Paris, [circa 1850]. 320 x 440 mm.
Reference : LBW-4863
Belle carte de l'Afrique, issue de l'Atlas national illustré de Victor Levasseur. Elle est ornée de scènes, de personnages et de vues d'Alexandrie, du Caire et d'Alger. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.
Librairie Le Bail
Didier Le Bail
13 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
France
33 01 43 29 72 59
Conditions de vente conformes aux usages et aux règlements du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) et de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne (LILA). Paiements acceptés : cartes bancaires, via un lien de paiement, chèques, virements Conditions of sale in accordance with the practices and regulations of the Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) and the International League of Antiquarian Booksellers (ILAB). Payments accepted: credit cards, via payment link, checks, and bank transfers.
Précieuse description de l’Afrique de la plus grande rareté. L’exemplaire Phillips. Tournai, Adrien Quinque, 1622. 2 parties en 1 volume petit in-4 de (2) ff., 152 pp., (3) ff., 194 pp., (3) ff. insérés parmi ces 194 pp., (3) ff. Relié en plein vélin de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit. Reliure de l’époque. 200 x 150 mm.
Édition originale de la plus grande rareté d’un livre essentiel pour l’histoire et la description de l’Afrique. Elle manque à la plupart des bibliographes. Jean-Baptiste Gramaye (1580-1635), citoyen d’Anvers, était un jésuite belge. Il devint prévôt d’Arnheim et historiographe des Pays-Bas. Il fut chargé en 1619 par Philippe III d'une mission au Maroc pour défendre les intérêts de l'Espagne et de la papauté. Dans son périple, en passant par mer d’Italie en Espagne, il fut capturé par des pirates d’Afrique qui le retinrent prisonnier à Alger, et libéré contre rançon le 16 octobre 1619. Ce voyage et cette expérience lui fournirent la matière de cette importante description de l'Afrique qui fait encore aujourd'hui référence. C’est l’Histoire de l’Afrique depuis l’antiquité jusqu’au XVIIe siècle. Quoique l’historique y domine, il y a de très bons détails pour la géographie. C'est l'une des plus rares et des plus importantes descriptions que l'on ait de l'Afrique du Nord au début du XVIIe siècle. «C’est un des ouvrages les plus rares de Gramaye. La description d’Alger et de Tunis est remarquable, l’auteur y ayant fait un séjour de six mois.» (Bibliotheca Hulthemiana, III, 19197) Précieux et admirable volume, conservé dans sa première reliure en vélin souple de l’époque. Provenance: de la bibliothèque Phillips.
Paris, Plon-Nourrit, s.d. in-12, [2] ff. n. ch., XII pp., 323 pp., avec 30 planches hors texte réunissant 44 illustrations, musique notée dans le texte, manque la carte dépliante en couleurs, broché. Dos un peu défraîchi.
La première édition parut en 1900. C'est à la requête officielle que fut entreprise cette traversée de l'Afrique centrale de l'embouchure du Zambèze à celle du Congo (juillet 1894 -1896).Édouard Foa (1862-1901), originaire d'Algérie, avait décidé à seize ans de se consacrer à l'exploration de l'Afrique, qu'il parcourut en tous sens (et pas seulement dans la partie française), mais ses activités y furent surtout cynégétiques.Thiébaud, Supplément, 1133 (pour l'édition de 1900). Numa Broc, Afrique, pp. 13-145. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Sicard, août 1958 in-8, [8] ff. n. ch., broché.
Petit guide pratique publié par l'Office du tourisme de l'Afrique équatoriale française, pour les amateurs métropolitains de chasse exotique.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Fournier, s.d. in-8, 259 pp., croquis dépl., demi-percaline brune (rel. de l'époque). Trace d'étiquette au dos. Cachet (annulé).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Bohné, Bruxelles, Lacroix, 1860-1861 4 tomes en 2 vol. in-8, portr., 4 front. couleurs, 92 fig. en 58 planches, carte dépl. en couleurs, demi-basane blonde, dos à nerfs, filets et pointillés dorés (rel. de l'époque). Travail de ver sur les nerfs et les plats.
Première édition française.Excellente relation des voyages que fit Barth en Afrique de 1850 à 1854. Il rapporta des données exactes sur l'Afrique centrale. Une bonne partie de ses observations sont consacrées à Tombouctou, sur les traces de René Caillié dont il confirma la présence 25 ans plus tôt.Aucune page de titre ne porte de mention d'édition, ce qui est rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT