"1947. Paris Éditions Spartacus 1947 - Broché 14 cm x 19 5 cm 79 pages - Texte de Rosa Luxembourg avant-propos de Bracke (Alexandre-Marie Desrousseaux) introduction de Froelich- Bon état"
Reference : 17245
Librairie Sedon
M. Didier Sedon
62 rue Cochon Duvivier
17300 Rochefort
France
06 19 22 96 97
Réglement par paypal, virement bancaire, chèque ou espèces.
P., Éditions Spartacus, 1947, pt in-8°, 79 pp, avant-propos de Bracke (Alexandre-Marie Desrousseaux), introduction de Froelich, broché, couv. lég. salie, sinon bon état
"Dans Grève de masses, parti et syndicats, en 1906, Rosa Luxemburg voit dans la Révolution russe de 1905, une confirmation de sa critique de Lénine : en Russie « tout d’abord l’occasion qui déclencha le mouvement fut fortuite et même accessoire, l’explosion fut spontanée ». L’insurrection ne fut aucunement déclenchée par un quelconque « ordre » du comité central des révolutionnaires professionnels. Certes, par « spontané » il ne faut point entendre « réaction brut d’ignorants ». Rosa Luxemburg croyait à l’efficacité de la parole, de l’enseignement (elle même ne cessa de parler ni d’écrire) puisqu’elle observe que par la manière « dont le mouvement fut mis en branle se manifestèrent les fruits de la propagande menée pendant plusieurs années ». Mais cette éducation générale n’a rien à voir avec une direction militaire car la grève de masse « refuse de fonctionner au moment où l’on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l’Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux ; tantôt elle jaillit du sol comme une source d’eau vive, tantôt elle se perd dans la terre ». Rosa Luxemburg poursuit : « Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant (...) elle n’est pas un moyen ingénieux pour renforcer l’effet de la lutte prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution »..." (Yvon Bourdet, Le marxisme anti-autoritaire de Rosa Luxemburg, 1976)
Paris, Spartacus, 1947. in-12, 80 pp., broche, couv.
Tres bel exemplaire en grande partie non coupé. [CA27-3] N°21 des "Cahiers mensuels" "Spartacus" dirigés par René Lefeuvre.
Paris, Spartacus, 1947 ;in-8°, broché, couverture blanche imprimée en noir et bleu ; 77pp.
Cahiers mensuels Spartacus, Octobre-Novembre 1947.(GrMG)