P., Éditions Spartacus, 1947, pt in-8°, 79 pp, avant-propos de Bracke (Alexandre-Marie Desrousseaux), introduction de Froelich, broché, couv. lég. salie, sinon bon état
Reference : 126410
"Dans Grève de masses, parti et syndicats, en 1906, Rosa Luxemburg voit dans la Révolution russe de 1905, une confirmation de sa critique de Lénine : en Russie « tout d’abord l’occasion qui déclencha le mouvement fut fortuite et même accessoire, l’explosion fut spontanée ». L’insurrection ne fut aucunement déclenchée par un quelconque « ordre » du comité central des révolutionnaires professionnels. Certes, par « spontané » il ne faut point entendre « réaction brut d’ignorants ». Rosa Luxemburg croyait à l’efficacité de la parole, de l’enseignement (elle même ne cessa de parler ni d’écrire) puisqu’elle observe que par la manière « dont le mouvement fut mis en branle se manifestèrent les fruits de la propagande menée pendant plusieurs années ». Mais cette éducation générale n’a rien à voir avec une direction militaire car la grève de masse « refuse de fonctionner au moment où l’on croit pouvoir compter sur elle en toute sécurité. Tantôt la vague du mouvement envahit tout l’Empire, tantôt elle se divise en un réseau infini de minces ruisseaux ; tantôt elle jaillit du sol comme une source d’eau vive, tantôt elle se perd dans la terre ». Rosa Luxemburg poursuit : « Elle est la pulsation vivante de la révolution et en même temps son moteur le plus puissant (...) elle n’est pas un moyen ingénieux pour renforcer l’effet de la lutte prolétarienne, la force de manifestation de la lutte prolétarienne au cours de la révolution »..." (Yvon Bourdet, Le marxisme anti-autoritaire de Rosa Luxemburg, 1976)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
Paris, Spartacus, 1947. in-12, 80 pp., broche, couv.
Tres bel exemplaire en grande partie non coupé. [CA27-3] N°21 des "Cahiers mensuels" "Spartacus" dirigés par René Lefeuvre.
"1947. Paris Éditions Spartacus 1947 - Broché 14 cm x 19 5 cm 79 pages - Texte de Rosa Luxembourg avant-propos de Bracke (Alexandre-Marie Desrousseaux) introduction de Froelich- Bon état"
Paris, Spartacus, 1947 ;in-8°, broché, couverture blanche imprimée en noir et bleu ; 77pp.
Cahiers mensuels Spartacus, Octobre-Novembre 1947.(GrMG)