S. l. [Paris, Quillau], S. l. [Paris, Quillau]1718 ; petit in-8, plein maroquin rouge, large encadrement d’une triple série de filets avec dentelles fleurdelisées, dos lisse orné de faux-nerfs et ornements dorés, dentelle intérieure dorée, doublé et gardes de tabis bleu, tranches dorées. (Reliure de l’époque) 6 ff. n. ch., 164 pp., frontispice et 28 figures hors-texte.PERMIER TIRAGE. Célèbre édition, dite “du Régent”, ornée d’un frontispice par COYPEL et de 28 planches par le Régent PHILIPPE D’ORLÉANS, gravées par AUDRAN, 1 vignette en-tête par Scotin et 6 lettres ornées. TIRAGE À 250 exemplaires.Le Régent avait fait graver les estampes par Benoît Audran, d’après les peintures que le roman de Longus lui avait inspirées en 1714. Il existe une figure supplémentaire dite des petits pieds, attribuée à Caylus, qui ne fait pas partie de ce premier tirage, car elle n’a été gravée qu’en 1728. Elle a été ajoutée à de nombreux exemplaires mais ce n’est pas le cas ici. Cohen 648.Exemplaire relié en maroquin à l’époque. Il est à grandes marges. La marge inférieure du premier feuillet de texte est refaite ; quelques taches. L’exemplaire a figuré sous le n°708 dans le catalogue de la Vente de feu M. L. A. Barbet. Giraud-Badin, 1932.
Reference : 46404984
Librairie du Manoir de Pron
M. Gérard Oberlé
Manoir de Pron
58340 Montigny sur Canne
France
03 86 50 05 22
Expédition à encaissement du règlement. Carte bancaire, chèque ou virement :<br />CIC, 33 rue Mogador 75009 Paris. 30066 10741 10741 00021907701 90<br />BIC : CMCIFRPP - IBAN : FR76 3006 6107 4100 0219 0770 190<br />
Reference : 40569
La Haye.Jean Neaulme.In-12,reliure d'époque.159 p.+ Notes.BE.Figures en noir,charmantes.Veau raciné avec triple filet doré et dos orné.
Lemerre.1872.In-12 en plein maroquin fauve signé Gruel.Texte de 1559 suivi de la traduction revue de Paul-Louis Courier.296 pages avec Notes et Table.Exemplaire n°6 sur papier Whatman.Gravure par Boilvin.Tête dorée.Bel exemplaire.
Le Vasseur.1939.In-4 en feuilles sous chemise rempliée,jaquette et étui.Ex.28 sur vélin d'Arches.Gravures originales de Bécat.3 planches supplémentaires.Etat en noir.Suite en noir.TBE malgré qques taches sur l'étui.
Escrites en Grec par Longus, et translatées en François par Jacques Amyot.A Londres, non nommé - 1779 - vj et 182 pages. 1 titre et 29 planches gravées hors-texte d'après les peintures du Régent, Philippe d'Orléans.Reliure pleine basane de l'époque. Dos à nerfs orné de fleurons dorés. Pièce de titre brune. Tranches dorées. Triple filet doré encadrant les plats. Pas de rousseur. Reliure légèrement tachée. Intérieur très frais. Format in-8°(22x16).Longus (appelé parfois également Longos) est un auteur grec. On ne sait pratiquement rien sur Longus. On présume qu'il est né à Lesbos et qu'il a vécu à l'époque d'Hadrien, au IIe ou IIIe siècle. On lui attribue le roman intitulé Daphnis et Chloé, parfois présenté sous le titre de «Pastorales de Longus».Jacques Amyot (1513-1593) est un prélat français et l'un des traducteurs les plus renommés de la Renaissance. On lui doit de nombreuses traductions notamment de Diodore de Sicile (1554), les Amours pastorales de Daphnis et Chloë de Longus (1559) et les oeuvres morales de Plutarque (1572).
ORLEANS Philippe d'
S.l.n.d., 1745 1 volume in-12 (15,5 x 10 cm) de (10)-159-XX pages. 8 figures hors-texte gravées sur cuivre par J.-B. Scotin (4 sont signées), 1 fleuron de titre à l'eau-forte, 4 bandeaux à l'eau-forte (amours jouant dans différentes situations), 1 frontispice gravé (non signé). Reliure de l'époque plein maroquin vieux rouge, plats décorés "à la dentelle" avec roulettes dorées fleurdelisées, guirlandes et glands, filet doré sur les coupes, dos orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin lavallière, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, tranches dorées, doublures et gardes de papier peigne. Belle et fine reliure de l'époque très bien conservée. Intérieur frais avec quelques taches sans gravité, petit manque de papier à l'angle d'un feuillet sans atteinte au texte. La gravure hors-texte p. 53 provient d'un autre exemplaire de même édition et de même tirage. NOUVELLE ÉDITION.
Il s'agit d'une réimpression de l'édition de 1731 (Paris, Coustelier) avec les mêmes gravures par Scotin. Cette édition est joliment imprimée sur beau papier vergé en petits caractères avec de belles marges. A la fin on trouve XX pages de Notes par Lancelot. Curieusement notre exemplaire n'a pas les 4 culs-de-lampe qui devraient s'y trouver (autre tirage ?). Longus (appelé parfois également Longos) est un auteur grec qui a probablement vécu au iie ou iiie siècle de notre ère, connu pour son roman Daphnis et Chloé. On ne sait pratiquement rien sur Longus. On présume qu'il est né à Lesbos et qu'il a vécu à l'époque d'Hadrien. On lui attribue le roman intitulé Daphnis et Chloé, parfois présenté sous le titre de « Pastorales de Longus ». Dans le bref prologue, l'auteur met en scène la conception de son roman en se montrant inspiré par un tableau vu à Lesbos, dans le bois sacré des Nymphes ; mais ce prologue fait tout autant partie de la fiction que l'intrigue du roman proprement dit, selon un procédé que l'on retrouve dans d'autres prologues de romans grecs (par exemple Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius), et on ne peut pas en déduire avec certitude que Longus était lui-même originaire de Lesbos. Le choix de cette île comme cadre de l'intrigue peut tout aussi bien avoir été guidé par une référence à la poétesse archaïque Sappho, qui en était originaire et fait partie des principales inspirations de l'auteur. Il est manifeste, par les allusions présentes dans le roman, que Longus connaissait bien la poésie grecque archaïque (Sappho) et hellénistique, en particulier la poésie pastorale (Théocrite), le théâtre grec antique et la littérature de l'époque romaine (notamment les Bucoliques de Virgile) : il s'en inspire et en joue dans la composition de son intrigue, les noms et caractères des personnages, les descriptions et les symboles présents dans le roman. (source : Wikipédia). Référence : Cohen, Guide de l'amateur de livres à vignettes du XVIIIe siècle, 269. Bulletin Morgand et Fatout, (1876, n°656, maroquin rouge, 100 francs) TRÈS JOLI SPÉCIMEN DE RELIURE DÉCORÉE EN MAROQUIN DU XVIIIe SIÈCLE.
Phone number : 06 79 90 96 36