A Parme, De l'Imprimerie Royale, 1775. 16 tomes en 14 volumes in-8 (195 x 117 mm), 9 planches dépliantes dans le tome III. Reliure de l'époque en veau marbré, dos lisse, tranches marbrées, ex-libris de la bibliothèque de M. le Baron de Nervo sur les contre-plats, reliures légèrement frottées, petit accroc à la coiffe sup. du tome II, au dos du tome XII et à la coiffe inf. du tome XIII, manque de cuir à quelques coins, mouillure sur les 10 premiers feuillets du tome XV, absence de rousseurs, bel exemplaire.
Reference : 8618
Première contrefaçon de l'édition de Bodoni. Après plus de cinq années de travail, Bodoni publie dans le courant de l'année 1775 le texte complet du "Cours d'Étude", ce fameux ouvrage didactique de l'abbé de Condillac. Aussitôt, la Cour d'Espagne s'opposa à la mise en vente de l'ouvrage en raison de certaines idées anticonformistes émises par l'auteur et les quelques 2000 exemplaires furent bloqués dans les magasins de l'Imprimerie Royale. Le livre fit de suite l'objet d'une contrefaçon imprimée à l'étranger en 1775 avec la fausse mention "A Parme, De l'Imprimerie Royale", cette contrefaçon sera encore réimprimée l'année suivante à Deux-Ponts en Allemagne avec la simple mention "A Parme" ou encore "A Londres chez les libraires françois". Ce n'est qu'en 1782 que Bodoni sera autorisé à vendre son édition après avoir supprimé les passages non-conformistes et de les remplacer par des pages corrigées ; ce dernier - par malice et à titre de revanche envers les contrefacteurs - en profita pour imprimer également une nouvelle page de titre avec l'indication d'un faux lieu d'impression " Aux Deux-Ponts" en lieu et place de Parme. (Bodoni quand la simplicité devient art, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 2000, pp. 13 à 17), (Brunet II, 216 ; Tchemerzine II-481). Les contrefaçons ne comportent pas le portrait de Condillac, présent en frontispice dans l'édition de Bodoni.
Librairie Ancienne Richard
Christian Richard
6 rue de l'Hôtel de Ville
44000 Nantes
France
+33 (0)9 53 98 36 93
Conformes aux usages de la librairie ancienne. L'emballage est gratuit, les frais de port sont en sus et vous serons indiqués en confirmation de votre commande. Nous acceptons les paiements par catre bancaire, chèque, virement postal et par Paypal. Envoi dès réception du règlement. <br />