[Genève], François Estienne pour Antoine Chuppin, 1581. 1 vol. in-folio, veau brun, dos à nerfs muet orné de petits fleurons dorés et de filets à froid, triple encadrement de triples filets à froid sur les plats, petits fleurons dorés aux angles des deux encadrements intérieurs, inscription en lettres dorées sur le plat sup. "Collegii Blexiensis" et "Societatis Iesu". Reliure moderne à l'imitation des restes de la première reliure. Grand ex-libris héraldique gravé au contreplat de François Gourreau chr de Laproustière et du Boisgilloust (XVIIIe s.) et de Pierre de La Haye Saint Hillaire (étiquette) sur la garde blanche, colonel du régiment de dragons de Sagunto. (6) ff., 762 pp., (1) p. (Généalogie d'Emmanuel de Portugal), (1) p. blanche, (9) ff. de table. Signatures : 6 [A-Z]6 [Aa-Zz]6 [AA-SS]6 TT8. Feuillet de titre doublé présentant qq. minimes lacunes, raccommodages dans la marge de qq. ff., manque angulaire à 1 feuillet de table avec petite perte de texte, mouillures marginales et sur les ff. de table. Exemplaire lavé. Il manque le dernier feuillet blanc.
Reference : 29848
Edition originale fort rare de la traduction française de Simon Goulart "d'un ouvrage des plus importants pour l'histoire des découvertes des Portugais en Asie, en Afrique et en Amérique" (Chadenat). Les douze premiers livres sont traduits du De rebus Emmanuelis regis Lusitaniae de Geronimo Osorio, ouvrage écrit avec élégance, qui recèle de précieux renseignements sur les découvertes des navigateurs portugais du début du XVIe s., tels que Cabral, Vasco de Gama, Gaspar Lemos et Magellan. Les huit derniers livres sont traduits de l'Historia do descobrimento e conquista da India pelos Portuguezes (1551) de l'historien portugais Fernao Lopez de Castanheda. Celui-ci avait séjourné en Inde, à Goa, en 1528 après s'être embarqué à la suite de son père sur la flotte que commandait Nuno da Cunha, et passa vingt ans à explorer ces contrées nouvelles en recueillant des témoignages et des archives. Au jugement de Ferdinand Denis, auteur de nombreux ouvrages sur le Portugal et le Brésil, "Goulart, en réunissant dans un même volume les récits de ces deux hommes éminents, a fait preuve d'une grande sagacité. Hieronymo Osorio était un humaniste si éminent qu'on l'avait surnommé le Cicéron chrétien ; il écrivit son histoire en latin. Quant à Fernâo Lopez de Castanheda, parti en bas âge avec son père, il fut le premier qui fît connaître l'Asie". Les dix-huit premiers livres couvent la période de 1496 à 1529. Les deux derniers résument les événements les plus remarquables jusqu'en 1578. Adams, O-384; Renouard (Estienne), 160; Haag V, 332; Graesse V, 59; Chadenat, 6076; FVB, 40093; USTC, 7267; Chaix, 102; Cioranescu, 10888; manque à Leclerc.
Librairie Ancienne J.-Marc Dechaud
Jean-Marc Dechaud
10, rue de Chinon
37220 Crissay-sur-Manse
France
02 47 97 01 40
Expert CNES - Membre du SLAM - Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne:<br />-Envoi des ouvrages commandés après réglement par le client<br />-Frais de port et assurance aux frais du client<br />-Emballage gratuit<br />-Pour les paiements par chèques en devises étrangères, le montant est majoré de 12 euros pour frais bancaires. <br />