Paris, Grabit, 1790 in-8, 66 pp., basane fauve racinée, dos lisse orné de guirlandes, filets et fleurons dorés, pièce de titre, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches jaunes (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée, coins abîmés.
Reference : 237423
Confident et médecin de Mirabeau, Cabanis (1757-1808) composa ce journal pour se laver de l'accusation d'avoir laissé mourir son patient.Quérard II, 5. Fierro, 252. Tourneux IV, 24 138.RELIÉ AVEC quatre autres textes sur Mirabeau : I. PITHOU DE LOINVILLE (Jean-Joseph) : Abrégé de la vie et des travaux de M. Mirabeau, avec son portrait, suivi de son testament, de son oraison funèbre et de son épitaphe. Paris, chez l'auteur, Desenne, s.d. [1791], 87 pp., avec un portrait-frontispice à la manière noire. Édition originale. Il s'agit de l'un des portraits suscités par la mort de Mirabeau, celui-ci tout à la louange du tribun. Le laborieux Pithou de Loinville a signé quantité de pièces pendant la première partie de la Révolution, généralement des pamphlets. Il est probable que le portrait était joint ou pas suivant les exemplaires. Il disparut complètement dans les éditions postérieures à la nôtre. Martin & Walter, 27513. Tourneux IV, 24 168. II. Vie privée, libertine et scandaleuse de feu Honoré-Gabriel Riqueti, ci-devant comte de Mirabeau, député du Tiers-État des sénéchaussées d'Aix & de Marseille, membre du département de Paris, commandant de bataillon de la milice bourgeoise du district de Grange-Batellière, président du club jacobite [sic], &c., &c. À Paris, en Suisse, à Londres, en Prusse & en Hollande, chez tous ses créanciers, 1791, iv pp., 192 pp., avec 7 planches hors texte, dont un portrait-frontispice et 6 figures très libres. Il s'agit, avec un nouveau titre, de la remise en vente du Libertin de qualité (1784), d'ailleurs attribué à Mirabeau lui-même. Gay III, 1353. Tourneux IV, 24 186a. - III. Vie publique et privée de Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau (..). Nouvelle édition, corrigée et augmentée depuis sa mort. Dédiée aux amis de la constitution monarchique. Paris, Hôtel d'Aiguillon, 1791, [2] ff. n. ch., 122 pp. Une des éditions à la date de l'originale (il y a une seconde édition en 1792). Il s'agit d'une biographie hostile, exploitant tous les ressorts de la légende noire du personnage, selon l'avertissement liminaire : "C'est aux amis de la monarchie à bien apprécier les actions d'un homme qui, sous des dehors trompeurs, a fait tous ses efforts pour la détruire." Martin & Walter, Anonymes, 17998. Tourneux IV, 24 186. - IV. Mémoires secrets sur la vie civile, morale et politique du ci-devant souverain des Français, grand homme Honoré-Gabriel Riquetti, dévoilés & dialogués par lui-même à la diète générale des rois de France, tenue aux Champs-Élysées, sur les affaires politiques et critiques présentes du royaume, pour servir à l'histoire de la révolution actuelle de la France. Le souverain Mirabeau paroît dans l'aréopage royal, la couronne sur la tête. Aux Champs-Élysées, de l'imprimerie de l'Ami des hommes, des rois et des empires, s.d. [1791], [35] pp. mal chiffrées 39 (il y a saut de chiffrage de 22 à 27). Tourneux IV, 24 185. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
MIRABEAU HONORE GABRIEL, COMTE DE , P. J. G. CABANIS, LE COUTEUX DE LA NORAYE.
Reference : 8219
(1787)
Sans lieu, ni nom d'éditeur, 1787. In-8 relié demi basane prune (rel. fin 19°), dos long souligné de filets dorés, numéroté 9 en tomaison, 103 pages. Relié à la suite : Lettres..., Bruxelles, 1785, 117 pages. A la suite : Cabanis : Journal.., P. Grabit 1791, 66 pages.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Paris, Grabit, 1791 in-8, 66 pp., broché, cuverture papier bleu moderne.
Fierro, 252. "Confident et médecin de Mirabeau, Cabanis composa ce journal pour se laver de l'accusation d'avoir laissé mourir son patient". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT