Premier livre de Gary, en formidable provenance Paris, Calmann-Lévy, (juin) 1945. 1 vol. (120 x 185 mm) de 178 p., [1] et 1 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 200 premiers exemplaires sur Outhenin-Chalandre (n° 149 ) - seul grand papier. Envoi signé : «À Roland Feuvrier, bien amicalement Romain Gary, 15 nov. 1945».
Reference : 32126
L'unique « Feuvrier » connu dans l'entourage de Gary, avant, pendant et après 1945 est Charles Feuvrier, un nom qui revient à plusieurs reprises dans la vie de Romain Gary, et dès le groupe Lorraine. Aucun « Roland » n'est connu. Gary, au début de cette relation, a-t-il pu se tromper dans le prénom de son compagnon, on tend-il à désigner - s'il n'est pas un surnom (un sur-prénom, en l'occurence) - quelqu'un d'autre ? Il semble peu probable que l'exemplaire ait été offert à un parfait inconnu, surtout un grand papier. Dès lors, l'hypothèse Charles-Valère Feuvrier, apparaît comme possible, sinon probable. Peu d'exemplaires dédicacés sont connus : celui-ci, et ceux de Maurice Nadeau, Francis Dumont (collaborateur chez Calmann-Lévy), Maria Errázuriz, Pierre Calmann et Raymond Aron. Tous des proches, soit par Londres, soit par la sphère éditoriale de son premier livre. Si il s'agit bien de Charles Feuvrier, c'est une provenance majeure : lui et Gary resteront liés longtemps, puisqu'il sera le témoin de Gary à son mariage avec Jean Seberg le 16 octobre 1963. Général d'armée, il occupe à cette époque la fonction de chef de la sécurité militaire, qui «a pour mission d'empêcher le renseignement soviétique d'infiltrer l'armée française, mais surtout de surveiller les agissements du FLN». C'est grâce à ses bons soins - et grâce à un avion affrété depuis la base de Villacoublay - que le couple s'envolera en toute discrétion vers la Corse et le petit village corse de Sarrola-Carcopino où sera célébrée l'union. Une opération classée «secret-défense», qu'avait réclamé Gary aux plus hautes autorités de l'Etat en échange de sa participation à quelques missions clandestines contre l'OAS. Le général de Gaulle en personne lui donnera sa bénédiction. Originaire de Damprichard, dans le Doubs, Feuvrier fit aussi enregistrer « faussement » la naissance du fils du couple, Diego (en réalité né à Barcelone, le 17 juillet 1962), à Charquemont, une commune toute proche : il déclare cette naissance le 26 octobre 1963, dix jours après la mariage, et quinze mois après la naissance réelle du seul enfant du couple. Promu général de division aérienne quelques semaines plus tard, Charles Feuvrier devient chef d'état-major de la délégation française auprès du groupe permanent Nord-Atlantique, à Washington, avant d'être élevé au rang de général de corps aérien et d'occuper, entre 1965 et 1967, les fonctions de chef de la mission militaire française auprès du comité militaire de l'OTAN. En novembre 1945, Gary et Feuvrier ont tous les deux regagné la France, après deux années passées ensemble à Londres au sein du groupe Lorraine. C'est pour Gary le début d'une carrière diplomatique doublé de celle d'un écrivain ; pour Feuvrier, d'une grande carrière d'officier et administrateur militaire. Un mois après avoir cette dédicace, Feuvrier va commander la base aérienne d'Avord, près de Bourges, celle-là même où Gary obtint ses brevets militaires de pilote en 1939.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Calmann-Levy. 1945. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 177 pages. manques importants au dos et sur les plats (présence d'adhésif). . . . Classification Dewey : 370-Education
Classification Dewey : 370-Education
Hemingway, Ernest. Edition présentée, établie et annotée par Roger Asselineau.
Reference : 84010
(1966)
Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1966, in-12, reliure éditeur, 1472p. Exemplaire de bibliothèque, cachets. Passages soulignés au stylo bleu, surtout dans la préface et les notes. Bon exemplaire d'étude.
NB. La librairie sera fermée jusqu'à fin janvier. Les questions et commandes seront traitées dans les 48h, les envois reprendront le 2 février. Merci !
1989 / 1472 pages. Reliés sans jaquette avec Rhodoïd et boitier illustré. Editions Gallimard / La Pléiade.
Deux micros taches visibles sur le boitier. Très bel état.
Premier livre de Gary. Tirage de tête Paris, Calmann-Lévy, (juin) 1945. 1 vol. (120 x 185 mm) de 178 p., [1] et 1 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 200 premiers exemplaires sur Outhenin-Chalandre (n° 151). Le premier livre de Romain Gary en français, six mois après sa parution originale en anglais, à Londres.
Écrit pendant la guerre alors que Romain Gary est intégré, depuis juillet 1942, au groupe de résistance Lorraine, ce premier roman est d'abord publié en anglais à la fin de 1944, sous le titre de Forest of Anger. La version française est retravaillée entre novembre 1944 et mars 1945, pour être publié à l'été 1945. Le roman est dédié à un jeune compagnon du groupe Lorraine, Robert Colnacap, et obtient le Prix des critiques le 7 novembre 1945, salué par Maurice Nadeau et Albert Camus. Gary est le premier surpris par le succès : « Qu'est-ce qui se passe ? écrivait-il à son ami Raymond Aron : je reçois des lettres ahurissantes d'Albert Camus, la lettre la plus belle, la plus émouvante que vous pouvez imaginer de Martin du Gard [...]. Je reçois un mot stupéfiant de Gaston Gallimard qui a toujours refusé mes manuscrits et qui demande maintenant mon prochain livre ». Romain Gary offrira peu d'exemplaires dédicacés de son premier livre, et le plus souvent à des proches dans la sphère éditoriale ou des années de combat au sein du groupe Lorrain. On connaît ainsi les exemplaires envoyés à Maurice Nadeau, Francis Dumont (collaborateur chez Calmann-Lévy), Roland Feuvrier, Maria Errázuriz, Pierre Calmann et Raymond Aron - les quatre premiers sur le grand papier. Très bel exemplaire, rare ainsi.
Club des Libraires de France 1961, in-8 relié toile illustrée de l'éditeur, 338 p. (très bon état) Tirage limité à 3650 exemplaires (exemplaire non justifié) sur vélin blanc ; maquette de Pierre Faucheux, pages de garde illustrées de photos. Le tout premier roman de Gary, œuvre superbe sur la résistance polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale, ici dans une édition club qui présente la particularité d'être augmentée de deux chapitres de l'édition américaine, publiés pour la première fois en France.