Monaco, Les editions hemera les grands orateurs républicains, 1950; in-8, 248 pp., broché.
Reference : 200702673
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Payot 14,5 x 23 Paris 1926 In-8, broché, 269-[3] p. Collection "Bibliothèque Historique". Sommaire: Au château de Vincennes de 1765 à 1790 - Mirabeau brigand - un ménage de poètes au XVIIIe siècle - Mirabeau à Londres - à la conquète du roi de Prusse - les dernières années du marquis de Mirabeau - lettres inédites de Mirabeau à M. De Combs - Mirabeau vu par son valet de chambre - le premier pas de la Terreur. Dos sans pliure, couverture en bon état, papier jauni. Dédicace de l'auteur à Eugène Lautier.(C113)
S.N., Rue S. André-des-Arts, N°46 Paris 1798 3 volumes in-8 ( 205 X 130 mm ) de ( 4 ) XIX 375 pp. et ( 4 ) 393pp. ( 2 ) et ( 4 ) 388 pp., plein veau fauve marbré, dos lisses ornés caissons et fleurons dorés, pièces de titre de maroquin grenat et de tomaison de maroquin olive, filets et guirlande d'encadrement dorés sur les plats, coupes et coiffes filetées d'or, tranches dorées ( Reliures de l'époque ). Second tirage de cette édition ornée en frontispice de 2 portraits ( celui de MIRABEAU dans le premier volume et celui de SOPHIE dans le deuxième volume ) et de 12 figures à pleine page gravées par Dupréel et Eluin d'après Borel. La première édition avait paru en l'an III. Premier plat de la reliure du tome 1 abimé par une mouillure avec épidermures. Bon exemplaire, pur.
E. Plon, Nourrit et Cie 16 x 24,5 Paris 1900 Grand in-8, broché, 522 p., appendices et index. Sommaire: Introduction / Note sur les diverses éditions de " L'histoire secrète de la cour de Berlin" / Correspondance secrète de Mirabeau (lettres I à LXVI). Réimpression des dépêches de Mirabeau, qui forment iun intéressant tableau de la Prusse à la mort de Frédéric II. Dos sans pliure, petites usures d'usage à la couverture, intérieur frais, pages non coupées. Bon exemplaire.(C113)
Aix et Avignon, sans nom, 1783. In-4 de 202-66 pages, cartonnage d’attente, dos abîmé, non-rogné, 1 f. déboîté.
Suivi d’une consultation (incomplète). Edition originale.
, , 1787. In-8 de 62-(1) pp.Lettre du comte de Mirabeau écrite à MM. les commissaires du Tiers Etat de Marseille, le 7 avril 1789. S.l.n.d. (Aix, 1789). In-8 de 8 pp.Correspondance entre le comte de Mirabeau et M. de C***, sur le Rapport de M. Necker, et sur l'Arret du Conseil du 29 Décembre, qui continue pour six mois, force de monnoie au Papier de la Caisse-d'Escompte. Sans lieu, 1789. In-8 de (4)-60 pp.Opinion du comte de Mirabeau sur le règlement donné par le Roi, pour l'exécution de ses Lettres de Convocation aux prochains etats-généraux, dans son comté de Provence, 1789. David, Aix, 1789. In-8 de 36 pp.Discours sur la représentation illégale de la Nation Provençale dans ses États actuels, &sur la nécessité de convoquer une Assemblée générale des trois Ordres, prononcé par le Comte de Mirabeau, dans la quatrième séance des Etats actuels de Provence. Le 30 Janvier 1789. A Aix, chez Gibelin-David & Emeric-David, 1789. In-8 de 35 pp.A la Nation Provençale. Sans lieu, 1789. In-8 de 56 pp.Réponse aux protestations faites au nom des Prélats & des Possédans-fiefs de l'Assemblée des États actuels de Provence…1789. In-8 de 80 pp.Éloge de M. le comte de Mirabeau. S.l.n.d. (1791). In-8 de 8 pp.Ensemble 8 pièces reliées en 1 vol. in-8, demi-toile turquoise, pièce de titre en maroquin rouge (reliure du XIXe siècle).
Exemplaire de l'arrière-petite nièce de Mirabeau, Sibylle Gabrielle Riquetti de Mirabeau (1849-1932), connue sous le pseudonyme Gyp, son nom en littérature, avec son chiffre doré sur le premier plat. 1, Édition originale qui comprend la Première Lettre sur l'Administration de M. Necker ou Réponse à M. de Cretelle, datée du 19 Mars 1787 et la Seconde Lettre du Comte de Mirabeau sur l'Administration de M. Necker, de Tongres, premier Mai 1787. Cette analyse critique de la politique financière de Necker (mauvaise conception de l'emprunt etc.) causa l'exil de l'ancien ministre. L'ouvrage est supprimé par arrêt du 6 Juin 1787. Le tableau hors texte manque. INED 3189. 2, Édition originale suivie de la Seconde Lettre à MM. les Députés… Mirabeau élu député du Tiers Etat à Aix et Marseille, opte pour Aix et explique sa décision en assurant Marseille de tout son zèle en sa faveur. Dans la seconde lettre, Mirabeau amplifie l'éloge de Marseille qu'il assure de sa reconnaissance et de ses efforts pour seconder ses intérêts. Malgré cela, il énonce un principa important dans le système représentatif : «Tout député… doit être le député du Royaume ». 3, Édition originale. Correspondance privée de Mirabeau avec Cerrutti sur la politique de Necker auquel ils reprochent une avance de la caisse d'escompte de quinze millions contre son accord pour le nouveau cours forcé des billets. La publication de ces lettres entraina l'irritation et de Necker et de Cerrutti qui souhaitait qu'elle restât privée. INED 3184. 4, Édition originale. Mirabeau acquiesce au règlement dont il souligne tout le côté positif, malgré quelques lacunes, et conseille aux provençaux d'obéir, aux ordres du roi. 5, Édition originale. La loi électorale de décembre 1788 concernant les modalités des élections aux États-Généraux permettait à Mirabeau de participer aux assemblées de la noblesse sans posséder de fief ; ce fut une des raisons qui le décidèrent à quitter précipitamment Paris pour Aix. Mais cette loi ne fut pas acceptée en Provence, en vertu de lois plus anciennes propres à cette province : Mirabeau dénonce dans ce discours l'illégalité de ces règles, défend le principe de la souveraineté de la Nation, puis demande de répondre aux vœux du Tiers-État et de convoquer en Assemblée générale les vrais représentants de chaque ordre. 6, Édition originale. Exclu de l'Assemblée de la noblesse de Provence sous le prétexte qu'il ne possédait pas de fief, Mirabeau répondit à l'affront par cet Appel à la Nation Provençale, qui représente sa candidature à la députation dans l'ordre du Tiers-État. 7, Édition originale. Publication du discours que Mirabeau n'a pu prononcer en 1789 devant l'Assemblée de la noblesse de Provence, qui répond aux accusations de celle-ci. 8, Edition originale.