Paris, s.d. 439 p., broché. Bibliothèque Latine-Française. 12 x 19
Reference : 12368
Occasion
Antinoë
Mme Brigitte Cordelle
30 rue Emile Zola
29200 Brest
France
02 98 80 52 48
Si vous ne pouvez vous déplacer, nous pouvons faire parvenir vos commandes par la poste dans les meilleurs délais. <br />Il est préférable de nous contacter pour connaitre la disponibilité d'un titre avant d'en effectuer le règlement. <br />Règlement joint à la commande par carte, chèque en euro sur une banque française, ou règlement sur notre compte du Credit Mutuel de Bretagne: IBAN: FR 76 1558 9297 4002 5725 2574 482, BIC: CMBRFR2BARK. <br />
Marcus Annaeus Lucanus (Lucain) – avec commentaires de Ioannis Sulpitii
Reference : Pharsale-Lucain-1509
(1509)
Édition rare et authentique de la Pharsale de Lucain, en format in folio, reliée en plein vélin blanc d’époque. Dos à 5 nerfs, reliure Janséniste, titré à la main au dos. Toutes tranches mouchetées, très frais. Petit trou d'envol au mors du plat supérieur arrière, trois dernières pages fendues en bas de marge, ainsi qu'un petit trou dans la marge. Rousseurs en marge sur le dernier cahier. Texte sur deux colonnes, lettrines.
Ce volume précieux comprend les commentaires et annotations de l’humaniste Ioannis Sulpitii, offrant une lecture enrichie du célèbre poème épique sur la guerre civile romaine entre César et Pompée. Ouvrage en latin, en excellent état pour son âge, idéal pour collectionneurs, bibliophiles et amateurs de littérature antique. Pièce historique de la Renaissance, témoin de l’humanisme et de la redécouverte des classiques. Parfait pour une collection prestigieuse ou un investissement culturel.
Édition Originale de la traduction de M.Masson, Trésorier de France La Guerre civile, plus connue sous le nom de Pharsale, est une épopée latine inachevée, écrite en hexamètres dactyliques, et l'œuvre principale du poète stoïcien Lucain. Son titre exact est Marci Annaei Lucani de bello ciuili libri decem (Les Dix Livres de M. A. Lucain sur la guerre civile). C'est du chant IX, v. 985, que la tradition a tiré le titre apocryphe de Pharsale — car c'est là que César a vaincu Pompée —, mais il ne figure pas dans les manuscrits. ( Wiki) Complet deux parties en un volume in12, 170x90, relié plein veau époque, frottements et petit manque a à la coiffe, bien frais, tranches dorées, 491pp. A Amsterdam, chez Dufour, 1765. ( rare) ref/27/2
Venetiis apud Aldum Mense Aprili M.DII, (Venise, publiée par Alde l'Ancien) Edition de 1502, in-12 de 165x100x20 mm environ, 140 ff. n. ch. (signatures a-r8, s4 y compris le colophon), caractères italiques, reliure postérieure, pleine basane acajou, titres dorés sur dos lisse, orné de petites frises dorés avec date et nom de l'imprimeur en queue, encadrement des plats d'une frise dorée. Une ancienne étiquette de librairie des signatures et des notes manuscrites sur les pages de gardes, traces d'encre sur la tranche supérieure, des feuillets un peu salis, reliure restaurée sur le dernier plat, début de fente sur les mors, quelques trous de ver sur le cuir et dans l'ouvrage (sans atteinte au texte).
Lucain (en latin Marcus Annaeus Lucanus), né le 3 novembre 39 à Cordoue, en Hispanie ultérieure, et mort le 30 avril 65, est un poète latin dont la seule uvre conservée, La Pharsale, est une épopée sur la guerre civile ayant opposé Jules César à Pompée entre 49 et 48 av. J.-C. Il se suicide à 25 ans, sur l'ordre de Néron. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
LUCAIN (Marcus Annaeus Lucanus) - MARMONTEL - GRAVELOT (1699-1773)
Reference : 33437
(1766)
A Paris chez Merlin, 1766. 2 tomes in-8 reliés plein veau, titre doré sur pièces de basane verte, tranches marbrées, encadremments sur les plats, LXXIX-304 pages et 415 pages, 2 feuillets d'Approbation, illustrés de onze belles gravures par Gravelot (graveur), dont le frontispice. Menus défauts d'usage. Complet, et en bon état dans une reliure d'origine.
In-12 (128 x 74 mm), plein vélin ivoire cordé à rabats de l'époque, (1) f. de frontispice gravé, 417 p., (1) f. blanc, titre inclus. Leide, Jean Elzevier, 1658.
Belle édition elzévirienne de 'La Pharsale' de Lucain, dans la traduction du poète normand Georges de Brébeuf (1617-1661), traduction qui constitua un véritable événement littéraire de son temps et qui fit date. Elle est illustrée d'un frontispice gravé signé "P.P.F." pour Pieter Philippe fecit et d'un fleuron de titre à la marque du Solitaire. Ce poème épique, par lequel Brébeuf établit sa réputation, est divisé en dix livres, les huit premiers ont pour argument la guerre entre César et Pompée, les deux derniers relatent les expéditions dAfrique et dÉgypte."Plutôt qu'une traduction, son ouvrage est une imitation libre, une paraphrase, son dessein étant, dit-il, d'égaler son modèle (). Il y avait entre son imagination et celle de Lucain des affinités naturelles" ('Dictionnaire des lettres françaises', p. 211). (Rahir, 'Elzevier', 827. Willems, 827: "Édition fort bien exécutée").Joli exemplaire, bien relié, très frais
Phone number : 33 01 47 07 40 60