Angers, Jean de La Tour, s.d. [1494-1495]. 2 ouvrages en 1 vol. in-16, veau brun, dos à nerfs orné de petites fleurs de lys dorées encadrées de doubles filets à froid, double encadrement d'un triple et d'un double filet à froid sur les plats, petites fleurs de lys aux angles de l'encadrement intérieur, fleuron doré au centre. Reliure moderne dans le goût du XVIe siècle. Cachet sur la garde blanche de Claude Lambert (Sablé, XXe s.), note manuscrite datée de 1710 au v° du premier feuillet par un avocat du Mans, note bibliographique du XIXe siècle et cachet de L. Lefebvre, prêtre de Mamers sur le dernier feuillet blanc en fin de volume. Premier feuillet dans une frise typographique gravée sur bois comprenant un personnage et des oiseaux dans des feuillages, impression en caractères gothiques à 23 lignes, qq. lettres peintes en rouge, ciii ff., (10) ff.; LIV ff., (1) f. blanc. Signatures : [A-N]8 O10 ; [a-g]8. Il manque les feuillets de titre (A1 et a1) des deux ouvrages. Quelques annotations marginales.
Reference : 29007
Réunion de deux rarissimes incunables en français sur le droit coutumier du Maine et de l'Anjou. L'Anjou et le Maine étaient restés unis jusqu'à la mort du roi René d'Anjou en 1480. Les deux provinces furent réunies au domaine royal par Louis XI en 1482. Ceci explique que les coutumes de ces deux provinces soient à peu près identiques. Ce n'est qu'à partir de 1509 que les deux coutumes furent séparées. La première édition des coutumes conjointes de l'Anjou et du Maine fut imprimée vers 1477, et plusieurs fois depuis. Les éditions incunables sont rarissimes de nos jours et quasiment introuvables. Les seize parties du coutumier d'Anjou et du Maine sont suivies des Assiettes au taux du Roy qui paraissent ici pour la première fois et de la table. Il manque la page de titre qui portait la marque typographique de Jean Alexandre, libraire d'Angers. Cependant, selon Claudin (Documents sur la typographie de la France), d'après le matériel typographique, identique à celui des coutumes de Bretagne de 1493, l'impression avait été confiée à Martin Morin, imprimeur de Rouen. Selon Deschamps, cette édition aurait probablement été imprimée à Rennes. Cette édition est d'une extrême rareté. En dehors de celui-ci, on n'en connaît que deux exemplaires : celui de la bibliothèque nationale de France (également incomplet du feuillet de titre) et celui de la bibliothèque du Plessis-Villoutreys, maintenant à l'Université Catholique de L'Ouest à Angers. Pasquier & Dauphin, p. 58, n°2; Torchet, 290; Brunet II, 348 ; Bechtel, C-694; Gouron & Terrin, n°204; Deschamps, 1073; CIBN, C-641 ; ISTC, ic00953070. Le deuxième ouvrage, Les Stilles et usaiges, sont relatifs à l'oganisation de la justice et à l'application du droit coutumier dans le Maine et l'Anjou. Cette édition incunable est la seconde de ce texte. Elle est également d'une insigne rareté, le seul exemplaire connu, étant celui de la bibliothèque nationale de France. Notre exemplaire est malheureusement incomplet de son feuillet de titre. Bechtel, S-207 ; CIBN, S-479 ; GW, M4414910 . ISTC, ic00805250.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />