy (Orne), au sud jusqu'à Chigné (ancienne commune du Maine-et-Loire), à l'ouest jusqu'à Montautour (Ille-et-Vilaine), et à l'est jusqu'à Illiers ou Illiers-Combray (Eure-et-Loir). Les routes royales sont représentées par un trait double. La carte est dédiée à Philippe Antoine Gabriel Victor Charles de La Tour du Pin, marquis de la Charce, gouverneur et lieutenant général de Maine et Perche de 1749 à 1765. Elle est décorée d'un beau cartouche de titre orné en tête des armoiries du dédicataire. En haut à gauche figure l'échelle, en bas à gauche, la liste des trois régions du Maine et du Perche avec leurs villes les plus importantes, et la légende des signes conventionnels. Rare, un seul exemplaire de cette édition dans les collections publiques (Universitätsbibliothek Bern). Présentation peu commune pour cette carte, repliée et placée dans une couverture cartonnée de papier bleu de l'époque. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Cholet, Editions du Choletais, 1981, gr. in-8°, 297 pp, 96 pl. de photos, fac similés et plans hors texte, notes, reliure demi maroquin bleu-nuit, dos lisse, titres dorés, bon état
La Maine et ses souvenirs ; La Maine et ses ponts. — La Maine est une rivière française du Maine-et-Loire qui, selon certains auteurs, serait très particulière puisqu'elle n'aurait pas de source. Elle est une grosse rivière cependant très courte puisqu'elle n'a que 11,5 km de parcours. Elle se jette dans la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine. Certains autres auteurs estiment cependant que la Maine n'est pas une rivière particulière : elle ne serait que la dénomination locale de la Mayenne sur la partie angevine de son cours, entre Château-Gontier et la Loire.
Angers, Jean de La Tour, s.d. [1494-1495]. 2 ouvrages en 1 vol. in-16, veau brun, dos à nerfs orné de petites fleurs de lys dorées encadrées de doubles filets à froid, double encadrement d'un triple et d'un double filet à froid sur les plats, petites fleurs de lys aux angles de l'encadrement intérieur, fleuron doré au centre. Reliure moderne dans le goût du XVIe siècle. Cachet sur la garde blanche de Claude Lambert (Sablé, XXe s.), note manuscrite datée de 1710 au v° du premier feuillet par un avocat du Mans, note bibliographique du XIXe siècle et cachet de L. Lefebvre, prêtre de Mamers sur le dernier feuillet blanc en fin de volume. Premier feuillet dans une frise typographique gravée sur bois comprenant un personnage et des oiseaux dans des feuillages, impression en caractères gothiques à 23 lignes, qq. lettres peintes en rouge, ciii ff., (10) ff.; LIV ff., (1) f. blanc. Signatures : [A-N]8 O10 ; [a-g]8. Il manque les feuillets de titre (A1 et a1) des deux ouvrages. Quelques annotations marginales.
Réunion de deux rarissimes incunables en français sur le droit coutumier du Maine et de l'Anjou. L'Anjou et le Maine étaient restés unis jusqu'à la mort du roi René d'Anjou en 1480. Les deux provinces furent réunies au domaine royal par Louis XI en 1482. Ceci explique que les coutumes de ces deux provinces soient à peu près identiques. Ce n'est qu'à partir de 1509 que les deux coutumes furent séparées. La première édition des coutumes conjointes de l'Anjou et du Maine fut imprimée vers 1477, et plusieurs fois depuis. Les éditions incunables sont rarissimes de nos jours et quasiment introuvables. Les seize parties du coutumier d'Anjou et du Maine sont suivies des Assiettes au taux du Roy qui paraissent ici pour la première fois et de la table. Il manque la page de titre qui portait la marque typographique de Jean Alexandre, libraire d'Angers. Cependant, selon Claudin (Documents sur la typographie de la France), d'après le matériel typographique, identique à celui des coutumes de Bretagne de 1493, l'impression avait été confiée à Martin Morin, imprimeur de Rouen. Selon Deschamps, cette édition aurait probablement été imprimée à Rennes. Cette édition est d'une extrême rareté. En dehors de celui-ci, on n'en connaît que deux exemplaires : celui de la bibliothèque nationale de France (également incomplet du feuillet de titre) et celui de la bibliothèque du Plessis-Villoutreys, maintenant à l'Université Catholique de L'Ouest à Angers. Pasquier & Dauphin, p. 58, n°2; Torchet, 290; Brunet II, 348 ; Bechtel, C-694; Gouron & Terrin, n°204; Deschamps, 1073; CIBN, C-641 ; ISTC, ic00953070. Le deuxième ouvrage, Les Stilles et usaiges, sont relatifs à l'oganisation de la justice et à l'application du droit coutumier dans le Maine et l'Anjou. Cette édition incunable est la seconde de ce texte. Elle est également d'une insigne rareté, le seul exemplaire connu, étant celui de la bibliothèque nationale de France. Notre exemplaire est malheureusement incomplet de son feuillet de titre. Bechtel, S-207 ; CIBN, S-479 ; GW, M4414910 . ISTC, ic00805250.
Phone number : 02 47 97 01 40